La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Mouaif sur le débat enclenché.

Deckbuilder familial : El Dorado (c’est pas réellement un jeu à poncer, c’est juste pour faire jouer des noobs ou jouer détendu dans l’attente d’un gros jeu). Donc oui, bon, ca peut vite etre répétitif, comme Carcassonne sans ses extensions.
El Dorado c’est taillé pour être un Spiel Des Jahres, donc il a la profondeur d’un Spiel Des Jahres. Donc les critiques de nos amis El Payo, Limp ou d’autres sont tout à fait pertinentes.

Le deckbuilder pour joueurs : Clank! ou bien d’autres.

Mon deckbuilder préféré : Dominion et ses extensions.

Je n’ai pas senti cette repetitivite.
Je m’y amuse toujours beaucoup, en changeant les parcours et en essayant diverses approches, sur tous les axes (personnage vs. objet, travailler le deck vs. avancer/grottes…).
J’entends bien que certains joueurs s’y ennuient vite. C’est tout a fait legitime. Je souhaite juste partager une autre experience, celle d’un gros joueur qui s’y amuse beaucoup et ne s’en lasse pas.

T-Bow dit :Je n'ai pas senti cette repetitivite.
Je m'y amuse toujours beaucoup, en changeant les parcours et en essayant diverses approches, sur tous les axes (personnage vs. objet, travailler le deck vs. avancer/grottes...).
J'entends bien que certains joueurs s'y ennuient vite. C'est tout a fait legitime. Je souhaite juste partager une autre experience, celle d'un gros joueur qui s'y amuse beaucoup et ne s'en lasse pas.

Oh moi aussi je n'ai pas senti de répétitivité... je change les parcours je rajoute les grottes. et de toute facon je le trouve tellement efficace et consensuel et abordable qu'il restera longtemps sorti... peut etre plus que beaucoup de mes autres jeux dits "gateway".
El Dorado a un usage précis je me répète : quand j'ai des invités, des enfants aussi, qui veulent jouer à un bon jeu de société sans trop de regles mais quand meme un jeu de plateau avec un peu de semblant de stratégie dedans (pas un 6 qui prend ou Bonhanza). J'ai du choix avec Cascadia et bien d'autres mais, El Dorado est quand meme assez "fun" par rapport aux autres.

Dans le jeu de course à base de gestion de main (pas vraiment deckbuilder) depuis plus d'un an, Heat fait fureur tout de même. et avec des initiés, je le sors plus qu'El Dorado.

Faudrait que je rejoue à heat. 

Tout le monde à trouvé ça tellement lent, mou et long que nous n’avons jamais réouvert la boîte depuis Valmenier (donc mars). On aura loupé quelque chose sans doute ? Le fait d’avoir joué à 5 sans bot ?

Une partie complète se joue avec les modules ateliers et météo. C’est sur qu’en jouant seulement avec les règles d’initiation on y vois pas toute la qualité.

Le problème c’est de motiver du monde (dont moi même) pour en faire une deuxième avec des modules quand la première était aussi plate.

C’est très long. Il y a du downtime. Ça va être chaud.

TTWD dit :Une partie complète se joue avec les modules ateliers et météo. C’est sur qu’en jouant seulement avec les règles d’initiation on y vois pas toute la qualité.  

Tiens c'est marrant ça me fait penser à un autre sujet laugh

T-Bow dit :Rune Stones semble bien plus long qu'El Dorado. Je lis 30mn par joueur environ, donc 2h a 4 joueurs. El Dorado se plie en 1h. 2h, c'est beaucoup trop long par chez moi.
De plus, le theme et la DA ne me semblent pas franchement coller a un public familial. Meme pas en reve ma famille voudrait jouer a un jeu comme Rune Stones. El Dorado, les explorateurs qui traversent la jungle pour trouver un tresor, me parait bien plus consensuel.
Enfin, si Rune Stones propose plus de profondeur, il est donc plus complexe et donc moins accessible. A nouveau, si ma famille voit de la complexite qu'elle ne se sent pas capable d'apprehender ou ne souhaite pas apprehender, elle va rapidement lacher l'affaire.

Rune Stones est peut-etre tres bien, et je ne le sens pas du tout dans la meme categorie que El Dorado.
J'entends bien que la marche est peut-etre raisonnable pour un joueur. Pour tonton Roger et cousine Emma, je le sens vraiment pas.
 

