Ce petit topic fait un peu (et de manière inopinée) suite au topic sur "faut-il mettre des mauvaises notes ?" Après ledit topic, je m'étais rendu compte que j'étais un membre sévère car ma moyenne était basse par rapport aux autres, mais cela dit je suis un défenseur de la mauvaise note s'il y a lieu (afin de valoriser la bonne note).
Bref, l'idée n'est pas de recommencer le débat. Mais si comme moi, vous n'avez pas la mauvaise note facile (ben oui, ça ne fait pas "plaisir" de mettre une mauvaise note) vous pouvez vous rassurer car il existe pire que nous !
En effet, depuis 3 jours maintenant, un justicier masqué sévit sur TT et signe d'un 1 les jeux à la pointe de son clavier. Il s'agit d'un certain Monsieur Don Diego. J'avais l'impression qu'il n'était pas facile à contenter (en voyant quelques-uns de ces avis sur la page des derniers avis postés) et du coup, j'ai eu la curiosité de regarder ses stats. Alors, sur 79 avis : 9 sont des 5/5 (11,5%), 9 sont des 4/5 (11,5%), 13 sont des 3/5 (16,5%), 21 sont des 2/5 (26,5%) et 27 sont des 1/5 (34%) !
Attention ! Je ne le critique pas du tout d'autant que ces avis sont longs et explicatifs.
C'est juste que de poster ce topic me fait sentir moins sévère tout d'un coup...
peut être qu'on devrait donner un classemetn bayessien des noteurs...
Tant que la note moyenne est présente, on sait qui nous avons à faire (à peu près).
C'est ce qui est important!
Mais je trouve aussi nécessaire de descendre les jeux que l'on ne trouve pas bien.
Que Don Diego mette des mauvaises notes, c'est une chose, qu'il soit méprisant et insultant en mélangeant critique de jeu et attaque personnelle, c'est lamentable
Oui j'avais vu ça en faisant le petit compte-rendu d'hier sur l'évolution du classement. La chute de 20 places de Gang of Four, de 42 places pour Rencontre Cosmique, de 21 places pour 6 nimmt! anniversaire (entre autres)... c'est lui :p
Blue dit:peut être qu'on devrait donner un classemetn bayessien des noteurs...
A condition qu'on y inclut le bonus Finkel inversé, je veux bien mettre des 1/5, mais il me faut 0,02 points en plus à l'indice Guyomar, sinon, ça vaut pas
Matthieu.CIP dit:Que Don Diego mette des mauvaises notes, c'est une chose, qu'il soit méprisant et insultant en mélangeant critique de jeu et attaque personnelle, c'est lamentable
Des quelques avis que j'ai pu lire, les critiques sont argumentées...
Cela ne m'a pas paru spécialement déplacé.
Y a un truc que j'ai pas compris, je m'explique :
Moi, par goût et par choix déontologique, je ne parle que des jeux que j'aime.
Or, au vu de ma note moyenne, on pourrait croire que je suis un critique super indulgent.
En vérité ce n'est pas le cas : je n'aime que 249 jeux sur les 600 et quelques que j'ai testés et je ne mettrai 5/5 qu'à une vingtaine de jeux et 4/5 qu'à une quarantaine.
Que dois-je faire ?
Mettre une mauvaise note au 350 jeux que je n'aime pas ?
Continuer à faire partager mon enthousiasme sur les 60 jeux que je préfère ?
derff dit:Matthieu.CIP dit:Que Don Diego mette des mauvaises notes, c'est une chose, qu'il soit méprisant et insultant en mélangeant critique de jeu et attaque personnelle, c'est lamentable
Je n'en ai lu que quelques uns au hasard, mais sur Shabadabada, ça me semble un peu limite tout de même...
Moi ce qui ne m'interesse pas c'est d'aller noter les très vieux jeux de notre enfance...
Ca ne sert pas à grand chose car tout le monde les connait déjà : descendre le monopoly ou la bonne paye ça peut défouler mais l'intérêt est quand même restreint !
De plus, je n'aurai plus très souvent l'occasion d'y rejouer.
Cher Monsieur,
Je suis en contact avec Monsieur Don Diego et nous avons eu un échange de mail, très courtois, où je lui expliquais que l'on pouvait ne pas aimer un jeu, qu'on pouvait le dire, mais qu'il fallait respecter les personnes et ne pas s'en prendre à leur "moralité" par exemple... Nous avons aussi discuté de sa dureté Monsieur Don Diego a donc du retroucher certain de ses avis dur (sans bouger la note bien sûr), il continuera à noter durement sans doutes mais il a effectivement commencé par les mauvais jeux quasi en premier... Et il fera, j'espère, attention à "l'agressivité" En tout cas, c'est ce qu'il m'a dit
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Fadest dit:derff dit:Matthieu.CIP dit:Que Don Diego mette des mauvaises notes, c'est une chose, qu'il soit méprisant et insultant en mélangeant critique de jeu et attaque personnelle, c'est lamentable
Je n'en ai lu que quelques uns au hasard, mais sur Shabadabada, ça me semble un peu limite tout de même...
Oui en effet !!!
En fait le problème c'est surtout de noter la politique commerciale et pas l'intérêt du jeu en lui même.
Problème que l'on retrouve dans de nombreux avis sur Magic, Uno pour ne citer qu'eux !
Jack dit:
Que dois-je faire ?
Mettre une mauvaise note au 350 jeux que je n'aime pas ?
Continuer à faire partager mon enthousiasme sur les 60 jeux que je préfère ?
Etant donné le système mis en place sur TT, "descendre" les 350 jeux que tu n'aiment va promouvoir les 60 que tu aimes et donc ton enthousiasme via tes avis positifs. Si tout le monde ne mets que les jeux qu'ils aiment et des 5/5, il n'y aura plus aucune différence entre les jeux. D'où la nécissité du 1/5. Cependant, on refait peut-être un débat (que je n'ai pas lu).
J'aime à trouver dans des fiches des avis négatifs. Ca me permet de me faire un avis plus complet sur le jeux.
OMG !!
Je suis allé jeter un oeil sur certaines critique du sieur Don diego. Et je dois avouer que les mauvaises sont bien souvent limites et pour certaines bien au-delà de toutes les lignes de la décence et de la réserve. Celle sur Shabadabada est le paroxysme de son oeuvre !
Désolé je n'ai pas pu toutes les lire mais je n'ai pas bien vu où était l'argumentaire dans celles-ci
L'usage de la réthorique et des belles tournures pour descendre en flêche ça oui !
Je me réjouis que notre super vilain bien aimé ce soit mis en contact avec l'intéressé pour qu'ils respectent au moins les auteurs et éditeurs qui en prennent plein la figure dans ses critiques (cf. Mort ou Vif pour asmodée, Le seigneur des anneaux pour Hasbro notamment... euh je sais que c'est pas bien de dénoncer ses petits camarades mais d'abord c'est pas moi qu'ai commencé...)
Bonsoir,
ben dit:
J'aime à trouver dans des fiches des avis négatifs. Ca me permet de me faire un avis plus complet sur le jeux.
Tout pareil !
Je veux me faire un avis précis ? tri par note, et je ne lis que les mauvaises. Il faut relativiser par rapport au nombre d'avis, mais au moins on voit où sont les défauts potentiels du jeux, et pourquoi ça peut ne pas accrocher.
Cher Monsieur,
Le problème n'est pas les mauvaise notes, le problème n'est pas le 1, il est dans le fait qu'il faut un peu respecter l'auteur, l'éditeur mais aussi ceux qui aiment le jeu ! Moi quand on écrit qu'un jeu est naze de pour les crétin, si j'aime ce jeu là, par syllogisme je peux mal le prendre...
Donc, oui aux avis négatifs, mais pas à l'agressivité !
Monsieur Phal
Vous utilisez des mots qui sont compliqués M. Phal, c'est pour ça qu'on a du mal à vous comprendre des fois...
Cela dit, ce n'est pas toujours facile de dire du mal sans être agressif, on a envie de cracher son venin, de déverser sa bile, de hurler sa haine du monde et de l'humanité !
D'ailleurs, les avis négatifs sont souvent ceux que je retouche le plus avant de le poster. Au début ça ressemble un peu à "bande de gros nazes, comment pouvez-vous aimer un jeu aussi débile ?" et après quelques retouches, ça finit par ressembler à "je ne suis sûrement pas assez intelligent / extraverti / cultivé / rapide / doué (au choix...) pour apprécier ce jeu à sa juste valeur".
si c'est pas de la diplomatie, ça... !
Je viens de voir l'avis sur Shabadabada. Est-ce l'original ou a-t'il été modifié ? Car personnellement, je le trouve plutôt pertinent et pas réellement agressif.
Attention au consensus mou, hein les amis ! L'ami Don Diego veille !
Ceci dit (mais c'est peut-être mon côté parfois un peu provocateur), je ne vois pas en quoi le fait d'attaquer une société d'édition ou un auteur sur leur production ou sur la manière de concevoir le JdS devrait être interdit. Donner son avis sur un jeu, ça peut être ça aussi...
Cher Monsieur,
Qui a parlé d'interdire ?!!! On parle de respect ! Le respect, c'est un truc bien, avec du respect on peut dire et faire plein de trucs. Pourquoi de suite avoir peur du consensus mou ou de je sais pas quoi ? Le mot respect, ça ne veut rien dire pour vous ? On ne parle pas de censure, on parle de choisir ses mots, ses phrases, ses formules !
Monsieur Phal