Chez PF, mes préférences vont vers Ummagumma (surtout le disque live), Meddle, Wish you were here et The Wall. Mais c’est dur de départager tellement tout est bon.
christian dit:Sur les franges j’aime bcp Klaus Schulze… Dune (la musique du livre, pas du film) me fait planer bien haut, de même que Mirage.
Klaus Schultze, j’adore. Je suis un grand amateur de musique électronique planante. Tangerine Dream aussi, Eno, certains Vangelis… mais on s’éloigne du progressif.
christian dit:Sinon s’il faut participer au débat Marillion période Fish / période Hogarth (oui je sais bien que c’est pour de la rigolo), je dois avouer que j’avais jamais écouter avec Hogarth jusqu’à Marbles, qui est… comment dire… vachement bien ! Du retard à rattraper, cool !
Voilà quelqu’un de bien !! Tu as bien la version double CD de Marbles ? Parce que sur la version “un seul CD”, il manque Ocean Cloud, 17 minutes de bonheur ! Si tu as accroché à Marbles, je te conseille de continuer en écoutant des albums comme This Strange Engine et Afraid of Sunlight.
Oui j’aime aussi bcp tous ces albums là, plus Piper et More… Et aussi Wish You Were Here et Animals… (d’ailleurs si tu aimes Piper et Saucerful, écoute les solos de Syd Barrett, bon c’est pas pareil, c’est… bon, faut écouter quoi. Un peu triste quelque part quand même)…
The Gathering, je suis d’accord, les étiquettes sont pas toujours un jeu judicieux, mais cet album là me donne les mêmes sensations que d’autres plus directement prog, voilà , en particulier le long morceau How To Measure A Planet…
Quand à Opeth ça bourrine vraiment beacoup par moments, carrément vers le black avec grosse voix caverneuse et tout, mais le tout hyper bien fait et, comment dire… bien pensé quoi ! Ça vaut le coup de tenter, si les passages black passent c’est très très bien ! Le chanteur est hallucinant avec un chant tantôt angélique, tantôt démoniaque… Beaucoup de longs morceaus atmosphériques… Bon c’est pas du prog classique c’est sûr… Ma référence à DT, c’est parce que pour moi DT est un groupe de prog qui n’a pas peur du métal, ou le contraire, voilà voilà !
Tiens c’est marrant, ma lecture aléatoire vient de lancer The Musical Box, hé hé…
Shingouz : merci pour les conseils !
Ah et puis aussi j’ai craqué complètement sur Again de Archive ! Très connoté Floyd, mais la classe je trouve ! Là aussi, (presque) 17 minutes de bonheur !
christian dit:Ah et puis aussi j'ai craqué complètement sur Again de Archive ! Très connoté Floyd, mais la classe je trouve ! Là aussi, (presque) 17 minutes de bonheur !
Oui, à ce niveau-là, on ne sait même plus si c'est de l'hommage ou du pompage... Mais c'est un très beau morceau effectivement.
Archive rajoute tout de même une vraie touche électro par rapport aux Floyd. C’est de la musique “planante” ici aussi, mais je trouve que l’atmosphère est rendue de manière très différente (là encore, j’ai pu vérifier en live, ils ont un style très marqué et original).
Enfin c’est sûr que les Floyd ont dû en influencer plus d’un, même inconsciemment beaucoup de groupes continuent à s’en inspirer. Je ne sais pas si vous avez écouté le morceau Octavarium du dernier DT, les premières minutes c’est du “Shine on Your Crazy Diamond” à peine masqué.
