La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Même les tuiles barrière ???

Si on regarde bien, oui.

Mais dans les faits nous avons déjà fait beaucoup de parties et je n’avais jamais remarqué cela.

Donc, de mon point de vue, c’est parfaitement compatible.

Hop !

2 « J'aime »

Merci beaucoup our ce retour !

Mais vous commandez ou cette version finlandaise ?

En finlande

(l’autre pays du fromage)

Sur le site de l’éditeur. Les fdp piquent, il faut se regrouper.

Ok. Merci
Cest ce que j’avais vu alors.

Hello, après 2 voltes faces j’ai décidé ne pas commander cette version finlandaise et les extensions. Je suis vraiment frustré de ne pas les avoir cela dit.

Je trouve la situation éditoriale de ce jeu en France un peu dommage. Mais j’ai bon espoir d’attendre. Je me dis qu’un jour, un éditeur volontaire fera le boulot pour sortir une big box.

  1. entre temps je vais continuer à jouer au jeu de base (tellement accessible et sympa)
  2. pour du deckbuilding à base de course, je jouerai à Clank! et à Heat (mon chouchou, mais c’est pas vraiment du deckbuilding).

Je confirme qu’il y a 0 deck uilding dans Heat :wink:

Avec la phase de choix des options c’est borderline. Surtout je comprends assez bien la comparaison car il y a une dynamique de gestion de main et d’anticipation des mains à venir qui rappelle beaucoup de jeux de deck building.

(Et c’est pas toujours que je partage autant le ressenti de @thethinwhiteduke ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Cest exactement ça.
Par contre plus Flamme rouge que heat et clank catacombes pour patienter :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai obtenu une copie de la Route pour El Dorado, et même si je suis grillé par Thierry, je vais comparer les deux éditions:


En termes de boîte, la version internationale suit cette sale habitude de bourrer la boîte de stickers criards imprimés, sans compter le côté de la boîte qui est d’une esthétique douteuse, on a bien compris que Lautopelit est l’éditeur, je préfère la sobriété de Ravensburger…


Aucune chance de résoudre le problème de la taille des cartes en sleevant, c’est vraiment différent comme format.


De fait, les plateaux sont de taille différente. J’ai superposé chaque tuile sur leur coin supérieur gauch, et vous pouvez voir la différence de taille du côté droit. La version française est plus grande, et le carton plus épais.

Voici ce que cela donne si on essaye d’ajuster les deux tailles ensemble. Ici la tuile du centre est de l’édition internationale, les tuiles latérales de l’édition française:


Ce n’est pas dramatique, la tuile de départ s’agence même très bien, la tuile de droite forme un petit méat à cause de la différence de taille.

tuile départ (FR) X tuile internationale

tuile internationale X tuile FR

Tant qu’on y est, les plateaux joueurs ont des épaisseurs très différentes, la version internationale étant plus une feuille épaisse que du carton:


et de côté :

Donc en conclusion, j’espère que Ravensburger sortira les extensions en FR, mais autrement comme Thierry le dit ça reste jouable de mélanger les tuiles terrain des deux éditions.

5 « J'aime »

Pour le reste j’en ai profité pour faire une partie avec le jeu de base et les deux premières extension, à 3 joueurs. C’était plus long que avec la version de base, mais qu’est qu’on s’est amusés!


un des moments les plus horribles de la partie, des couloirs très étroits, et devoir sacrifier une carte violette aussi tôt dans le parcours, sans compter les crocodiles et le rapide dangereux, plus la barrière de passage de tuile. Les plus grandes chutes étaient les larmes de nos yeux…

Les cartes héros donnent une identité au deck de chaque joueur, et elles ont toutes l’air hyper puissantes. Les crocodiles sont une plaie, c’est hilarant de voir les explorateurs s’embourber dessus.

Les temples ont vraiment forcés les joueurs à parcourir le plateau, c’est ce qui rallonge le plus le temps de jeu. D’un autre côté à 3 joueurs c’était sympa, on était toujours dans les pattes les uns des autres, etc, etc…

Une excellente expérience, beaucoup plus épique et intense que le jeu de base. D’ailleurs j’aime toujours l’épure et rapidité du jeu de base, donc je vais certainement jouer en modulant plus ou moins les extensions, surtout avec les enfants.

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ajouterais que si l’on joue normalement (j’entends par là de façon honnête) on peut mélanger (dans les deux sens du terme) sans problèmes les cartes des différentes éditions. Je l’ai simplement signalé en début de partie aux joueurs et cela n’a gêné personne.

Hop !

P.S : Et j’attends ceci qui arrive fin novembre.

2 « J'aime »

Et avec deux boîtes, on peut se servir des cartes en plus (en les modifiants, dans les coins inférieurs droits, pour les couleurs) dans la version de Lautapelit pour ajouter quatre joueurs. On fait de nouveaux plateaux joueurs et on peint les figurines.

Hop !

1 « J'aime »

Beau boulot! Il faudrait que je fasse la même chose…
Du as déjà joué jusque combien de joueurs ensemble?

Et tu as traduit toutes les cartes sorties jusque maintenant? :pray:

C’est un stand-alone, est-ce qu’il y a un peu d’informations quelque part?

C’est une réédition version Dutrait.
Jeu indépendant qui peut servir d’extension.

Hop !

J’espérais pouvoir mettre la main dessus à Essen. Mais si c’est annoncé fin novembre, damnation, je suis refait.

Va falloir payer des frais de port indecents

Pour l’instant nous avons joué que jusqu’à cinq.
Oui, j’ai traduit toutes les cartes.