Ça me fait penser à l’intervention de Croc dans une émission de TT il y a quelques mois, où on lui expliquait que l’invité de l’émission suivante était l’un des responsables de Ravensburger France (Jean-Baptiste), et on lui demandait s’il avait une question à lui poser…
ce à quoi il a répondu : "carrément… Mais qu’est ce que vous avez foutu avec El Dorado ??? "
https://www.trictrac.net/video/Tric_Trac_Show_5_Croc_Gregory_Privat
Liopo' dit :Je m'y intéressais mais un homme de goût m'a mis en garde que c'était très familial et que ça risquait de rapidement me lasser
Mais je ne désespère pas de pouvoir l'essayer un jour pour me faire mon opinion.
C'est peut-être un homme de goût mais ça l'empêche pas d'être un peu con
Aucun problème qu'un jeu soit familial. Surtout s'il est adressé à la bonne cible. Et ce El Dorado ne se trompe pas de cible.
En revanche effectivement il y a un risque de lassitude après quelques parties. Un vrai homme de bon conseil aurait utilisé une comparaison claire et pertinente. Genre : c'est comme jouer toujours le même set up avec les 10 cartes les plus basiques du Dominion de base.
Le problème donc si un jour tu l'essayes - chez ton gars sûr par exemple - c'est que ça passera très bien sur une partie.
C'est après en avoir joué 6 ou 7 que l'envie d'avoir de nouvelles possibilités se fait sentir. 4 ou 5 même si tu es bien rôdé à ce genre de jeu parce que les cartes de la boîte de base sont tellement du classique de chez classique qu'il ne faudra pas 3 parties à un expert pro gamer bien averti pour en faire le tour.
Or les extensions, pour peu qu'on les trouve, se concentrent sur des aspects du jeu qui n'ont pas besoin d'être modifiés.
Il fallait juste renouveler les cartes et ça n'a pas été fait.
OKBoomer dit :Ça me fait penser à l'intervention de Croc dans une émission de TT il y a quelques mois, où on lui expliquait que l'invité de l'émission suivante était l'un des responsables de Ravensburger France (Jean-Baptiste), et on lui demandait s'il avait une question à lui poser...
ce à quoi il a répondu : "carrément... Mais qu'est ce que vous avez foutu avec El Dorado ??? "
https://www.trictrac.net/video/Tric_Trac_Show_5_Croc_Gregory_Privat
Bah... il a raison à mon avis, c'est juste incompréhensible. N'importe quoi! Et là ils viennent de rééditer la nouvelle version et ils font pareil on dirait.
@Alfa, ravi que le jeu puisse vous plaire, mais c'était pas pour faire le commercial que j'ai crée ce poste :-). Mais testez le avant achat quand même. Mais oui, c'est un jeu de Ludotheque, pour sur. J'ai vu un Clank! dans une Mediatheque, je suis certain qu'El Dorado aura beaucoup plus de succès par exemple et meme si SgtGorilla n'est pas d'accord.
J’aimerais bien que tu réagisses au post du payo. Surtout la fin.
el payo dit :Or les extensions, pour peu qu'on les trouve, se concentrent sur des aspects du jeu qui n'ont pas besoin d'être modifiés.
C'est justement la partie que je ne comprends pas.
Pourquoi avoir besoin de renouveler les cartes? Je vois le jeu comme une adaptation au plateau, au tirage, aux achats accessibles... Je ne comprends pas ce qu'apporteraient des cartes differentes, ou meme quelles cartes differentes pourraient etre ajoutees. Des types de terrains supplementaires?
Note : je suppose que tu parles des cartes de base - machette / pirogue / argent.
el payo dit :Liopo' dit :Je m'y intéressais mais un homme de goût m'a mis en garde que c'était très familial et que ça risquait de rapidement me lasser
Mais je ne désespère pas de pouvoir l'essayer un jour pour me faire mon opinion.C'est peut-être un homme de goût mais ça l'empêche pas d'être un peu con
Aucun problème qu'un jeu soit familial. Surtout s'il est adressé à la bonne cible. Et ce El Dorado ne se trompe pas de cible.
