Pour comprendre DOW

jmguiche :

M’sieur Phal, c’est un réseau courant continu/alternatif, TCP/IP, SNA, Appletalk, Decnet qui cause avec les morts !

C’est pour ça alors que mr Phal tire toujours une drôle de tête; mais par où se font les branchements ? :clownpouic:

angelo dit:jmguiche :
M'sieur Phal, c'est un réseau courant continu/alternatif, TCP/IP, SNA, Appletalk, Decnet qui cause avec les morts !

C'est pour ça alors que mr Phal tire toujours une drôle de tête; mais par où se font les branchements ? :clownpouic:

Cela ne nous regarde pas.
jmguiche dit:
Cela ne nous regarde pas.

tu disais pas ça hier soir.........

edit : pardon, pardon, pardon...pas pu m'empêcher....

Le seul truc qui me choque dans ce reportage c’est que l’interviewer pique au moins à deux reprises le verre d’eau d’Eric et se désaltère copieusement devant lui :pouicboulet:

Ah c’était de l’eau ?
J’ai cru voir que la couleur tendait vers le rouge, mais sur un timbre poste, ce n’est pas évident

Tiens, pas de Pouickie :picole:

angelo dit:C'est pour ça alors que mr Phal tire toujours une drôle de tête; mais par où se font les branchements ? :clownpouic:

C'est pas des branchements, c'est des branchies en fait :kingboulet:

Merci pour ce document super-intéressant. J’aimais déjà bien DOW, dont j’aime déjà tous (enfin presque tous) les jeux et dont la qualité du matos est vraiment excellente. Mais, là en plus moi je dis respect :china:. On comprend mieux leur succès et franchement il est mérité. Le Monsieur, il gagne sûrement tout plein de sous, mais on voit qu’avant tout il s’amuse et il aime se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs. Sa description de môme ouvrant une boîte de jeu pleine de beau matos à Noël en dit long. Le seul truc qu’il n’explique pas bien, est qu’en plus d’être beaux (et et oui un peu cher), ses jeux disposent de mécaniques abordables, mais fun et très efficaces. Ne gagne pas le SDJ qui veut, surtout s’il n’est pas allemand !.. Je ne suis habituellement pas un admirateur fervent des jeunes loups du grand capital mais là je dit : Chapeau bas Monsieur DOW et longue vie !.. :)

Matthieu.CIP dit:Le seul truc qui me choque dans ce reportage c'est que l'interviewer pique au moins à deux reprises le verre d'eau d'Eric et se désaltère copieusement devant lui :pouicboulet:

L'interviewer, c'est JL Gasse (Apple, Be).
Sinon, pour ceux que ca interesse, Eric Hautemont avec participe a l'un des tous premiers podcasts du BGG, et il y racontait a peu pres la meme chose.

Y’a que moi qui ait trouvé que les interventions de Gassé (si c’est lui) m’aGassé ?
(était un peu à coté de la plaque ?) Qu’elles coupaient le rythmes du discours, interrompaient Hautemont, sans apporter d’éclaircissements?

jmguiche dit:Y'a que moi qui ait trouvé que les interventions de Gassé (si c'est lui) m'aGassé ?
(était un peu à coté de la plaque ?) Qu'elles coupaient le rythmes du discours, interrompaient Hautemont, sans apporter d'éclaircissements?

Nope y'a pas que toi. +1 :wink:
Jean-Francois dit:En résumé, on est pas près de voir un Caylus ou un Antiquity édité chez DoW :wink:

Oui et c'est très bien comme ça. DOW fait un job d'enfer pour la vulgarisation des jeux de société, s'il se met a faire des Caylus ou Antiquity, il risque de tout gâcher et de décevoir son public qui n'attend pas ça de lui. A chacun son job, et d'autres éditeurs font ça très bien. :)

En tout cas, il est très intéressant et parait fort sympathique, Eric Hautemont…

Merci pour ce lien !
:D

Logan dit: mais on voit qu'avant tout il s'amuse et il aime se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs. Sa description de môme ouvrant une boîte de jeu pleine de beau matos à Noël en dit long.

Vraiment j'ai beau regarder l'interview, je vois pas les choses de la même façon...
:roll:

Là où il s'est fait plaisir à mon sens c'est en relevant le défi de monter une entreprise qui marche dans le milieu du JDS.
Il a puisé dans son expérience d'entrepreneur et ses souvenirs d'enfances lui ont permis de définir sa ligne éditoriale.
DOW a dépoussiéré le milieu du JDS fait de passionnés qui eux "aime se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs" en étant donc pas forcément cohérents dans la gestion de leur entreprise.
Mitsoukos dit:
Logan dit: mais on voit qu'avant tout il s'amuse et il aime se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs. Sa description de môme ouvrant une boîte de jeu pleine de beau matos à Noël en dit long.

Vraiment j'ai beau regarder l'interview, je vois pas les choses de la même façon...
:roll:
Là où il s'est fait plaisir à mon sens c'est en relevant le défi de monter une entreprise qui marche dans le milieu du JDS.
Il a puisé dans son expérience d'entrepreneur et ses souvenirs d'enfances lui ont permis de définir sa ligne éditoriale.
DOW a dépoussiéré le milieu du JDS fait de passionnés qui eux "aime se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs" en étant donc pas forcément cohérents dans la gestion de leur entreprise.

Hum... Tu as aussi raison en partie. Mais je pense vraiment qu'il utilise très bien la notion de gagnant/gagnant (ici éditeur/client). Ce qui ne va pas dans mon commentaire est quand je dis qu'il aime faire plaisir aux joueurs. Non, il ne vise pas un public de passionné mais bien un public qui n'est pas habitué au jeu. Il aime faire plaisir au client et pas forcément aux joueurs acharnés, même si certains comme moi apprécient beaucoup ses jeux. Il fait tout cela dabord parce que ça lui fait gagner de l'argent bien sûr, mais tant mieux tant qu'on est tous gagnants.

