Je suis fan de Five Tribes qui est en passe de devenir mon jeu culte
Il est extraordinaire à 2. J’y joue avec ma femme qui l’aime beaucoup.
J’éspère bientôt la convertir à Cyclades et Tigre et Euphrate qui sont parmi mes jeux préférés.
Nous jouons aussi à Tikal (avec la variante avec moins de tuiles) qui est immersif et vraiment beau, un chef d’oeuvre ce jeu!
à Sun Tzu qui est rapide avec du bluff
à Taluva avec lequel elle a un peu plus de mal (peut être le côté abstrait)
à Dice Town à plusieurs la plupart du temps, l’ambiance est toujours au RDV
à Carolus Magnus qui est tactique et réfléchi (belle perle ce jeu!)
à Shotten Totten qui est instantané
à Samurai qui est tactique et rapide
à Shanghaien pour jouer avec des dés sans trop prise de tête
Nous avons trouvé Les aventuriers du Rail première version vraiment chiant et trop plat à 2.
Elle a trouvé Serenissima 1ère version beaucoup trop long (2H30 à 2) et répetitif dans la collecte des ressources, elle n’y rejouera plus. J’aimais pourtant beaucoup ce jeu, avec ce plateau qui me faisait voyager mais c’est vrai qu’il est vraiment trop long. Je ne sais pas si la nouvelle version a gommé tous les défauts.
Je souhaiterais faire l’acquisition de nouveaux jeux que nous utiliserons majoritairement à 2 joueurs mais parfois à 3 ou 4 joueurs…
Plusieurs jeux me tentent…
Que valent ces jeux?? sachant que nous y joueront 90% du temps à 2 joueurs
Smallworld… certains disent qu’il est jouable à 2 mais est-il intéressant dans cette config? J’ai lu 150 avis dessus, je n’arrive pas à me décider. C’est un jeu qui a recu de nombreux prix et il est sans cesse cité.
Splendor… un carton mondial, il m’interpelle vu son succès et son beau matos. Il a l’air de fonctionner dans toutes les config mais n’est il pas un peu lassant? Est il suffisament profond?
Libertalia… j’adore Citadelles et même à 2, il a l’air de s’en approcher un peu
Istanbul… sachant que j’ai Five Tribes, ne risque t-il pas de souffrir de la concurrence?
Deus…le matos et le prix me gène un peu mais il a l’air d’avoir beaucoup d’admirateurs
Elyseum… les parties sont trop longues je pense, malgré le thème qui m’attire
Serenissima nouvelle version… j’ai un peu peur vu mon expérience précédente
Jaipur…me faisait de l’oeil mais il m’a l’air trop simpliste
7 Wonders Duel…semble être un top jeu à 2 avec une durée de partie (1h max) pile poil dans ce que je recherche
Medina… je l’avais mais je l’ai revendu, mais la nouvelle version qui m’a l’air plus belle, avec le plateau 2 joueurs me questionne
Les princes de Florence… un classique
Yspahan… un autre que j’ai revendu aussi et que je n’ai pas testé avec ma belle. Il est peut être dépassé désormais?
Et si vous avez d’autres propositions, je suis preneur aussi!
Merci
Je suis pas trop client de ce que tu recherches le cas présent, mais vu les échos sur 7 Wonders duel…c est vrai que j investigueraos dans cette direction.
gueva dit :
Jaipur....me faisait de l'oeil mais il m'a l'air trop simpliste
Ca dépend ce que tu entends par "simpliste". Oui, les règles sont simples à assimiler, par contre le jeu a une très grande profondeur et demande reflexion avant de le maitriser. Un hit chez nous.
7 Wonders Duel évidemment incontournable.
Le jeu le plus joué à 2 chez nous est Koryo (l'avantage est qu'il peut aussi se jouer à 3 ou 4).
7 Wonders Duel est excellent. Une fois qu’on a assimilé les règles, les parties durent 30-40 minutes.
Splendor, je n’y ai jamais joué à 2 (en même temps vu que c’est un ami qui le possède, c’est normal qu’on y joue à 4) mais je pense que ça doit bien tourner à 2. Ce n’est pas un gros jeu (niveau difficulté) mais c’est un chouette jeu de gestion de ressources. C’est bien pour initier des nouveaux et c’est bien aussi quand on joue avec quelqu’un qui a un bon niveau car les parties sont plus tendues.
