Pour les fans du Floyd, Roger Waters sera à Bercy le 03 mai prochain pour jouer l’intégrale de Dark Side of the Moon. Les places sont déjà en vente.
Logan dit:shingouz dit:oui, bien sûr, rien ne vaut Nursery Crime ou The Lamb. Mais j'ai une certaine affection pour toutes les périodes de Genesis. On ne retient souvent que les "hits" des albums du trio, mais il y a des choses beaucoup plus ambitieuses et très puissantes (home by the sea, no son of mine, fading lights, domino...).
En revanche je suis un peu déçu qu'il ne s'agisse que d'une tournée (et pas d'un nouvel album). Et j'attends de voir le prix des places pour prendre ma décision.
Les 5 albums de la première période sont tous géniaux avec un qui est pour moi encore plus génial que les autres, à savoir "Selling England By The Pound". Pour leur période commerciale, il y a en effet quelques morceaux intéressants sur certains disques (Banks reste un génie de la composition quand même), mais globalement ils sont tellement noyés dans la soupe sans sel des autres morceaux que je trouve le tout finalement indigeste. Mais bon, ce n'est que mon feelling. Je crois en fait que c'est Collins qui a tué l'âme du groupe en imposant sa patte "variétés".
Pour la tournée, s'il il n'y a ni Hacket ni Gabriel, ils vont rejouer principalement des morceaux de leur dernière période et je ne me déplacerait pas pour cela. Par contre, le jour où les 5 de la première période feront une tournée, là je ne manquerais pas le spectacle pour un empire.
Il n'est pas avéré que ce soit Phil Collins qui ai fait virer le groupe dans la "variété" ! Après le départ de Steve Hackett, l'album "And there they were three" est symptomatique du futur style de Genesis. Le même SH étant parti car trop peu de ses idées figurent sur l'album "Wind and Wuthering", composé essentiellement par Tony Banks !
Leur premier morceau commercial et futur "hit"; follow you follow me " , titre improbable car résultant d'une jam à trois, éh oui.
Mike Rutherford déclare "And then... est l'abum de Genesis que j'aime le moins [...] Paradoxalement il a été composé pour l'essentiel par Banks et Rutherford, Collins s'occupant plus de son mariage qui fout le camp !
Mais ce hit fait rentrer Genesis pour la première fois dans le top 10 anglais (n° 7) Et à partir de là tout a changé car depuis 10 ans le groupe avait espéré en vain décrocher un vrai tube ! Donc faire porter le chapeau au seul Collins est réducteur.
Cet album "and then" et sa tournée est un succès immense, disque de platine aux USA. Sortent les albums de TB et MR dans la lignée de Genesis circa 78 donc fortement inspiré de "And there" Collins toujours occupé avec son mariage qui part en coui....Pourtant, il enregistre "product" avec son autre groupe Brand X (c'est du jazz rock)
Ensuite début 80's , Collins, affecté par son divorce, propose 3 morceaux pour un futur album (qui sera en fait Duke) et refusés par les deux autres qui sont "in the air tonight, i missed again et if leaving me is easy, titres qui se retrouveront detoute façon sur Face Value detoute façon.
DUKE étant l'album de transition, l'évolution quasi naturelle du groupe, délaissant de plus en plus le rock progressif,... Il est avéé que cette évolution a été voulue et assumée par les trois membres du groupe !!
Quand on sait que au début le fait de faire de la musique progressive étant pour le groupe juste un prétexte opportuniste pour raconter des histoires,...
shingouz dit:Pour les fans du Floyd, Roger Waters sera à Bercy le 03 mai prochain pour jouer l'intégrale de Dark Side of the Moon. Les places sont déjà en vente.
Mille merci pour l'info, avec ma tête de linotte à tous les coups je serai passé à côté !!
Du coup j’ai un peu les boules de m’être fait chier à aller jusqu’à Magny-Cours pour le voir l’année dernière. C’est toi qui a eu le bon feeling, il fallait aller voir Gilmour en 2006 et Waters en 2007. ![]()
Mouarf, on dit ça maintenant, mais si ça se trouve ils vont reformer le groupe à 4 pour un concert géant à Paris en 2008, et on pensera tous “Pfff ! pourquoi s’est-on galéré à aller voir tous ces concerts solos alors que rien ne vaut le groupe au complet…”
Monsieur Bilbo, c’est beau de rêver parfois, tout de même ! ![]()
Tiens moi qui passe presque jamais sur le forum “vous dites”, j’ai manqué ce sujet.
Mon grand frère m’a beaucoup fait écouter de rock progressif. J’en retiens surtout Yes où j’adore les albums avec Trevor Rabin.
je me tourne quant à moi du côté du metal progressif (est-ce la relève ?) que j’ai découvert grâce à Dream theater (le dernier est grandiose). Puis plus tard “Symphony X” (avez-vous des nouvelles ?), “Vanden Plas”, “Pain of salvation” (à écouter absolument !), “Adagio” (avec le guitariste Stephan forté), “Evergrey”.
