Pour fans de Tolkien : The Battle of Five Armies chez Iello

Les premiers retours ont l’air excellents.
Même les die-hard fans de WotR semblent beaucoup aimer le jeu, alors que cette population aurait très certainement promptement descendu le jeu en flèche s’ils y avaient vu un sous-WotR.
Perso, vu que ça a le bon goût de durer quasi moitié moins longtemps que son aîné, ça m’intéresse :pouicintello:

Tub' dit:Les premiers retours ont l'air excellents.
Même les die-hard fans de WotR semblent beaucoup aimer le jeu, alors que cette population aurait très certainement promptement descendu le jeu en flèche s'ils y avaient vu un sous-WotR.
Perso, vu que ça a le bon goût de durer quasi moitié moins longtemps que son aîné, ça m'intéresse :pouicintello:

Je partage ton sentiment.
Je vais pouvoir tenter de le proposer à ceux qui auraient rejeté War of the Ring pour son temps de jeu et le léger surplus de complexité qui va avec

oui mais…

Si on passe une certaine complexité de la guerre de l’anneau, après quelques parties, le jeu à une profondeur rarement atteinte et permets de vraiment apprécier le jeu avec des joueurs connaissant bien le fonctionnement, ça passe comme sur des roulettes.
je vais être mauvaise langue mais pour ma part, même si je suis fan de l’univers tolkien je n’achèterais pas le jeu ,étant un Fan de jeu avec figurines, j’ai été un peu déçu de ne pas avoir une refonte complète avec 100% de nouvelles figurines.
Sinon le jeu sera sûrement plus accessible au plus grand nombre et intéressant pour ceux qui n’ont pas la guerre de l’anneau.

Alors justement, d’après les premiers retours, à part un temps de jeu plus court, qu’est-ce que ça amène de neuf par rapport à la GdA ? Est-ce que le risque n’est pas d’avoir l’impression de jouer au même jeu ?

Ce jeu n’est pas à comparer à La Guerre de l’Anneau mais plutôt aux 2 scénarios sortis dans Batailles du Tiers Age.

Retrogamer dit:Ce jeu n'est pas à comparer à La Guerre de l'Anneau mais plutôt aux 2 scénarios sortis dans Batailles du Tiers Age.

Oui, peut-être, mais GdA et ce jeu se ressemblent furieusement au niveau matos, d'où ma question. Et comme je ne connais pas les deux scénarios...

apparemment ils ont améliorés la dynamique du jeu, si tu parles un peu anglais tu peux voir les commentaire sur boardgamegeek
le jeu est donc sorti officiellement il y a une petite semaine aux US

Version anglaise dispo en précommande sur un site bien connu, avec livraison prévue pour le 26 septembre. Par contre le prix fait un peu mal (80€)…

maester dit:
Retrogamer dit:Ce jeu n'est pas à comparer à La Guerre de l'Anneau mais plutôt aux 2 scénarios sortis dans Batailles du Tiers Age.

Oui, peut-être, mais GdA et ce jeu se ressemblent furieusement au niveau matos, d'où ma question. Et comme je ne connais pas les deux scénarios...

forest en page 5 dit:Bon...
Il faut être clair : ce jeu est un wargame basé sur l'univers du Seigneur des Anneaux mais cela reste un wargame avec tout ce que cela implique !
Ce n'est donc pas un jeu de gestion ou un jeu d'aventure ! C'est un wargame (je crois que je me répète un peu là mais c'est pour être sur au cas où certains s'imaginent qu'il s'agit du style La Guerre de l'Anneau).
Bref, je ne peux que conseiller à celles et ceux qui sont tentés par ce jeu de faire une partie d'un des 2 scénarios existants afin de se faire leur petite idée sur le système de jeu (même si je le concède, il est très dur à trouver d'occasion).
De ce que j'ai vu / lu (j'ai survolé et merci pour lien avant tout), on retrouve pas mal de règles sur les mouvements / combats des premiers scénarios mais l'agencement de la carte, l'ordre du destin, les cartes, ... me donnent l'impression qu'il reste beaucoup plus ouvert sur les possibilités qu'ont les joueurs.
Car, ce que l'on pouvait reprocher aux 2 précents opus c'était :
- pour le gouffre : l'arrivée des Ents qui écrasaient tout sur leur passage lorsqu'ils étaient activés
- pour Mins Tirith : la pioche de la tuile qui te faisait venir les cavaliers du Rohan en 2-2.
Dans les 2 cas, le jeu était trop dur pour le joueur de l'Ombre qui était forcé de jouer vite et qui donnait une possibilité de pioche trop élevée au joueur des PL.
Là, ils ont corrigé ce problème en inversant ce processus. En effet, ce n'est plus :
"l'Ombre active des généraux > le joueur des PLs pioche des tuiles pour faire avancer vite le destin"
mais plutôt :
"les PL activent des généraux > le joueur de l'Ombre pioche des tuiles pour ralentir le destin"
Cette simple variation me paraît être une excellente idée , si on ajoute à cela une carte plus ouverte...
Bref, pour moi qui suit fan de la 'saga' "War Of The Ring" et qui ait apprécié les 2 premiers scénarios, cette nouvelle mouture me semble pas mal du tout.

De rien...
:roll:
:china:
JabbaTheHatt dit:Version anglaise dispo en précommande sur un site bien connu, avec livraison prévue pour le 26 septembre. Par contre le prix fait un peu mal (80€)...

Sachant qu'il va sortir en français et vu le texte présent !
Je crois que je vais attendre encore un peu :mrgreen:

On a une date pour la VF ?

fatmax66 dit:On a une date pour la VF ?

7 novembre je crois

Yeah !

ok merci :D

“Fuyez Nigauds !” (j’espère qu’on n’y aura pas droit…) :mrgreen:

Mistral Torent dit:7 novembre je crois
Je confirme. :)
zerico dit:"Fuyez Nigauds !" (j'espère qu'on n'y aura pas droit...) :mrgreen:
Je suis certain que la traductrice nous aura épargné ça… ;)
Mattintheweb dit:

Faut espérer, quand même 8)
Horatio dit:
Mattintheweb dit:

Faut espérer, quand même 8)
C'est une très grande fan de Tolkien, et ça se sent dans sa traduction pour ce jeu. :)

Nan parce qu’en plus, si une citation de LotR atterrit dans the Hobbit, on est vraiment pas sorti de l’auberge (naine)… :skullpouic:

C’est pas une citation de LotR, c’est une traduction automatique foireuse… :roll: