Moi, je trouve qu'il parle bien le DonDiego !
Je ne trouve pas qu'il manque particulièrement de respect. Il dit ce qu'il pense. Je trouve ça bien.
A vous lire, je m'attendais au pire. Au final, je trouve qu'il écrit pas si mal (je ne partage pas ses points de vue pour autant). Au moins, il prend pas de pincettes, je trouve ça mieux.
Monsieur Phal dit:
Qui a parlé d'interdire ?!!!
Monsieur Phal
Ben moi !
Parce que bon, un rappel à l'ordre du grand chef de TT, même si c'est pas une interdiction, ça commence à y ressembler un peu quand même.
Maintenant, le respect, c'est une chose importante, je suis d'accord, notre ami a ptêtre manqué de respect à l'un ou l'autre auteur/éditeur français. Mais alors, faut plus dire non plus que Chirac a bien profité du contribuable français, parce que c'est manquer de respect aussi...
Le respect, c'est bien. Mais la liberté de parole, c'est bien aussi. Le respect dans la liberté de parole, je suis d'accord pour dire que c'est encore mieux...Je comprends les réactions vives de certains d'entre vous, je trouve ça sain, mais je suis déçu que l'on rappelle à l'ordre le Don, qui d'après ce que j'ai lu donne des avis tranchés, mais n'a jamais été calomnieux. C'est tout...
Salutations forumeuses et forumeurs,
Le problème, avec une note unique, est : on note quoi ? (attention, je ne dis pas qu'il faut mettre plusieurs notes)
Car il est clair que non seulement nous n'accordons pas la même valeur aux chiffres, mais qu'en plus ce n'est pas les mêmes critères qui vont définir la notation.
Pour ma part, les 2 choses qui comptent le plus sont : est-ce qu'on se marre ? Est-ce qu'on est plongé dans un univers à en oublier ce qui se passe autour ?
Le reste n'a pour moi que peu d'importance.
Le Sieur Diego écrit certes bien, mais d'abord il n'a pas l'air de rigoler beaucoup, et il m'a semblé (je ne critique pas, je constate, chacun fait comme y veut) qu'il note selon des critères très modernes, sans recul ou remise dans le contexte (c'est son choix et je n'ai lu qu'une vingtaine de ses avis).
Un peu comme si pour les voitures je mettais une mauvaise note à toutes celles qui consomme plus de 6 litres au 100, quelle que soit l'époque ou la cylindrée (c'est ce que j'ai ressenti en le lisant) avec une notation qui concernerait le véhicule en général.
D'où l'intérêt des avis pour accompagner la note... Et de trouver ses "alter ego" ludiques pour lire leurs avis et dénicher de nouveaux jeux qui nous correspondent.
Bonne journée à toutes et tous.
Monsieur Phal dit:Moi quand on écrit qu'un jeu est naze de pour les crétin, si j'aime ce jeu là, par syllogisme je peux mal le prendre...
C'est pas faux.
Sinon le monsieur écrit bien, argumente et n'a que le tort maitenant de ne faire d'avantage partagé presque que des déceptions... mais quand on voit le nombre de personnes qui font l'inverse, c'est un bien maigre tort, non ?
Cher Monsieur,
Dites, en fait, des fois je me demande... ça vous viendrait pas à l'idée une seule seconde que le gars il a déjà retouché
Des fois, je me demande...
Surtout que c'est souvent les mêmes...
J'me demande...
Et je prends des pincettes...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour moi le respect dans un avis sur un jeu c'est de bien dire ce qui n'a pas plus dans le jeu. Pourquoi on a plus envie d'y jouer. Quel est le défaut terrible que l'on a trouvé au jeu.
Les defauts peuvent être dans l'edition du jeu (comme Key Largo ou Skaal), dans le mécanisme (ordre du tour dans indonesia ou bug dans Huis Clos) ou encore dans le flop d'ambiance générer pour un jeu qui se veut fun (Drunter & Drüber).
Dire que c'est une merde de plus pour joueurs autistes de cet auteur naze edité par cet editeur qui ne produit que des bouses c'est pas très éclairant sur le défaut majeur du jeu et je comprends que ça irrite par syllogisme ou non.
Nono.
