[Ponzi Scheme] Les retours

C’est quand même un jeu d,ambiance, au sens où les joueurs doivent adhérer au concept, Il y a un côté psychologie à prendre en compte

Modern Art, pas difficile à sortir du tout, les règles sont simples et ca se joue en 45 min/1h max.

Modern Art trop long ???

C’est quoi un jeu d’assemblée ? Pour moi c’est un des plus fins jeux d’enchères (on pourrait presque dire boursier).

Accessoirement d’après ma femme c’est très réaliste, ne manque que l’organisation opportune de rétrospectives dans des grandes institutions internationales.

J’adore ce jeu mais comme je l’indique , je trouve que pour un jeu d’assemblée , de groupe (« party game » dans son sens premier, Cest à dire qui prend tout son intérêt à plus de 4joueurs ), il n’est pas facile à sortir par chez moi car mes groupes de joueurs préfèrent des jeux plus courts quand on est 5 ou 6 à table, et plus complexes quand on est 3 ou 4.

Pas en termes de complexité, en effet, mais justement :
C’est la combinaison de la config (4-5j) , complexité basse (~ initié) et la durée (1h) qui font que c’est plus difficile à sortir par chez moi.

Alors pour moi un party game c’est un jeu où l’on ne compte pas les points. On peut compter les points, mais osef, le but est juste de rigoler. C’est à dire en bon français un jeu d’ambiance (esquissé, mot malin, that’s not a hat, etc.). Effectivement beaucoup se prêtent aux grandes tablées (perso je commence à 6, 5 en insistant).

Art moderne n’est absolument pas un jeu d’ambiance. C’est un jeu d’enchères et fluctuations de cours hyper retord, avec un part importante de double guessing.

Il est indispensable que tout le monde connaisse bien la composition du deck !

[Edit : ce qui ne change rien au fait qu’il soit difficile à sortir avec tes amis, hein, je voulais juste préciser que je ne le place pas dans les jeux légers et fun malgré sa durée très contenue]

ils ont rajouter une variante trump dans ponzi scheme avec déli d’initiés et tout et tout ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y a déjà un jeu Délits d’initiés sinon.

C’est pas sur la bourse Ponzi scheme

on est d’accord, je ne parlais pas de jeu d’ambiance ; je considère que c’est un jeu d’assemblée / de groupe (« party game » au sens littéral, même si mais je sais que beaucoup emploient le terme à la place de jeu d’ambiance, alors que ce n’en est qu’une sous catégorie à mon sens )

C’est donc un jeu d’assemblée, mais pas un jeu d’ambiance , tout comme Ponzi Scheme et je n’en connais pas beaucoup d’autres … c’est ce qui fait qu’ils ont « le cul entre 2 chaises » difficile à sortir par chez moi …

Party games are games that encourage social interaction. They generally have easy setups and simple rules, and they can accommodate large groups of people and play in a short amount of time. Lots of laughs.

Corrélation avec les assemblées, mais aucunement sous-ensemble. C’est plus Ambiance qu’il faut retenir comme équivalent. Le LOL / social est la part la plus importante.

Jenga ou Tumblin’ Dice sont des Party Games, mais pas des jeux d’assemblée.

Sachant qu’on ne met pas les mécanismes directs (enchères, négoces, etc.) dans les interactions sociales dans cette définition. C’est vraiment Ambiance.

Ainsi Boursicotte, même foutrak, n’est pas classé comme un party game.

Percent Vote
Family Games (fun for kids and adults) 68.6% 24
Children’s Games (best for younger kids) 0.0% 0
Party Games (few rules, lots of laughs) 11.4% 4
Strategy Games (more complex games) 20.0% 7

Je ne suis pas d’accord avec l’interprétation de la définition , mais peu importe au final pourquoi pas.

Mon point est que l’on parle ici d’un jeu pour plus de 4 joueurs qui n’est pas un jeu d’ambiance. Je trouve ça intéressant de noter que ce n’est pas si courant , qu’en pensez vous ?

En tout cas si vous avez d’autres idées de jeux dans ce domaine , ça m’intéresse !

Tu veux dire pas un jeu d’ambiance, mais qui nécessite de l’interaction sociale ?
Parce sinon, des jeux à 5+ pas d’ambiance, il y en a beaucoup quand même, mais tu dois taper dans les jeux historiques :

• Formula D
  • Ricochet Robots
  • Mare Nostrum
  • Civilization
  • Res Publica Romana
  • Junta
  • Dune
  • Diplomacy
  • Struggle of Empires
  • Funkenschlag/Powergrid/Megawatts
  • Stationfall
  • Alliance

La production récente ne va pas du tout dans ce sens. Car qui dit mécanismes avec contrôle nécessite de la parallélisation (négoces, etc.) pour rendre le jeu intéressant (alors que du pour tour par tour à 5, 6, 7 c’est boring). Si tu trouves, c’est chez des éditeurs indépendants.

Je n’ai pas tout en tête, mais un des derniers que je vois, assumant d’être sorti pour 6 joueurs et pensé tel quel (et pourtant chez un éditeur à tirage grand public) c’est Senji et ça date de 2006.

Bon voilà à part Stationfall (que j’avais en tête aussi ) ca a plus de 15 ans tout ça … Et même Ponzi a 10 ans

On est donc clairement dans du jeu atypique…

7 Empires (2024) : 6j.

Mais 7 empires c’est une reimplementation de Imperial qui est de 2006.

Ne pas oublier 7 wonders aussi (mais là aussi, cela date).

En 4+ stricts non-party game. Ça me rappelle une des séries “on va jusqu’à 20”.

• el grande dans les vieilleries (et plein de jeux d’affrontement)
  • tiens les vieux AH en général (dune, civ, etc)

En plus récent

• quartermaster general (il existe peut-être une variante mais c’est plutôt 6 ou 6)
  • masters of commerce
  • sidéral confluence ?

un party game c’est un jeu avec peu de matériel et des parties courtes et aussi bcp de joueurs qui peuvent s’y méler. 6 à +. Le prix est généralement à 20€.

mmm 2 réponse premier degrés à une blague, c’est pas la définition d’un bide ?

désolé !

J’avais compris la blague.

Mais comme certains semblait ne pas bien connaître Ponzi Scheme, c’était pour éviter un malentendu.