Pour les fans de figurines : déballage d'un starter d'Alkémy

[Alkemy]

Flavz et moi avons déballé, photographié et commenté un starter du jeu d'escarmouches avec figurines Alkémy, de Kraken Editions. Pour les curieux, c'est là:

http://usagi3.free.fr/spip.php?article407

Le matos s'annonce prometteur, plus qu'à tester les mécanismes !

Et à tout peindre aussi, pffffff...

Tu parles dans ton article d'un outil sur le site de Kraken pour éviter d'avoir à écrire au marqueur sur les cartes (enfin, sur des pochettes plastique dans lesquelle seraient rangées les cartes). De quoi s'agit-il ? Je n'ai pas trouvé :oops:

Sinon, l'article est sympa et donne envie (même si j'apprécie le poids du métal dans mes figs, le côté "boîte complète" me plaît assez, et je trouve que les figurines khalimanes changent agréablement des styles habituels qu'on trouve un peu partout ailleurs).

Excellent article, on a vraiment l'impression de éballer soi meme les starters

L'outil en question est Architekt :

http://www.kraken-editions.com/no_cache/fr/alkemy/le-jeu/architekt/index.html

C'est un éditeur de listes d'armée bien fichu, et tu peux suivre les points de vie sur ta feuille imprimée !

Tu craques encore pour un autre jeu de figurines ?
Gourmand va ! :wink:

En tout cas, votre ouverture de boîte à quatre mains est excellente !
Plus qu'à faire un rapport de partie (avec figurines peintes, cela va de soi !) :P

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Tu craques encore pour un autre jeu de figurines ?
En tout cas, votre ouverture de boîte à quatre mains est excellente !
Plus qu'à faire un rapport de partie (avec figurines peintes, cela va de soi !) :P

Tu viens nous aider à peindre ? Je n'ai fait que l'ébarbage et le sous-couchage, moi ! (et encore, que de Jade !)

ceci dit, un rapport de partie sera fait, promis ! Avec figs peintes, ça par contre, je ne promets rien...

Usagi3 dit:En tout cas, votre ouverture de boîte à quatre mains est excellente !

Tu n'as rien contre la gouache avec les doigts ? :mrgreen:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Tu craques encore pour un autre jeu de figurines ?

Oui, et alors ?

Hein ? Ca ne s'adresse pas à moi ?

Ces multirégolistes... Tous les mêmes...

Triz' - :pouicsilence: :wink:

Sasha dit:Excellent article, on a vraiment l'impression de éballer soi meme les starters
Sasha avec son avatar, on sait quelle faction il prendra s'il y joue :)

je voudrais apporter une petite correction quand même (super boulot sinon )il faut 2 starter pour jouer, 1 starter ne contient qu'une faction et tout ce qu'il faut pour la jouer

ensuite une question en combien de partie tu fait le tour de ce que contiennent les boites, en gros combien de partie tu peut faire avec 2 starter avant que cela devienne repetitif ?

merci
a plus
*alain

adel10 dit:je voudrais apporter une petite correction quand même (super boulot sinon )il faut 2 starter pour jouer, 1 starter ne contient qu'une faction et tout ce qu'il faut pour la jouer

Oui, exact, mais j'aime bien la solution retenue. Imaginons que dans un starter il y ait, je ne sais pas moi, les Jades et les Avaloniens, et que seuls les jade t'intéresse : tu es embêté, et ça augmente le prix. Point de cela ici !
adel10 dit:ensuite une question en combien de partie tu fait le tour de ce que contiennent les boites, en gros combien de partie tu peut faire avec 2 starter avant que cela devienne repetitif ?

Un tas, vu que les parties d'Alkémy sont scénarisées. Tu as un scénario dans la boîte de base, et tu en as plein d'autres sur le forum du jeu, ici :

http://alkemy.webkido.com/

J'ai trouvé des infos supplémentaires assez intéressantes, en particulier sur le forum Normandigurine

En synthèse :

- Le système de règles est à la fois simple et efficace. Vite assimilé, à l'exception de la magie (pardon, l'alchimie) un petit peu plus délicate (il faut récupérer des pierres sur la surface de jeu pour obtenir l'énergie pour déclencher ses sorts, donc pas question pour les lanceurs de sorts de rester planqués au fond).

- Le jeu est à base de scénarios. Celui proposé en exemple consiste en l'activation de bornes d'énergie, sachant que l'anéantissement de la faction adverse est sanctionnée par un match nul (c'est un peu artificiel pour éviter le gros-billisme mais j'aime bien).

- Attention, les premières boîtes de factions ne sont pas équilibrées (pas le même nombre de points d'armée), car elles cherchent d'abord à mettre en jeu chaque type de combattant pour permettre la découverte. Le premier trimestre de la sortie sont prévues des extensions mensuelles (boîtes de renfort façon Helldorado, annoncées vers 8-10€), afin de permettre d'équilibrer rapidement les factions, puis le rythme de croisière devrait passer à tous les deux mois.

- Le format normal correspond à des armées de 300 points, ce qui représente 10 à 12 figurines...