Nono dit:Pour moi le respect dans un avis sur un jeu c'est de bien dire ce qui n'a pas plus dans le jeu. Pourquoi on a plus envie d'y jouer. Quel est le défaut terrible que l'on a trouvé au jeu.
Dire que c'est une merde de plus pour joueurs autistes de cet auteur naze edité par cet editeur qui ne produit que des bouses c'est pas très éclairant sur le défaut majeur du jeu et je comprends que ça irrite par syllogisme ou non.
Nono.
+10
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Dites, en fait, des fois je me demande... ça vous viendrait pas à l'idée une seule seconde que le gars il a déjà retouché
Des fois, je me demande...
Surtout que c'est souvent les mêmes...
J'me demande...
Et je prends des pincettes...
Monsieur Phal
Shootar demandait un peu plus haut si les avis avaient déjà été retouchés. Si on n'a pas les bonnes infos parce qu'on n'a pas pu lire les avis irrévérencieux, alors mieux vaut nous le dire clairement plutôt que de nous laisser parler dans le vide et de nous dire après qu'on n'a rien compris
Si ces avis ont été modifiés et que quelqu'un les avait conservés, je lui serais reconnaissant de me les envoyer en MP, sinon j'ai l'impression que je risque de continuer à ne pas comprendre. Ca me permettrait de me faire une vraie idée...
Sinon, je suis souvent là pour intervenir dès qu'on parle de liberté d'expression, je le concède, mais je n'interviens pas pour dire que je suis d'accord sur le fond de ce que dit Don Diego, mais plutôt pour dire que c'est bien son droit de donner son avis tant qu'il reste dans certaines limites. Le tout est de connaître ces limites...Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord pour dire qu'il y a d'autres moyens plus constructifs de noter un jeu et d'en donner un avis, mais bon, chacun fait comme il veut, après tout.
Monsieur Phal au début de ce topic dit:Cher Monsieur,
Je suis en contact avec Monsieur Don Diego et nous avons eu un échange de mail, très courtois, où je lui expliquais que l'on pouvait ne pas aimer un jeu, qu'on pouvait le dire, mais qu'il fallait respecter les personnes et ne pas s'en prendre à leur "moralité" par exemple... Nous avons aussi discuté de sa dureté Monsieur Don Diego a donc du retroucher certain de ses avis dur (sans bouger la note bien sûr), il continuera à noter durement sans doutes mais il a effectivement commencé par les mauvais jeux quasi en premier... Et il fera, j'espère, attention à "l'agressivité" En tout cas, c'est ce qu'il m'a dit
Monsieur Phal
en clair il est dit depuis le début de ce sujet que le monsieur don diego a sans doute déja retouché ses avis les plus limites. vous avez le droit de ne pas lire que les messages qui vous arrangent, les gens.
J'avais l'impression, vu la tournure que prenait la discussion, et vu ce que j'avais lu, que certains avis "parmi les plus durs" étaient toujours en ligne, mais je peux me tromper.
C'est un peu frustrant d'entrer dans une discussion lorsqu'on ne sait pas au juste si on a tous les éléments pour se faire son idée. "M Diego a dû retoucher ses avis les plus durs", ça veut dire qu'il l'a probablement fait, qu'il l'a fait, qu'il a été obligé de le faire, ou qu'il ne l'a pas fait mais envisage de le faire? Ca reste flou, pour le moins.
En l'absence de ces données, je crois qu'il va être difficile pour moi de donner un avis pertinent sur la question, et je me retire donc de cette discussion.
retam dit:En l'absence de ces données, je crois qu'il va être difficile pour moi de donner un avis pertinent sur la question, et je me retire donc de cette discussion.
C'est pas plus mal, car tes messages n'ont pas la moindre petite parcelle d'intérêt. Je les trouve débiles et ce que tu racontes est consternant.
ça va, là, je suis respecteux ?
Don Diego dans son avis sur Mort ou vif dit:...même si je n'aime pas du tout les jeux Asmodée petit format, qui sont presque tous aussi mauvais et plus mal édités les uns que les autres...tentative de faire du rami un jeu de société....chaque mécanisme suintant le rami...La gageure de ce jeu est d'être dix fois inférieur à son modèle, ce qui n'était pas gagné d'avance. Or je suis loin d'être un fan de rami... A flinguer à vue.