Si vous avez des compositions à montrer, ce serait cool de les présenter sur ce sujet ou un nouveau peut etre plus dédié.
Voici un pote reprenant du dream theater, il fait les 3 instruments ! (batterie, clavier, guitare) : http://www.youtube.com/watch?v=9ua8uIexSxk
les compos de son groupe de musique où il est batteur : http://dudeland.free.fr/albums.php
si ça vous intéresse, je vous montrerais prochainement ce que je fais.
Maintenant à vous !
++ Progressivement
Loic
loic_425 dit:
je me tourne quant à moi du côté du metal progressif (est-ce la relève ?) que j'ai découvert grâce à Dream theater (le dernier est grandiose)
Tiens, tout comme moi !
Je suis aussi dans un groupe de métal progressif, très axé sur des reprises de Dream Theater (on a repris intégralement l'album Scenes from a Memory, ainsi que quelques titres de Awake, Images and Word, etc.) ainsi que sur quelques reprises de leur side project "Liquid Tension Experiment" (Universal Mind, Another Dimension...). Et c'est prodigieusement intéressant à jouer, ces trucs là.
On s'attaque en ce moment au titre phare Octavarium... et je vous assure que c'est pas de la tarte !
Dès que j'ai des vidéos intéressantes à proposer, je passerai poster tout ça par ici.
Monsieur Bilbo dit:Et c'est prodigieusement intéressant à jouer, ces trucs là.![]()
ça c'est certain que ça fait bien bosser sa technique instrumental !
Monsieur Bilbo dit:
On s'attaque en ce moment au titre phare Octavarium... et je vous assure que c'est pas de la tarte !![]()
ô oui mon dieu tu dois t'amuser ! y'a du taf, surtout qu'elle est très longue. Moi je bosse a change of seasons, plus facile lol. Mais je vais me remettre à travailler ma technique, j'en ai besoin.
Monsieur Bilbo dit:
Dès que j'ai des vidéos intéressantes à proposer, je passerai poster tout ça par ici.
fais donc, fais donc... ce sera avec plaisir de regarder ça.
pour moi le meilleurs groupe progressif c’est marillon periode fish m^me si bizarrement je prefere hogart au chan
mais chacun ses gouts
a plus
alain
adel10 dit:pour moi le meilleurs groupe progressif c'est marillon periode fish m^me si bizarrement je prefere hogart au chan
mais chacun ses gouts
a plus
alain
je préfère aussi la période "Fish", la voix également par contre. Pour moi c'est la bonne période du groupe, les idées étaient là ! enfin ce n'est que mon avis.
loic_425 dit:je préfère aussi la période "Fish", la voix également par contre. Pour moi c'est la bonne période du groupe, les idées étaient là ! enfin ce n'est que mon avis.
On peut reprocher beaucoup de choses à Marillion version Hogarth, mais leur reprocher de manquer d'idées, je trouve ça assez injuste. C'est un groupe qui cherche continuellement à réinventer sa musique et à sortir des sentiers battus, au risque de déconcerter leur fans. C'est pour moi un des groupes les plus passionnants à suivre du rock progressif (voire du rock tout court), car loin de creuser un sillon tout tracé, on ne sait jamais dans quelle directions ils vont évoluer et ils osent vraiment tout.
J'ai déjà eu l'occasion de dire à maintes reprises tout le bien que je pensais de leur dernier album Marbles. Et c'est un groupe de scène exceptionnel.
shingouz dit:loic_425 dit:je préfère aussi la période "Fish", la voix également par contre. Pour moi c'est la bonne période du groupe, les idées étaient là ! enfin ce n'est que mon avis.
On peut reprocher beaucoup de choses à Marillion version Hogarth, mais leur reprocher de manquer d'idées, je trouve ça assez injuste. C'est un groupe qui cherche continuellement à réinventer sa musique et à sortir des sentiers battus, au risque de déconcerter leur fans. C'est pour moi un des groupes les plus passionnants à suivre du rock progressif (voire du rock tout court), car loin de creuser un sillon tout tracé, on ne sait jamais dans quelle directions ils vont évoluer et ils osent vraiment tout.
J'ai déjà eu l'occasion de dire à maintes reprises tout le bien que je pensais de leur dernier album Marbles. Et c'est un groupe de scène exceptionnel.
oulah attention je n'ai pas dit non plus qu'il n'avait plus d'idée. Seulement pour moi c'est là qu'a été la quintescence du groupe. Ce n'est que mon avis et te fâche pas j'aime aussi beaucoup et je ne connais pas tous les derniers marillion donc peut-être que je changerais d'avis en les écoutant.
Marillion est disons pour moi l'un des meilleurs groupes de rock progressif que j'ai eu le privilège d'écouter mais je l'ai dit, je préfère le metal progressif, c'est disons certainement plus dans ma génération.