Pour les amateurs, je fais remarquer une assez belle opé sur la catalogue Virgin/EMI sur Amazon.fr avec des CD à 7 euros et pour 3 CD achetés, un 4e gratuit. Il y a pas mal de choses intéressantes : * Peter Gabriel (So, Us et Up) * Genesis (Foxtrot, Selling England…) * Marillion (le génial Clutching at straws en version remasterisée 2CD et Holidays in Eden - les deux albums sont classés dans la section hard-rock ) * Sigur Ros (le génialissime Takk) * Jethro Tull (Aqualung…) * Tangerine Dream (Rubicon, Ricochet…) * Radiohead (Kid A, Amnesiac…) * Mike Oldfield (Ommadawn)
et pas mal d’autres choses encore dans d’autres genres musicaux (REM, Coldplay etc…).
shingouz dit:Pour les amateurs, je fais remarquer une assez belle opé sur la catalogue Virgin/EMI sur Amazon.fr avec des CD à 7 euros et pour 3 CD achetés, un 4e gratuit. Il y a pas mal de choses intéressantes : * Peter Gabriel (So, Us et Up) * Genesis (Foxtrot, Selling England...) * Marillion (le génial Clutching at straws en version remasterisée 2CD et Holidays in Eden - les deux albums sont classés dans la section hard-rock ) * Sigur Ros (le génialissime Takk) * Jethro Tull (Aqualung...) * Tangerine Dream (Rubicon, Ricochet...) * Radiohead (Kid A, Amnesiac...) * Mike Oldfield (Ommadawn) et pas mal d'autres choses encore dans d'autres genres musicaux (REM, Coldplay etc...).
Merci (avec un peu de retard) pour cette info Shingouz! Bien sûr, comme dans toute opération promotionnelle, il y a à boire et à manger... Je ne plussoie pas à tout, néanmoins je souligne - forcément - Marillion et dans la nouvelle vague le très inspiré et talentueux Sigur Ros, valeur sure du prog tendance post-rock. A découvrir d'urgence!
de rien, de rien ! toujours dans la série “les bons plans d’Amazon.fr”, notons en ce moment les doubles CD The Wall et Ummagumma de Pink Floyd à 16 euros chacun en éditions Remasters.
Et puis il y a le dernier Gilmour, que l’on trouve désormais lui aussi à moins de 10€ dans les grandes enseignes vendeuses de disques. Du coup hop, j’me suis fait un petit plaisir
je plussoie pour Sigur ros, ce groupe islandais est vraiment très bon
sinon, dans le genre morceaux planant de 20 min, il ya aussi “Godspeed you black emperor!”, c’est un collectif canadien d’une vingtaine de musiciens si mes souvenirs sont exacts
Dans la série “je recommande mes derniers achats de musique progressive”, le dernier DVD de Dream Theater, enregistré avec un orchestre symphonique, est vraiment une perle, et un régal tant pour les oreilles que pour les yeux.
merci pour ces infos, c’est vrai que Mostly Autum et Dream Theater sont des groupes que j’aimerais bien découvrir…
Pour les fans de Fish et Marillion, un concert du poisson devrait avoir lieu à Paris début novembre. Il y jouerait l’intégralité de Misplaced Childhood pour fêter les 20 ans de la sortie de l’album, ainsi qu’une sélection de chansons de sa carrière solo. Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’infos.
Pour les fans de Hogarth et de Marillion, je signale que la quasi intégralité des concerts solo donnés par Steve Hogarth l’année dernière va être disponible en téléchargement pour une durée limitée ici : http://www.h-tunes.com/index.php
Un concert vaut 11 euros, et chaque concert que vous achetez par la suite coûte environ un euro de moins. Chaque concert dure 2h environ.
Pour rappel, il s’agit de concerts où Hogarth, seul au piano, reprenait des chansons qui avaient compté dans sa vie : des titres de Marillion bien sûr, mais aussi de très belles reprises des Beatles, de Kate Bush, de Bowie, d’Elvis, des Waterboys, de Leonard Cohen et bien d’autres…
Bon le concert de Fish, c’était hier soir… C’était très bien.
Sinon, nouvel album de Marillion fin mars et tournée en France fin avril début mai.
