Je retente une petite proposition (après avoir lu les autres pages du sujet, bien évidemment^^') avec Ninjato :
C’est du jeu de gestion (mais pas trop cérébral non plus) de pose d’ouvrier (euh pardon, de shuriken) avec des dépenses flexibles pour gagner des points immédiatement ou de façon exponentielle en fin de partie grâce à des multiplicateurs (comme à l’Age de Pierre) et des décomptes de points en cours de partie.
Le jeu est bon (pas original niveau mécanismes), très beau (matériel de qualité et superbes illustrations) et le thème est assez suprenant pour ce type de jeu (Ninja!!!). Il y a un peu de hasard dans la prise de risque et la pioche d’ennemi.
Bon, tout ça ne fait pas trop avancer le schmilblik mais j’avais envie de le tenter (je viens d’en faire une partie et j’apprécie vraiment).
Voilà voilà, si avec tout ces bons conseils, tu ne trouves pas chaussure à ton pied, c’est à désespérer de ce forum
Allez j’y vais de mes 4 propositions:
Noblemen
Lancaster
Vasco de Gama
Luna ( perso j’adore meme si le theme…est un peu a la trappe…comme bcp de Feld)
Et pourquoi pas Dungeon Lords ou Dungeon Petz ? (l’idée du seigneur du mal qui défend son donjon contre les “héros”, je trouve ça fun, perso, mais comme cela a déjà été souligné, cette notion est “relative”)
Ou Kemet ?
Sinon, comme d’autres, je voyais bien :
- Sky Traders
- Eclipse
- Wiraqocha
Western town !
En fait on est pas super fan des jeux de “baston”, si ça fight un peu ou qu’il y a un léger aspect combat possible (genre SkyTraders) ça va mais ça coince un peu sur les jeux basés là-dessus. C’est pour ça que j’avais écarté Wiraqocha en fait, ainsi que Kemet. C’est vrai que j’avais pas précisé ça dans la requête initiale…
J’ai testé gingkopolis , je pense que ce n’est pas un jeu qu’on peut acheter les yeux fermés, c’est assez particulier abstrait etc., on peut accrocher ou pas , il faut mieux que le joueur auteur de ce fil le teste avant, c’est un jeu à part entière, et puis il faut encore pouvoir le trouver en dispo.
Je plussoie ce qui a été cité :
Western Town qui est vraiment sympa et très abordable en difficulté avec une tres bonne rejouabilité.
Manhattan Project qui est intuitif, thème über cool, matos sympa, fun.
Lancaster (matthias cramer) (cf: glen more)
Ninjato , sympa en familial + aussi avec matos agréable et thème plutôt présent.
Noblemen
Pourquoi pas Suburbia qui sait ?
Kemet j’ai pas du tout testé mais pourquoi pas…
Y a aussi Naufragés qui sort, peut être pas mal comme jeu ?