La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

On a testé la Caverne une fois, et trouvé pas mal : quelqu’un qui est à la traine peut tenter le petit détour par une grotte et chopper le truc qui va bien pour lui permettre une jolie remontada. Je ne la sortirais pas à chaque fois mais j’aime bien.

Par contre, pas d’équilibrage : tu peux tomber sur un +2 or et ton voisin sur un +3 or, la faute au hasard, tant pis pour toi.

Une variante à tester mais qui ne sera pas forcément approuvée je pense. Une fois de temps en temps je suppose que ça ne fait pas de mal ^^

Des nouvelles concernant les extensions ? Toujours aucune localisation de prévue ?

Elles apportent quoi les extensions ?

Sauf erreur, de nouvelles tuiles, de nouveaux types de tuiles, de nouvelles cartes, des environnements différents.
J’ai l’impression qu’en fonction de l’extension, il peut y avoir de nouvelles mécaniques (si on peut appeler ça ainsi). Je pense, en l’occurrence, à Dragons & Treasures.

This box contains three modules, which can be played separately or together:
Dragons adds dragons, which can be moved by the players themselves and cause players in their vicinity to hide.
Treasures adds treasure tokens, which can be lifted by playing cards or by using a metal detector.
Mysteries adds face down valley tiles, which will be revealed when a player is standing next to it.

Réponse recue de Ravensburger : pas d’extensions prévue pour le jeu.

Bon, je vais acheter le all in chez Lautapellit et mettre les stickers que nous a préparé notre ami. merci à lui @thierry-lefranc-0

Bonjour,

Dans l’extension Heroes & Hexes il y a des cartes de Familier. Chaque joueur en pioche une et l’ajoute à son paquet de départ. Ce Familier nous donne un avantage récurent où plus puissant mais on ne s’en sert alors qu’une seule fois.

Il y a une tuile taverne qui permet de recruter un personnage. Il y a une pile avec 10 personnages. On retourne les trois premier et on en choisit un.

Il y a des cartes Démon qui n’ont aucune utilité à part pourrir notre deck, des jetons malédiction que l’on pioche si on arrive sur une case démon, 12 nouvelles cartes expédition et 18 nouveaux pions Caverne.

L’extension Dangers & Muisca ajoute de nouveaux terrains : rivières et marais. On doit désormais en plus trouver 4 artefacts qui se trouvent dans 4 temples différents. Enfin, il y a 8 cartes Muisca. On peut poser jusqu’à deux de ces cartes face visible sur notre plateau et les utiliser quand bon nous semble.

L’extension Dragons, Treasures & Mysteries apporte de nouveaux pions Caverne, de nouvelles cartes mais surtout les dragons et les trésors (ce sont deux modules séparés).

Il y a quatre pions dragons qui se déplacent. Ceux-ci sont déplacés par les joueurs. Un dragon qui se trouve à côté du pion d’un joueur l’empêche de se déplacer. Celui-ci est terrorisé et se cache tant que le dragon ne s’est pas éloigné.

Pour les trésors, il y a trois nouvelles cartes détecteurs de métaux. Il y a 12 tuiles trésors qui sont disposé à raison d’une tuile par tuile terrain. Pour s’en emparer il faut pouvoir défausser autant de cartes que demandé sur ladite tuile. Un trésor sert, une seule fois, à pouvoir se déplacer jusqu’à deux tuiles en ignorant leur coût comme l’Indigène. De plus, si un joueur a quatre trésors devant lui cela déclenche le dernier tour. Tous les joueurs qui ont quatre trésors, plus tous ceux qui ont atteint El Dorado, sont qualifiés pour la victoire. Le départage a lieu comme dans le jeu de base.

Les tuiles Mysteries font 7 cases (il y en a neuf). Elles sont placés face en base sur les tuiles terrain. Lorsque un pion de joueur est à côté on la retourne et on l’oriente vers le pion avec la case où il y a un dessin d’une chouette. Les cases de ces tuiles Vallée sont traitées normalement.

Hop !

