La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

C’est pourtant ce qui nous est arrivé à chaque fois sur les derniers tours : excepté si on voulait jouer un classement, ces derniers tours étaient inintéressants car le 1er joueur avaient trop d’avance pour espérer quoi que ce soit !

Ce qui est très différent d’un effet boule de neige (Win-Win)

C’est vrai, j’ai focalisé sur la fin de la phrase et le côté “inarrêtable” !

Oui, et note que je ne nie pas ton ressenti. Mais dans un jeu de courses, si un joueur joue mieux que moi, il est normal que les derniers tours soient moins enthousiasmants que les premiers.
Peut-être faudrait-il mettre un enjeu au classement ? Nous, on fait parfois un jeu de course en premier pour déterminer l’ordre de démarrage du jeu suivant de la soirée.

C’est un peu ce que je voulais dire. Il me semble que les dragons par exemple pourraient soulager ces aspect? Je me demandais si d’autres modules ont aussi un impact. Ainsi par exemple est-ce que les “trésors” peuvent fonctionner comme une stratégie alternative pour gagner si on voit que quelqu’un a pris trop d’avance, ou cela ne marcherait qu’à deux, ou pas du tout?

Le jeu nest pas long pour une partie. Il vaut mieux refaire une partie si on n’a pas gagner que rajouter des choses je pense. Ou jouer a un autre jeu qui se veux plus expert

De toute façon j’ai de quoi faire avec le jeu de base, et je verrai comment les parties se déroulent de part chez nous, mais c’est intéressant de voir ce que disent les gens qui ont plus d’expérience.

Quand on ne joue pas le classement et que quelqu’un a pris de l’avance, on concède la victoire et zou une autre.

Il faut faire attention avec cette notion d’avance car à ma dernière partie ma belle sœur a avancé de cinq tuiles en 2 tours et a gagnée.
Elle n’avait évidemment aucune barre pour départager une victoire mais comme elle est sortie avant tout le monde un tour avant, elle a gagné.

Et puis il y en a marre de tous ces jeux à la Mario kart qui donne des bonus aux derniers pour leur permettre de rester dans le coup.
Si tu es dernier avec un mauvais deck c’est que tu as dû plus mal jouer que celui qui est premier avec un bon deck.
Vous ne voudriez quand-même pas d’un effet adrénaline comme à Heat? J’aime Heat mais des fois ça me saoule de voir revenir les derniers alors que j’ai pris des risques pour les distancer.

1 « J'aime »

Je n’aime pas non plus les effets de rattrapage tellement forts qu’ils annulent l’intérêt du début de partie.

D’un autre côté si trop de parties ont un dernier tiers de partie sans intérêt, car joué d’avance, c’est pas bon non plus.

Idéalement toutes les phases jouées devraient rester intéressantes, et la question est de voir si El Dorado y arrive souvent ou pas

Comme l’a dit sissouvic, il faut faire très attention à la perception de victoire trop large …
Dans ce jeu, si on construit bien son deck, un retour de bâton est vite arrivé :grin:
J’ai souvenir d’une partie ou j’étais largement devant et je flânais car sur d’avoir gagné lorsque Madame Goodies à coup de cartographes m’a sortie un enchainement des enfers :flushed:.
Elle a, en un tour, remonté plusieurs cases pour me coiffer sur le poteau :flushed:, je vous le dis, quand ça vous arrive vous faites moins le fier :grin:
Donc oui, il y a des parties ou l’avance peut être considérée comme trop grande mais pas toujours :wink:
De plus comme le jeu est rapide au pire vous faite la revanche et c’est toujours mieux que les jeux ou qu’on joue bien ou mal la partie se joue à 1 ou 2 points prêt :roll_eyes:

Moi je sais aussi. Et elles ne le sont pas !

Pas top pour mixer les tuiles amha.

Je cite un message de l’année dernière : La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer - #108 par t-bow

Et alors monsieur ThierryLefranc, tu nous aurais menti ?? :unamused:

Bonjour,

Voici une photo d’une partie avec des tuiles de la boite VF et des tuiles de la première extension.
Tout s’emboite sans problème.
Je vous laisse juger par vous-même.

Hop !

Saperlipopette. J’en suis tout surpris.

Chez moi ça faisait un tel décalage que j’ai donné ma boîte de base FR et tout remplacé par la version fino-subarctique (le tout grâce à la générosité d’un ami admirable).

Mais c’est quoi cette dinguerie :flushed:
Qui nous ment ?? :rofl:

Je pense que même si les tuiles ont des dimensions qui diffèrent de quelques millimètres (j’ai un vague souvenir que c’était ça la diff’), ça n’empêche pas un emboitage correct.

Bonsoir,

Ayant les deux versions, je viens de prendre le temps de vérifier.
J’ai pris deux tuiles identiques, une de la VF et une de l’édition Lautapelit.
Il apparaît qu’effectivement la tuile de la VF est un peu plus grande. C’est celle du dessous.

J’ai ensuite mis la tuile VF contre une tuile de la première extension et ensuite une tuile de la version Lautapelit avec une tuile de la première extension.

Hop !

1 « J'aime »

Mais salsepareillopilopette ???