La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Je rebondis aussi sur ce propos, plus haut j’avais évoqué que El Dorado DOIT être dans ces étagères de jeu avec les Catan, Carcassonne etc…
Ça arrive. Il faut avouer que le jeu a potentiellement souffert d’un certain dysfonctionnement de distribution. (Sauf erreur de ma part, L’auteur Croc s’en est plaint dans une émission et dans une autre vidéo).

L’auteur Croc ?

Ah mais Croc s’est plaint. J’avais compris “l’auteur Croc” comme “l’auteur de El Dorado”

« Plaint » n’est pas le bon mot, on va dire qu’il a fait une remarque dans une vidéo où il regrettait la rupture de l’ancienne version. Et ensuite il l’a redit dans un tric trac show

Non mais s’il s’est plaint il a raison. El Dorado est un jeu sacrifié

C’est documenté d’ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour notre prochaine partie.
Hop !

5 « J'aime »

Sympa ce petit présentoir ! Le marché est bien plus visible ainsi

Oui je ne peux que saluer cette très belle goodification… :+1:
Par contre ça va être un peu chaud pour faire rentrer tout cela dans la boite :roll_eyes:

Ca permet de le réutiliser pour plusieurs jeux plutot que de multiplier les presentoires. Ca evite de Multiplier les objets et la consommation…

1 « J'aime »

J’avoue que ça a l’air top et bien pratique.

Intrigué par ce sujet, puis peu à peu intéressé par ce jeu, en particulier en raison de son auteur il faut bien l’avouer, j’ai finalement décidé de l’acheter.
C’est un jeu accessible pour la famille, il ne coûte pas trop cher et il est facile à expliquer. Ce sont aussi des facteurs qui ont joué dans cet achat. Plus le fait que ça faisait des mois que je n’avais pas ouvert une boîte, senti l’odeur de colle, dépunché des tuiles et fabriqué des petites boîtes pour ranger les cartes.
Du coup, je me retrouve avec El Dorado, dont j’avais lu les règles auparavant.
Je motive quelques uns de mes enfants pour une partie et on se lance.
En deux semaines, on a déjà fait une demi-douzaine de parties, à 2, à 3 ou à 4.
Je préfère à 4 joueurs, mais même à 2 c’est prenant.

Le deck building est très bien intégré au jeu : soit on perd du temps pour acheter des cartes et finir fort, soit on part avec ce qu’on a et on tâche d’avoir trop d’avance pour être rattrapé.
Pour le moment, nous avons juste joué sur le parcours de base, histoire que tout le monde maîtrise le jeu. On vient d’ajouter les grottes.

C’est super facile à expliquer, c’est facile à jouer, le système d’achat de cartes est malin comme tout. Le fait de ne pas pouvoir tout acheter et de devoir vider une pile pour accéder à du neuf pousse à constamment surveiller les positions des autres et tenter d’évaluer ce qu’ils ont dans leurs decks.
A chaque partie, j’ai envie d’en refaire une pour essayer d’autres combinaisons de cartes, ou tenter un autre chemin. Mon plus jeune a décrété que c’était mon meilleur jeu. C’était juste avant qu’il parte en pleurant parce qu’il avait reçu une boîte de El Grande sur un pied et une boîte de Rencontre Cosmique sur l’autre.

En bref, belle découverte et bon jeu.

8 « J'aime »

Et bien je dirais qu’avec des parcours plus difficiles le jeu prend plus d’envergure car les choix stratégiques augmentent et si tu te rates tu peux rester bloqué pendant 2, 3 tours involontairement.

Vous m’avez convaincu…
Le jeu un peu moins. Bon, après Wonderfull War la marche est haute. C’est quand même un très bon jeu.

Nous venons d’enchaîner 3 parties. 2 sur le plateau d’origine, une sur le premier des faciles.

L’expérience sur le plateau d’origine est assez plate je trouve. Pas très challenging. Mais en changeant le plateau, cela devient tout de suite autre chose ! Bien plus intéressant.

Encore deux parties cet am…

À deux, on a deux expéditions chacun. C’est bien chafouin et le blocage joue bien son rôle. Avec 2 meeples on peut bien bloquer.

Ici, bleu à fait la course en tête. Elle a tout les passages intermédiaires qui servent de tie breaker…
Comme j’ai commencé en premier, elle joue le dernier coup… il n’y a pas de pagaie dans sa dernière main ! Elle défausse sans rien faire 3 de ses cartes.


De l’importance d’épouser une bonne joueuse. Elle en a rit.

1 « J'aime »

C’est un jeu qui se joue bien. Il faut juste le prendre comme il est. Ce n’est pas exigeant. Pour autant, il a ses petites complexités, il demande un minimum de gestion de main, de bien réfléchir à ses achats et aussi de ne pas forcément passer à côté des campements pour bannir des cartes de son deck.

Par contre, finir une partie à égalité quand le dernier joueur parvient à ramener son dernier explorateur à la fin du chemin, ça pique, surtout quand on n’a pas forcément pris les barrières sur la route :grin:

Soldé à 20€ :hushed:

1 « J'aime »

Vous jouez avec les cartes supplémentaires et la variante cavernes ?

Personnellement les cartes supplémentaires j’aime bien, les cavernes, sans plus. Ça dénature le jeu. Pour ce genre de deck building plus hasard, il y a clank! Qui est mieux.

Vos retours ?

J’ai ajouté les cartes promo parce qu’elles sont sympathiques et que ça fait du choix supplémentaires. Je n’ai pas testé les cavernes, je n’en vois pas trop l’intérêt actuellement. A choisir, je préfèrerai jouer avec les vraies extensions.

J’ai joué avec les cavernes, outre apporter de nouvelles options de jeu, qui permettent de réaliser un tour énorme quand on accumule les tuiles, elles poussent parfois à s’écarter du chemin optimal pour aller les explorer. Ca donne un peu de variété aux partie, je trouve.

Les cartes de l’extension, je n’ai pas encore essayé.