Voilà au tout cas heureux d'avoir ce genre de discussion sur trictrac, ça fait plaisir de voir des fans de ce style de musique.
Concernant Marillion, bon ben ils ne font plus de prog depuis quelques temps déjà ! Leur grand dernier album étant le double “brave”
Il faut attendre - dans une certaine limet le morceau “this strange engine” sur l’album éponyme pour entendre Marillion oser développer sa musique.
Après et depuis c’est un peu orienté Radiohead, et vague du temps, cela au dessus du lot actuel de la soupe radiophonique c’est évident…
Marbles me plaît assez bien et renoue avec quelques “grands” moments du passé, c’est relatif, de la période Hogarth (et moi aussi j’adore son timbre de voix)
Bon allez de ce pas je me réécoute Misplaced Childhood, l’album qui a lancé le néoprog,…
ah bon, ben si les 18 minutes de Ocean’s Cloud, les 11 minutes de Neverland, les 11 minutes de This is the 21st Century, les 11 minutes d’Invisible Man, les 15 minutes d’Interior Lulu et j’en passe, c’est pas du progressif, je me suis gravement gouré en lançant ce sujet…
![]()
Je vais relancer un sujet de ce pas “Pour les amateurs de néo-Radiohead”. ![]()
je prefere muse a radiohead j’ai bon
en plus c’est vrai
sinon j’adore dream theater et ayreon en metal prog
voila a plus
alain
shingouz dit:ah bon, ben si les 18 minutes de Ocean's Cloud, les 11 minutes de Neverland, les 11 minutes de This is the 21st Century, les 11 minutes d'Invisible Man, les 15 minutes d'Interior Lulu et j'en passe, c'est pas du progressif, je me suis gravement gouré en lançant ce sujet...![]()
Je vais relancer un sujet de ce pas "Pour les amateurs de néo-Radiohead".
T'as raison pour la démonstration du minutage
Mais Marbles reste un excellent album c'est sûr;
Si de plus résumer le prog à une question de minutage rentre dans ta définition,...
Anoraknophobia tient la route comparé à un album de Radiohead c'est sûr
Bon tout dépend encore une fois de LA/TA définition du prog et là éternel débat, débat de prestige, vécu musical etc
adel10 dit:je prefere muse a radio head j'ai bon
en plus c'est vrai
sinon j'adore dream theater et aeron en metal prog
voila a plus
alain
Non pas bon : Radiohead s'écrit en un seul mot
Et en passant c'est Ayreon,
Mais préférer Muse à Radiohead n'est pas une tare et là tu as bon
Etrangement vous n’avez pas parlé des groupes qui ont relancé le rock-progressif dans les années 90 (dream theater étant un peu plus “hard-rock” progressif).
J’ai parlé des américains Spock’s Beard et des suédois Flower Kings.
Pour les album de Spock’s Beard je ne peux que vous conseiller:
-the light
-beware of darkness
-V
- et leur chef-d’ouvre “Snow”.
A l’image des Genesis, leur leader Neal Morse à quitté le groupe en 2000 et la relève a été faite par le batteur Nick D’virgilio.
Leur nouvel album SB9 (le neuvième) sort aujourd’hui.
Pour les Flower kings je peux vous conseiller:
- back to the world of adventure
- flower power (le 1er morceaux garden of dreams fait 60 minutes!!!)
- stardust we are
- the rainmaker
Le leader et guitariste Roine Stolt (ex membre de Kaïpa des années 70) est vraiment excellent dans tous les registre et il est entouré d’exellents musiciens.
Comme je vois que vous êtes fan de Marillion et Dream theater, je ne peux que vous conseiller Transatlantic, un “supergroupe” composé de Neal Morse (SB), Mike Portnoy (DT), Peter Trevawas (Marillion) et Roine Stolt (FK). Ils n’ont fait que deux album (SMPTe et bridge across forever).
Bridge accross forever est vraiment somptueux.
Vous pouvez également essayer Tangent (Music taht died alone) avec Andy tillison, une revenant des années 70, au commande
Si vous n’êtes pas allergiques aux texte “christiques”, vous pouvez également essayer les excellents albums solo de Neal morse (ex Spock’s beard, pour ceux qui suivent) qui a eut une révélation:
- Testimony
- one
- ? (c’est le nom de l’album)
Pour ceux que ça peut intéresser, les places pour le concert de Genesis au Parc des Princes seront en vente à partir de demain. Les prix vont de 50 euros (pelouse) à 100 euros pour les meilleurs places assises.
Incroyable ! En mars 2003, les éléves du Conservatoire de Paris montent une représentation du morceau Atom Heart Mother (de Pink Floyd) en live. Le résultat est très impressionnant et disponible ici :
http://www.dailymotion.com/allainraphae … art-mother