En revanche effectivement il y a un risque de lassitude après quelques parties. Un vrai homme de bon conseil aurait utilisé une comparaison claire et pertinente. Genre : c'est comme jouer toujours le même set up avec les 10 cartes les plus basiques du Dominion de base.
Le problème donc si un jour tu l'essayes - chez ton gars sûr par exemple - c'est que ça passera très bien sur une partie.
C'est après en avoir joué 6 ou 7 que l'envie d'avoir de nouvelles possibilités se fait sentir. 4 ou 5 même si tu es bien rôdé à ce genre de jeu parce que les cartes de la boîte de base sont tellement du classique de chez classique qu'il ne faudra pas 3 parties à un expert pro gamer bien averti pour en faire le tour.
Or les extensions, pour peu qu'on les trouve, se concentrent sur des aspects du jeu qui n'ont pas besoin d'être modifiés.
Pas compris ton dernier commentaire : tu parles des cartes de départ? Car au moins la première extension apporte des cartes supplémentaires...
TTWD dit :...
Recentrage du débat:
Le jeu ne semble pas en concurrence avec Clank! ou d'autres jeux intermédiaires en réalité (autres exemples : Heat, Pillards de la Mer du Nord) mais avec Carcassonne, Kingdomino, Cascadia, LADR, Catan. Et c'est là que je voulais vous consulter.
Je ne vois pas comment il ne peut pas être en concurrence : ils utilisent la même mécanique centrale avec le même appui inédit à ce moment-là avec cette mécanique pour le grand public : un pion par joueur se déplaçant sur un plateau avec option /choix du chemin à prendre.
De plus ces 2 jeux visent le même public !
sgtgorilla dit :TTWD dit :...
Recentrage du débat:
Le jeu ne semble pas en concurrence avec Clank! ou d'autres jeux intermédiaires en réalité (autres exemples : Heat, Pillards de la Mer du Nord) mais avec Carcassonne, Kingdomino, Cascadia, LADR, Catan. Et c'est là que je voulais vous consulter.Je ne vois pas comment il ne peut pas être en concurrence : ils utilisent la même mécanique centrale avec le même appui inédit à ce moment-là avec cette mécanique pour le grand public : un pion par joueur se déplaçant sur un plateau avec option /choix du chemin à prendre.
De plus ces 2 jeux visent le même public !
Clank! et El Dorado? Le même public? En partie oui. Mais globalement non. El Dorado c’est presque d’un jeu que tu sors au premier pekin ou qui veut tenter un jeu de société moderne à des enfants… on est vraiment dans le public de Karuba ou Carcassonne boîte de base.(pas le public acharné d’extensions).
Les règles d’El dorado prennent 5 minutes alors qu’il te reste de parler de la mécanique du dragon, des artefacts, des clés, des grottes où tu peux plus bouger, le fait de repartir etc… des bottes, des gnomes… et des cartes avec pleins de pouvoirs. Et le jeu qui dure beaucoup plus longtemps. Rien à voir avec El Dorado. Oui ils sont en concurrence sur un public de joueurs. Aucun débat, mais sur les newbies, les familles, les gens qui veulent juste un jeu sans trop de règles et qui tourne rapidement… aucune comparaison possible entre ces deux jeux. El Dorado est en concurrence avec les autres jeux « gateway » surtout.
Rodenbach dit :J'aimerais bien que tu réagisses au post du payo. Surtout la fin.
