[Ponzi Scheme] Les retours

[Ponzi Scheme]

La semaine dernière…
Trois parties de Ponzi Scheme. Les trois à 5 joueurs.
Je ne vais pas détailler l’ensemble des parties jouées mais plutôt donner un ressenti général du jeu…
On a A-DO-RÉ !!!

Ce jeu est un concentré de vice et est terriblement tendu !! Oserais-je dire thématique ?
Les règles sont expliquées en moins de 15 minutes pour des parties d’une heure maximum (à 5 joueurs)…
Le jeu peut aussi facilement être proposé à un public sans aucune expérience ludique tant il est atypique et ne présente aucune complexité dans l’explication…

Non, non… Le véritable défi ne se situe pas dans l’assimilation du jeu… qui est rapide… mais bien dans la capacité de chacun à ressentir l’évolution des besoins en offre et demande d’une place de marché… qui marche sur la tête…no
Le but du jeu est de collecter des actifs boursiers dans quatre types (Presse, Agriculture, Immobilier et Transport). En fin de jeu, si on a pas fini sur la paille bien sûr, on obtient des PVs pour chacun des types d’actifs en notre possession : pour N actifs d’un type donné, on marque N(N+1)/2 points de victoire.
Le jeu s’arrête immédiatement si un joueur fait banqueroute et ne peut plus payer les intérêts dus…
Chaque joueur dispose d’un hexagone numéroté de 1 à 5. Au début d’un tour de jeu, chaque joueur a la possibilité (optionnelle) de financer (Funding) un actif.
S’il décide de le faire, il prend la tuile de l’actif de son choix et doit aussi prendre une carte Revenu lui allouant du capital.
Tric Trac
Par exemple, sur la carte ci-dessus, le joueur reçoit $9 et l’a placée en face du 5 de son hexagone puisque la valeur 5 est inscrite sur la carte. L’hexagone tourne d’un (ou deux crans) par tour mais pas les cartes… Dès que le triangle rouge de l’hexagone revient sur une carte Revenu, on doit s’acquitter des intérêts de celle-ci (ici $8) mais on ne défausse pas la carte, elle retourne à son numéro et on sera amené à la repayer plus tard !!!
On le comprend, tous les joueurs vont inexorablement dans le mur… Le tout est faire de sorte que les autres se soient crashés avant nous !!
Pour information, il y a une troisième valeur (un pourcentage) sur les Cartes Revenus qui indique le taux d’usure…
Tric Trac
Je donne un exemple avec la carte à $9 de revenus pour montrer comment il est calculé : 17,78 % = 8 / (5 x 9).
C’est une information qui peut être intéressante pour juger comment on se fait avoir dans les remboursements d’intérêts…
Tout le sel du jeu se situe dans l’action de tractation clandestine… (Clandestine Trade)
Chaque joueur peut en initier une à son tour.
La Tractation consiste pour un joueur à désigner un adversaire et a lui faire une offre d’achat sur un type d’actif qu’ils ont en commun. Il glisse donc secrètement une somme d’argent de son choix dans le portefeuille en (faux) cuir prévu pour ça et la donne à son adversaire. ce dernier a deux choix :
- Accepter la vente d’un de ses actif du type désigné. Il prend l’argent et cède son actif.
- Refuser la vente. Mais pour cela, il doit rendre le portefeuille en y aillant ajouté la somme déjà présente… Par exemple si le joueur ayant initié la Tractation y avait mis $15, il doit y retrouver $30 et c’est lui qui DOIT alors céder un actif du type qu’il a choisi à son adversaire !!!
Cette opération de tractation est la seule qui permette de dépasser trois actifs d’un type donné… Très vicieux… et très fin (selon moi)…
On le voit donc, la clé de ce jeu est donc de suivre avec vigilance les opérations de financement (Funding) des uns et des autres pour estimer “leur fortune” et aussi de suivre les échanges clandestins… Mais puisqu’on ne connait pas les sommes échangées par ce biais quand on n’est pas concerné, il faut faire attention à qui récupère quoi…

Cela permet ensuite d’estimer un seuil d’argent pour chaque joueur qui va servir à bien jouer dans le cadre d’une Tractation clandestine… Seuil qui va fluctuer en cours de partie…
- Une offre de tractation supérieure à ce seuil va faire que l’adversaire se résignera à céder un actif : Il faut donc faire une offre proche du seuil mais en restant au-dessus si c’est le but recherché
- Une offre de tractation inférieure à ce seuil va provoquer un refus de vente et donc une contre-offre : Il faut donc faire une offre proche du seuil mais en restant en-dessous si c’est le but recherché

Bref, les joueurs nagent (se noient ?) dans un océan de bluff, de faux semblants et de vrais escrocs…
Je crois que par chez moi, ce Ponzi Scheme fait déjà l’objet d’une addiction…
a++
Manubis.

