Pour changer (un peu) des kubenbois...

Jarlaath dit:
Brougnouf dit:
Jarlaath dit:Hello :)
je vais y aller également de mes conseils à 2 centimes ^^'
Le dernier kubenbois auquel j'ai joué et où j'ai eu l'impression de jouer à quelque chose d'un peu différent, c'était Lords of Waterdeep.
Bon alors, comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, le jeu est très bon de base (malgré des mécanismes pas très originaux), jouit d'une production exceptionnelle (matériel très joli et à profusion) et se joue très bien à 2.
Mais il ne faut pas être allergique à la langue de Justin Bieber (il n'existe pas en français) et si on est un rôliste familier avec l'univers des Royaumes Oubliés (D&D), c'est carrément un plus :p

T'as recopié mon avis en première page ou quoi ?
:P

Han , je viens de me faire griller comme le gars qui ne lit que la dernière page d'un sujet :oops:

Pas grave, t'as le même avis que moi !
:wink:

Brougnouf dit:
T'as recopié mon avis en première page ou quoi ?
:P


C'est clair ! :mrgreen: Sinon ben Lords of Waterdeep j'avoue que le fait qu'il soit tout en anglais... Même si je me débrouille ben c'est quand même mieux quand tout est en français (la flemme ?).
Là j'ai visionné les TTTV sur Un Monde sans fin et j'avoue que... j'ai été séduit :pouicbravo: . Bon par contre je sais pas ce que ça peut donner le coup de la tuile orientable en config 2 joueurs (et le jeu en général), si y'a des pratiquants de la chose je suis preneur d'avis.
Yspahan on l'a testé y'a pas longtemps (3 ou 4 parties) et même si je trouve le jeu très bien je le réserverais plutôt pour jouer avec des plus jeunes, les kubipousseurs en herbe quoi :) . Et puis les dés... Ah quelle saleté ! :mrgreen: Plus sérieusement c'est un peu comme dans Kingsburg (pas joué à celui-là mais je me suis rencardé sur TT), un peu trop de dés...

Rimsk dit:Et puis les dés... Ah quelle saleté ! :mrgreen:


En bref, t'es pas prêt à passer du côté obscur quoi !
On aura quand même essayé. :mrgreen:

Note que Ginkgopolis et un monde sans fin sont en rupture éditeur... Ça va être compliqué d'en trouver .

En revanche Carson City et Wiraqocha pas de souci :mrgreen:
Et ce sont des jeux qui tournent très bien à 2 comme à 4.

Et procure toi Polis : fight for the Hegemony. Vraiment.

Durtal dit:
En bref, t'es pas prêt à passer du côté obscur quoi !
On aura quand même essayé. :mrgreen:


Héhé, si mais un peu à reculons quand même... Disons, de manière pas trop brutale quoi... (Je signale que j'ai King of Tokyo tout de même :) ).
Sinon je savais que Ginkgopolis était en rupture mais je pense qu'il sera réédité dans pas (trop) longtemps, d'après ce que je lis un peu partout mais pour Un Monde sans Fin ça sent pas bon par contre... :bonnetpouic:
Je me suis noté quelques trucs à considérer sérieusement :
- Polis : FFTH
- De Vulgari Eloquentia
- Carson City
- Archipelago (si vous avez des sentiments sur la config 2 joueurs ça m'intéresse)
- Glen More

Rimsk dit:
- Archipelago : Beau matos et thème plaisant mais j'avais eu l'impression que le jeu était moyen à 2, avec un système de négociation / enchères...

je n'ai joué qu'à 2, j'ai trouvé ça très bien. Par contre il faut voir que ce n'est pas du cube en bois pur et dur. Il faut deviner les intentions de l'adversaire, gérer ensemble la menace. C'est un jeu qui se joue pas mal au feeling et je l'aime bien pour ça. Et puis il y a vraiment l'impression d'être en train d'agrandir un archipel .
Rimsk dit:
- De Vulgari Eloquentia : Ouais, encore un jeu qu'il a l'air super, merci ocelau ! Bon j'avoue que je me sens pas trop l'âme d'un curé italien mais pourquoi pas, ça semble bien foutu, faut que je regarde la TTTV.

si tu ne te sens pas trop curé, tu n'es pas obligé d'écouter le CD de chants grégorien fourni avec :mrgreen: . Bon sinon, non pas vraiment d'ambiance religieuse, je dirais plutôt de voyageur. En gros De Vulgari c'est le Tokaïdo du gamer :)

Rimsk dit:
Sinon je savais que Ginkgopolis était en rupture mais je pense qu'il sera réédité dans pas (trop) longtemps, d'après ce que je lis un peu partout mais pour Un Monde sans Fin ça sent pas bon par contre... :bonnetpouic:
Je me suis noté quelques trucs à considérer sérieusement :
- Polis : FFTH
- De Vulgari Eloquentia
- Carson City
- Archipelago (si vous avez des sentiments sur la config 2 joueurs ça m'intéresse)
- Glen More


UnMonde sans fin tourne très bien à deux. Mais effectivement il doit être en rupture...

De Vulgari Eloquencia tourne aussi trés bien à deux et il y a eu une reédition qui fait qu'il est encore assez facilement trouvable.

Je suis surpris de voir De Vulgari Eloquentia classé dans les jeux "Fun" :shock: :roll:

J'envisageais son achat quand je cherchais un bon gros jeu qui tache les poils! En termes de complexité, il boxe quand même dans la catégorie de Vinhos, non :?:

Bon! Ceci dit, des cubes et du fun?

Et bien 1812 L'Invasion du Canada! :wink:

D'excellents choix en somme.

Pourquoi pas Wiraqocha au fait ?

beleg26 dit:Je suis surpris de voir De Vulgari Eloquentia classé dans les jeux "Fun" :shock: :roll:
J'envisageais son achat quand je cherchais un bon gros jeu qui tache les poils! En termes de complexité, il boxe quand même dans la catégorie de Vinhos, non :?:

comme disait rimsk , la notion de fun est super relative. De ce que j'ai compris de sa demande c'est surtout un jeu qui "raconte quelques chose". J'ai trouvé Tzolkin, Trajan ou Puerto Rico très bon mais ça reste pour moi des moteurs à PV. Un De Vulgari ou même un Vinhos d'ailleurs (avec son vin qui vieillit ) je trouve qu'ils ont un truc en plus à ce niveau. Mais bon ça reste très subjectif tout ça (d'ailleurs idem Myrmès a pourtant un thème cohérent et une super mécanique mais à moi il ne me raconte rien, )

Il est vrai que l'on peut discuter de la notion de "fun" comme de tout autre idée mais dans le monde du JdP je le vois comme un mélange de règles simples mais riches, de parties pas trop longues (1h30 max), de retournement de situation, d'un poil de hasard plus ou moins maîtrisé (les dés, c'est quand même excitant), d'une absence d'austérité relevant d'un engagement limité (donc pas les échecs de compet') etc

Mais évidemment ce serait plutôt à l'initiateur du post de nous donner sa définition :)

Rimsk dit:
Sinon je savais que Ginkgopolis était en rupture mais je pense qu'il sera réédité dans pas (trop) longtemps, d'après ce que je lis un peu partout


Sur le FB de Pearl en date du 5 avril :

Nous avons pu enfin pu recommander le reprint Ginkgopolis. Les boîtes arriveront d'ici 9 à 10 semaines

J'ai pas envie de foutre la m*** mais moi je plussoie à mort glen more!

Tout a été dit mais dedans, il y a de la gestion de ressource (ou de son "petit plateau personnel" comme à Agricola, Myrmes...), de l'opportunisme, du "je te pique ta place" tout ce qui fait un bon jeu quoi!

En fait, j'ai joué beaucoup de parties à 2 et c'est ma config préférée parce que le dé rajoute un eu d'imprévu, de hasard et est quand même gérable dans ta stratégie. En gros, tu peux compose avec ce hasard sans problème (bon le dé te fera couiner une fois ou deux de temps en temps quand même :mrgreen: ) et son action n'est en rien déterminante pour le résultat de la partie.