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je crois que le décryptage tient dans l’analyse du Monsieur debout à coté qui essaye de le remettre dans la ligne de conduite du bon buznessman. En effet, si j’ai bien compris, on fait venir quelqu’un qui a réussi pour époustoufler les autres qui sont là pour l’écouter en exemple. D’ailleurs, on voit bien que des applaudissement (léger) arrivent quand il donne le chiffre d’affaire :lol: Ceux qui sont là, on dirait, sont là pour voir un type qui se fait plein de tunes et que même ça va les motiver les gars ! D’ailleurs, le Monsieur qui boit à côté lui dit “tu vas faire les poche de qui ?” en se marrant :pouicboulet: … Et là, si on est attentif, on voit bien que Monsieur Eric essaye de répondre a l’attente de l’auditoire, mais que souvent il part dans son truc… Et l’autre qui le recadre “parle nous de microsoft…” :pouicboulet:

Bref, évidement que ce qu’on a apprit à l’école reste, que dans les discussions d’affaires ça ne doit pas être des tendres. Mais franchement, je crois qu’ils sont dans le jeu parce qu’ils aiment ça. En tout cas un gros gros % chez DoW. Même Pierre Gaubil qui n’y connaissait rien c’est mis a aimer ça :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une fois de plus une analyse très pertinente de Monsieur Phal :pouicintello: (non, j’fayote pas !!!). Je n’avais dabord pas analysé les interventions de l’homme au verre de cette façon, mais après cette explication magistrale cela me parait évident !.. :wink: Comme il est évident aussi que Monsieur DOW est un peu décalé devant cet auditoire interessé certainement uniquement par le côté épicier dont il parle parfois.

Moi je trouve que ça se voit quand même qu’Éric aime ce qu’il fait…
Après, évidemment, ça parle sous, j’ai quand même l’impression que c’est le principe du cours et on ne devient pas entrepreneur sans étudier son marché et tenter d’être bénéficiaire… du coup, il ne peut pas rentrer dans les détails qui montreraient le passionné sous-jacent et qui seraient hors-sujet, mais quand il cite Acquire, on sent le gars qui sait de quoi il parle.

Monsieur Phal dit:
Mais franchement, je crois qu'ils sont dans le jeu parce qu'ils aiment ça.
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je ne pense pas que DOW perdrait en crédibilité si l'on avouait ici maintenant que " peu importe le produit que l'on vend, tout s'apprend *" , que chez DOW " être passionné par le jeu n'est pas, non plus, un critère d'embauche: seule la compétence et l'experience, en rapport, avec le poste en question, comptent.*"

* JSP décembre 2005

Chère Madame Mitsoukos,

Je ne pense pas qu’il s’agisse ici de “crédibilité”.

Les 2 phrases que vous proposez sont très juste, tout s’apprend, Monsieur Pierre de Dow, comme je le soulignais juste au dessus, en est la preuve. Quand aux critères d’embauches, le graphiste, par exemple, doit avant tout être un bon graphiste, ça me semble une évidence :D Et chez Dow, le graphiste en chef est en plus un joueur comme il y en a sur Tric Trac, ce qui n’est pas forcément le cas des comptables par exemple :lol:

Maintenant, chacun est libre d’appréhender les individus comme bon lui semble et de chercher du “crédit” où bon lui semble… :wink:

Monsieur Phal

Le crédit d’une entreprise dépend beaucoup de l’angle de jugement.

E. Hautemont est en train de parler à des investisseurs ou à des entrepreneurs ou à des étudiants d’ecole de commerce. La presentation est animée (interompu?) par (semble t il) un manager de grosse boite.
L’angle de jugement qu’il est en train de subir est celui de la rentabilité et de la croissance.

Pour nous, les joueurs, les clients, ce qui compte c’est que nous soyons content des produits, des jeux.

En aucun cas la crédibilité dépent des goûts des salariés ou actionnaires de l’entreprise.
Que m’importe que E. Hautemont, son comptable, sa secretaire, son graphiste en chef, P. Gaubil et le gardien de l’immeuble aiment jouer ou non. Pour moi, client, la seules chose qui compte c’est que les produits soient bon, à mon goût ! Que E. Hautemont ( son comptable, sa secretaire, son graphiste en chef, P. Gaubil et le gardien de l’immeuble) aiment ou pas jouer aux aventuriers du rail, je m’en moque un peu, moi j’aime. S’ils aimeent j’en suis ravi, s’ils n’aiment pas c’est leur vie. Pour moi, la seule crédibilité d’un éditeurs, c’est la qualité de ses jeux.

Si les personnes qui travaillent chez l’éditeur aiment les jeux (que dis je ! aiment éditer des jeux! et je ne dit même pas aiment jouer !) tant mieux pour eux, ils s’éclateront plus dans leur boulot. Mais ce n’est en aucun cas un gage de qualité du produit final. Je pense que pour bien éditer de bons jeux, aimer les jeux c’est mieux, mais ce n’est pas indispensable.

On va me dire “ouai mais faut pas choisir d’éditer n’importe quoi !”. Ben oui, pour cela il faut certainement une équipe qui sache choisir comme il y a des comités de lecture chez les éditeurs de bouquins. Pas la peine que tout le monde (E. Hautemont, son comptable, sa secretaire, son graphiste en chef, P. Gaubil et le gardien de l’immeuble ) s’y mette.