Pour comprendre DOW

http://www.french-american.tv/movies/erichautemont.htm
Il y en a qui vont encore hurler sur ces salauds qui travaillent pour gagner des sous, mais ce qui est interessant c’est la démarche et le “positionnement produit” de DOW.

Le terme “vache à lait” est nullement péjoratif, même s’il peut prêter à confusion et laisser imaginer le contraire.
Il est utiliser couramment en économie dans le commerce dans tout type de produit.
Un produit “vache à lait” veut simplement dire qu’il ramène pas mal d’argent sans faire de gros effort de communication, de fabrication… puisque les efforts ont été réalisés à la naissance de ce produit et que maintenant sa renommée permet au produit de se vendre tout seul, quasiment.

Ca a été le cas pour la Peugeot 205 à une époque et je suis sûr que d’autres TTiens connaissent plein d’autres exemples qui ne viennent pas actuellement en tête.

Cher Monsieur,

Cette vidéo “à la sauvette” est vraiment très très intéressante. Au début on a peur d’on se dit “Mais quel bande de vils grippe sous qui ne pensent qu’à la réussite via l’argent dans quel monde de calculateur vit-on d’il court à sa perte” et puis Monsieur Eric parle, parle et on sent que le bonhomme, formé sans doutes comme un guerrier du grand capital, ne veut qu’une chose, se faire plaisir d’aimer ce qu’il fait.

Finalement, les reflexes “entrepreneurs” sont là et on comprends la réussite parce que les gars réfléchissent. Et force est de constater que quand toute cette intelligence d’analyse, de compétences, est mise au service d’autre chose qu’uniquement gagner un max de brouzoufs et que ça, ben ça donne des trucs bien.

Ses dernières explications sur le pourquoi confier à d’autre le bizness des jeux vidéos rassure et provoque le respect je trouve. En gros, faire des jeux vidéos rapporterait plus mais c’est dangereux, ça les ferait stopper les jeux de société, alors ils fourgent ça à d’autres. ça fait plaisir a entendre de c’est bon pour le jeu de société ça :D Sont bien chez Dow…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tres interressant
Bravo jmguiche pour avoir deniché ca :pouicbravo:

je n’arrive pas a visualiser la video (mais je vais y arriver :wink: ) mais je vais juste comme Denis apporter une precision sur le terme “vache a lait” ou “cash cow” en anglais.
C’est effectivement un grand classique de l’analyse d’offre ou de portefeuille d’une societe, utilise notamment pour les business plans et les revues d’activite.
On retrouve l’expression dans la matrice du “Boston Consulting Group” qui est a l’origine du terme :

La vache a lait, en gros, c’est le produit qui est arrive a maturite (c’est a dire qui n’est plus dans une phase de croissance/ gain de parts de marche), qui se vend bien, et sur lequel on peut capitaliser pour prendre des risques et lancer de nouveaux produits.
Bref, pour revenir aux jeux, c’est grace au succes des aventuriers du rail que DoW peut maintenant nous proposer des jeux plus “oses” comme les chevaliers de la Table Ronde ou Cleopatre :wink:

Oui trés intéressant, ça parait facile comme ça… :roll:

Monsieur Eric est bien “un guerrier du grand capital”.

J’ai retenu aussi que si les Aventuriers du Rail sont leur “vache à lait”, Mr Phal est le “dindon de la farce” (effet de reseau par Intenet oblige :wink: )

Désolée, je dois avoir l’esprit tordu…:oops:

Chère Madame Mitsoukos,

Mitsoukos dit:J’ai retenu aussi que si les Aventuriers du Rail sont leur “vache à lait”, Mr Phal est le “dindon de la farce” (effet de reseau par Intenet oblige :wink: )
Désolée, je dois avoir l’esprit tordu…:oops:

