La semaine du Pouic #17, bet-pouic : les paris sont ouverts pour jouer à Spiel ou face!


Le futur modèle de financement du CNRL ? :euro: :sunglasses:


Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens !

Suite à une étape de négociation rondement menée et une habile gestion de sa phase de programmation de congés dans notre partie de A qui le tour ? avec @znokiss j’ai le privilège de vous retrouver pour une nouvelle Semaine du Pouic.

Démarrons donc sans plus tarder notre épopée hebdomadaire !


:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Attaquons bien, attaquons fort d’emblée avec LE gros morceau : un mois avant les nominations officielles, le démarrage des discussions sur le Spiel des Jahres 2024. Et en exclusivité pour Tric Trac, le récapitulatif des tendances par notre envoyé spécial @sysyphus-0.
    Pour vous donner envie de cliquer, qui de mieux placés que les membres du forum eux mêmes, dont voici un échantillon de leur réaction :
  • Autre sujet qui avance dans l’ombre des coulisses : la remise en ligne des anciennes vidéos. Toutes les personnes qui les attendent avec impatience accueillent avec espoir la dernière annonce de @humpfhumpf sur le sujet.
    En résumé, la remise en ligne a commencé en privé, au rythme des contraintes de la plateforme Youtube, mais les vidéos téléversées ne sont pour l’instant pas encore accessibles au public. Cependant, ce jour approche, encore un petit peu d’attente et vous serez récompensés, “Work In Progress” comme on dit ! :hammer_and_wrench:

  • Peut-on trouver d’autres actualités à la hauteur des deux premières ? J’en doute, mais voici tout de même quelques infos en vrac loin d’être inintéressantes :

    • L’article d’@antoinette sur Harmonies qui, s’il ne révolutionne rien (le jeu hein, pas l’article :sweat_smile:) , semble avoir conquis la majeure partie des joueurs et joueuses l’ayant testé. Disponible juste là, parfait si vous voulez vous faire votre propre avis !
    • Pas forcément de première fraîcheur, mais plusieurs ajouts depuis début avril sur Board Game Arena de jeux qui sont régulièrement évoqués dans les sujets du forum : Terraforming Mars, Ginkgopolis, Evolution, Pax Renaissance, … Où s’arrêtera donc leur catalogue ?
    • Un jeu de Civilisation avec de l’Evolution ? Et si on appelait ça Civolution ??? Parfois le marketing, c’est facile :grin: . Mais si ce futur jeu de Stefan Feld pourrait vous intéresser, les premiers visuels ont été partagés.

:fire: Les sujets chauds du forum

Vous cherchez les anciens sujets du forum qui trouvent un regain d’activité ? Facile, suivez l’activité de @babarounet ! :grin:

  • Attention à ne pas se prendre les pieds dans les tapis des différents Marrakech / Marrakesh, entre vielle broderie et nouvelle moquette, ça n’a rien à voir ! Une fois n’est pas coutume, c’est d’ailleurs l’ancien qui fait parler de lui par ici.

  • Encore et toujours une belle agitation ces derniers jours sur Middle Ages. Je ne m’attarde pas dessus car ça avait déjà été évoqué dans la news précédente, mais sachez que le jeu fait toujours couler de l’encre virtuelle !

  • Histoire d’alterner une nouvelle fois entre du récent et du plus vieux, une petite apparition de notre vieillesse dorée, à savoir El Dorado qui continue son petit bonhomme de route. Qu’ils s’agissent de chemins balisés bucoliques ou parfois de parcours dignes d’ultra trail qui vous donneront pas mal de difficultés tout au long de votre progression…

  • Et pour finir, un sujet pas vraiment chaud, mais nous avons eu deux membres supplémentaires qui se sont essayé à l’exercice de leur auto-présentation cette semaine sur le sujet consacré du forum. Bien sûr, cela n’a rien d’obligatoire ou des très utiles, mais si le coeur vous en dit, ça fait toujours plaisir de mettre un peu d’humain derrière les pseudo du forum :heartbeat:


:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

Vous vous souvenez peut être de mes interventions précédentes dans les Semaine du Pouic que je ne suis pas un gros client d’actualité ludique, et que je n’aurai donc pas grand chose à vous partager de récent en dehors de ce que mes gentils camarades me soufflent régulièrement dans l’oreillette. Toutefois, je profite d’avoir les commandes cette semaine pour mettre en avant des choses qui me parlent :

  • Bien que je ne participe moi même pas à l’édition en cours cette saison par manque de temps de jeu virtuel, je voulais braquer les projecteurs sur le tournoi 3 joueurs organisé d’une main de maître par @nico2nico65 .
    Certes, vous savez peut être déjà que des tournois virtuels sur divers jeux sont régulièrement organisés entre TricTraciens Sur Board Game Arena (BGA). Mais il existe aussi une compétition plus polyvalente, où les participants enchaînent les parties sur différents titres choisis via vote pondéré, avec des phases de poule qualificatives et un round final. Les phases finales de la saison actuelle ont démarré récemment, et je suppose qu’à leur terme une nouvelle saison sera lancée.
    Si vous êtes un joueur très régulier sur BGA et éclectique dans vos choix de jeux, ça peut être une excellente occasion de jouer en ligne en bonne compagnie et avec un cadre sympathique !

