La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Comment obtenir ces traductions et comment imprimer ceux ci en autocollants ?

J’avais tout expliqué à partir d’ici.

Précisons tout de même qu’en version illustrations de Vincent Dutrait, les extensions n’existent que chez Lautapelit.

On peut tout à fait franciser comme le propose @thierry-lefranc-0, mais il est actuellement impossible de mixer une extension Lautapelit avec le jeu de base Ravensburger dispo en France, car les formats de carte sont différents.

Et les formats de tuiles. Si si.

Coincidence ? Je ne crois pas.

(En vrai, je soupçonne que ce soit fait exprès, histoire que les différentes éditions restent bien “entre elles”. C’est juste dommage que ce soit tellement “fractionné” entre les pays, entre ceux qui ont tout, ceux qui ont juste la boite de base, ceux qui sont resté à l’ancienne édition avec les anciennes illustrations, etc…

(mais bon, c’est souvent le cas pour les jeux de Knizia, les droits accordés “par pays”).

Petite partie de La Course vers El Dorado en compagnie de Madame. C’est une petite partie découverte donc nous y allons tranquillement en faisant la mise en place et la lecture de la règle à deux.

On se lance, sans forcément avoir de stratégie parce que, de toute façon, c’est notre première partie alors on veut voir comment ça se passe avant tout ^^ Il faut dire qu’il y a différents aspects à gérer ou du moins, à prendre en compte : L’aspect deckbuilding du jeu, prépondérant puisqu’il nous permet d’avancer sur le plateau ainsi que l’aspect placement/course qui demande tout de même à savoir à peu près par où on veut passer pour s’orienter vers les bons choix de cartes pour remplir le deck. Pour le coup, on a été au plus simple. Encore une fois, on découvre, on n’a pas envie de se prendre la tête (même si on a envie de gagner tous les deux !).

Au départ, j’avais un peu peur car Madame était un petit peu déstabilisé face à ses cartes et à la mécanique du deckbuilding. Ce n’est pas une mécanique qu’elle affectionne, la partie d’Aeon’s End étant là pour le confirmer. Les deux premiers tours, elle se contente donc d’avancer sur le plateau. Voyant qu’elle “oublie” quelque peu la possibilité d’acheter des cartes, je lui rappelle que cela existe : “ah oui!”. Elle y va à tâtons et paie sa première carte.
De mon côté, un peu plus à l’aise, je divise dès le départ mes cartes pour avancer ET acheter des cartes. Je prends un petit peu de retard mais je fais en sorte d’avoir les ressources nécessaires pour le rattraper rapidement.

On fait tous les deux le choix de se concentrer sur un seul personnage (à deux, on doit emmener les deux à l’El Dorado pour valider la victoire), n’avançant le second QUE lorsque nos cartes ne nous permettent pas d’avancer le pion “principal”. Je fais aussi en sorte d’obtenir plus de barrière que madame (je finis avec 3 et elle 1) pour, disons, anticiper une potentielle égalité. Ce n’était pas vraiment la meilleure stratégie car j’avais la tuile 6 et elle la 2, j’aurais pu en prendre juste une des deux autres mais ce n’est pas très important.

Finalement, une fois arrivé au tier du trajet, Madame me suivant de près, celle-ci met un coup de boost sur son second pion, dépassant largement mon second pion (dans l’ordre, j’avais un pion 1er et un dernier, Madame avant donc un 2eme et un 3eme). Je sens le danger arriver et décide donc à mon tour de passer à la seconde. Je laisse donc mon premier pion en tête car je sais qu’il ne risque rien à cet instant précis et avance le second. Je remonte.

La partie se poursuit, nos decks se remplissent. Trop. J’ai beaucoup trop de cartes et piocher celles qui me font avancer pour passer le dernier tier du plateau mettent du temps à arriver. Toutefois, j’arrive à gérer correctement l’avancée de mes pions pour maintenir une certaine avance. Madame, elle, a pris un chouia trop de cartes “or” et finalement, cela la ralentit. Elle réagit bien et se réadapte comme elle peut, s’orientant vers des cartes pour piocher, des cartes fortes pour avancer d’un coup, etc.
Mon premier pion atteint l’El Dorado. Madame aussi. La course n’est pas terminée, il faut faire passer le deuxième et, pour le coup, les deux sont assez proches, la victoire n’était donc pas assurée à cet instant-là. Malgré tout, j’avais une main plus variées et plus diverses que celle de Madame, me permettant ainsi de finir la course vainqueur.

