La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Toujours un excellent jeu, on y a joué il y a peu.
Pourtant les boutiques ont du mal à le vendre il semble… quand j’ai demandé s’il y avait les extensions de prévues. Et les signes sont négatifs. Donc bravo à ceux qui ont acheté la version anglaise chez l’editeur finlandais. (moi ca fait trop cher en fdp).

Je ne comprends pas le marché du jds… on marche sur la tête et dieu sait si j’ai joué à des jeux récents du meme calibre et qui buzzent. Mais c’est Ravensburger qui, à mon sens, rate le boulot de positionnement et de publicité.

Je radote, je trouve ca pas top pour les boutiques et pour l’auteur.

Quelqu’un a déjà essayé les parcours fan-made ? (heu pardon… “inventé par des amateurs”)

Il y en a sur BGG qui ont de bons retours

(bon moi faudrait déjà que j’essaie les 2 parcours “difficiles” proposés dans la règle)

C’est tout imprimé et foutu dans la boite, mais pas encore testé. Il y a des chances pour qu’on essaie à 6 (voire 7 !) ces prochains temps.

Pour moi, c’est un inconvénient si le fait de n’y pas jouer de façon optimale rend le jeu “chiant”, et un avantage si c’est agréable même en mode découverte.
Les jeux de la seconde catégorie sont somme toute assez rares, et je trouve que c’est une très belle qualité en terme de design (la marque des grands jeux ? allez je n’ose pas l’affirmer… Mais quand même, posons nous la question :grin:)

Avec la pratique, un point me gene de plus en plus : la mise en place.
Entre le choix et l’installation d’un parcours, le choix et l’installation des diverses extensions, l’installation de tous les elements de jeu et l’organisation globale de la table de jeu pour que tout tienne, soit visible et accessible… Je trouve ca franchement long, limite chiant. Le rangement n’est pas en reste, meme si plus simple.
J’imagine qu’il y a des solutions pour ameliorer tout ca, par exemple un presentoir tout pret pour les cartes du marche. Mais bon…

C’est vraiment dommage, je pense que ca l’empeche de sortir aussi souvent qu’il ne le meriterait.

Comme je disais dans “Une partie, une photo, un phrase”, j’ai introduit le jeu auprès de mon groupe du mardi, des inités plutôt confirmés (de It’s A Wonderful World à Caylus en passant par Carson City ou Keyflower).

Ils ont d’abord eu l’air un peu douteux du genre “c’est quoi ton petit truc à la croque-carotte, là ?”

Mais ils se sont très vite pris au jeu. Nous avons joué à 5 (avantage de l’éditions Ravensburger, qui propose dans la boite les cartes VF et anglais, donc avec un meeple en plus, c’est tout bon), avec un marché inchangé (3 cartes de chaque type). Comme proposé et testé par ce gaillard sur BGG.

Première partie sur une map “fanmade” très large en V… c’était pas fou, car cette carte avait un “chemin évident”, y’en a un qui tracé avec le deck de base et a gagné en moins de 30mn.

On a relancé une partie derechef avec un parcours “Difficile” du jeu de base :

C’était parfait. Il y a de jolis petits goulots d’étranglement, notamment sur la tuile D (triple pièce puis triple rame) ou encore sur E avec les montagnes… on en a vu se coincer devant, et d’autres faire le tour à toutes vitesse sur les cases plus nombreuses mais moins “chères”.

Ça passe complètement à 5. Forcément, le marcher se fait un peu ravager et ce, pour 2 raisons :

  • quand ça coince (et ça coince plus à 5 qu’à 3 ou 4), ben t’en profite pour acheter une carte
  • y’a que 3 cartes de chaque, donc ça part vite, un type de carte pouvant potentiellement être épuisé avant que ce soit ton tour.

Mais ça n’a pas posé gros soucis, c’est passé crème. Le fait d’avoir ses 4 cartes en main permet de préparer son tour (ou quasi) pendant que les autres jouent, et le tout est très fluide. Cette tension sur la fin, un vrai plaisir…

2 solutions pour pallier à l’épuisement du marché : ajouter une carte de chaque comme le propose le même gaillard que plus haut sur BGG ou alors ajouter directement la mini-extension “jumelles” fournie dans la boîte, qui propose 3 nouvelles cartes (dont la super pagaie puissance 4 !)

Bref, on s’est beaucoup amusés, même avec des kubipousseurs gestionnaires et comboteurs de cartes accomplis. Un jeu vraiment universel.

6 « J'aime »

Ca faisait longtemps ce sujet. Bravo Znokiss…

Bah… ce jeu c’est vraiment universel. As tu vu la video de Shut Up and Sit Down récemment… c’était un super hommage à ce jeu. Tellement bon.

Ravensburger, svp! les extensions de ce superbe jeu.

Tiens cadeau : des exemple de circuits à faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après les trois extensions, voici prévu pour novembre la réédition de The Quest for El Dorado: The Golden Temples avec les dessins de Vincent Dutrait.


“Les joueurs ont atteint la légendaire cité d’or et ont commencé à l’explorer. Que vont-ils y trouver ?”

Hop !

