La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

Uniquement nouvelle édition, hélas.

TTWD dit :Ah… ça me rappelle le boulot quand, les gens veulent pas lâcher l’affaire à base de mauvaise foi parfois. Bon c’est la recherche du dernier mot SgtGorilla. Je te le laisse. Les chiffres de Bgg montrent de toute façon qu’ils sont quand meme distants. Et rien ne montre quels types de clients achètent ces jeux sur Bgg. Donc tu sais pas si Clank! est mieux passé chez l’un ou chez l’autre type de client. 
...

Je pense que tu me lis trop vite : je ne veux pas avoir raison. Je soulève juste que TU affirmes que l'un est pour des débutants et l'autre passe mal.

Je t'ai juste donné mon exemple vécu 2 fois avec des groupes de DEBUTANTS qui contredisait ce que tu affirmais. Et je n'ai pas été plus loin.

allez on va te faire plaisir: « Clank! Est un meilleur jeu, on peut le proposer bien évidemment aux gens qui ne connaissant pas le jeu de société tellement c’est simple et rapide! Oh! Y’a 3 ou 4 trucs d’Heroic fantasy et puis expliquer quelques points de règles, et puis y jouer 2h à 4 joueurs, c’est rien du tout ca!  »


Heu là ,il faut vraiment que tu relises.... Je ne suis pas là pour défendre Clank meilleur jeu du Monde ... Il me semble pour l'instant que c'est le petit groupe intervenant ici qui affirmait qu'El Dorado était la perle méconnue. Je t'ai juste signalé que mon expérience personnelle et autour de moi m'ont montré le contraire avec des DEBUTANTS.

Je pense que les deux discours sont complémentaires et qu’on peut avancer dans la discussion.
D’un côté effectivement on peut avoir des exemples (qui ne font pas loi) que Clank!  fonctionne avec un certain type de joupeus, et de l’autre il n’est pas dingue d’affirmer qu’El Dorado est objectivement plus accessible pour toutes les raisons évoquées et qu’il fonctionnera mieux avec une autre catégorie de joupeu qui aura une exigence de simplicité supérieure.

SDO dit :Uniquement nouvelle édition, hélas.

Et elles coûteraient combien les extensions avec frais de port ?

sgtgorilla dit :
TTWD dit :Ah… ça me rappelle le boulot quand, les gens veulent pas lâcher l’affaire à base de mauvaise foi parfois. Bon c’est la recherche du dernier mot SgtGorilla. Je te le laisse. Les chiffres de Bgg montrent de toute façon qu’ils sont quand meme distants. Et rien ne montre quels types de clients achètent ces jeux sur Bgg. Donc tu sais pas si Clank! est mieux passé chez l’un ou chez l’autre type de client. 
...

Je pense que tu me lis trop vite : je ne veux pas avoir raison. Je soulève juste que TU affirmes que l'un est pour des débutants et l'autre passe mal.

Je t'ai juste donné mon exemple vécu 2 fois avec des groupes de DEBUTANTS qui contredisait ce que tu affirmais. Et je n'ai pas été plus loin.

allez on va te faire plaisir: « Clank! Est un meilleur jeu, on peut le proposer bien évidemment aux gens qui ne connaissant pas le jeu de société tellement c’est simple et rapide! Oh! Y’a 3 ou 4 trucs d’Heroic fantasy et puis expliquer quelques points de règles, et puis y jouer 2h à 4 joueurs, c’est rien du tout ca!  »


Heu là ,il faut vraiment que tu relises.... Je ne suis pas là pour défendre Clank meilleur jeu du Monde ... Il me semble pour l'instant que c'est le petit groupe intervenant ici qui affirmait qu'El Dorado était la perle méconnue. Je t'ai juste signalé que mon expérience personnelle et autour de moi m'ont montré le contraire avec des DEBUTANTS.

Un peu de second degré ne nuit pas…

peu importe, tu t’enfermes dans la mauvaise fois. Je peux compter environ 3 arguments ou tu tentes d’expliquer que ces deux jeux ont « quasi la même complexité » quand tu évoques par exemple BGG. Et encore à dire qu’ils sont réellement en compétition parce que ce sont des deckbuilder. J’ai jamais dit que Clank passait mal, j’ai dit que El Dorado semble plus approprié pour les noobs et familles, Arrête un peu à un moment. On s’en fiche, c’est pas si grave. Ça m’est arrivé plein de fois de me tromper sur le forum ou d’être ridicule par mes propos, je m’en contrefiche. T’as plein de gens sur le thread qui te répètent qu’ils sont très distants en terme de positionnement sur le marché… et tu continues à tartiner là dessus.

basta! Clank est un bon jeu, j’ai toutes les extensions. pour les joueurs je le conseillerai a la place d’El Dorado. A part s’ils me disent s’ils reçoivent Tatie machin et des enfants et qu’ils veulent un deckbuilder et la, c’est El Dorado qui tient le bon bout. Point.


et de toutes façon je vois pas ce que Clank vient faire là, le thread c’était pour comprendre pourquoi il n’est pas proposé comme Kingdomino ou Carcassonne l’est (oui, ce sont ses vrais concurrents). 

Ben moi, pour des débutants, un jeu de course dans la jungle sur un thème sympa et avec des cartes, je propose plutôt Cartagena, mais je suppose que tout le monde s’en fout…et pardon, je faisais que passer. no

Le Zeptien dit :Ben moi, pour des débutants, un jeu de course dans la jungle sur un thème sympa et avec des cartes, je propose plutôt Cartagena, mais je suppose que tout le monde s'en fout...et pardon, je faisais que passer. no

Bof, Carthagena c’est pareil que Puerto Rico ou Agricola en terme de complexité pour des débutants. 

