Si toi aussi tu baves devant chaque jeu qui te plait et te dis " vite vite quand est-ce qu’il sort ? il me le faut il me le faut !!
Au final, tu te ruines un petit peu. Enfin, je vous rassure, je n’achète pas tout et n’importe quoi dés qu’un nouveau jeu fait le buzz.
Je fais ma sélection, préférentiellement des jeux de gestion avec des kubenbois ou meeples J’essaye d’en prendre 1 voire 2 par mois.
PS : Désolé pour la faute (ACCRO sans le “C”)
Aucune réponse pour ma part, car effectivement, j’ai envie d’acheter tout ce qui m’intéresse mais en même temps, je connais mieux mes goûts ludiques et j’ai appris à limiter mon intérêt.
J’essaye de me soigner. Les 2 derniers jeux achetés sont Archipelago et Libertalia, un par mois.
Moi aussi, j’ai eu cette période, qui m’a passé. Maintenant j’attends à peu près 6 mois après la sortie du jeu avant de me persuader de l’acheter et je n’achète vraiment que ce qui est bien noté, bien critiqué, et qui correspond exactement à ce que je recherche tant visuellement que dans les mécaniques. La crème du jeu en quelque sorte (à mes yeux). Cela me permet d’économiser énormément d’argent, car par le passé je sautais et précommandais à outrance dès qu’un buzz était fait sur un jeu, et y en a pas mal que j’ai revendu peu de temps après car au delà du buzz ils étaient en fait vides ou seulement de jolis jeux très pauvres à l’intérieur…
D’autant que si tu achètes tout ce qui sort et qui te fait de l’oeil sur le moment, toutes les deux semaines un nouveau jeu doit en remplacer un autre et tu ne dois pas faire beaucoup de parties des jeux que tu achètes…
Pour moi il y a les sages et les jeunes foufous, j’ai été jeune foufou, j’essaie maintenant plutôt d’approcher la philosophie du sage.
D’accord avec toi Yomgi44 ! Je suis plutôt dans la catégorie “sage” et n’achètes pas à tout bout de champs !! Je sais me limiter et acheter ce qui est beau et me fait plaisir !
TiKtaK dit:D'accord avec toi Yomgi44 ! Je suis plutôt dans la catégorie "sage" et n'achètes pas à tout bout de champs !! Je sais me limiter et acheter ce qui est beau et me fait plaisir !
Oui enfin tu viens de rééditer ton premier message pour rajouter ça mais tu étais bien parti pour faire partie des foufous, enfin c'est ce que j'avais compris de ton sondage et de ton premier post !
Non non, j’ai réédité mon message pour être plus clair et précis.
Si tu vois ma ludothèque, je n’ai pas énormément de jeux.
C’est juste pour avoir une opinion des envies des autres membres
Moi j’ai mis “oui” parce que j’ai tendance à vouloir acheter plus que ce que mon porte monnaie le permet…
Il faut savoir que je joue beaucoup, que j’aime varier les jeux, et encore plus en découvrir.
J’achète pourtant assez rarement des jeux à l’aveugle pour le buzz. Il m’arrive d’acheter des jeux auxquels je n’ai pas joué, en général parce que j’ai lu pas mal de trucs qui font que le jeu semble me convenir, ou parce que c’est pas cher et que j’ai envie d’essayer de nouveaux jeux.
Au final, je regrette que peu de mes achats, et je n’aurais pas tellement de jeux à revendre (ce qui fait que j’ai une flemme monstrueuse). Mais un mois ou je ne découvre aucun jeu (sachant que je joue quand même pas mal à des jeux que je n’achète pas), c’est un mois un peu triste… Et une semaine sans jouer et je devient de mauvaise humeur et désagréable.
J’ai répondu oui. J’ai eu une période ou j’achetais beaucoup, puis, une période où j’ai un peu moins joué et moins acheté. Mais en ce moment, je me laisse vraiment aller à faire beaucoup d’achats, plus d’une commande par mois de plusieurs jeux (principalement du kubenbois). Il faut dire que mon environnement de joueurs a un peu changé. J’espère quand même que ça va me passer un peu, parce que mes étagères et mon appartement ne sont pas extensibles et je commence à être au stade de l’empilement !
Je ne suis pas de nature impulsive ou impatiente. Je pencherais plutôt dans l’excès inverse.
Pour les jeux, j’attends habituellement quelques semaines que le buzz s’éteigne. C’est d’ailleurs exceptionnel que je pré-commande (2 précos sur l’ensemble de ma ludothèque, et aucun crowd funding).