Oui, tellement tordu que j’ai pas compris le coup du dindon :lol: Si vous pouviez expliquer :pouicintello:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Mitsoukos dit:J'ai retenu aussi que si les Aventuriers du Rail sont leur "vache à lait", Mr Phal est le "dindon de la farce" (effet de reseau par Intenet oblige :wink: )
Désolée, je dois avoir l'esprit tordu...:oops:

Oui, tellement tordu que j'ai pas compris le coup du dindon :lol: Si vous pouviez expliquer :pouicintello:
Monsieur Phal

Euh, c'est pas dans le dindon qu'on met la farce d'habitude :kingboulet:

PG qui :arrow:

Donc…

Le dindon était juste là pour se coupler à la vache… :shock:

Cela dit la necessité évoquée par Mr Eric de mise en place de réseau particulièrement par le biais Internet afin de permettre un meilleur bouche à oreille des produits m’a interpellé concernant le sentiment que j’avais avant de voir cet interview que DOW s’était constitué un réseau dont Tric Trac et JSP font parti.

Ce type de réseau est en effet trés interressant pour permettre une bonne diffusion des informations à moindre cout, la publicité payante télévisuelle étant impossible d’où l’importance de la constitution de réseau.

C’est malin, trés pro et je pense que d’autres sont en train de le comprendre dans le milieu du jeu qui n’oublions pas était plutôt constitué de passionés que de professionnels du Marketing et de la Communication.

Tric trac: 4321 membres
Aventuriers du rail: 500 000 exemplaires vendus
Il faut quand même encore aller chercher 495 679 autres acheteurs !!!

Je vais tout de même apporter deux précisions, Alain13, bien que je te pense en mesure de comprendre ça tout seul:

- Trictrac ne se résume pas aux 4321 membres inscrits sur le Forum (qui n’ont certainement pas tous acheté LADR d’ailleurs).

- Il suffit qu’une seule personne (un ludothécaire, un revendeur…) glane des infos concernant un JDS sur Tric-Trac pour qu’il diffuse…

Mais tu as un peu raison tout de même, celà ne suffit pas.
Comment faire jouer les gens? Comment toucher le potentiel? Là aussi DOW a plein de réponses intéressantes.

Mitsoukos dit:Donc...
Le dindon était juste là pour se coupler à la vache... :shock:
Cela dit la necessité évoquée par Mr Eric de mise en place de réseau particulièrement par le biais Internet afin de permettre un meilleur bouche à oreille des produits m'a interpellé concernant le sentiment que j'avais avant de voir cet interview que DOW s'était constitué un réseau dont Tric Trac et JSP font parti.
Ce type de réseau est en effet trés interressant pour permettre une bonne diffusion des informations à moindre cout, la publicité payante télévisuelle étant impossible d'où l'importance de la constitution de réseau.
C'est malin, trés pro et je pense que d'autres sont en train de le comprendre dans le milieu du jeu qui n'oublions pas était plutôt constitué de passionés que de professionnels du Marketing et de la Communication.

Mouai...

Tric Trac fait parti du réseau de DOW, mais aussi d'asmodée, tilssit, ravensburger, Hans im gluck, coktail game, Parker, Goldsieber, Kosmos, Fantasy flight, Lui même.. et même, et ça c'est plus fort, Jeux Descarte, Ludodélire, International team...

M'sieur Phal, c'est un réseau courant continu/alternatif, TCP/IP, SNA, Appletalk, Decnet qui cause avec les morts !

Bien sur, TT fait partie du réseau, c'est un site de JDS communautaire ! La valeur ajouté de TT pour DOW est la même que celle pour n'importe quel éditeur qui sort des jeux qui ont du succés.
Mais je crois plutot que Hautemont parle de réseau de distributeurs, d'auteurs, de fabricants, de journalistes (bon un peu phal...)... TT est un membre du réseau à double tranchant : si un jeu ne plait pas aux internautes, il se fera descendre.

