Pour fans de Tolkien : The Battle of Five Armies chez Iello

Pour les fans qui aimeraient se mettre quelque chose sous la molaire, les règles en Anglais sont en ligne sur le site d’Ares Games : ici

Meeeuuhhh dit:Pour les fans qui aimeraient se mettre quelque chose sous la molaire, les règles en Anglais sont en ligne sur le site d'Ares Games : ici

Merci pour l'info !

Et on peut (hélas) constater que, pour les figurines 100% inédites, c’est du gentil moquage de gueule :roll:

Mattintheweb dit: Pour le moment, la sortie est prévue sur notre planning au 19 septembre, mais ça peut encore changer.

Alors, y a eu du changement ou pas ?
Merci !
King Bing dit:
Mattintheweb dit: Pour le moment, la sortie est prévue sur notre planning au 19 septembre, mais ça peut encore changer.

Merci !

Oui, je me demande aussi ; je ne le vois pas arriver dans les radars. Peut-être qu'ils attendent la sortie du film ; commercialement, ça peut aider ; enfin, peut-être. C'est sans doute pas une mauvaise idée en tout cas ; bon, j'y connais rien.
En tout cas, je l'attends, les règles ne montrent rien de très nouveaux par rapport aux Batailles du Tiers Age, comme prévu, c'est en quelques sortes un troisième scénario, mais il a l'air intéressant, et est peut-être plus abouti que les deux autres (j'étais un peu resté sur ma faim, sans doute par manque d'approfondissement d'ailleurs).

Ho mais… Ça a l’air sympa tout ça quand même !
Ça se joue comment ? Et à combien ? C’est long ? C’est scénarisé ou libre ? Huuuu tant de questions !

Holum dit:Ho mais... Ça a l'air sympa tout ça quand même !
Ça se joue comment ? Et à combien ? C'est long ? C'est scénarisé ou libre ? Huuuu tant de questions !

Dice driven (et card driven à un degré moindre), 1 vs 1, 3h, scénarisé ;)
King Bing dit:
Oui, a priori ce sera plutôt pour fin octobre.
Pour les plus curieux d'entre vous, Gabriel le présentera sur la TTTV mardi ou mercredi. Il va falloir qu'il révise un peu, je crois... ;)
Retrogamer dit:
Holum dit:Ho mais... Ça a l'air sympa tout ça quand même !
Ça se joue comment ? Et à combien ? C'est long ? C'est scénarisé ou libre ? Huuuu tant de questions !

Dice driven (et card driven à un degré moindre), 1 vs 1, 3h, scénarisé ;)

Scénarisé, oui, mais avec un seul scénario : je veux dire par là que, sauf révélation contraire, il n'y a pas de règles optionnelles, de mise en place alternative qui pourrait changer le scénario.

Hooo, merci pour ces précisions ! :D

Mattintheweb dit:a priori ce sera plutôt pour fin octobre.

Merci pour l'info.

1 vs 1 ?
Ce n’est pas un jeu pour 2 à 4 joueurs normalement ?

link09 dit:1 vs 1 ?
Ce n'est pas un jeu pour 2 à 4 joueurs normalement ?

Si c'est comme War of the Ring disons que sur la boite c'est écrit 2 à 4 joueurs mais tous les connaisseurs te diront que le jeu est optimisé pour 2.
Tiens c'est dommage que Iello n'ait pas décidé de traduire War of the Ring 2nd edition en français contrairement à the Battle of Five Armies
Jasmin dit:
link09 dit:1 vs 1 ?
Ce n'est pas un jeu pour 2 à 4 joueurs normalement ?

Si c'est comme War of the Ring disons que sur la boite c'est écrit 2 à 4 joueurs mais tous les connaisseurs te diront que le jeu est optimisé pour 2.
Tiens c'est dommage que Iello n'ait pas décidé de traduire War of the Ring 2nd edition en français contrairement à the Battle of Five Armies

+1, fan de la Guerre de l'Anneau, je passe sur la Bataille des 5 Armées qui n'est qu'une extension. Espérant que Iello soit intéressé par cette seconde édition.

Bon…
Il faut être clair : ce jeu est un wargame basé sur l’univers du Seigneur des Anneaux mais cela reste un wargame avec tout ce que cela implique !
Ce n’est donc pas un jeu de gestion ou un jeu d’aventure ! C’est un wargame (je crois que je me répète un peu là mais c’est pour être sur au cas où certains s’imaginent qu’il s’agit du style La Guerre de l’Anneau).
Bref, je ne peux que conseiller à celles et ceux qui sont tentés par ce jeu de faire une partie d’un des 2 scénarios existants afin de se faire leur petite idée sur le système de jeu (même si je le concède, il est très dur à trouver d’occasion).
De ce que j’ai vu / lu (j’ai survolé et merci pour lien avant tout), on retrouve pas mal de règles sur les mouvements / combats des premiers scénarios mais l’agencement de la carte, l’ordre du destin, les cartes, … me donnent l’impression qu’il reste beaucoup plus ouvert sur les possibilités qu’ont les joueurs.
Car, ce que l’on pouvait reprocher aux 2 précents opus c’était :
- pour le gouffre : l’arrivée des Ents qui écrasaient tout sur leur passage lorsqu’ils étaient activés
- pour Mins Tirith : la pioche de la tuile qui te faisait venir les cavaliers du Rohan en 2-2.
Dans les 2 cas, le jeu était trop dur pour le joueur de l’Ombre qui était forcé de jouer vite et qui donnait une possibilité de pioche trop élevée au joueur des PL.
Là, ils ont corrigé ce problème en inversant ce processus. En effet, ce n’est plus :
“l’Ombre active des généraux > le joueur des PLs pioche des tuiles pour faire avancer vite le destin”
mais plutôt :
“les PL activent des généraux > le joueur de l’Ombre pioche des tuiles pour ralentir le destin”
Cette simple variation me paraît être une excellente idée , si on ajoute à cela une carte plus ouverte…
Bref, pour moi qui suit fan de la ‘saga’ “War Of The Ring” et qui ait apprécié les 2 premiers scénarios, cette nouvelle mouture me semble pas mal du tout.

Merci des infos forest.
Cela me donne encore plus envie d’y jouer… Mon banquier va pas apprécier… :(

Notons que Monsieur Marco a réalisé une revue vidéo (en anglais donc):
https://www.youtube.com/watch?v=xl5ls7hXFwQ

La TTTV iello était pas prévue pour aujourd’hui? :?
EDIT: putain, faut le savoir que je devais virer les cookies pour voir le live… Je n’avais que le flux playlist de visible! J’ai raté kingsport et patchistory :evil:

Tiens, tiens…
Un “Open The Box”
https://www.youtube.com/watch?v=r_7nTcOfA9s#t=20

Pour les anglophones, Tom Vasel a posté sa revue du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=2XDu3IsD1s4