De plus, je n’achète un jeu que si une soirée se profile où il va pouvoir sortir, en sachant que j’ai des contraintes fortes en terme de format, de complexité et d’attractivité du matériel.
L’exemple type du jeu qui ne sortira jamais, c’est le jeu 2-4 joueurs un peu complexe; ce qui mine de rien filtre énormément les sorties. Chez moi c’est soit solo, soit 3-5 joueurs familial malin (genre Noé), soit 6-7 gros joueurs (genre Dune).
Oui, mais je me soigne. Au vu du nombre de boîtes qui doivent encore être ouvertes, il est grand temps.
TiKtaK dit:Non non, j'ai réédité mon message pour être plus clair et précis.
Si tu vois ma ludothèque, je n'ai pas énormément de jeux.
C'est juste pour avoir une opinion des envies des autres membres
C'est sûr qu'avec 13 jeux, on ne peut pas te classer dans les compulsifs.
thx1139 dit:TiKtaK dit:Non non, j'ai réédité mon message pour être plus clair et précis.
Ça dépend depuis quand il a commencé à jouer
Si ça fait deux mois, c'est pas mal !
Yomgi44 dit:thx1139 dit:TiKtaK dit:Non non, j'ai réédité mon message pour être plus clair et précis.
lol, je joue effectivement depuis peu, noël dernier, même pas un an. On est dans la fourchette 1 jeu par mois
La récente (à peine quelques années) tendance à faire buzzer les nouveaux jeux m’a calmé.
TiKtaK dit:Yomgi44 dit:thx1139 dit:TiKtaK dit:Non non, j'ai réédité mon message pour être plus clair et précis.
lol, je joue effectivement depuis peu, noël dernier, même pas un an. On est dans la fourchette 1 jeu par mois
Une bonne moyenne
J’achète beaucoup mais pas sous le coup de l’impulsion pour autant (essayant de grouper les commandes parce que je suis obligé d’acheter en ligne, ça donne le temps de réfléchir à ce que je mets dans mon panier).
En général, dans ma commande, il y a le jeu qui me fait trop de l’oeil et que je sais que je vais aimer pour des raisons parfois totalement non euclydiennes, jusque là ça a plutôt bien marché. Il y a aussi parfois le jeu qui est apparemment bon, qui n’est pas parfait pour mes goûts, mais dont je sais qu’il sortira avec mes amis donc ça vaut la peine de le prendre. Il y a parfois le jeu que j’achète pour faire avancer le schmilblick, je ne sais pas s’il sortira, mais j’aime bien l’auteur ou l’éditeur, j’ai envie d’avoir un jeu de lui, on vera plus tard s’il sort ou pas. Il y a plus rarement le jeu que j’achète au cas où, un party game classique par exemple qui ne sortira peut-être jamais mais que j’aime savoir que j’ai pour le jour où on aura envie de s’en faire une petite partie improvisée. Puis il y a généralement le vieux classique, celui que j’ai pas eu à sa sortie et que j’ai envie d’avoir dans ma ludotèque parce que merde, c’est quand même un incoutournable quoi.
Celà peut parraitre consommer plus que ce qu’on utilise mais au final pas tant que ça, j’ai au bout du compte que 4 ou 5 boites qui n’ont jamais été utilisées, peut-être est-ce aussi parce que je suis un client facile de la chose ludique, tous les styles me plaisent.
(Parfois, y’a aussi un petit effet collectionnite avec certaines extensions)
TiKtaK dit:Yomgi44 dit:thx1139 dit:TiKtaK dit:Non non, j'ai réédité mon message pour être plus clair et précis.
Je pense que les 10 premières boites comptent pas pareil, à moins de spécialement aimer jouer toujours au même jeu, il faut un mini stock. Mais si ça continue, gare à toi :p
C’est bien vrai tout ca.
Inscrit le 18 mai 2010, 286 jeux en stock… à ma décharge j’en possédais déjà une dizaine des années 80 (puis y’a les extensions la dedans hein)
Quand je vois j’ai envie d’acheter et après je me raisonne pour au final ne choisir que quelques titres qui correspondent à ce que moi et ma femme on aime, cette année Noé, Martian dice, Libertalia, Zombicide.
Pour avoir essayé pas mal de jeux en ligne, en passant merci aux editeurs de faire ça, je commence à bien cerner ce que j’aime ou pas et les TTtv + la lecture des règles font le reste.
il y a aussi la ludo de mon fils qui me fait une sévère concurence surtout une fois noel et son anniversaire passés.