Oui, pour un public habitué à ces jeux. Je suis d’accord tu peux rapidement te sentir à l’étroit avec ce jeu. Mais… encore une fois, tu as plein de combinaisons de parcours possibles… et m’le principe de ce jeu c’est pas de le rendre plus complexe c’est juste de se détendre un peu, c’est un jeu familial, rien de plus. Pas un jeu pour Nerds. Maintenant pour les publics comme moi, je pense qu’il faudrait des extensions.
il a son utilité chez moi: si on a envie de jouer quand on reçoit une ou deux personnes pas hyper a l’aise avec les games, ben je choisis entre Carcassonne, Kingdom Builder, Alhambra ou celui ci. LADR est trop long, 7 wonders les règles sont trop touffues, Les colons c’est trop long, Clank c’est trop long, Dominion c’est cool et facile mais pas assez interactif.
Carcassonne, Kingdom Builder ou El Dorado, ce sont des jeux quand tu connais pas ou le jeu te tient par la main, tu prend une tuile ou une carte et tu la pose et ça te fait avancer vers la fin. C’est tout bête. Tout simple et puis quand tu y rejoues tu creuses tu vois les blocages se faire etc…
Clank 2.23 — El Dorado 1,93
Light (1) 2.3% — Light (1) 14.0%
Medium Light (2) 73.5% — Medium Light (2) 79.2%
Medium (3) 23.3% — Medium (3) 6.6%
Pour te montrer que sur BGG, les jeux boxent quasi dans la même catégorie.
Je te parle bien de Newbies comme tu dis quand je te dis que le jeu est mieux passé chez eux que El Dorado.
Si Ravensburger fonctionne comme certains gros éditeurs que j’ai connu : si la vente des 3 premiers mois est en dessous des espérances prévues, pas la peine d’investir dans une comm. qui risque d’être inutile.
idem à la réédition.
C’était une mécanique en vogue à ce moment, un auteur archi-connu, pour la réédition, un illustrateur apprécié…
Je n’ai pas les chiffres de vente , si quelqu’un les avait, ce serait formidable pour voir.
Et ce qui serait intéressant c’est d’avoir l’avis de quelqu’un de chez Ravensburger pour savoir sur quel(s) jeu(x) ils se sont basés pour leur estimation. Et tu auras la réponse à ta question.
Ah… ça me rappelle le boulot quand, les gens veulent pas lâcher l’affaire à base de mauvaise foi parfois. Bon c’est la recherche du dernier mot SgtGorilla. Je te le laisse. Les chiffres de Bgg montrent de toute façon qu’ils sont quand meme distants. Et rien ne montre quels types de clients achètent ces jeux sur Bgg. Donc tu sais pas si Clank! est mieux passé chez l’un ou chez l’autre type de client.
Tu as envie de dire qu’ils sont concurrents. Tant mieux pour toi. T’as envie de dire que Clank est le « jeu malin à proposer aux familles! » tant que t’y es? tant mieux pour toi. C’est juste faux si c’est le cas. T’as surtout envie de dire que Clank est mieux.
Tu ne me lis pas. Je ne t’ai même pas répondu catégoriquement en plus, pas comme toi d’ailleurs, je t’ai dit que oui, comme joueur je préfère Clank!, et j’ai dis qu’à certains égards, les 2 jeux ont été concurrents sur le marché des « joueurs » ils le sont beaucoup moins quand c’est pour les familles. Si c’est pas nuancé.
pire encore, je précise plus haut qu’il y a sûrement de bonnes raisons de politique commerciales et d’entreprise expliquant la faible expositions et que je ne maîtrise pas. J’ai juste suggéré que c’était peut être pas la politique de la maison de communiquer comme les autres éditeurs (réseaux sociaux, influenceurs, pub). Après oui, tout à fait pertinent de ta part d’avoir quelqu’un de chez eux pour expliquer ça.
tu vois je me fiche de souligner un truc pertinent que tu as suggéré. Je suis pas dans le combat de kikiaraison
allez on va te faire plaisir: « Clank! Est un meilleur jeu, on peut le proposer bien évidemment aux gens qui ne connaissant pas le jeu de société tellement c’est simple et rapide! Oh! Y’a 3 ou 4 trucs d’Heroic fantasy et puis expliquer quelques points de règles, et puis y jouer 2h à 4 joueurs, c’est rien du tout ca! »
El Dorado : finaliste du Spiel “normal” en 2017.