Usagi3 dit:
adel10 dit:je voudrais apporter une petite correction quand même (super boulot sinon )il faut 2 starter pour jouer, 1 starter ne contient qu'une faction et tout ce qu'il faut pour la jouer

Oui, exact, mais j'aime bien la solution retenue. Imaginons que dans un starter il y ait, je ne sais pas moi, les Jades et les Avaloniens, et que seuls les jade t'intéresse : tu es embêté, et ça augmente le prix. Point de cela ici !
adel10 dit:ensuite une question en combien de partie tu fait le tour de ce que contiennent les boites, en gros combien de partie tu peut faire avec 2 starter avant que cela devienne repetitif ?

Un tas, vu que les parties d'Alkémy sont scénarisées. Tu as un scénario dans la boîte de base, et tu en as plein d'autres sur le forum du jeu, ici :

alors imaginons que dans ton entourages il n'y ait personne qui possede le jeu comment tu fait pour jouer ?
je t'assure que ce genre de cas est extrement frequent.
que tu n'aime pas une faction ne change rien. ( d'autant plus que tu ne peut pas savoir si une faction ne te plais pas puisque le jeu est tout neuf)
il faut bien 2 starter pour jouer peut importe qui amene le deuxième.

le fait qu'il y'a des scenario ne veut rien dire, avec seulement un starter heroclix, je peut te trouver plein de scenar different m"etonnerais que tu depasse le troisieme, et ce n'est pas le seul jeu dans ce cas, ( ça m'a aussi fait ça avec at 43 et plein d'autre jeu , evidement pour ces jeux ce n'est que mon avis
d'ou m'a question,
ce que je comprend c'est que tu pense que potentiellement le jeu est riche. mais combien as tu rellement fait de parties ?
a plus
alain .

Je confirme qu'ouvrir un stater et un plaisir.

Le jeu est très bon aussi

Wouawww merci pour ce petit test bien sympa...ça donne envie (même si je ne vais pas les peindre beurk... je n'aime pas peindre les fig's)

Il ne me reste plus qu'à aller acheter mes fig's dans un magasin..où les vend- on en Belgique? Car le gars de la boutique "Ca va aller" est toujours aussi faux cul et ne compte pas les vendre...Tsssss!

Sur ce je vous salue et je me renseigne encore! :pouicok:

adel10 dit:
Usagi3 dit:

alors imaginons que dans ton entourages il n'y ait personne qui possede le jeu comment tu fait pour jouer ?
je t'assure que ce genre de cas est extrement frequent.
que tu n'aime pas une faction ne change rien. ( d'autant plus que tu ne peut pas savoir si une faction ne te plais pas puisque le jeu est tout neuf)
il faut bien 2 starter pour jouer peut importe qui amene le deuxième.
le fait qu'il y'a des scenario ne veut rien dire, avec seulement un starter heroclix, je peut te trouver plein de scenar different m"etonnerais que tu depasse le troisieme, et ce n'est pas le seul jeu dans ce cas, ( ça m'a aussi fait ça avec at 43 et plein d'autre jeu , evidement pour ces jeux ce n'est que mon avis
d'ou m'a question,
ce que je comprend c'est que tu pense que potentiellement le jeu est riche. mais combien as tu rellement fait de parties ?
a plus
alain .

J'ai l'impression de relire tes questions et "critiques" sur tout les sujets qui parlent des jeux de figs. En gros t'aime pas ce genre de jeu ? Oui les jeux de figs c'est cher, oui bien souvent il faut acheter plein de choses. C'est comme ça. Donne moi un seul jeu de ce type ou tu n'as pas besoin de renouveler tes unités ou ta planche de jeu.
Pour ce genre de jeu il faut également que tes amis joueurs investissent un minimum.

Sinon merci pour ce petit compte rendu d'ouverture de boite. Ca fait envie.

tu te trompe j'adore ce genre de jeu , je veux juste savoir si cela vaux le coup que j'investisse dans un nouveau, et le fait qu'un jeu de fig soit cher ce n'est pas une critique mais un constat
sinon je me suis juste permis de dire qu'il fallait 2 starter pour jouer et pas un seul
parce que je suis dans le même cas que rech les magasins pres de chez moi ne le ferons pas ( en tous cas dans l'immediat) donc il faut bien que j'en achete 2 pour y jouer, et je ne pourrais pas le tester avant

je ne fait aucune critique sur ce jeux, je n'y ai pas joué, ensuite je voudrais savoir si j'achete seulement 2 starter pourais je faire plus de 2 parties,
, ce sont je pense des questions legitimes

voila

En fait c'est juste le fait de revoir sur divers sujets les mêmes remarques. A force je me suis dit que tu n'aimais tout simplement pas ce type de jeu, tout du moins qu'il ne correspondait pas à tes attentes/envies.

C'est de l'escarmouche, ce qui signifie que chaque fig est très individualisée. Le système de points d'action est très ouvert et permet beaucoup de possibilités. Il y a plusieurs scénarios officiels disponibles.

Donc je suppose que l'on peut y rejoue pas mal de fois avant de se lasser... Ceci dit, je suis en train de peindre mes figs, donc je n'ai pas encore essayé le jeu !*

d'accord j'ai la m^me lecture des regles que toi
le seul truc c' est peut on peut faire tout ça avec un starter ?
donc j'attend que tu joue est que tu me donne ton opinion

alain