Là ou il y a effet de réseau, c'est pour le passage de breves ou l'organisation de concours, mais c'est là encore un outil quin vue de mon windows, semble ouvert à tous.
jmguiche dit:
Là ou il y a effet de réseau, c'est pour le passage de breves ou l'organisation de concours, mais c'est là encore un outil quin vue de mon windows, semble ouvert à tous.

Bien sur que c'est ouvert à tous!...encore faut il savoir s'en servir et en voir l'utilité (aucune dans le cas d'un Ravensburger par exemple...).

L'utilité d'un reseau c'est de regrouper de petites forces en présence pour grandir ensemble.

Et puis tt à l'heure pendant la sieste :oops: j'ai relu un JSP de Décembre et suis tombée sur un reportage du Salon d'Essen où P Gaubil disait la chose suivante:

" La diffusion d'un jeu de société auprés du consommateur occasionnel passe par la découverte, l'encouragement ou la création des réseaux permettant cette initiation. Le magazine que vous êtes en train de lire en est un."

Donc je ne pense pas être tant que ça à coté de la plaque :roll:
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:

Bien sur que c'est ouvert à tous!...encore faut il savoir s'en servir et en voir l'utilité (aucune dans le cas d'un Ravensburger par exemple...).
L'utilité d'un reseau c'est de regrouper de petites forces en présence pour grandir ensemble.
Et puis tt à l'heure pendant la sieste :oops: j'ai relu un JSP de Décembre et suis tombée sur un reportage du Salon d'Essen où P Gaubil disait la chose suivante:
" La diffusion d'un jeu de société auprés du consommateur occasionnel passe par la découverte, l'encouragement ou la création des réseaux permettant cette initiation. Le magazine que vous êtes en train de lire en est un."
Donc je ne pense pas être tant que ça à coté de la plaque :roll:

Quand tu utilises "Dindon de la farce" si. A part ça on dit la même chose.

Cher Monsieur et Chère Madame,

Je crois que ce qui fait “peur” dans le principe, c’est peut-être un sentiment de manipulation, alors que pas du tout. Il existe des règles, des principes, des comportements, des gens les étudient et les utilisent et d’autres pas.

Le “réseau” est utile à tout le monde, de l’éditeur au joueur en passant par les sites internet et autres boutiques :D L’éditeur a besoin de faire connaitre son jeu, le joueur a besoin de savoir qu’un jeu est fait pour lui.

Analyser, comprendre et utiliser ces principes de manière “optimisée” n’est pas, il me semble, un mal en soit. Au contraire même, c’est être attentif et pas idiot :pouicintello: :wink:

Monsieur Phal

jmguiche dit:
Quand tu utilises "Dindon de la farce" si.

Je sais :?

Je pensais que ça serait plus facile que ça de trouver une expression animalière correspondant à Mr Phal. :roll:
Souhaitant rester dans "Mr Phal à la ferme" j'ai au choix canard boiteux; chaud lapin ou tête de cochon..

Fais un sondage :twisted:

Moi je vote pour tete de cochon, meme si a la GENCON, Monsieur Phal faisait un peu canard boiteux…

:wink:

En résumé, on est pas près de voir un Caylus ou un Antiquity édité chez DoW :wink:

Mitsoukos dit:
jmguiche dit:
Quand tu utilises "Dindon de la farce" si.

Je sais :?
Je pensais que ça serait plus facile que ça de trouver une expression animalière correspondant à Mr Phal. :roll:
Souhaitant rester dans "Mr Phal à la ferme" j'ai au choix canard boiteux; chaud lapin ou tête de cochon..

Quitte la ferme !
Chien galeux
Serpent lubrique
Tigre de papier
Mouche du coche
Hyene puante
Cervelle de moineau
Scarabée coprophage
...

Comme je ne sais pas faire les sondages et qu’au fond elles semblent toutes assez bien correspondre au personnage, je propose:

Mr Phal? Cette tête de cochon à la cervelle de moineau qui joue les mouches du coche n’est autre qu’un canard boiteux!

:mrgreen: