Pour les passionné(e)s voulanten permanence acheter des jeux

capi-chou dit:C'est pas le sujet, mais je serais curieux de voir quel est le budget pour se faire une ludothèque "de base" contenant tous les "indispensables" (tous les classiques, tous les styles de jeu, tous les jeux primés (sisi, c'est important)...).

Il y a régulièrement des topics de ce genre qui apparaissent, et finalement il y a autant de réponses que de joueurs : le classique de l'un sera le kleenex de l'autre ; certains jeux primés n'ont pas grand intérêt (quelqu'un a déjà joué à tous les SDJ des annés 1980 ?) ; et certains styles sont vraiment très particuliers et je n'y toucherais pas avec un bâton de 15 mètres (jeux d'improvisation, monster-wargames, etc). Et ici encore, chacun a ses critères...
capi-chou dit:C'est pas le sujet, mais je serais curieux de voir quel est le budget pour se faire une ludothèque "de base" contenant tous les "indispensables" (tous les classiques, tous les styles de jeu, tous les jeux primés (sisi, c'est important)...).

Moi je dirais (comme ça, à vue de nez) que le minimum, si on aime avoir un peu de tout, c'est une vingtaine de jeux. Ca ne comprendra pas tous les classiques, mais ça doit permettre de balayer dans les styles qui nous plaisent et d'avoir 3 ou 4 jeux de nos style favoris qui sortent souvent.
Tout acheté d'un coup me parait un peu gros par contre... Moi je dirais une dizaine en 2-3 mois puis 10 sur un ou deux ans. (sauf qu'en général, on se plante souvent sur les premiers jeux qu'on achète parce qu'on a pas encore bien cerné nos goûts, à mon avis pour avoir une ludothèque "idéale" d'une vingtaine de jeux, il faut revendre). Disons 30€/jeu en moyenne, ça monte quand même tout de suite à 600€.

Enfin, moi, avec moins d'une vingtaine de jeux je sais que je me lasserais (en supposant que je joue qu'à mes jeux), surtout si là dedans il y en a disons 5 qui sont là pour jouer dans "d'autres occasions".

Je me pose parfois la question:

Est ce que j’aime réellement JOUER à un jeu ou est ce que j’aime DÉCOUVRIR un nouveau jeu.

Dernièrement je me suis rendu compte que j’aimais JOUER à un jeu plus que découvrir un jeu. peut être car ayant moins de temps, je fais moins de parties et donc je veux être sûr d’y prendre du plaisir.

Mais quand je vois que les gens achètent ou ont énormément de jeux, je me repose la question est qu’ils JOUENT ou DÉCOUVRENT?

Les 2 activités sont différentes, la première ont rate des perles de bons jeux, la seconde on rate la profondeur de bons jeux.

Par exemple, si PR sortait aujourd’hui, combien de parties en feraient vous?
4 ,10, 1 avant de passer à autre chose?

De même pour T&E ou Caylus.

Avec des nombreux achats et faute d’avoir beaucoup de temps (alors la l’équation temps+argent pour les jeux m’échappe), a t on vraiment le temps de comprendre la profondeur d’un jeu?

avec le temps et la ludotheque de plus en plus fournie perso j’achete moins…bcp moins.

en fait d’un cote je sélectionne mieux mes jeux, d’un autre je suis moins sujet au buzz.

-Je selectionne les jeux en fonction de certains criteres : le jeu tourne-til à deux ? si non en quelle occasion vais-je pouvoir le sortir etc…

-si un jeu à une mecanique “like” certains jeux presents dans ma ludo dont je ne me suis pas lassé, tant pis, j’achete pas.

-paradoxalement, le plus dur c’est de bien choisir mes party games ! Je ne me trompe quasi plus sur mes jeux plus orienté hard core gamer mais j’ai plus du mal sur les party game… On en sait pas pkoi mais le feeling peut passer ou pas. Et ce ou pas fait toute la difference car c’est l’ambiance qu va primer…Alors que dans mes jeux de gestion, priorité au mecanisme et là apres avoir lu les regles, vu une TTTV, lu des comptes rendus etc…je sais bien mieux à quoi m’attendre en terme de rendu de jeu.

-enfin y’a les jeux dont je sais pertinement que je n’y jouerai aps ou peu (pas les joueurs pour, ma femme va pas aimer…) mais j’achete tout de meme car je le veux et que je suis parfois comme un enfant devant la chose ludique. Dernier exemple en date : ECLIPSE. Je sais que l’univers Sf passe mal chez moi…oui mais moi j’adore, de plus je n’avais pas vraiment de jeu alliant conquete et developpement de ce style. Bref, ECLIPSE c’est super, je ne me suis pas trompé…d’ailleurs j’ai envie d’en faire des parties, plein…mais comme je le pensais, madame ne veut pas y jouer. Tant pis, je lui ferai refaire un TTA !

rugal dit:Ya une question cachée dans ce topic ?
Dans les "gros" acheteurs, combien ont-le temps de jouer à leur jeux? ou même les ouvrir en fait ?

Beaucoup je pense.

Si on enlève quelques parties de Seasons et de The City qui ont été faites avant le 24 octobre, ça donne quand même un nombre de parties conséquent.

http://boardgamegeek.com/thread/875175/ ... ng-new-box