3 « J'aime »

Bon ben de retour d’un pett weekend chez le frerot et j’ai pu enfin jouer/tester (je laisse à chacun le loisir de choisir le mot qu’il lui conviendra) El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Alors après 2 parties sur 2 maps différentes, je dois dire que ce jeu de course est vraiment excellent :+1:
En tout cas à 2 joueurs c’est rapide et tendu comme un string :grin:.
On a joué directement avec la variante “grottes aux trésors” et ça le fait vraiment bien.

On sent vraiment le potentiel du jeu et j’ai déjà plein d’autres goodifications en tête :grin:.
Bref ça prendra un peu de temps mais il va vite passer à un niveau 3 :smirk:

2 « J'aime »

Merci pour le détail.

J’avoue que les ajouts (personnages, trésors) ne me tentent pas du tout, j’aime beaucoup l’épure du jeu de base qui permet de le proposer à des joupeu, voire des joupas.

A la limite, dans Dangers et Muisca, le coup d’aller trouver 4 artefacts dans 4 temples, ça peut changer un peu, mais bon, ajouter 2 terrains… mouif bof.

Je vais rester avec mon jeu de base, et si j’ai envie d’un truc un peu plus avancé avec des joueurs initiés qui veulent du deckbuilding/course sur un plateau, j’ai toujours Clank en réserve.

1 « J'aime »

J’ai pas encore pris le All in English… je résiste, et ton argument fait mouche.
Car de plus Clank! Catacombes arrive (j’ai revendu toute ma série Clank! Avec ses extensions (momie, trésors et grotte du singe) Pour lui faire la place).
Peut être que Ravensburger sera un jour touché par la grâce et fera quelque chose. Ou espérons qu’un éditeur fasse une big box.

Tout pareil à la différence que je n’ai pas Clank.

Si clank! te tente, attend catacombes, c’est le meilleur de la série. Amha.

Et en plus je rajouterai que cette partie de cette extension peut très bien se goodifier :grin:.
Il y a pas mal de cartes blanches dans la boite donc on peut très facilement refaire les 8 cartes Muisca :smirk:.
Pour ce qui est des 4 temples et amulettes et bien une petite goodification de type 3D et le tour sera joué et j’aurai ma version Ultimate de ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai pris un billet pour le Brésil hier et je n’emporte dans mes bagages qu’une machette, une bouée et une liasse de réaux.

Alors ta “goodification”, dois-je vraiment dire à quelle point elle me fait rigoler ?

Une proposition pour une goodification totale et radicale sans compromis : acheter quelques boites du bon gros Catane édition deluxe 3d :

On a bien des tuiles jaunes, vertes et même les montagnes en gris. Il faut juste faire un peu de bricole avec la mer pour obtenir des tuiles bleues pour l’eau et zou, c’est réglé, t’as de quoi te faire un El-Dorado aux petits oignons.

Avant :


Après :


Bon, ça rallonge un demi-poil le temps d’installation, mais quand on aime jouer bien goodifié à fond, on ne compte pas.

C’est sur que c’est beau, mais sans une vf pour les extensions je ne prendrai pas le jeu

Non j’y ai pensé mais ça ne marche pas… les tuiles de l’édition Catane sont malheureusement trop grandes :cry:

Décevant ce retour de Ravensburger…

Qu’est-ce qui te paraît tellement indispensable dans ces extensions ?

la Heroes and Hexes et la Dragons et bidules surtout…
En fait, j’y ai joué pas mal… et je t’avoue que le jeu est très bon pour y jouer de temps en temps ou pour initier, tel qui l’est. Il est juste parfait comme ca.

Mais joueur de Dominion ou de Clank!, j’aimerais l’user en mode “jeu pour gamer”. Je crois que les extensions pourront lui donner cette légère complexité que Clank! propose.

Avec du recul, effectivement, Clank! répond à ce besoin. Mais j’aime la variété qu’El Dorado propose avec ses plateaux et puis son coté dynamique, très épuré.

Elle m’a pas franchement convaincu Heroes and Hexes, je trouve qu’elle ralentit le jeu et rajoute bcp de chaos. J’aime bien les familiers et héros cependant.