Si tu t'appelles Asmodée t'es irrité et si t'es fan de rami t'es irrité également.
Maintenant moi cet avis ne me dérange pas. C'est le sien et je ne le partage pas. Il s'est gouré dans son achat qu'il a du faire les yeux fermés, il le dit.
shingouz dit:retam dit:En l'absence de ces données, je crois qu'il va être difficile pour moi de donner un avis pertinent sur la question, et je me retire donc de cette discussion.
C'est pas plus mal, car tes messages n'ont pas la moindre petite parcelle d'intérêt. Je les trouve débiles et ce que tu racontes est consternant.
+1
moi je t'ai trouvé respectueux shingouz
Nono dit:Don Diego dans son avis sur Mort ou vif dit:...même si je n'aime pas du tout les jeux Asmodée petit format, qui sont presque tous aussi mauvais et plus mal édités les uns que les autres...tentative de faire du rami un jeu de société....chaque mécanisme suintant le rami...La gageure de ce jeu est d'être dix fois inférieur à son modèle, ce qui n'était pas gagné d'avance. Or je suis loin d'être un fan de rami... A flinguer à vue.
Si tu t'appelles Asmodée t'es irrité et si t'es fan de rami t'es irrité également.
Maintenant moi cet avis ne me dérange pas. C'est le sien et je ne le partage pas. Il s'est gouré dans son achat qu'il a du faire les yeux fermés, il le dit.
Bah moi qui ne suit pourtant pas pour le consensus mou ça me dérange. Il a un avis, il l'exprime c'est son droit le plus strict. Je ne suis pas du tout pour qu'il modifie le fond de son avis mais qu'il y mette la forme pour ne pas se montrer agressif envers qui que ce soit (en l'occurence l'éditeur ici). Il a démontré dans ses différents avis qu'il maitrisait assez bien les mots, je pense qu'il est tout à fait capable, par exemple, de dire qu'il n'a pas aimé l'édition des petits jeux Asmodée sans user/abuser de propos agressifs.
Voilà pour ma pomme
shingouz dit:retam dit:En l'absence de ces données, je crois qu'il va être difficile pour moi de donner un avis pertinent sur la question, et je me retire donc de cette discussion.
Je suis un peu déçu, je te croyais plus ouvert. Mais c'est bien ton droit de trouver mes propos débiles et consternants...Mais peut-être est-ce parce qu'ils ne vont pas dans ton sens?
Je ne disais pas cela sérieusement. C'était de la provocation gratuite, un exercice de style... et je m'en excuse.
J'essayais juste de replacer les mots employés par Don Diego dans un autre contexte.
(critique de Shabada... "Déjà à l'époque, celle du lycée, le jeu me paraissait débile, et surtout sans le plus petit principe ludique. En boîte en carton c'est assez consternant.")
C'est juste pour dire que, par exemple, pour moi, les mots "débiles" et "consternants" ont des connotations agressives.
Dénigrer les jeux auto-édités, je trouve ça aussi limite (allez hop, tous les Warfrog à la poubelle ! ) et décréter qu'il aurait mieux valu que le jeu ne soit pas publié, alors qu'il a plusieurs bonnes critiques à côté, donc qu'il plaît à certaines personnes, ça ne me semble pas très constructif non plus.
Cela dit, ça ne m'empêche pas de dormir, mais ça décrédibilise pour moi tous les avis émis par cette personne.
quelle passion sur ce post !!!!
bibirico dit:Je ne suis pas du tout pour qu'il modifie le fond de son avis mais qu'il y mette la forme pour ne pas se montrer agressif envers qui que ce soit (en l'occurrence l'éditeur ici).
je crois qu'il faut faire la différence entre être agressif et faire une attaque personnelle.
c'est pas la même chose !!!
dire par exemple qu'un auteur de jeux nous sort encore un mauvais jeu, qu'un éditeur fais encore une mauvaise édition, c'est pas sympa, ok, mais c'est un avis personnel basé sur l'appréciation du travail de quelqu'un d'autre.
c'est pour moi le fondement d'un article ou d'une critique : juger le travail de quelqu'un d'autre - et c'est forcément subjectif.
