J’ai toujours essayé de ne pas mettre trop en valeur mon côté geek, je n’ai pas posté mon “sonnet à Reiner Knizia”, je n’ai pas avoué que les couinements de Monsieur Phal sur ses vidéos me servent de sonnerie de portable, et aucune vidéo ne traîne me montrant en train de sniffer des prouts de boites neuves.
Mais là, je craque.
Avouez, amis geeks qui rentrez vos parties, que ce n’est jamais sans une certaine satisfaction que vous constatez que, sur tel ou tel jeu, c’est vous qui “en avez rentré le plus” …
Je vous propose de poster la liste des jeux pour lesquels vous êtes “en tête” (j’ai compté les égalités).
Je sais, c’est rigoureusement inutile…
Alors, de notre côté, on trouve des jeux peu joués en général :
Elefantissimo
King Arthur
Pecunia non Olet
Ishi Ama
Euphrat et tigris le jeu de cartes
Tony et Tino
Schild en Vriend
Pitch Car mini
des jeux à deux qui ne sont pas des “blockbusters” :
Kamon
Medici vs Strozzi
César et Cléopâtre
Quelques jeux légers populaires dans notre groupe de joueurs :
Cartagena (édition Tilsit)
Diabolo
Syllabus
Der Utergang von Pompeji
Korsar
Land unter
Zoosim
De façon plus surprenante :
dongeon twister 3/4
Les Aventuriers du Rail Europe (je ne pensais pas en avoir fait autant …)
Et enfin, quelques jeux bien connus mais qui prennent la poussière dans beaucoup de ludothèques, ceux qu’ils faut savoir ressortir quand les nouveautés sont toujours si tentantes :
Zoosim
Liberté
Morgenland
Andromeda
Elfenland
Samouraï (de Knizia)
Et je m’en vais de ce pas faire un “Expédition Altiplano” pour reprendre la tête, non mais …
A oui effectivement, tu as craqué
J’ai juste une petite question: est-ce que tu choisis tes jeux pour être celui qui a le plus joué à …??
Pour ma part, j’ai la flegme de regarder sur chaque jeu si j’y ai le plus joué ou pas mais je mène 2-0 pour les parties de reef encounter of the second kind
Bon, a la louche:
sur TT, j’ai le plus de parties saisie pour:
-Crokinole (quelle surprise)
-Boggle
pour le scrabble, je suis 2eme derriere Slim
mais vu que personne ne note ces genres de jeu, ben forcement, c’est facile.
pour les autres jeux, je les sort 3 ou 4 fois par ans, donc c’est vite vu, je ne me considere pas comme monomaniaque.
Chne dit:Avouez, amis geeks qui rentrez vos parties, que ce n'est jamais sans une certaine satisfaction que vous constatez que, sur tel ou tel jeu, c'est vous qui "en avez rentré le plus" ....
Comment savoir ?
Pyjam.
tu regardes dans tes parties jouées.
tu selectionne un jeu que tu pense avoir beaucoup joué dans cette liste.
tu clic sur toutes les parties jouées pour ce jeu (sur la fiche de jeu)
tu trie par ordre de parties jouées.
tu fais ca pour plusieurs jeux.
(d’ou l’expression "à la louche)
à quoi ça sert de rentrer ses parties sur TT ?
El comandante dit:à quoi ça sert de rentrer ses parties sur TT ?
A venir frimer sur ce fil, afin d'être premier au tout nouveau "classement Chne", bien sûr ....
Sinon, non, je ne choisis pas les jeux dans l'idée de les rentrer après, sauf aujourd'hui là maintenant Expédition Altiplano, ce qui m'a valu une belle défaite, d'ailleurs (2ème artefact à un tour d'être posé qui change de main avant de finir en face de moi ... argh ....).
Plus sérieusement, aussi peu représentatif que cela soit de l'ensemble des joueurs, je trouve toujours très instructif de regarder sur une fiche le rapport exemplaires possédés/parties jouées... Ca permet souvent de détecter quelques jeux très loués lorsqu'ils sont à la mode et finalement peu joués "pour de vrai".
Et comme c'est un indicateur dont je me sers, j'ai pris le parti de le renseigner ...
Pareil, je les rentre sur mon ordi parce que je m'en sers pour mon site entre autre (ça permet aussi de remarquer des bons jeux auquel je n'ai pas joué depuis trop longtemps pour essayer de les ressortir).
M'enfin, de là à les mettre sur TT, c'est le top de la Geek Attitude, non ?
Mince j’avais jamais fait attention à ça!!!
Je viens de voir que je suis en première position sur Alaska!!!
Facile, il n’y a que 8 parties jouées…
Cela ne fait qu’un mois que je rentre vraiment les parties et je suis premier sur 4 jeux!
Business 4
Une vie de chien 3
Poker d’enfer 2 (égalité avec sombre)
Barbe noire 1
je ne sais pas trop. Mais j'ai vu l'an dernier des trictraciens qui faisaient le bilan des parties jouées...J'ai trouvé ça amusant... alors cette année, j'ai entrepris de le faire aussi... j'en loupe, mais pour l'instant, je m'y tiens...
A la fin de l'année, j'aurais des données pour voir à quoi je joue (ou pas)... ce qu'intuitivement, je sais, mais bon...
Bon alors suis-je un geek…???
- Zooloretto
- Cartagena 2
- Pitch Car
- Schotten-Totten
- Citadelles - Seconde édition
Sachant que je note mes parties depuis mi-janvier je pense etre un bon geek… (pas loin de 300 parties depuis)
je vois plussoir Deckard. C'est une facon comme une autre de faire la liste de ce qu'on joue. Ca ne sert pas a grand chose à part le fait de simplement avoir un regard critique sur les partie jouées dans un interval de temps donné.
