Comme je disais dans “Une partie, une photo, un phrase”, j’ai introduit le jeu auprès de mon groupe du mardi, des inités plutôt confirmés (de It’s A Wonderful World à Caylus en passant par Carson City ou Keyflower).
Ils ont d’abord eu l’air un peu douteux du genre “c’est quoi ton petit truc à la croque-carotte, là ?”
Mais ils se sont très vite pris au jeu. Nous avons joué à 5 (avantage de l’éditions Ravensburger, qui propose dans la boite les cartes VF et anglais, donc avec un meeple en plus, c’est tout bon), avec un marché inchangé (3 cartes de chaque type). Comme proposé et testé par ce gaillard sur BGG.
Première partie sur une map “fanmade” très large en V… c’était pas fou, car cette carte avait un “chemin évident”, y’en a un qui tracé avec le deck de base et a gagné en moins de 30mn.
On a relancé une partie derechef avec un parcours “Difficile” du jeu de base :
C’était parfait. Il y a de jolis petits goulots d’étranglement, notamment sur la tuile D (triple pièce puis triple rame) ou encore sur E avec les montagnes… on en a vu se coincer devant, et d’autres faire le tour à toutes vitesse sur les cases plus nombreuses mais moins “chères”.
Ça passe complètement à 5. Forcément, le marcher se fait un peu ravager et ce, pour 2 raisons :
- quand ça coince (et ça coince plus à 5 qu’à 3 ou 4), ben t’en profite pour acheter une carte
- y’a que 3 cartes de chaque, donc ça part vite, un type de carte pouvant potentiellement être épuisé avant que ce soit ton tour.
Mais ça n’a pas posé gros soucis, c’est passé crème. Le fait d’avoir ses 4 cartes en main permet de préparer son tour (ou quasi) pendant que les autres jouent, et le tout est très fluide. Cette tension sur la fin, un vrai plaisir…
2 solutions pour pallier à l’épuisement du marché : ajouter une carte de chaque comme le propose le même gaillard que plus haut sur BGG ou alors ajouter directement la mini-extension “jumelles” fournie dans la boîte, qui propose 3 nouvelles cartes (dont la super pagaie puissance 4 !)
Bref, on s’est beaucoup amusés, même avec des kubipousseurs gestionnaires et comboteurs de cartes accomplis. Un jeu vraiment universel.