A l’ombre des murailles est très sympa.
C’est du niveau et de la qualité de l’age de Pierre même si ça n’en a pas la renommé car il est arrivé après. Et il est très beau.
//www.trictrac.net/recherche?search=ombre+des+murailles
Pipoboy dit:A l'ombre des murailles est très sympa.
C'est du niveau et de la qualité de l'age de Pierre même si ça n'en a pas la renommé car il est arrivé après. Et il est très beau.
//www.trictrac.net/recherche?search=ombre+des+murailles
+1
beleg26 dit:Ben oui!![]()
Age de Pierre/ Colons de Catane ---> Piliers de la Terre ---> Agricola/Puerto/Caylus ---> Myrmes ---> ...

J'ajouterai le jeu Méditerranée (Serenissima)
PS : Les jeux de la game "Ystari" sont vraiment top en tant qu'amateur de "kubenbois".
elijah29 dit:
Oui, moi aussi. Et je me joins aux gros yeux d'ElGrillo, du coup.
Proposer Troyes, Caylus... Parfois je trouve que l'on répond à ce genre de questions par rapport à ses goûts, sans autre discernement.
C'est comme si je proposais à un type voulant découvrir les jeux de cartes de jouer à Race. En omettant qu'avant ça, il y a peut-être Waka Waka.
Bref. Je suis assez sidéré. La demande est claire : initiation.
Alors il existe tant de jeux passerelles avant Caylus, Myrmes, reconnus pour leur qualité ludique et pédagogique :
Fresco effectivement
L'âge de pierre évidemment
Waka Waka (plutôt cartes, avec un peu de gestion)
Glen More (quoique, complexité, tout ça...)
C'est bien ce que je dis depuis la première page et je plussoie les choix de eljah
Oui, on pourrait aussi, il me semble, citer Un monde sans fin.
Souvent oublié mais néanmoins répondant à tous les critères, encore plus au niveau de la configuration joueurs, il y a Notre Dame.
merci mais vous arretez pas je prend en compte tout vos avis
Il y a aussi Kingsburg qui pourrait convenir. Accessible aux débutants avec des dés à lancer et à placer pour récolter des ressources.
Enpassant dit:zgregoss dit:bonjour a tous.debutant dans le monde du jeu je suis plutot ameristrasheur mais le kubenbois me fait de l'oeil
Ah le traître !
C'est pas faux !
klaark dit:Il y a aussi Kingsburg qui pourrait convenir
+1 pour kingsburg, je n'y avais pas pensé sur le moment mais il est effectivent très bien dans son style, assez simple et fun. Les graphismes sont bien sympa je trouve également...
Après en termes de rejouabilité, j'ai fini par m'en lasser, mais après quand même un bon nb de parties !
Moi j’ai découvert le kubenbois avec Les Piliers de la Terre. Très bon jeu de placement d’ouvriers et de récolte de ressources pour construire des choses qui vont rapporter des points de victoire. C’est un jeu qui a déjà quelques années mais qui ne s’est pas démodé. Et c’est très familial.
L’âge de pierre doit être un peu du même tonneau mais je ne connais pas. Agricola me semble plus compliqué même si ce n’est pas insurmontable. La version familiale s’apprend vite. Mais disons que pour s’initier, je ne conseillerai pas celui-là, plutôt dans un second temps. Les Piliers de la Terre, franchement, c’est parfait même pour des non-joueurs, en plus le thème est connu, beaucoup de gens ont lu le livre et/ou vu la série. Et le plateau de jeu est magnifique, ce qui ne gâte rien.
La suite, Un monde sans fin, a aussi été adapté en jeu de plateau, il paraît que c’est très bien mais je ne connais pas. Ce doit être assez accessible aussi, je suppose.
Alors j’y vais de ma petite propo :
Descendance. Les règles s’explique très facilement (compter une quinzaine de minutes, vingt maxi) et le jeu est pourtant très riche et reste très familial je trouve. Mais je n’ai pas de mioche chez moi alors j’avoue que j’ai du mal avec la notion de jeu familial…
Sinon, moi j’ai commencé le Kubenbois avec Archipelago, c’est donc très récent. Mais depuis je les accumule !
Plusieurs jeux ressortent régulièrement lors d’animations pour non-joueurs (notamment au FLIP)
Rattus: je trouve excellent en initiation et rapide
Puerto Rico: celui-là, il sort souvent avec de nouveaux joueurs à l’association (Les Tables d’Olonne)
Yspahan: toujours apprécié, mais j’aime moins
Himalaya: pour sa programmation… avec ou sans Yeti
League of Six: trop injustement méconnu
Pandemie: un peu de coopératif (voir TTTV)
Quelques perles également:
San Marco
El Grande
Amyitis
Et j’en passe
effectivement descendance j’avais pas pensé ça tourne bien pas mal de choses a gérer bien pour initiation.
Carson city excellent Caylus like light
Agricola, d’abord en mode familial
Finca , Fresco, aux matériels très colorés
Keyflower, un des jeux de l’année 2013 pour moi
Plus tard à mon avis Puerto Rico, Caylus, plus compliqués légèrement que première liste
Alors ma contribution à moi qui ne suis pas kubipousseur dans l’âme :
Comme cela a été dit maintes fois : L’Âge de pierre !
Fresco aussi, je crois (je pense l’acheter, c’est donc qu’il est dans la gamme des jeux qui pourraient me plaire)
Descendance me semble un poil plus complexe pour un premier jeu.
Yspahan, La Havane et Rattus : marrant, je ne les aurais pas conseillés comme “jeux de gestion”. Mais ils sont effectivement très abordables.
Parmi ceux que j’éviterai à ta place :
Caylus : trop lourd, trop moche, trop prise de tête… tu risques surtout d’être dégoûté si tu commences par lui.
Agricola : c’est pas très compliqué mais ça manque franchement de fun à mon goût. Mais je vais peut-être m’acheter la version 2 joueurs qui m’a l’air plus simple.
Troyes : oublie ! certainement un super jeu (je n’y ai joué qu’une fois) mais trop complexe.
Je rejoins certains posts précédents : franchement Caylus j’aime bien mais je le trouve un peu aride pour débuter. La Havane et Santiago qui sortent très régulièrement chez mi me semblent plus accessibles.
Notre dame. Pas le plus classique mais un très bon début je trouve.
et olympos vous en pensez quoi ?
C’est un super jeu
Pas trop complexe mais avec une gestion du temps originale.
Tu peux y aller les yeux fermes.
Fortuna est pas mal pour les personnes qui ne sont pas habitué à gérer du cube en bois, c’est très light, puis il oblige les joueurs a avoir en tête 12 actions différentes, très abordable à tous.