  • Et d’ailleurs, parmi les participants récurrent, nous avons @colicoman-tv , qui termine régulièrement à la première place du classement ! Vous souhaitez connaître ses secrets ? Eh bah ça tombe bien, car ils les dévoilent justement sur sa chaîne Youtube au nom éponyme Colicoman TV.
    Le monsieur n’y est plus très actif depuis plus d’un an, mais vous trouverez beaucoup d’anciennes vidéos sur des analyses / commentaires de parties principalement, et quelques réflexions purement théoriques, le tout toujours orienté sur les stratégies pour optimiser ses chances de victoire. De nombreux jeux sont abordés, notamment Dice Forge, Kingdomino, 7 Wonders Duel, Seasons, …
    Une bonne manière de s’améliorer sur l’ensemble de ces titres !


:hourglass_flowing_sand: Le coup d’oeil dans le rétro…

Parce qu’on retombe parfois par hasard sur d’anciennes choses qu’on prend plaisir à revoir, petits paragraphes nostalgie à venir :

  • Il y a désormais 3 ans quasiment jour pour jour, Bruno Cathala nous parlait de Insert, son jeu “le plus abouti” selon ses propres dires. Il évoquait dans cet article son parcours avec les jeux abstraits, la genèse du jeu, son démarrage sur BGA, et son chemin futur vers une potentielle édition.
    Lorsqu’on sait aujourd’hui que le jeu a finalement bien été édité, rethématisé sous le nouveau titre Donuts, et qu’on a bénéficie d’un nouvel article de Bruno datant cette fois d’il y a presque un an, on comprend que réussir à sortir un jeu n’est pas un long fleuve tranquille !
    Paradoxalement, le jeu avait fait beaucoup plus de bruit sur le forum lors du lancement de la version Insert que lors de la version officielle Donuts sortie physiquement en septembre dernier. Si des sociologues du monde du jeu veulent s’emparer du sujet…

image

  • Et puisqu’on est dans le jeu abstrait, et si je me permets de regarder le rétro avec mon télescope temporel, il me semble que ça fait désormais 40 ans cette année que le meilleur des jeux abstraits auquel j’ai pu jouer a été édité pour la première fois (@kibitzer : inutile de cliquer, il ne s’agit pas des Echecs :grin: :chess_pawn: )
    Et oui, pour moi Gyges reste indétrônable malgré ses décennies

:chess_pawn: Et MasterMindM, il joue à quoi ?

:heart: Les jeux qui sont ressortis avec plaisir : Et bien pour une fois, votre serviteur a pu profiter de quelques maigres parties cette semaine, en duel avec un ami !

  • Canvas qui avec sa simplicité d’action et sa direction artistique poétique, propose son petit lot de réflexion calculatoire, surtout avec des objectifs contradictoires. Le jeu reste très léger, mais toujours quelques regrets dans nos choix précédents au moment de clôturer ses tableaux et qu’on constate qu’ils ne rapportent finalement pas grand chose :sweat_smile: .
  • It’s a Wonderful World où nous faisons tous les deux le choix d’optimiser nos productions au détriment du choix de grosses cartes dans les premières manches. Evidemment, on se retrouve donc à égalité sur nos productions, et bien sûr le dernier draft sera pauvre en carte à points, d’où des scores peu élevés de chaque côté :sweat_smile: .

:new: Les découvertes : au cours de notre petit séjour niçois entre amis, Unstable Unicorns - une sorte d’Exploding Kitten en un peu plus complexe. Partie sympathique à 3 joueurs où on se marre bien avec force mauvaise foi.
Et une partie de Sherlock, sur une aventure parlant de disparition dans un cimetière. On finira par hésiter entre deux théories semblables pour la résolution, et on partira sur la mauvaise qui nous semblait un poil plus crédible :weary: . Donc je râlerai par principe, mais c’est de la bonne frustration car on a passé un bon moment !

image

Et ainsi se termine cette dix-septième Semaine du Pouic, qui aura finalement presque plus parlé de moi que d’actualité… Mais vous savez comment éviter cet écueil les prochaines semaines : il suffit de vous porter à votre tour volontaire pour rédiger votre propre page de news dans le sujet adéquat !

Vous avez toutes les cartes en main :black_joker: !

M3

23 « J'aime »

Merci pour le résumé de la semaine. Cool que certains restent sur le pont pendant le pont.

Tu parles de quel Sherlock ?

Alors je crois que le nom exact devrait plutôt être Sherlock Q-System.
Un jeu d’enquête coopératif ou les indices sont composés d’un deck de 32 cartes. Chaque joueur en pioche initialement 3 en main (main non visible des autres joueurs), et à tour de rôle va dévoiler au groupe ou défausser une carte indice, puis repiocher une nouvelle carte. L’idée étant que certains indices sont inutiles et c’est ceux là qu’il faudra défausser pour éviter des malus.
A la fin de l’enquête un petit questionnaire permet des gagner des points de score, auxquels on soustrait les éventuels malus (je zappe toute les règles de communications limitées sur les cartes en main mais en résumé c’est ça).

Mais comme une image vaut mille mot, voici une image de la boîte, qui est donc juste un petit paquet de cartes :

non ! ta rapide explication m’a tout a fait plus éclairé que l’image de la boite !