Rohhh ce jeu commence à me titiller :smiling_face_with_three_hearts:
Je suis entrain de me faire moubourrer sévère :cry:
Un petite question à ceux qui ont la version de Dutrait : c’est quoi la taille des tuiles hexagonales ? et des cartes ? :roll_eyes:

Tu parles de réédition des extensions pour la nouvelle édition Ravensburger franco-anglaise de 2023, ou bien pour la version Lautapelit ?
Sur BGG, tout le monde se désespère de voir un jour une version Ravensburger + V Dutrait, des extensions …

Je parle de cette version :grin:

Sorry, je posais la question à Thierry Lefranc, au sujet de la réédition des extensions ! :slightly_smiling_face:

J’ai lu les règles des différentes extensions et j’ai l’impression qu’il n’y en a pas une seule qui ne complique pas (amha inutilement) le jeu de base. Je trouve ça dommage pour un jeu qui se veut familial et comme une initiation au DB. Mais c’est sûr que tout dépend de ce que chacun recherche.

C’était surtout pour appuyer sur le fait que le jeu se joue très bien sans ses extensions et que l’annonce de leur localisation ou non ne doit pas être une raison pour ne pas s’y essayer.

Bizarre comme remarque : Ravensburger est réputé pour la qualité de son matos. C’est un éditeur toujours soigné. Alea a toujours été une sous-marque, d’où un matériel plus standard.
Pour du carton épais, ressort un vieux Java, tu verras que Ravensburger sait faire du carton épais depuis très longtemps :wink:

1 « J'aime »

Le succès d’un jeu auprès du grand public, c’est quasi-inexplicable. Tu sais jamais à l’avance si ça va vraiment marcher ou pas. 7 wonders, il faut quand même être motivé pour se dire que ça va marcher : beaucoup d’icono, des guildes d’âges III pas facile à expliquer, un système de ressources pas naturel,…
Et El Dorado, c’est quand même un succès en France pour Ravensburger. C’est rare qu’un de leur jeu soit aussi “visible”. Evidemment, face aux blockbusters, c’est nul, mais Ravensburger, c’est pas des pro de la com sur les jeux de ce genre. Parce que même si ça reste familial, c’est pas non plus un jeu “mass market”.
Le jeu est trouvable assez facilement plus de 5 ans après sa sortie, c’est quand même rare pour un jeu de ce genre.
En gros, le problème, à mon sens, c’est Ravensburger. Quel jeu Ravensburger, aussi bon soit-il, est un carton ? Et je ne parle pas des Alea qui dispose d’un système de développement et de communication un peu à part (et, en terme de vente, je doute qu’il y air des cartons intersidéraux chez Alea). En France, Ravensburger, c’est du puzzle.

Ca, c’est la page d’accueil de Ravensburger Allemagne. Je pense que ça suffit très très largement à répondre à la question : “Pourquoi Ravensburger ne communique pas plus sur El Dorado ?”

2 « J'aime »

Pour Runestones, je pense qu’il est quand même un poil au-dessus de El Dorado côté complexisité. C’est un jeu assez plaisant, plutôt rapide. Ma partie la plus longue a été la première, 1h20 à 2. Avec des joueurs expérimentés, j’ai une partie à 3 pliée en 50 minutes alors que c’était la partie de découverte pour les deux autres. Les durées me semblent donc comparables à El Dorado. Sur ce dernier, ce qui m’a toujours gêné, c’est que la plupart des parties se jouaient au tirage de la dernière main. Tu pioches la bonne, tu gagnes, sinon, c’est un autre. Presque toutes mes parties se sont finies comme ça. Alors, en effet, pas spécialement gênant pour un jeu familial, mais pas super enthousiasmant.
J’y rejouerais quand même avec plaisir, car le jeu est agréable, mais pas sûr du tout que je propose une partie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui je parle des versions Lautapelit.

J’ai eu une discussion à ce sujet avec un ami l’autre jour, autour d’une partie de Tikal.
Il est spécialisé dans les jeux d’occasion, surtout des années 1980, allemands et Spiel des Jahres. Du coup, il aime bien Ravensburger et s’étonnait qu’un éditeur avec un catalogue de jeux plutôt riche et qualitatif ne communique que sur les puzzles.
La collection Alea, c’est du lourd, catégorie jeux de plateau.
Ils ont pour eux une réputation de qualité, une grosse notoriété (qui n’a pas eu un jeu Ravensburger étant enfant) et un beau catalogue.

En effet, j’en ai gardé quelques uns :

Hop !

3 « J'aime »

Je ne vois pas trop en quoi c’est bizarre.
Ravensburger avec sa gamme Alea propose un matériel bien en deçà des standards actuels.
Mes filles possèdent des jeux Ravensburger enfants /grand public, c’est franchement pas terrible (les cartes à dépuncher…).
Et pour ce qui est des Ravensburger “moins grand public”, de ce que j’ai vu, jamais je n’ai été bluffé par le matériel (le plus récent que j’ai découvert étant Mycelia : c’est correct mais sans plus).
Que Ravensburger soit réputé pour la qualité de ses jeux, ok, mais si je pense à du matos de bonne qualité ce n’est clairement pas Ravensburger qui me viendra spontanément en tête. Ou alors ce fut le cas à une époque mais qui doit être depuis longtemps révolue.