maester dit: Mais si c'était le seul, au moins, ce serait bien.
A lire les commentaires on croirait que c'est un cas isolé.
Pourtant "le bruit et l'odeur" de Jacques C,l'attentat qui "voulait frapper des israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue " de Raymond B, "le seuil de tolérance" repris par François M."Colombey les deux Mosquées " de Charles de G, "l'invasion" de Valery G. ...
Mathias dit:[...]Ce n'est pas propre au monde politique. Je ne suis pas sûr des 90 % mais quelle que soit la proportion de gens ayant des préjugés racistes, elle doit être sensiblement la même chez les politiques que dans la population en général.
Un peu plus que la moyenne chez les politiques je pense, c'est peut être un avis très perso mais rencontrer des gens de différentes cultures est important et de mon avis t'en rencontres pas beaucoup sur les bancs de l'ena, en tout cas pour la génération politique actuel.
Batteran dit: La situation d'aujourd'hui est une "salade" qui est loin d'être homogène, ce qui cause certains problèmes (une salade parfaitement homogène en cause aussi, de même, l'hétérogénité des cultures à ses avantages). Cette petite reflexion me fait me demander si les intervenants sur ce sujet, prêts à fustiger une certaine vision de l'intégration et la qualifier à l'emporte pièce de "racisme" se sont réelement penchés sur la question?
L'idée n'est pas inintéressante... après tout... MAIS : pourquoi diable le ministre et l'UMP n'ont pas servi cet argument plutôt que de pondre des excuses vaseuses? pourquoi diable chercher à masque coute que coute ce qui a été dit, le détourner de son sens pourtant évident? Ne se sentent ils pas quelque peu "morveux" par ce qui a été dit? Sinon pourquoi construire un mensonge pour détourner des propos de leur sens premier?
le poney dit: Ca donne une orientation dans les sujets politiques de tric trac très partiale... Il faut savoir parler de tout, ce qui est condamnable d'un côté, l'est tout autant de l'autre, non ? [/Hors sujet]
On, peut voir ça comme ça mais au dernière nouvelle, le PS n'est pas au pouvoir. Ce qui est critiquable ici, plus que la fraude hallucinante du Ps (qui est un autre débat, plus à faire chez les militants PS qui ont été les floués de l'affaire) ce sont les propos tenus par un ministre en exercice. C'est autrement plus grave...
le poney dit:le premer parti d'opposition semble gérer ses élections internes comme une république bananière (et là aussi il semble y avoir des interprétations) et ça ne vous fait pas réagir ?!
Personnellement j'ai pensé que le sujet n'avait pas été ouvert pour éviter de nouveaux débordements sur TT. Parce qu'il y a de quoi dire et surtout rigoler. Mais vas-y, ouvre-le...
c'est vrai que c'est un risque que je n'ai pas envie d'assumer. Maintenant, si ça avait été un autre parti, bon nombre ici l'auraient pris ce risque je pense.
viking dit:Pour l'histoire du PS, c'est un hors-sujet complet, qui permet de détourner l'attention. S'il voulait parler du PS, il pouvait créer un topic dessus. (toi aussi d'ailleurs). Ensuite, même si ça me fait chier, ça concerne moins la france entière que les propos d'un ministre.
De la part de Wasabi, ok pour dire que ça détourne l'attention et pour le P.S. ok pour dire que ça n'engage pas l'image de la France au pouvoir.
Mathias dit: Si c'est vraiment une gaffe, il aurait sans doute fallu qu'Hortefeux fasse amende honorable et présente des excuses publiques. Du style "je suis désolé, c'est un dérapage verbal, je ne suis pas raciste, j'ai juste fait de l'humour mais je reconnais que c'était de mauvais goût, je présente mes excuses à tous ceux que ça a pu choquer." Et voilà, on n'en parlait plus.
1/ Reconnaître son erreur, c'était admettre qu'il avait bien tenu ces propos.
2/ Pour des propos similaires un préfet était viré.
Conclusion: Reconnaître son erreur équivalait à donner sa démission ou à se faire virer. A priori, il ne veut pas.
Pour mémoire, il semblerait que Hortefeux n'était pas à son premier coup, selon les propos rapportés par certains politiques ( Begag, Dati, .... ). Vous noterez qu'au sein de l'UMP, il n'est pas soutenu par Rama Yade et quelques militants ( ils ne sont pas nombreux, il est vrai ).
Je rejoins ceux qui pensent qu'une telle attitude d'un homme à la fonction qu'il occupe banalise le propos raciste et l'idée même que l'homme politique est un menteur
Fred. dit:Je rejoins ceux qui pensent qu'une telle attitude d'un homme à la fonction qu'il occupe banalise le propos raciste et l'idée même que l'homme politique est un menteur
Sur ce dernier point, je pense qu'il y a longtemps que cette idée s'est banalisée.
Fred. dit:Je rejoins ceux qui pensent qu'une telle attitude d'un homme à la fonction qu'il occupe banalise le propos raciste et l'idée même que l'homme politique est un menteur
Sur ce dernier point, je pense qu'il y a longtemps que cette idée s'est banalisée.
en fait on se doute bien qu'ils nous mentent, être politicien, c'est faire croire qu'on peut avoir confiance en eux pour finir par voter pour eux. C'est juste qu'on finit par faire semblant de ne pas s'en rendre compte jusqu'à des évènements comme celui-là où on ne peut plus se voiler la face. Le souci c'est que pour ceux qui n'ont pas voté pour ceux qui sont au pouvoir (j'en fait partie), on a l'impression que personne ne voit à quel point les gouvernants nous mentent !
en fait on se doute bien qu'ils nous mentent, être politicien, c'est faire croire qu'on peut avoir confiance en eux pour finir par voter pour eux. C'est juste qu'on finit par faire semblant de ne pas s'en rendre compte jusqu'à des évènements comme celui-là où on ne peut plus se voiler la face. Le souci c'est que pour ceux qui n'ont pas voté pour ceux qui sont au pouvoir (j'en fait partie), on a l'impression que personne ne voit à quel point les gouvernants nous mentent !
Ce qui choque, c'est pas qu'il nous mente. C'est surtout qu'il nous prend pour des cons. Faut quand même prendre les gens pour des cons pour sortir une défense pareille.
Ce qui choque, c'est pas qu'il nous mente. C'est surtout qu'il nous prend pour des cons. Faut quand même prendre les gens pour des cons pour sortir une défense pareille.
En même temps, force est d'avouer que c'est au même niveau que l'accusation.