J’ai joué une fois à Elysium à 2. ça tournait, mais c’est forcément mieux à plus de joueurs. Maintenant, il y a quand même de l’interaction à 2 joueurs, quand l’un prend la carte que l’autre voudrait pour terminer une série. Je n’ai pas d’avis tranché pour ce jeu.
Sinon, je peux aussi conseiller Shakespeare. On y joue souvent à 2 et c’est toujours adapté selon le nombre de joueurs.
Je conseille aussi Seasons, qui est excellent (et préférable) à 2.
Chez nous à 2 on joue beaucoup à splendor et 7 wonders duel, elyseum ne nous a pas plu à 2 et deus même si il est sympa on préfère une configuration à 3 joueurs. Sinon on a beaucoup pratiqué en jeu rapide koryo et agricola terres d elevage, en combo de cartes seasons,innovation et race for the galaxy.
Je confirme que jaipur est un jeu avec des règles simples mais assez profond. Toujours un plaisir d’y revenir.
Tant qu’on est sur la gamme 2 joueurs, ce qui marche bien ici aussi:
- patchwork
- targui
Et, de ce qu’il y a chez nous et qui sont très bien à 2 et fonctionnent à plus:
- coloretto
- pocket rockets
- roll through the ages
- sapiens
- gueules noires
- descendance
- les chateaux de bourgogne
- myrmès
- glen more
et celui dont je ne refuse jamais une partie: amyitis
Après, il faut voir les thèmes qui vous bottent, parce que les gouts et les couleurs…
bons jeux!
Les trois jeux qui ont du mal à quitter notre table depuis leur sortie :
Shakespeare
Seven wonders duel
Starfighter
Splendor (avec le playmat !)
Edit : en fait 4 !
Elysium c’est joli mais on s’en lasse, tout l’inverse de Deus qui à 2 joueurs est une merveille de stratégie !
Elysium est très bon à deux. C’est différent des configurations 3 et 4 joueurs et personnellement c’est ma configuration préférée (2joueurs)
Le temps de jeu à 2 joueurs: 25-30mn. Se renouvelle bien en mixant les compos famille. Pas le meilleur jeu 2015 mais dans mon top 10 sans souci.
qui tourne très bien à deux
- Splendor j’ Adore! (+100 parties à deux joueurs en 2015 pour nous) A deux on peut enchainer les revanches… durée d’une partie 15-20mn
- Deus: “un poids moyen” qui tourne bien et se joue rapidement. En config 2 joueurs en 30 (40mn) ça rentre.
- Shakespeare: le petit nouveau! 12 parties à 2 joueurs pour le moment et du tout bon.
- Smallworld: bon jeu mais à deux on ne le sort pas/plus. ça prend tout son potentiel à 4-5 joueurs.
Chez moi à 2 ce qui marche le mieux :
Deus qui fonctionne super à deux, splendor où je trouve d’ailleurs que c’est la meilleure config pour y jouer car c’est rapide, elysium qui fonctionne aussi très bien, à 4 j’ai trouvé ca trop long, settlers qui marche bien à deux, 7 wonder duel le top à deux je trouve (mais vivement une petite extension pour varier un peu les cartes) et après les jeux du gipf project.
Pour moi, le jeu qui se dévoile avec les parties et qui devient excessivement tactique si les adversaires se connaissent, passant de partie pouvant être pliée en 30 minutes à la moindre erreur à 2h si les joueurs sont concentrés, c’est DRACO MUNDIS.
Difficile à trouver mais pour moi c’est la bombe la plus méconnue du monde ludique. Un stratègo-like mais sublimé. A 3 ou 4 le jeu laisse entrer une par de hasard, de non contrôle et d’opportunisme qui ne m’a jamais plu. Une pure bombe à deux donc.
D.
Salut,
Je te conseillerai “Jaipur” et “Splendor” dans un 1er temps. Ces jeux sont loin d’être simplistes… Les règles sont assez simples, tout est limpide, et pourtant ces jeux ne sont pas dénués d’une certaine profondeur… Et en plus, ils peuvent être joué à 3 joueurs (et même 4 pour “splendor”… Mais c’est pas terrible dans cette config)
Avec “Sun Tzu”, dans un genre différent, tu as là 3 chefs d’oeuvres du jeu de société! A la fois rapide et profond.