dire qu'un auteur de jeu est naze, qu'un éditeur est naze et que les joueurs qui jouent à un jeu sont nazes, c'est une attaque personnelle (ou une vendetta ?). d'ou le problème de respect (ou plutôt de non-respect) qui s'en suit. la on s'attaque à la personne, pas à son travail.
la frontière est subtile, je l'admet, mais au final, ça change tout.
le choix des mots, et donc des tournures, à une importance fondamentale.
perso, les nouvelles versions des avis de M. Don Diego ne me gênent pas. c'est agressif, c'est sur !!! ou mordant, si on veut être plus positif (choix de mot, encore ...)
je ne suis pas souvent de son avis (même sur les jeux qu'il a aimé) et je ne pense pas que je pourrai jouer avec lui à beaucoup de choses
mais bon, c'est son avis et c'est son style. c'est sa façon à lui de contribuer à Tric Trac. (d'autant plus qu'il sait être gentil, quand il veut ...)
et s'il veut inclure un côté "joueur mais aussi consommateur", à ses critiques, pourquoi pas ? après tout, les jeux sont AUSSI des produits marchands que nous achetons avec nos deniers - d'ou les remarques sur les politiques d'édition.
Le fond, dans cette histoire, c'est de ne pas abuser de l'espace de liberté qui nous est offert sur Tric Trac et de respecter les règles de base de respect de vie en société. sorti de ça, chacun est libre ... non ?
ben moi je les aimes bien ses avis à Don Diego
shingouz dit:Je ne disais pas cela sérieusement. C'était de la provocation gratuite, un exercice de style... et je m'en excuse.
J'essayais juste de replacer les mots employés par Don Diego dans un autre contexte.
(critique de Shabada... "Déjà à l'époque, celle du lycée, le jeu me paraissait débile, et surtout sans le plus petit principe ludique. En boîte en carton c'est assez consternant.")
C'est juste pour dire que, par exemple, pour moi, les mots "débiles" et "consternants" ont des connotations agressives.
Dénigrer les jeux auto-édités, je trouve ça aussi limite (allez hop, tous les Warfrog à la poubelle ! ) et décréter qu'il aurait mieux valu que le jeu ne soit pas publié, alors qu'il a plusieurs bonnes critiques à côté, donc qu'il plaît à certaines personnes, ça ne me semble pas très constructif non plus.
Cela dit, ça ne m'empêche pas de dormir, mais ça décrédibilise pour moi tous les avis émis par cette personne.
Me voilà rassuré sur ton ouverture d'esprit, mais un peu moins sur celle de Bibiroco C'était d'ailleurs astucieux, mais je ne me suis pas énervé, comme tu vois !
Sinon, entièrement d'accord avec ce qu'on dit Zoid et Nono dans leurs derniers posts, et enpartie avec ce que tu dis, toi: ce que tu trouves limite l'est parfois, effectivement, ce sont des avis très tranchés, sans nuance et sans visée constructive. Mais ce sont des avis qui lui appartiennent, et je trouve normal qu'il puisse les donner...Sans être calomnieux ni diffamatoire, cela va sans dire, mais je n'ai rien vu de tel dans ses avis.
retam dit:Me voilà rassuré sur ton ouverture d'esprit, mais un peu moins sur celle de Bibiroco C'était d'ailleurs astucieux, mais je ne me suis pas énervé, comme tu vois !
Non, mais tu as été un peu contrarié et tu m'as trouvé borné, ce qui est somme toute normal, vu que ma critique était agressive et non constructive. Je réagis de la même façon en lisant certains avis.
Après c'est clair que chacun a un niveau de sensibilité qui lui est propre. Moi, je sais que je n'aime pas me sentir agressé et que je suis facilement blessé par ce genre de remarques, donc par empathie, ça me met mal à l'aise (moi aussi je peux utiliser des mots compliqués !! ). Mais sans doute m'arrive-t-il également d'être agressif ou blessant sans même m'en rendre compte ou quand je suis de mauvais poil.
Au final, comme dirait M. Phal, rien ne m'oblige à lire ses avis, donc, ce n'est pas bien grave. D'autant plus que la critique assassine a visiblement ses partisans, ici comme ailleurs.
PS : j'imagine que le message de Bibiroco était aussi du second degré...