Je ne me souviens pas de parties de 2h à 4 ...
Le jeu est très coloré et possède moins de règle que El Dorado, lui permettant de sortir facilement pour du public familial.
Pour la thématique, oui, forcément, dire qu'on va jouer à Indiana Jones (sauf qu'en fait, ce sera juste un jeu de course), çà sera un bel avantage.
Je ne sais pas si d'autres ici on joué aux deux et peuvent dire si selon eux les deux jeux sont tous deux des jeux "intermédiares" (même catégorie), mais là, dire que ce n'est pas le cas sur un simple ressenti ...


Enfin, pour la partie que j'ai mis en gras, çà mériterait un sujet dédié, si çà n'existe pas, mais tu confonds profondeur et complexité et non, un jeu avec plus de possibilités, de rejouabilité etc n'est pas forcément "plus complexe" ...
 

J’ai bien dit “je sens”, “je lis”, “semble”…

Pour la profondeur/complexite, je reformule : il y a plus d’efforts a fournir pour y jouer de maniere optimale. Cet aspect peut etre vu comme un avantage ou un inconvenient. Chez moi, ca peut rapidement tourner a l’inconvenient.

TTWD dit :Une partie complète se joue avec les modules ateliers et météo. C’est sur qu’en jouant seulement avec les règles d’initiation on y vois pas toute la qualité.  

Je n'ai pas encore joué avec le module météo.
Pour le module atelier, je ne suis pas trop d'accord avec cette assertion : le jeu ne change pas fondamentalement, il rajoute un peu d'asymétrie dans les decks de départ. Je ne vois pas comment il pourrait plaire davantage à qqn qui n'a pas été convaincu par sa première partie en ajoutant les règles avancées.

NB: j'adore Heat, qui est mon jeu préféré de l'année passée & je ne m'y suis jamais ennuyé, bien au contraire ! 

@fabericus : le jeu est assez procédural et les règles ne sont pas forcément hyper intuitives, ce qui donne un sentiment de lourdeur & ralentit les premières parties. Ce sentiment s'estompe très vite. A 4, sans se presser, on tourne autour de l'heure de jeu. 

Une partie de Rune Stones ne fait pas 2h, même à 4. Le jeu est extrêmement accessible avec des tours très fluides. Thématiquement, évidemment que le jeu est plus clivant et peut-être un chouïa plus complexe. On est probablement plus dans de l’initié je pense. C’est un très bon jeu, mais qui offre moins de variabilité qu’un El Dorado.

fabericus dit :Le problème c'est de motiver du monde (dont moi même) pour en faire une deuxième avec des modules quand la première était aussi plate.

C'est très long. Il y a du downtime. Ça va être chaud.

Je participe à ce HS juste une fois.
Honnêtement, mettre les modules en plus tout de suite à Heat, je ne le conseille pas.
Seul le module Légendes est obligatoire, ne serait-ce que pour éviter que les joueurs trainent sur la piste (quand il voit une légende leur mettre la pâtée, ils ne se disent pas qu’ils maitrisent le jeu juste parce qu’ils battent leurs camarades).
Sans module d’améliorations additionnel, les légendes sont battues déjà 90% du temps avec de l’entrainement.

Mon second conseil, c’est de jouer avec peu d’humains s’ils sont novices à ce jeu (genre 3, voire 4 max) et compléter avec des légendes. Une fois tout le monde entrainé, faire du 6 joueurs humains est acceptable, là où 5-6 novices, c’est la plaie.
bien entendu, inciter les gens à s’entrainer sur BGA permet de faire ensuite des parties IRL avec beaucoup de joueurs sans que ça traine trop.

Une partie sympa où je termine avec seulement 4 cartes dans mon deck… heu pardon, paquet !
Donc je joue toujours les mêmes cartes : 1 savant et 1 matelot du deck de départ, et 1 explorateur et 1 indigène.
Je n’avais jamais réussi à épurer à ce point-là mon deck ! D’ailleurs je pensais avoir merdé car rapidement j’avais éliminé beaucoup de globe-trotteurs et je ne pouvais plus acheter de cartes… Finalement cela s’est plutôt bien goupillé, comme je savais que j’allais systématiquement avoir l’indigène en main je pouvais viser tous les meilleurs raccourcis. C’était plutôt amusant !
Toujours chouette de revenir à ce constructeur-de-paquet.

5 « J'aime »

Toujours un excellent jeu, on y a joué il y a peu.
Pourtant les boutiques ont du mal à le vendre il semble… quand j’ai demandé s’il y avait les extensions de prévues. Et les signes sont négatifs. Donc bravo à ceux qui ont acheté la version anglaise chez l’editeur finlandais. (moi ca fait trop cher en fdp).

Je ne comprends pas le marché du jds… on marche sur la tête et dieu sait si j’ai joué à des jeux récents du meme calibre et qui buzzent. Mais c’est Ravensburger qui, à mon sens, rate le boulot de positionnement et de publicité.

Je radote, je trouve ca pas top pour les boutiques et pour l’auteur.

Quelqu’un a déjà essayé les parcours fan-made ? (heu pardon… “inventé par des amateurs”)

Il y en a sur BGG qui ont de bons retours

(bon moi faudrait déjà que j’essaie les 2 parcours “difficiles” proposés dans la règle)

C’est tout imprimé et foutu dans la boite, mais pas encore testé. Il y a des chances pour qu’on essaie à 6 (voire 7 !) ces prochains temps.

Pour moi, c’est un inconvénient si le fait de n’y pas jouer de façon optimale rend le jeu “chiant”, et un avantage si c’est agréable même en mode découverte.
Les jeux de la seconde catégorie sont somme toute assez rares, et je trouve que c’est une très belle qualité en terme de design (la marque des grands jeux ? allez je n’ose pas l’affirmer… Mais quand même, posons nous la question :grin:)

Avec la pratique, un point me gene de plus en plus : la mise en place.
Entre le choix et l’installation d’un parcours, le choix et l’installation des diverses extensions, l’installation de tous les elements de jeu et l’organisation globale de la table de jeu pour que tout tienne, soit visible et accessible… Je trouve ca franchement long, limite chiant. Le rangement n’est pas en reste, meme si plus simple.
J’imagine qu’il y a des solutions pour ameliorer tout ca, par exemple un presentoir tout pret pour les cartes du marche. Mais bon…

C’est vraiment dommage, je pense que ca l’empeche de sortir aussi souvent qu’il ne le meriterait.

Comme je disais dans “Une partie, une photo, un phrase”, j’ai introduit le jeu auprès de mon groupe du mardi, des inités plutôt confirmés (de It’s A Wonderful World à Caylus en passant par Carson City ou Keyflower).

Ils ont d’abord eu l’air un peu douteux du genre “c’est quoi ton petit truc à la croque-carotte, là ?”

Mais ils se sont très vite pris au jeu. Nous avons joué à 5 (avantage de l’éditions Ravensburger, qui propose dans la boite les cartes VF et anglais, donc avec un meeple en plus, c’est tout bon), avec un marché inchangé (3 cartes de chaque type). Comme proposé et testé par ce gaillard sur BGG.

Première partie sur une map “fanmade” très large en V… c’était pas fou, car cette carte avait un “chemin évident”, y’en a un qui tracé avec le deck de base et a gagné en moins de 30mn.

On a relancé une partie derechef avec un parcours “Difficile” du jeu de base :

C’était parfait. Il y a de jolis petits goulots d’étranglement, notamment sur la tuile D (triple pièce puis triple rame) ou encore sur E avec les montagnes… on en a vu se coincer devant, et d’autres faire le tour à toutes vitesse sur les cases plus nombreuses mais moins “chères”.

Ça passe complètement à 5. Forcément, le marcher se fait un peu ravager et ce, pour 2 raisons :

  • quand ça coince (et ça coince plus à 5 qu’à 3 ou 4), ben t’en profite pour acheter une carte
  • y’a que 3 cartes de chaque, donc ça part vite, un type de carte pouvant potentiellement être épuisé avant que ce soit ton tour.

Mais ça n’a pas posé gros soucis, c’est passé crème. Le fait d’avoir ses 4 cartes en main permet de préparer son tour (ou quasi) pendant que les autres jouent, et le tout est très fluide. Cette tension sur la fin, un vrai plaisir…

2 solutions pour pallier à l’épuisement du marché : ajouter une carte de chaque comme le propose le même gaillard que plus haut sur BGG ou alors ajouter directement la mini-extension “jumelles” fournie dans la boîte, qui propose 3 nouvelles cartes (dont la super pagaie puissance 4 !)

Bref, on s’est beaucoup amusés, même avec des kubipousseurs gestionnaires et comboteurs de cartes accomplis. Un jeu vraiment universel.

5 « J'aime »

Ca faisait longtemps ce sujet. Bravo Znokiss…

Bah… ce jeu c’est vraiment universel. As tu vu la video de Shut Up and Sit Down récemment… c’était un super hommage à ce jeu. Tellement bon.

Ravensburger, svp! les extensions de ce superbe jeu.

Tiens cadeau : des exemple de circuits à faire.

1 « J'aime »