“Deus” est également excellent. Le jeu est un peu plus léger que “Five tribes” (excellent jeu), plus immersif que les jeux précédemment cités, jouable aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4, et relativement court (40mns environ). Il possède une part d’aléa bien maitrisé qui, je trouve, ne nuit pas aux cotés stratégiques et tactiques du jeu. Le meilleur jeu de 2014.
“Hive” dans la catégorie jeu abstrait est, de mon point de vue, bien meilleur que “Taluva”. Tout en étant plus court, plus intuitif et plus simple à expliquer, le jeu possède une plus grande profondeur que “Taluva”.
- “Smallworld” est sans intérêt à deux joueurs. C’est plutôt un jeu de diplomacie. Autant prendre “Battlelore” si vous voulez vous mettre sur la gueule!
- “Elysium” n’est pas mauvais, mais plus long et moins intuitif que les jeux précédemment cités.
- “7 wonders duel” est, pour moi, un mauvais jeu… Mise en place fastidieuse, rejouabilité faible, aléatoire assez présent pour un jeu assez long. Bref, un jeu décevant et assez frustrant.
- “Rftg” était un jeu incontournable il y a 10aine années. La variante “expert” du jeu de base (+1ère extension) est vraiment excellente. Mais je ne saurai te conseiller d’investir dans ce jeu tant les versions et les extensions sont nombreuses… On s’y perd un peu. Je ne saurai dire quelle version est à privilégier!?
KraKen dit :Salut,
Je te conseillerai "Jaipur" et "Splendor" dans un 1er temps. Ces jeux sont loin d'être simplistes... Les règles sont assez simples, tout est limpide, et pourtant ces jeux ne sont pas dénués d'une certaine profondeur... Et en plus, ils peuvent être joué à 3 joueurs (et même 4 pour "splendor"... Mais
Jaipur c'est uniquement deux joueurs mais splendor peut être jouer à plus
Hé non ;). “Jaipur” c’est 2 ou 3 joueurs (cf. règle du jeu).
Ca reste d’ailleurs très correct dans cette config.
ya roll for the galaxy aussi qui marche bien a deux
Comme toi je joue avec ma compagne + club.
7 Wonders Duel : Sans hésiter ! Le premier sur la liste ! Profond, exigeant tout de même, laisse toi piquer les ressources aux premier âge et ta partie sera une longue galère Mais une fois les pièges à éviter révélés, on a des partie courte, intense ou le vainqueur est toujours incertains et le matériel est très chouette
Elyseum : Je n’y ai joué qu’à 2 et pour moi ça fonctionne très bien, tu peux y aller. Je me demande d’ailleurs si la frustration ne va pas croissant avec le nombre de joueurs vu que l’on est en concurrence pour la prise des cartes Elyseum à 2 pour moi donc c’est bon
Deus : Sans doute mieux à 3 ou 4, mais on fait de bonnes parties à 2
Istanbul : Evidemment ! Plus rigolo à plusieurs mais fonctionne aussi à 2, ce n’est pas la même chose que FiveTribes, sauf la mécanique de mise en place du plateau de jeu, mais pas du tout l’ambiance, j’ai les deux.
Splendor : oui fonctionne bien à 2, plus tendu à 3 ou 4 donc plus sympa, mais tout à fait plaisant à 2.
Tu en oublies certains dans ta liste :
- Terres d’Arle, pas joué encore mais une réputation terrible.
- A few Acres of snow
- Polis
palais royal
on peut y jouer jusqu’à 4 mais à 2 ça marche très bien . c’est même sa meilleure config à mon sens …
si tu aimes fives tribes , penche-toi sur ce jeu …
Ah non Terres d’Arle est excellent mais il est quand même dans une autre catégorie niveau complexité/durée de partie
Oh oui Five Tribes! Le fait de jouer deux fois par tour donne tout son sel aux parties à deux.
Sinon, Sapiens; bien chafouin! Ou l’Auberge Sanglante; moi j’aime bien à deux! L’excellent Deus. Et pourquoi pas Tournay?
bisous
Avez-vous essayé Raptor ?
Une très bonne surprise, rapide, simple à prendre en main avec une bonne thématique servie par les très belles illustrations de Vincent Dutrait…