Et Genesis se reforme en trio (Collins, Banks, Rutherford) pour une mini tournée l’année prochaine. Une seule date en France, au Parc des Princes fin juin.
shingouz dit: Et Genesis se reforme en trio (Collins, Banks, Rutherford) pour une mini tournée l'année prochaine. Une seule date en France, au Parc des Princes fin juin.
Et Steve Hackett? Z'avez des nouvelles de Steve Hackett?
Steve Hacket vient de sortir un album solo “Wild Orchid”. Il fait également une tournée acoustique, mais rien en France hélas… http://www.stevehackett.com/
Il ne fait finalement pas partie de la reformation de Genesis. L’idée de départ était de se reformer à 5 pour rejouer The Lamb, mais Peter Gabriel est trop occupé par ses projets personnels pour s’investir là-dedans en ce moment (même s’il n’exclue pas que cela puisse se faire dans le futur). En attendant, Collins, Banks et Rutherford ont décidé de reformer le line-up à 3 (en fait, à 5 sur scène avec Daryl Struermer et Chester Thomson). Même si ce n’est pas la formation préférée des fans de la première heure, il s’agit du line-up le plus populaire de Genesis (1978 - 1993, 6 albums et gros succès commercial).
shingouz dit:Même si ce n'est pas la formation préférée des fans de la première heure, il s'agit du line-up le plus populaire de Genesis (1978 - 1993, 6 albums et gros succès commercial).
Oui, peut-être les plus gros succès commerciaux, mais les morceaux artistiquement les plus pauvres et de loin. Dommage que Steve Hacket ne soit pas là, la période 1976-1977 n'était pas mal du tout, même sans Gabriel. Mais bon, il est clair que le groupe magique, le meilleur groupe de rock progressif de tous les temps (oui je suis totalement subjectif, et alors ? ) est bien le Genesis avec Gabriel de "Trespass" (1971) à "The lamb lies down on Broadway" (1974). 5 albums dans cette période et que des chefs d'oeuvre. Sighs... J'en ai des sanglots dans la voix.
oui, bien sûr, rien ne vaut Nursery Crime ou The Lamb. Mais j’ai une certaine affection pour toutes les périodes de Genesis. On ne retient souvent que les “hits” des albums du trio, mais il y a des choses beaucoup plus ambitieuses et très puissantes (home by the sea, no son of mine, fading lights, domino…).
En revanche je suis un peu déçu qu’il ne s’agisse que d’une tournée (et pas d’un nouvel album). Et j’attends de voir le prix des places pour prendre ma décision.
shingouz dit:oui, bien sûr, rien ne vaut Nursery Crime ou The Lamb. Mais j'ai une certaine affection pour toutes les périodes de Genesis. On ne retient souvent que les "hits" des albums du trio, mais il y a des choses beaucoup plus ambitieuses et très puissantes (home by the sea, no son of mine, fading lights, domino...). En revanche je suis un peu déçu qu'il ne s'agisse que d'une tournée (et pas d'un nouvel album). Et j'attends de voir le prix des places pour prendre ma décision.
Les 5 albums de la première période sont tous géniaux avec un qui est pour moi encore plus génial que les autres, à savoir "Selling England By The Pound". Pour leur période commerciale, il y a en effet quelques morceaux intéressants sur certains disques (Banks reste un génie de la composition quand même), mais globalement ils sont tellement noyés dans la soupe sans sel des autres morceaux que je trouve le tout finalement indigeste. Mais bon, ce n'est que mon feelling. Je crois en fait que c'est Collins qui a tué l'âme du groupe en imposant sa patte "variétés".
Pour la tournée, s'il il n'y a ni Hacket ni Gabriel, ils vont rejouer principalement des morceaux de leur dernière période et je ne me déplacerait pas pour cela. Par contre, le jour où les 5 de la première période feront une tournée, là je ne manquerais pas le spectacle pour un empire.