pour commencer dans le kubenbois

bonjour a tous.debutant dans le monde du jeu je suis plutot ameristrasheur mais le kubenbois me fait de l’oeil, je cherche un jeu typique mais quand meme assez familial, je lorgne par exemple du coté de l’age de pierre.merci de me faire des suggestions de jeux

Puerto rico, Agricola , Carson City, Finca, Myrmès, L’âge de pierre, Keyflower, Fresco, Hawaï , les Châteaux de Bourgogne

plus complexe Caylus

après ça dépend ce que tu appelles familial…

Demande très vaste. Durée de parties? Nombre de joueurs? Ce que tu connais déjà dans le kubenbois et ce que tu apprécies?

l’âge de pierre est un très bon choix pour débuter. J’y joue encore d’ailleurs.
Je citerai en vrac de ce qui me vient à l’esprit, de jeux auxquels j’aime beaucoup jouer avec des gens qui connaissent peu mais qui veulent découvrir: attika, notre dame, un monde sans fin, les chateaux de bourgogne, dernièrement hawai, qui peut entrer dans cette catégorie.
Jeux qui me semblent familial avec néanmoins une durée de vie certaine.

Myrmès, cité plus haut, faut oublier, pas familial du tout

Pile poil L’Age de Pierre !

Je suis aussi débutant dans le kubenbois, et j’ai AP depuis Noël, j’en suis hyper content !
C’est le jeu le plus “compliqué” dans ma ludothèque à ce jour.

Il est parfait pour commencer, joli matos, mécanique simple et fluide.
Les non-joueurs accrochent vite aussi, testé et approuvé.

Kubenbois+débutants=La Havane ou Caylus Magna Carta :pouicok:

Yspahan
Comme ça la transition sera plus en douceur car tu pourras jeter une brouette de dés :mrgreen:

zgregoss dit:bonjour a tous.debutant dans le monde du jeu je suis plutot ameristrasheur mais le kubenbois me fait de l'oeil

Ah le traître !

Effectivement pour une première approche l’âge de pierre est un très bon choix. Simple familial mais riche aussi.
Tu as deja joué a certains jeux ? Si oui lesquels ?
Par contre tu penses y jouer avec qui a combien ? Avec des enfants ?
Car il y a tellement de bons jeux …

Alors Myrmes, pas du tout! :shock:
C’est un excellent jeu mais on n’est pas du tout dans le familial débutant.

L’Age de Pierre est très bon et doté d’un matériel de qualité, plaisant à l’oeil et il y a des dés!.

Agricola en mode familial est aussi un bon choix.

Avec des enfants, Jamaica est plaisant.

Les Piliers de la Terre, si tu aimes l’univers médiéval est une réussite.

Ah, alors là c’est dur de répondre tellement il y a de bons jeux.

Comme ça, il y en a deux qui me viennent à l’esprit.

Le premier c’est Caylus. Un classique du genre. Les règles sont assez faciles à maitriser, la stratégie bien moins et la durée de vie est juste énorme. C’est un pur jeu de placement d’ouvrier. Le point positif c’est que tout le monde joue plus ou moins en même temps, ce qui évite d’attendre 5 plombes ton tour. Après le thème n’est pas non plus super sex, mais ça c’est souvent dans ce genre de jeux où la mécanique et la gestion priment. En point négatif, je dirais que si quelqu’un connais déjà bien le jeu, en débutant va juste se faire massacrer, et ça peut dégouter.
Il y a également un système très bien conçu, c’est celui du prévôt/bailli. En gros, tu peux payer pour faire en sorte que quelqu’un puisse ou ne puisse pas jouer les actions qu’il a planifié. ça emmène beaucoup d’intérêt au jeu, des alliances, de la traitrise, de la vie quoi. Le pendant négatif, c’est qu’à deux le prévôt/bailli perd beaucoup de son intérêt, mais le jeu reste quand même très très bien…

Le deuxième c’est Agricola. Le thème, toujours pas top sexy, est cependant très très présent. Le cœur du jeu réside également en un système de placement d’ouvriers, comme pour caylus en somme. Donc idem, peu d’attente, on joue un peu en même temps. Le point top moumoutte, c’est que tu peux également jouer avec des cartes (savoir-faires et aménagements de leurs petits noms) qui changent à chaque partie, ce qui peut emmener bien plus de stratégie dans le jeu, et des parties qui ne se ressemblent pas du tout. En gros, en famille tu joues sans carte, entre joueurs plus habitués tu joues avec et tu draft. Deux niveaux de complexité en un seul jeu, c’est modulaire, c’est bien ! Par contre, dans agricola, à la fin de chaque période tu dois nourrir ta famille, sinon eux pas contents. Et quand famille pas contente, ça n’est pas bon du tout pour tes scores. Et je connais des personnes que ça stresse vraiment vraiment beaucoup, et qui détestent ce jeu en conséquence…. La durée de vie, pfiouuuuuuu, comme caylus, quasi infinie.

Perso, je te conseillerai de commencer plus avec Caylus, règles un peu plus simples, et si ce style de jeu te plait de continuer avec agricola. Ou encore mieux, si tu les tester, comme ça tu te fais ton propre avis, et il n’y rien de mieux !

alors la durée de partie m’importe peu.Le nombre de joueur de 2 a 4 et par familial j’entends pouvoir jouer avec des non initiés ,voir des gens non joueurs habituellement. J’ai déjà fait une partie d’archipelago mais bon on peut pas dire que j’avais tout bien pigé…attention suis pas bete non plus mais je veux dire par la que j’avais pas assimilé toute les regles. L’age de pierre me semble bien donc pour commencer mais je prends en compte tout vos avis merci !

Caylus (le meilleur), Agricola…Puerto rico (le meilleur loool)

Mais enfin on vous dit avec des débutants voire des non-joueurs!?

Alors Caylus, Puerto ou Age of Steam (pas encore proposé mais en point ou on en est!) ou Brass (même remarque), c’est non. Ces jeux sont des tueries mais ce n’est pas ce que le monsieur demande :P

c’est clair que pour des non joueurs le mieux c’est l’age de pierre.
Quitte a ce que par la suite il aille sur du plus gros si ca lui plait.

Caylus marche très bien avec des non joueurs. Plusieurs fois testé, approuvé et aimé par des noob de mon entourage ! :pouicok:

L’âge de pierre, de mon ressentije l’ai trouvé tout simplement… nul ! Comme quoi les goûts et les couleurs. Le mieux reste de tester si possible…

Lords of waterdeep.
Simple d’accès et thème bien présent qui “parle” à un ameritrasheur.
Le kubenbois personnellement ça me fait l’impression de ramener du boulot à la maison, mais celui là j’enchaîne les parties avec plaisir. :)

+1 pour Agricola (le meilleur cubenbois de tous les temps, même s’il n’y a pas de cubes en bois dedans) et +1 pour l’Age de Pierre (même remarque).
Les deux jeux ne sont pas du tout compliqués à comprendre et plutôt thématiques pour leur genre. Bref, tout à fait abordable pour la famille.
Leur seul petit défaut, c’est d’être relativement longs. Mais si ça prend bien, les joueurs ne verront pas le temps passer.

Ben oui! :)

Age de Pierre/ Colons de Catane —> Piliers de la Terre —> Agricola/Puerto/Caylus —> Myrmes —> …

Suivez la flèche!

bon j’hesite entre caylus et l’age de pierre meme si caylus comme premier jeu… mais je vais surement me laissé tenté je sais pas encore j’attend encore vos suggestions

oui il y a aussi colons de catane evidemment le classique mais je le considerais pas comme du kubenbois c’est marrant