Faire le geek ici est totalement inutile, mais c'est marrant (au moins 5minutes).
Et pi venir dire que j'ai le plus jouer au boggle, c'est simplement pour venir faire un pied de nez aux joueurs bien pensants qui ont une vision elitiste du jeu (attention, provoq' inside). Jouer a Imperial ne m'empechera pas de faire un bon scrabble de temps en temps.
Je note toujours mes parties, j’aime bien ça, ça permet de voir ce qui sort ou pas, d’autant plus que j’ai une très mauvaise mémoire. Ca permet de répondre à des questions comme : mais avec qui j’avais joué à ce jeu ? Ca fait combien de temps que je n’ai pas joué à Shangrila (réponse : trop longtemps sûrement) ? Ce jeu, on l’a déjà testé à 5 ou pas ? La dernière partie qu’on avait faite avait durée combien de temps (réponse : généralement le double de ce qui est indiqué sur la boîte) ?
J’aime bien regarder les parties des autres aussi (non, ce n’est pas sale…).
C’est souvent un bon indicateur, surtout pour les jeux où il n’y a pas des masses d’avis. Est-ce qu’un jeu tourne bien à 3 joueurs ? Est-ce qu’il sort souvent. Je regarde les têtes de pouics mises par les personnes dont je connais les goûts. Je regarde si les gens avec qui je vais jouer on déjà testé tel ou tel jeu avant de leur en proposer une partie…
Pleins de trucs quoi, je trouve ça très utile.
Sinon, je n’ai pas regardé, mais je ne dois être premier nulle part…
Ah si sur la pétanque de salon, j’explose tout le monde !
C’est parce que Deckard vient à peine de se mettre à noter ses parties.
(Jai pas compté les égalités, la liste est déjà bien longue et j’ai enlevé des extensions…)
Alors, j’aime bien donc j’ai l’occasion d’y jouer plus ou moins réguliérement :
Blue Moon - Basis set Vulca und Hoax
Ursuppe
Heroscape
Perudo
Les Chevaliers de la Table Ronde
Intrigues à Venise
Fief 2
Mamma Mia !
Carcassonne
Wanted !
Squad Seven
Munchkin - Version française
Le Seigneur des Anneaux
Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes
Le Collier de la Reine
Aliens
Die Siedler von Catan: Das Würfelspiel
Start Player
Fairy Tale (nouvelle version)
Pieces of Eight : The Cursed Blade
Pieces of Eight : The Maiden’s Vengeance
Agora Barcelona
Aton
Planet Petri
Mystère à l’abbaye
Oriente
Astoria
Habana Taxi
Rencontre Cosmique
Agents Doubles
Mister Smiley
Les Pierres d’Ica
Ricochet Robots
Guerre & Bêêêh !
Atlas & Zeus
Maka Bana
Hogar
Red Hot Silly Dragon
Il faut que j’y rejoue pour m’en faire une opinion :
Osmoz
Drake & Drake
Dindons & Dragons
Nouveaux mondes
Je joue avec mon neveu :
Qui est-ce ?
Jeu de Dames
Jeu de l’oie
Le Défi des Schtroumpfs
J’ai regretté d’y avoir joué et je suis le seul (ou pas) :
Garden Party
killer
Trap surprise
Les Colons de Catane - Edition 3D
Zoondo : Ziatik
Droids
Pokémon - Jeu de figurines à collectionner
Hase und Igel
Let’s Kill
Scarab Lords (version française)
Saboteur
Draco & Co
Seuls sur la banquise
Les jeux ne sont même pas encore sortis :
Star Wars PocketModel TCG
CIA vs KGB
Okko
J’ai pas trop le temps de regarder là, mais pour sur :
Factory Fun (et encore, 6 des autres parties saisies par des TTciens, j’étais à la table)
Pour donner un indice à Monsieur Shingouz, Shangri-la : 3 mois déjà au moins, le temps passe vite
jetseb dit:Bon alors suis-je un geek...???
- Schotten-Totten
ça dépend quelle version tu choisis ! Faudrait vraiment relier les différentes éditions pour que le classement des plus joués veuille dire quelque chose !
O'Cédar dit:jetseb dit:Bon alors suis-je un geek...???
- Schotten-Totten
ça dépend quelle version tu choisis ! Faudrait vraiment relier les différentes éditions pour que le classement des plus joués veuille dire quelque chose !
C'est sur ! et je m'inclinerais en bon deuxième devant O'Cédar maitre du Schotten-Totten toutes catégories...
Petite recherche rapide, il y a souvent Monsieur Lilian juste devant moi :
Sinon :
Factory Fun
Biberbande
Can’t Stop
Tarot (ex-aequo avec Monsieur Reixou, mais bon, sur TT, ce n’est pas significatif)
Il y a pas mal de jeux ou je suis sur d’avoir fait plus de parties, mais ça devait être avant que je ne commence à saisir (Sprinter, Cités perdues, Catane à 2…)
Et les jeux surtout avec les enfants :
le grand :
- Arthur et les minimoys
- Clout Fantasy
- Affentennis
le petit :
- Le voleur de carottes
- Ballons
Ah oui… tu assures à Factory Fun…
Va falloir que je le ressorte… (et dire que Kouyne ne l’a pas dans sa ludo…les boules…)
Sinon, je suis majoritaire (de peu sur Burg Appenzell…) et Canal Mania
Mais ce week-end, ça va saigner !!! : week-end jeu de folie…