 

Bonjour,

Merci à vous pour El Dorado, je l’ai acheté avec Heroes & Hexes, et gros coup de cœur.
Également très fan de Clank (Legacy notamment) mais incomparables selon nous.
D’ailleurs on joue qu’à 2, donc 2 meeples chacun, et je serais frustré d’en avoir qu’un.

Achat de l’extension The golden Temples du coup pour agrémenter cela, très content d’avoir réussi à me le procurer d’ailleurs :grin:

Ah ben ça c’est une bonne nouvelle ! Merci d’avoir partagé.

Apparemment, rien à l’horizon pour les extensions d’El Dorado en vf pour les nouvelles versions :-(… pfff! 

on a rejoué à ce jeu une paire de fois ces deux derniers mois. C’est con, ça fait mouche à chaque fois pour les newbies.

Je me répète! Je ne comprends pas ce que fait cet éditeur et les distributeurs. C’est vraiment pas cool pour l’auteur et pour le jds en général. C’est un best seller qui est bloqué à cause d’un marketing faiblard… c’est rageant. 

Effectivement, la communication est presque entièrement inexistante sur ce jeu. J’avais complètement oublié son existence, alors que j’y avais joué à sa sortie. Pourtant, je me suis souvent posé la question du choix d’une bonne entrée dans le deckbuilding (ce que Clank! n’est absolument pas). El Dorado semble bien placé pour jouer ce rôle, merci de l’avoir remis en tête.

Iskander dit :Pour ce que ça vaut, je préfère El Dorado à Clank, et pourtant je ne suis pas un débutant dans le jeu de société.

Idem

Rwain dit :Pourtant, je me suis souvent posé la question du choix d'une bonne entrée dans le deckbuilding.

Même si je ne doute pas qu'El Dorado (auquel je n'ai jamais joué) doive être très bien pour ça, personnellement, Dominion avec sa boîte de base a toujours très bien convenu pour présenter le genre, que ce soit aux joueurs ou aux joupeu voire aux joutrèstrèspeu (plus communément appelés joupas, mais je connais des joupadutout, alors bon...).

Quelles extensions sont couplables avec l’ancienne version (Heroes & hexes et Golden Temples ça c’est sur) et avec la nouvelle version ? (Mokradha i smohi)
Dans l’idee qu’ils n’ont pas reimprimees les anciennes extensions ?

Et la nouvelle version d’El Dorado, en allemand, sera forcément aussi en anglais comme les extensions ?

Merci

Proute dit :
Rwain dit :Pourtant, je me suis souvent posé la question du choix d'une bonne entrée dans le deckbuilding.

Même si je ne doute pas qu'El Dorado (auquel je n'ai jamais joué) doive être très bien pour ça, personnellement, Dominion avec sa boîte de base a toujours très bien convenu pour présenter le genre, que ce soit aux joueurs ou aux joupeu voire aux joutrèstrèspeu (plus communément appelés joupas, mais je connais des joupadutout, alors bon...).

Oui c’est vrai que Dominion est tellement bien, tellement simple… PS: c’est toujours mon jeu de deckbuilding préféré. La boîte de base passe bien pour initier les gens aux deckbuilding c’est vrai. Mais El Dorado le fait encore mieux. 

Mais El Dorado c’est un dominion plus simple avec moins de combi de victoires (jardin vs domaine etc… moins de pouvoirs sur les cartes, moins de combos…) donc plus épuré (alors que Dominion l’est un peu) tout en étant assez tactique. El Dorado a rendu complètement familial le Deckbuilding. Dominion y était presque pourtant. C’est El Dorado qui lui a emboîté le pas.

Cheliicha dit :Quelles extensions sont couplables avec l'ancienne version (Heroes & hexes et Golden Temples ça c'est sur) et avec la nouvelle version ? (Mokradha i smohi)
Dans l'idee qu'ils n'ont pas reimprimees les anciennes extensions ?

Et la nouvelle version d'El Dorado, en allemand, sera forcément aussi en anglais comme les extensions ?

Merci

Toutes les extensions sont compatibles avec la nouvelle version. Seule Heroes & Hexes est sortie pour l ancienne edition. Golden Temples est, sauf erreur de ma part, un stand alone.

Ma question c’était quelles extensions ont une ancienne et nouvelle version en fait.

Et oui Golden Temples est un stand alone mais aussi couplable avec El dorado de base + Heroes & hexes

Ou peuvent s’acheter les extensions?

Heroes & Hexen et Golden Temples
Anciennes version sur Amazon 

J’ai commandé en nouvelle version Wyprawa do El Dorado: Mokradła i Smoki (sur Galaxus.fr site suisse)
Version polonaise qui comprend Dragons, Treasures & Mysteries (2023) et Dangers & Muisca (2022).
Cartes en Polonais, mais 35€ au lieu de 2x 28€ (si on trouve Dragons, treasures & mysteries.
Et une fois vue, les cartes ce comprennent très facilement grâce aux petits pictogrammes.

On jouera à l’ancienne version àvec Heroes & Hexen et Golden Temples, et à la nouvelle version avec Dragons, treasures & mysteries et Dangers & muisca.
Pas trop le choix pour pouvoir tout tester

Ah oui j’ai vu qu’ils ont fait des version suédoises, hongroises etc… mais pas français. Je comprends pas bien. 

peu importe, j’aurais bien été tenté par les versions anglaises et m’est avis que ça devrait arriver d’ici une paire d’années. M’enfin rien de sûr, rien n’est compréhensible dans la distri de ce jeu. 

Entre temps… on a Clank ou Dominion hein…? 

En tout cas dès que ça sort en vf ici, et pour beaucoup d’amis, ce sera précommandé pour les 3 boîtes d’extension direct (même si je n’aime pas faire de preco)