Les goûts et les couleurs, mon groupe a joué une fois et clairement je n’ai pas aimé ca m’a rappelé les cours de maths au lycée…filière littéraire je précise…

Tout pareil, sentiment très mitigé. Le jeu est assez clivant de part son thème et ses mécanismes.
Mais avec le bon groupe de joueur, les Madoff en herbe peuvent tirer leur épingle du jeu et l’apprécier sans aucun doute. 

alors là ce n’est pas jeu calculatoire du tout, je pense que vous êtes passés à coté d’un grand jeu !
c’est un jeu de psychologie et un jeu d’ambiance

Merci Manubis de nous faire un piqure de rappel !! j’ai œuvré il y a 3 ans à sa sortie pendant plusieurs mois pour qu’on nous fasse une VF ! hélas personne n’a répondu à l’appel
dommage les suyjets ont disparu dans le warp de la V6

On y rejoue régulièrement en tout cas,c 'est devenu un classique

j’ai retrouvé !!
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ponzi-scheme-je-te-tiens-par-les-bourses

Comme le dit très bien Harry, Ponzi Scheme est un excelent jeu, ou connaitre ses adversaires et réagir au bon timing est crucial.
Aujourd’hui encore, c’est un de ceux qui sortent le plus à ma table. Il est très original et prend à contre-pied beaucoup d’habitudes de joueurs, aussi la première partie est toujours très déroutante, mais une fois qu’on a compris le principe c’est excellent, un vrai jeu de requins.

Pas mieux qu’Harry et Khaali, boite récupérée grâce justement à Harry lors d’Essen 2015 (encore merci!), une petite pépite.

1 « J'aime »

Mon lapinou, c’est pas Pixie qui le traduit justement ?

Pikaraph dit :Mon lapinou, c'est pas Pixie qui le traduit justement ?

Alors je peux en parler car cela vient d'être contractualisé quasi à l'instant :)

C'est two Tomatoes games qui se charge de l'édition française, et effectivement nous assurerons la distribution sur la France (comme nous l'avons fait pour Guilds of London, et comme nous le ferons aussi pour Peak Oil).

Pour la date de dispo, nous avons pas encore calé la sortie (pas mal de choses sur janvier/février) mais sur Q1 à 95%.

Lapinesco dit :
Pikaraph dit :Mon lapinou, c'est pas Pixie qui le traduit justement ?

Alors je peux en parler car cela vient d'être contractualisé quasi à l'instant :)

C'est two Tomatoes games qui se charge de l'édition française, et effectivement nous assurerons la distribution sur la France (comme nous l'avons fait pour Guilds of London, et comme nous le ferons aussi pour Peak Oil).

Pour la date de dispo, nous avons pas encore calé la sortie (pas mal de choses sur janvier/février) mais sur Q1 à 95%.

Trop bien ! Allez pour Cannes, faisez pas les cons !

WTF !!!
enfin

Harry Cover dit :alors là ce n'est pas jeu calculatoire du tout, je pense que vous êtes passés à coté d'un grand jeu !
c'est un jeu de psychologie et un jeu d'ambiance

Merci Manubis de nous faire un piqure de rappel !! j'ai œuvré il y a 3 ans à sa sortie pendant plusieurs mois pour qu'on nous fasse une VF ! hélas personne n'a répondu à l'appel
dommage les suyjets ont disparu dans le warp de la V6

On y rejoue régulièrement en tout cas,c 'est devenu un classique
 

Bonjour Harry Cover,

Ce fut un plaisir... Ponzi Scheme est aussi synonyme de grande frustration pour moi...Il était tombé sur mon radar début 2016 mais introuvable...J'ai retenté ma chance deux ou trois fois cette année-là dont un collègue ludique qui était allé à Essen (toujours en 2016) mais sans succès

Et là, aux dernières fêtes de fin d'année (2017 donc...), je tombe dessus en déambulant chez le Meeple Orange (sa boutique en dur)broken heartJe peux dire que j'ai sauté dessus... @Lapinesco :
En voilà une excellente nouvelle !!!
Je pense qu'on va le prendre dans l'assoc' en français...
a++
Manubis.

Bonjour a tous parcontre visiblement il y aurait une difference entre la version Vo et la vf dans le design et/ou finition du jeu …
en effet les billets de banque de la version fr ne sont imprimes que d un coté alors qud la vo le sont des deux .
ca casse un peu l immersion pour ma part et le jeu coute qd meme pret de 60 euros pour au final tres peu de matos comparé a d autres jeux …sinon excellent jeu d enfoirés  :wink:

damas95 dit :Bonjour a tous parcontre visiblement il y aurait une difference entre la version Vo et la vf dans le design et/ou finition du jeu ...
en effet les billets de banque de la version fr ne sont imprimes que d un coté alors qud la vo le sont des deux .
ca casse un peu l immersion pour ma part et le jeu coute qd meme pret de 60 euros pour au final tres peu de matos comparé a d autres jeux ....sinon excellent jeu d enfoirés  ;)

Ce problème d'impression est-il confirmé ?
Du coup je me demande si ça vaut pas mieux le coup de prendre la vo !

Hello,
qui peut me donner les différences entre la vf et la vo ?
Merki.

L’un est écrit en anglais, l’autre en français.


Pas taper…

kakawette dit :L'un est écrit en anglais, l'autre en français.


Pas taper...

C'est surtout les billets apparemment qui ne sont pas imprimés recto/verso dans la vf. Je cherche confirmation ... Voilà

kakawette dit :L'un est écrit en anglais, l'autre en français.


Pas taper...

Jeu qui me fait beaucoup beaucoup penser à barracuda mais en plus moche (pourtant barracuda est pas super beau) et en beaucoup plus cher. Jvois pas tellement la difference. Quelq’un pourrait il m’eclairer sur ce point?

Ah ben moi je ne vois aucuns rapports avec Barracuda, sinon pour la mochitude à part la couv le reste est très chouette