[Potion Explosion] Un peu de tout

Bonjour bonjour !

A part l’attribution des points de compétences, je pensais la règle relativement claire mais en fait, pas tant que ça, je trouve qu’il manque même un certain nombre de précisions.

Déjà l’attribution des points de compétence.

Comment ça fonctionne concrètement ? (j’ai prévu de me refaire sérieusement les TTTV mais bon, en attendant)

2 façons d’en gagner
- Créer 3 potions de puissance identique
- Créer 5 potions de puissance différente

Je suppose qu’il est question de la valeur de la potion (le chiffre indiqué au milieu à gauche)
Pour les 3 potions identiques, est ce qu’il faut que ce soit 3 potions de même valeur mais de 3 “types” différents ou est ce que les potions en double comptent également ?

Pour les 5 potions, est ce qu’il faut qu’elles soient toutes du même type ou on peut faire un panaché ?

Il est indiqué que si on fait 6 potions de la même valeur, ça ne fonctionne qu’1 seule fois.
Du coup, pour le marquage des points, il faut faire séparer les potions qui ont été utilisées pour marquer des points ?

Admettons que j’ai fais une série de 5 potions de puissance différentes.
Est ce que ça veut dire que pour marquer à nouveau 1 points pour 5 potions, il faut que je créés 5 nouvelles potions de valeurs différentes ?

Par contre, il me semble que c’est noté mais 1 potion qui a été utilisée dans une combinaison de 5 peut également être utilisée pour la combinaison de 3 ?

Autre question pour le pouvoir de la potion qui permet de prendre jusqu’à 5 billes de couleur différente sur la 1ere rangée.
Une fois qu’on a retiré une bille, est ce qu’on peut prendre celle qui la remplace ou on est obligé de prendre dans 5 rangées différentes ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Argone dit :2 façons d'en gagner
- Créer 3 potions de puissance identique
- Créer 5 potions de puissance différente
Je suppose qu'il est question de la valeur de la potion (le chiffre indiqué au milieu à gauche)
Pour les 3 potions identiques, est ce qu'il faut que ce soit 3 potions de même valeur mais de 3 "types" différents ou est ce que les potions en double comptent également ?

je crois que tu complexifies inutilement le jeu, pour les récompenses 3 potions identiques et/ou 5 différentes, tu prends en compte uniquement la couleur de leur bouchon pas leur valeur en PV, de plus une potion ayant servi à obtenir la récompense "3 identiques" peut également servir à obtenir la "5 différentes" (et inversement)

Autre question pour le pouvoir de la potion qui permet de prendre jusqu'à 5 billes de couleur différente sur la 1ere rangée.
Une fois qu'on a retiré une bille, est ce qu'on peut prendre celle qui la remplace ou on est obligé de prendre dans 5 rangées différentes ?

non c'est une seule par colonne de la 1ère rangée

Et je rajouterais qu’il n’y a que 4 couleurs de billes, donc au mieux tu prends 4 billes de couleurs différentes sur la première rangée.

Serge A. Storms dit :je crois que tu complexifies inutilement le jeu, pour les récompenses 3 potions identiques et/ou 5 différentes, tu prends en compte uniquement la couleur de leur bouchon pas leur valeur en PV, de plus une potion ayant servi à obtenir la récompense "3 identiques" peut également servir à obtenir la "5 différentes" (et inversement)

Vas dire ça à cette règle que je trouve mal fichue ...
Je viens de regarder à nouveau la tttv d'explication et effectivement, c'est carrément plus simple comme ça.
Genre d'où ça sort "puissance" de la potion ailleurs que dans la partie des points de compétences ?

Mais quand tu vois que même dans la vidéo ils confirment que le scoring n'est pas très clair (pour l'utilisation d'une même potion dans plusieurs combinaisons)

Sérieusement, de ce côté, le jeu tombe juste après fourberies qui contient aussi un montage ikea mais où tout a été mieux pensé (un feuillet en dehors de la règle pour le montage histoire de ne pas perdre 2 pages dans la règle et surtout une construction qui tient bien. 
Sans parler de la règle en elle meme qui aurait sans doute pu être mieux redigee/agencee...

Petite question aussi, à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse dans la règle…
Mise en situation : il y a 4 billes rouges qui se suivent dans une rangée, est-ce que je peux prendre l’un d’elles pour que les autres s’entrechoquent et ainsi récupérer ces 4 billes rouges ? Je pense que oui mais j’aimerais être sûr…

Merci

Yomgi44 dit :Petite question aussi, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle...
Mise en situation : il y a 4 billes rouges qui se suivent dans une rangée, est-ce que je peux prendre l'un d'elles pour que les autres s'entrechoquent et ainsi récupérer ces 4 billes rouges ? Je pense que oui mais j'aimerais être sûr...

Merci

Oui, c'est possible, et même indiqué dans la règle.