Clank : recommandé au Kennerspiel en 2018
Non, ils ne s’adressent pas précisément au même public.
Ça me rappelle l’époque où des personnes fraîchement débarquées sur le forum de TT demandaient des suggestions de jeu familial pour découvrir ce loisir , et à qui au bout de 3 posts on conseillait des Hans im Glück et des Ystari.
OKBoomer dit :El Dorado : finaliste du Spiel "normal" en 2017.
Clank : recommandé au Kennerspiel en 2018
Non, ils ne s'adressent pas précisément au même public.
Ça me rappelle l'époque où des personnes fraîchement débarquées sur le forum de TT demandaient des suggestions de jeu familial pour découvrir ce loisir , et à qui au bout de 3 posts on conseillait des Hans im Glück et des Ystari.
CQFD
C’était le Star Wars Rebellion de l’époque.
SDO dit :C'était le Star Wars Rebellion de l'époque.
Clank! Is the new Star Wars Rébellion :-).
Je fais derailler le topic : des gens interesses par une commande des extensions?
On m’a indique ou les trouver, mais ca vient de loin et les fdp sont non-negligeables.
Pour ce que ça vaut, je préfère El Dorado à Clank, et pourtant je ne suis pas un débutant dans le jeu de société.
Je suis étonné qu’on compare, en terme de complexité, Clank! Et El dorado.
Les deux sont « de deck building »
Dans El Dorado, en plus du deck building, on se déplace, c’est une course, peu de texte sur les cartes.
Dans Clank!, en plus du deck building, on se déplace, on combat, on gagne de l’argent et des trésors, on fait des clank! et il faut y faire attention, on prend des blessures et on se soigne, on gère un dragon, il y a plein de cases spéciales, il y a un marché et des objet à acheter qui ont des pouvoirs différents, il y a une notion de course, mais c’est aux points qu’on gagne, il y a trois zones de jeux (les fonds ou il ne faut pas mourir, la zone proche de la surface, la sortie qui donne des points quand on sort et modifie un peu le jeu dès que quelqu’un est sorti)… il faut faire attention au cartes qui arrivent dans la rivière, elles déclenchent parfois des trucs, les cartes sont parfois assez compliqué, de nombreux types différents, avec du texte (un effet spécial quand elle arrive dans le riviere, un autre quand elle est présente dans la rivière, un autre quand elle est achetée, un autre quand elle est utilisée), certaines cartes combottent…
El dorado, 8 pages de règles, format a4, dont une décrivant une variante, pas très pleines, bien aérées, sur une seule colonne, sauf pour la variante sur une demie page et un recap des cartes sur une page,
Clank!, 12 pages de règles, format « taille de la boîte, de texte bien serré, souvent double colonne, une page de recap aussi. A vu de nez, pour expliquer Clank! Il y a plus de deux fois plus de texte que pour expliquer El Dorado.
Règles El dorado
Règles clank!
Je n’ai fait qu’une partie d’El dorado, à l’époque de sa sortie, au Fij. J’ai trouvé ça sympa, mais un peu trop léger. A l’époque j’étais sur un trip de jeux avec plus d’axes de réflexions (pour ne pas dire plus exigeant, cela me semble prétentieux) (et je jouais déjà à Clank! Je pense ).
El dorado m’a semblé « manquer de fantaisie », très « Knizien » et a l’époque je cherchais d’autres sensations que ce que Knizia propose.
Bonjour,
Pourquoi pas pour moi, elles seront pour quel El dorado ? Pas le nouveau ?
Merci
T-Bow dit :Je fais derailler le topic : des gens interesses par une commande des extensions?
On m'a indique ou les trouver, mais ca vient de loin et les fdp sont non-negligeables.
Oublié de te citer 😉