Bref, super jeu! :pouicok:

@ ocelau & beleg26 : Oui je suis assez d'accord avec ce que vous dites sur la notion de "fun" dans le JdP. Il est vrai que l'on peut voir Tzolk'in ou Trajan comme des moteurs à PV, pour ma part j'y trouve du "fun" dans le fait que quand on monte une stratégie sur 10 tours et que ça passe c'est assez excitant. Toutefois c'est sûr que ce sont des jeux un peu austères dans le concept, à l'immersion limitée.
Donc quand je dis que je souhaite sortir (un peu) du kubenbois c'est que je voudrais trouver un jeu qui, comme le dit bien ocelau, "raconte une histoire". Après évidement si ça induit d'y introduire une dose de mécanisme pas forcément typique du kubenbois (un peu de hasard maîtrisé par exemple) je ne suis pas contre. Comme je le disais plus haut, quand je parle de "fun" je ne veux pas dire qu'on va se poiler tout au long de la partie mais simplement que l'on va se laisser entraîner (en quelque sorte) par le jeu. Un Monde sans fin me paraissait intéressant de ce côté là... On ne pratique quasiment que des jeux comme Agricola, Tzolk'in, Trajan (pour ne citer qu'eux mais vous avez compris le genre) et on adore ça mais voilà, pour changer (un peu :mrgreen: ) je cherche donc un jeu dans ce style mais moins ""cérébral"" (notez tous les guillemets :) ). Disons que dans les kubenbois, des fois, une petite erreur et c'est la débandade générale, un grain de sable et bam, le drame... J'aime bien l'idée de ne pas trop avoir l'idée (justement) de qui est en tête, de qui est irrattrapable sur la piste aux PV,... pendant la partie. J'aimerais bien trouver un truc où il peut y avoir des rebondissements à tous moment, où rien n'est joué à la moitié de la partie. Par exemple à Tzolk'in, jouer l'architecture demande de s'y mettre dès le début et de ne plus dévier de ça, si un imprévu fait surface, c'est difficile de changer d'option en cours de route...
Donc en bref je ne devrais pas forcément utiliser cette notion de "fun" (en plus ça fait souvent couiner d'associer fun et kubenbois) mais plutôt un sentiment de liberté (oulà ça aussi ça va faire jaser :) ) de pas se sentir étriqué dans une stratégie ou quand ça tourne au vinaigre on passe le reste de la partie à essayer de limiter la casse.
Je sais pas si je suis très clair...

Je comprends encore mieux maintenant ce que tu veux dire Rimsk; donc j'embraye et, sans prétention aucune, je me cite :1900pouic: :lol:

beleg26 dit:
Bon! Ceci dit, des cubes et du fun?
Et bien 1812 L'Invasion du Canada! :wink:


J'ajoute que 1812 raconte une histoire et que c'est un jeu dont on se repasse souvent le film en fin de partie! Ce qui est plutôt le signe d'un jeu à caractère narratif :china:

Rimsk, tu es très clair et je crois que je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.

Oui, 1812.
Oui, Un monde sans fin.

Et vraiment oui à DVE, alors.

elijah29 dit:Rimsk, tu es très clair et je crois que je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.


:D

- 1812 : je sais pas... ça fait un peu Risk non ?
- Un Monde sans Fin : J'ai regardé sur plusieurs sites, épuisé... Arg...
- DVE : Un peu de mal avec le thème "a priori" mais si on n'est pas obligé d'écouter les chants grégoriens fournis avec... :mrgreen:

Rimsk dit:
- 1812 : je sais pas... ça fait un peu Risk non ?


Le qualifier de Risk-like peut se comprendre et ne doit pas être perçu comme un jugement négatif. Si il tient du Risk, il n'en a gardé que le meilleur: déplacer simplement des armées. Mais ce déplacement s'appuie sur un card-driven spécifique à chaque troupe, est enrichi de cartes tactiques, les dés ne sont pas des simples D6 mais rendent compte des caractéristiques des différentes factions (les soldats britanniques ne fuient jamais!), la fin est au bout des8 tours ou plus brutale si certaines cartes ont été jouées... Enfin il se joue à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Les config à plus de deux nécessitant que les joueurs d'un même camp élaborent une stratégie commune. Jette donc un oeil à l'avis que j'ai donné sur la fiche :)

As tu déjà joué aux Géants de l'île de pâques ?
Pas jouable, ou mal, à deux joueurs par contre.

Mais à partir de 3, voilà un jeu simple d'accès qui, pour le coup, t'entraine dans une bien belle histoire.

Un monde sans fin, je te léguerai pas le mien :)

elijah29 dit:
Un monde sans fin, je te léguerai pas le mien :)


Moi non plus, ni mon De Vulgari Eloquentia... Et si la religion te rebute, on peut tout à fait gagner à ce jeu en restant marchand, comme devenir Pape en étant complètement ignare.