Nasthyr dit :
Yomgi44 dit :Petite question aussi, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle...
Mise en situation : il y a 4 billes rouges qui se suivent dans une rangée, est-ce que je peux prendre l'un d'elles pour que les autres s'entrechoquent et ainsi récupérer ces 4 billes rouges ? Je pense que oui mais j'aimerais être sûr...

Merci

Oui, c'est possible, et même indiqué dans la règle.

Merci, pas trouvé la mention en fouinant dans la règle lors de ma partie...

Pourquoi y a t’il autant de point de compétence ?

Même si on joue à 4, il en faut 6 dans la réserve compte à rebours.
Si c’est le premier joueur qui déclenche la fin de jeu, et que les 3 autres terminent 2 potions, cela fait 12.

Alors pourquoi 15 ?

Merci

Excellente question, je me la suis posée aujourd’hui aussi, mais n’ai pas trouvé d’explication logique… :frowning:

J’ai eu du mal avec ce point également jusqu’à ce que je relise un petit encart.

C’est pour permettre de moduler la durée de la partie, en ajoutant des pions à la pile.

On est d’accord qu’on peut prendre la bille numéro 8, et que si la bille qui était cachée (cachée mais on la voit quand même) est de la même couleur que la bille 7 on peut les prendre ?

Je ne vois rien qui s’y oppose.

Argone dit :
Serge A. Storms dit :je crois que tu complexifies inutilement le jeu, pour les récompenses 3 potions identiques et/ou 5 différentes, tu prends en compte uniquement la couleur de leur bouchon pas leur valeur en PV, de plus une potion ayant servi à obtenir la récompense "3 identiques" peut également servir à obtenir la "5 différentes" (et inversement)

Vas dire ça à cette règle que je trouve mal fichue ...
Je viens de regarder à nouveau la tttv d'explication et effectivement, c'est carrément plus simple comme ça.
Genre d'où ça sort "puissance" de la potion ailleurs que dans la partie des points de compétences ?

Mais quand tu vois que même dans la vidéo ils confirment que le scoring n'est pas très clair (pour l'utilisation d'une même potion dans plusieurs combinaisons)

Sérieusement, de ce côté, le jeu tombe juste après fourberies qui contient aussi un montage ikea mais où tout a été mieux pensé (un feuillet en dehors de la règle pour le montage histoire de ne pas perdre 2 pages dans la règle et surtout une construction qui tient bien. 
Sans parler de la règle en elle meme qui aurait sans doute pu être mieux redigee/agencee...

Dans la version anglaise des règles c'est beaucoup plus clair :

"Potions of the same kind have the same power icon "

Une autre question concernant l’attribution des 4 points.

Je gagne un jeton compétence si j’ai au moins 5 types de potions différents.

Ce qui me fait douter c’est le “au moins”

A l’instant ou je rempli cette condition, je gagne un jeton, on est d’accord.
Mais je ne peux gagner un jeton pour 5 types de potions qu’une seule fois ?

En clair, est-ce que je gagne un jeton pour chaque ensemble de 5 types différents ou alors juste une seule fois ?

Merci

Confirmé par le designer ici :

Using Potions for SKill TOkens | Potion Explosion

On ne gagne qu’une seule fois.

Nous avons remarqué une autre coquille dans la trad fr.

Un joueur qui n’a pas vu la TTTV mais juste lu la règle FR, me dit qu’il peut choisir la potion à l’intérieur d’une pile, pas seulement la première.
En effet la règle dit : Vous devez choisir et piocher de nouvelles potions dans n’importe quelle pile encore disponible.

Si on le joue comme cela, ça accélère la partie car on a un plus grand choix de potions et prendre ce qui nous intéresse le plus.

La règle anglaise dit : you must choose and draw new Potions from the top of any of the five stacks available

J’ai jamais douté du fait qu’on ne pouvait prendre que parmi les 5 dessus de piles de potions, sinon pourquoi faire 5 piles ?

ben oui ça enlève un très gros intérêt au jeu si tu peux choisir les potions comme tu veux broken heart

en fait je ne vois même pas d’intérêt du tout

Vous prechez un convaincu.

Allez dire ça à celui qui lit et applique bêtement la règle.

Hello
Moi j’ai encore besoins d’éclaircissements sur les pions de compétence

1) si j’ai 3 potions identiques, je prends un jeton de compétence. Puis-je ensuite utiliser une de ces 3 potions avec 4 autres différentes pour faire un ensemble de 5 différentes et reprendre un jeton de compétence?

2) J’ai pris un jeton  de compétence pour 3 potions identiques. Si je refais un autre groupe de 3 avec les mêmes potions, est-ce que je reprends un jeton de compétence?

3) Si j’ai fais un groupe de 5 potions différentes pour gagner un jeton de compétence, que dois-je faire pour en gagner un second (puis-je refaire le même groupe de 5 ou dois-je obligatoirement changer au moins 1 potion dans ce groupe)?

Merci de vos réponses
Philippe