Maintenant, un avis rapide pour une première partie : j’ai beaucoup apprécié. C’est efficace, le deckbuilding est très accessible même pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans cette mécanique. La course est intense et passionnante. Il semble y avoir des possibilités de bloquer les autres joueurs si on veut. En plus de cela, on a beaucoup de possibilités pour varier le jeu grâce aux différents plateaux (recto-verso!) présents dans la boite qui permettent donc de faire des assemblages différents.
Madame a beaucoup aimé aussi. C’est un jeu qui ressortira donc régulièrement !

2 « J'aime »

Juste quelques informations. El Dorado semble avoir de plus en plus de succès dans les boutiques (selon des vendeurs que j’ai rencontré)… si l’an dernier il était dans l’anonymat, des petits buzz et conseils de tout un tas de ludicaires fait qu’il a progressivement été acheté.

Espérons que cela amène Ravensburger à proposer les extensions (je vais parler comme les jeunes kickstarteriens : “moi c’est précommande All in”).

A mon souvenir des camarades forumeurs ont acheté les versions Lautapelit, est ce que vous pourriez faire un retour de ces extensions?

2 « J'aime »

C’est marrant comme ce jeu commence petit à petit à faire surface.
Je l’ai vu a Décitre alors qu’habituellement ils mettent des jeux plus “tete d’affiche” (carcassone / 7 wonders / catane / dixit / azul / …).

Après moi perso, j’ai pas été transporté par ce jeu.
Autant j’ai beaucoup aimé par le passé Star Realms autant celui ci me laisse de marbre complet.
Après je suis pas spécialement fan des deck building de manière générale, trop de manipulations à mon gout

Je suis très occupé, y a quelqu’un qui pourrait préparer le goudron et les plumes svp pour @Patishou?

Blague à part, oui c’est ce que j’ai constaté aussi, même vu dans un Cultura à mon souvenir.

1 « J'aime »

Je comprend qu’on puisse l’aimer, la dessus pas de soucis.
M’enfin niveau voyage on repassera (parcourir des tuiles jaunes, vert, etc, …)
J’ai l’impression de jouer a un Mississipi Queen en deck building (déja que j’aime pas du tout ce jeu).

Quitte à faire du deck building, je préfère un Clank ou un Challengers

Pourquoi j’ai l’impression que beaucoup n’aiment pas mississippi queen?

C’est une nouvelle que j’aime lire. merci @thethinwhiteduke. J’espère qu’effectivement cela nous permettra d’avoir les extensions via Ravensburger prochainement !

Je suis curieux d’avoir un retour sur les extensions également !

J’appelle @chris-5 a la barre!

1 « J'aime »

Peut etre parce que c’est long, chiant et sans interet?
Le seul point positif : les meeples demoiselles et les bateaux a aube

Roooh tout de suite les gros mots !

Moi je l’aime bien.

Il y a peu de jeu de course sur base d autotamponeuse sur le marché. Je le trouve reussi pour ca.

Il nest pas long quand même. Moins d’heure ca passe vite .

Sinon, est-ce que quelqu’un a compris le titre de ce topic ?

J’attend avec impatience la sortie des extensions également. Le jeu s’y prete bien…
Super jeu

Je suis là En fait je ne suis jamais loin.
Même qu’on recommence à jouer… Et même que j’ai racheté des jeux…
Bon bref, les amis, que se passe t’il. L’un d’entre nous a joué à Namijeudeloie ?

Je rebondis aussi sur ce propos, plus haut j’avais évoqué que El Dorado DOIT être dans ces étagères de jeu avec les Catan, Carcassonne etc…
Ça arrive. Il faut avouer que le jeu a potentiellement souffert d’un certain dysfonctionnement de distribution. (Sauf erreur de ma part, L’auteur Croc s’en est plaint dans une émission et dans une autre vidéo).