pour commencer dans le kubenbois

Franchement, Caylus, c’est pas ce que j’appelle un jeu familial. :roll: L’erreur n’y pardonne pas et le niveau de réflexion est élevé. L’Age de Pierre ou Agricola peuvent davantage se pratiquer “en roue libre” sans perdre le plaisir de jeu.

zgregoss dit:bon j'hesite entre caylus et l'age de pierre meme si caylus comme premier jeu.. mais je vais surement me laissé tenté je sais pas encore j'attend encore vos suggestions

Lords of waterdeep je te dis, pour débuter en douceur je vois pas mieux pour un améritrasheur. :wink:

Effectivement, caylus ne pardonne pas l’erreur. Agricola est plus souple de ce côté, mais pas trop quand même !

naoko dit:Caylus marche très bien avec des non joueurs. Plusieurs fois testé, approuvé et aimé par des noob de mon entourage ! :pouicok:
L'âge de pierre, de mon ressentije l'ai trouvé tout simplement... nul ! Comme quoi les goûts et les couleurs. Le mieux reste de tester si possible...

Franchement, on demande du familial. Caylus n'a rien de familial, peut marcher avec des non joueurs certe, déjà vu, mais n'a absolument rien de familial!! 8)

Je rajoute Thurn & taxis et confirme La Havane par exemple, bonne idée

Ben désolée, mais déjà joué en famille, avec des grands, des petits, des vieux, des jeunes. Il n’y a jamais eu de soucis et tout le monde a tjs aimé… My 2 cents of experience…

Hello !
Et bien moi je te conseille TROYES :pouiclove:
Un must absolu, c’est celui qui m’a convaincu du cube en bois …
En plus, venant d’un monde où les dés sont courants, ici tu en as aussi mais … tu peux les maîtriser / gérer pour arriver à tes fins.
Le thème est très particulier, mais personnellement j’adore.
Un vrai jeu où les choix sont cornéliens, mais pour moi il reste toujours un coté fun …
Je ne sais pas comment dire autrement : c’est un jeu auquel j’ai envie de rejouer ! (Et pourtant je suis du genre à me lasser…).
Je ne suis pas un grand joueur de l’extrême, mais celui-ci m’a convaincu et m’a semblé relativement simple à prendre en main ( mais long à maîtriser comme on dit).
voili …

naoko dit:Ben désolée, mais déjà joué en famille, avec des grands, des petits, des vieux, des jeunes. Il n'y a jamais eu de soucis et tout le monde a tjs aimé... My 2 cents of experience....

Tant mieux, tu es bien entourée, j'aimerai avoir ta famille :)
Il y a, amha, des tas de jeux faisant la passerelle avec le jeu de plateau avant Caylus et agricola, certe des références en terme de rejouablilité et de durée de vie, mais pas mal de jeux plus light, plus familiaux, susceptibles de plaire sans ingurgiter trop de règles (et on pourra me dire ce qu'on veut, de la règle tu en bouffes dans caylus et agricola quand tu n'es pas joueur et pas habitué) et très bon aussi.

@allez troyes, et zou, du familial, je rêve :shock: , allez je me retire...

Lords of waterdeep est pas traduit je cherche du jeu francais. merci quand meme :wink:

zgregoss dit:Lords of waterdeep est pas traduit je cherche du jeu francais. merci quand meme :wink:

Tu trouveras tout traduit sur le net en deux clics.
J'ai joué avec un pote qui parle pas un mot d'anglais sans aucun problème.

Sans hésiter: Rattus , il est simple, pas con et c’est un excellent jeu.

Sinon l’âge de Pierre est une bonne idée effectivement.

Je rejoins l’avis de Naoko. Caylus, je le sors facilement avec ma fille de 14 ans et mon fiston qui en a 10.
Familial ou non, nous prenons énormément de plaisir à chaque partie.
N’est-ce pas là l’essentiel?

Dans le kubenbois léger et familial avec des parties assez courtes, je dirais Yspahan. Dans le moins léger mais avec une thématique forte, Agricola.

Conseiller Caylus à quelqu’un qui fait cette demande (un jeu d’initiation aux kubenbois) ça me donne la même impression que si on conseillait “Les Bienveillantes” et ses 1400 pages écrites pas gros et bourrées de termes techniques sur l’armée allemande à quelqu’un qui veut découvrir et faire découvrir les plaisirs de la lecture: ça marchera peut-être pour quelques-uns mais c’est pas adapté du tout au plus grand nombre.

L’âge de pierre (ou dans un style assez proche “les piliers de la terre”, mais moins bien adapté à 2 joueurs à mon avis) me paraissent être effectivement le meilleurs choix possible. Caylus c’est excellent, mais vous aurez le temps d’y revenir ensuite entre joueurs plus aguerris.

L’age de Pierre, bien sur. Mais aussi Fresco avec un thème original et trois niveaux de jeu

En nouveauté tu peux regarder du coté de Les Palais de Carrara, aux deux niveaux de règles aussi mais au thème moins prégnant et Keyflower aux règles simples mais qui laisse présager une grande rejouabilité et une profondeur certaine.

Joueur quasi-uniquement de jeu de cubes en bois, j’ai commencé avec Agricola, que j’adore mais qui n’est pas forcément le plus accessible pour commencer. Idem pour Caylus, que j’ai beaucoup de mal à sortir car ma compagne n’adhère pas.
Par contre Keyflower et surtout Les Châteaux de Bourgogne font l’unanimité, ainsi que Ginkgopolis (moins gestion de cubes que les autres).
Selon le nombre de joueurs, on peut également citer Serenissima pour 3 ou 4. Les autres jeux cités sont aussi intéressants et tendus à 2 qu’à 4.

Pour ajouter à ce qui a été dit (ou redit) :

Hawaï
Helvetia
Yspahan
Et pourquoi pas Endeavor ?

J’hallucine de la complexité des jeux qui sont proposés…Bon après c’est sûrement moi qui suis un peu bête. :mrgreen:

fatmax66 dit:J'hallucine de la complexité des jeux qui sont proposés...Bon après c'est sûrement moi qui suis un peu bête. :mrgreen:

Oui, moi aussi. Et je me joins aux gros yeux d'ElGrillo, du coup.

Proposer Troyes, Caylus... Parfois je trouve que l'on répond à ce genre de questions par rapport à ses goûts, sans autre discernement.
C'est comme si je proposais à un type voulant découvrir les jeux de cartes de jouer à Race. En omettant qu'avant ça, il y a peut-être Waka Waka.

Bref. Je suis assez sidéré. La demande est claire : initiation.
Alors il existe tant de jeux passerelles avant Caylus, Myrmes, reconnus pour leur qualité ludique et pédagogique :

Fresco effectivement
L'âge de pierre évidemment
Waka Waka (plutôt cartes, avec un peu de gestion)
Glen More (quoique, complexité, tout ça...)

Y a pas de cube ( mais y a l’esprit), donc je l’ai pas cité, mais Waka Waka est une tuerie pour initier. Un excellent jeu qui a fait ses preuves avec des gens qui ne jouent jamais.

Endeavor