Pour les passionné(e)s voulanten permanence acheter des jeux

ocelau dit:
capi-chou dit:
lABCdaire dit:J'ai dû jouer à un peu plus de 50% des jeux de ma ludothèque, je trouve que c'est un bon ratio...

Je dois dépasser les 90-95% de jeux joués et je trouve ça pas assez. :mrgreen:

idem. Je pige pas trop l'idée de "50% joué c'est pas mal", ça devrait être 100% non :? ? C'est quoi l'intérêt d'avoir autant de jeux non joués ? Même d'occaz, un jeu reste un coût et de la place occupée en rangement (sans compter la probable frustration "faudrait que j'y joue un jour"). Et par rapport au fait que "plus tard" il servira, ben plus tard il y aura encore eu d'autres jeux, et lequel sera sorti : la dernière nouveauté ou celui qui prends la poussière depuis 3 ans ?
Maintenant chacun s'adonne à la passion du jeu comme il veut :mrgreen: , je suis juste interrogatif.
ocelau, qui arrête d'acheter d'occaz ou en solde les jeux qui de toute façon ne sortent jamais

:pouicok:
TiKtaK dit:Si toi aussi tu baves devant chaque jeu qui te plait et te dis " vite vite quand est-ce qu'il sort ? il me le faut il me le faut !!
Au final, tu te ruines un petit peu. Enfin, je vous rassure, je n'achète pas tout et n'importe quoi dés qu'un nouveau jeu fait le buzz.
Je fais ma sélection, préférentiellement des jeux de gestion avec des kubenbois ou meeples :) J'essaye d'en prendre 1 voire 2 par mois.
PS : Désolé pour la faute (ACCRO sans le "C")

Répondu non pour les achats de nouveautés comme précisé dans le message. Par contre je reconnais mon syndrome d’acheteur compulsif pour toutes vieilleries intéressantes :mrgreen:

Moi je doit avoir 10% de ma ludo joué seulement une ou deux fois.

Mes 4 jeux jamais joués : 2 achetés d’occasion auxquels j’ai vraiment envie de jouer un jour mais il faut les joueurs pour (mais j’espère que ça va quand même plus tardé parce que bon…), 1 jeu gagné qui sortira peut-être à l’occasion si j’ai des joueurs un peu “inhabituels”, un jeu acheté d’occasion à pas cher pour jouer en famille et notamment avec mes neveux quand ils seront plus grands.

Sur les jeux joués une fois, pas mal de trucs destockés pour essayer (que dans l’ensemble je regrette pas parce que j’aime bien essayé), quelques jeux offerts ou gagnés et qui ont finalemnt pas plut, d’autres pour lesquels j’ai manqué d’occasion.

Mais globalement, j’ai beaucoup de mal quand j’ai un nouveau jeu à passer plus d’une semaine sans y jouer, et comme je fais des commande groupée mon copain fait de l’overdose de nouveauté par moment :pouicsilence:

Yomgi44 dit:
ocelau dit:
capi-chou dit:
lABCdaire dit:J'ai dû jouer à un peu plus de 50% des jeux de ma ludothèque, je trouve que c'est un bon ratio...

idem. Je pige pas trop l'idée de "50% joué c'est pas mal", ça devrait être 100% non :? ? C'est quoi l'intérêt d'avoir autant de jeux non joués ? Même d'occaz, un jeu reste un coût et de la place occupée en rangement (sans compter la probable frustration "faudrait que j'y joue un jour"). Et par rapport au fait que "plus tard" il servira, ben plus tard il y aura encore eu d'autres jeux, et lequel sera sorti : la dernière nouveauté ou celui qui prends la poussière depuis 3 ans ?
Maintenant chacun s'adonne à la passion du jeu comme il veut :mrgreen: , je suis juste interrogatif.
ocelau, qui arrête d'acheter d'occaz ou en solde les jeux qui de toute façon ne sortent jamais

:pouicbravo:
Je connais quelqu'un qui avait moins de 200 jeux fin 2010 et qui en a maintenant pas loin de 800 .... 600 jeux achetés en 24 mois :shock:

Je me rappelle qu'il me disait qu'il ne se contentait d'acheter que l'essentiel et que dans les sorties, ils ne prendraient que ceux qui seront marquant....
Je pense qu'il ne doit avoir qu'une vingtaine de jeux auxquels il a joué plus de 10 fois.

Perso je suis dans une période de renouvellement de ma ludothèque, j'ai 106 "références" (y compris les extensions) dans ma ludo et j'essaie d'épurer pour rester aux alentours d'une centaine.
Je récupère des "vieilleries" qui ont réellement fait leurs preuves (Jambo, Goa, Durch die Wuste, etc...) et ne saute plus sur les nouveautés comme avant, car pour cela il faut du temps, de l'argent et de l'espace de stockage.

Je m'estime joueur et j'aime découvrir de nouvelles choses, mais j'aime aussi "pousser" un jeu (33% de ma ludo a été joué plus de 10 fois, 66% + de 5 fois, j'ai 10% qui n'ont pas été joué et ça me rend malade...)

En ce moment, il y a à peu près 8 jeux dont j'attends les retours avant de me décider ou d'avoir essayer par moi-même (quitte des fois à louper l'édition et supplier une réédition) et 3 jeux que je suis sur d'acheter très prochainement (36 15 ma vie).

Accroc je sais pas, acheteur compulsif, je pense pas, mais joueur, ça oui.

Je suis sidéré de deux choses, l’une sur vous, l’autre sur moi :
A : Comment se fait-il que vous ne comptiez qu’en “à eu 1 partie ou pas encore” pour la plupart ? Parce que pour moi, 1 partie d’un jeu, c’est très loin d’être “ok, on peut passer à autre chose”. C’était la partie découverte ! L’opinion engendrée par la partie découverte, on s’en fiche en soi, non ?^^
B : Je suis incapable de revendre ! Bon d’un autre côté, je n’ai que très très peu de jeux qui ne m’ont pas émoustillé (Zombies!!!, et puis, dans une moindre mesure, 51ème État et Endeavor (oui, allez savoir pourquoi)).

J’ai plusieurs jeux sans aucune partie, mais j’en fais pas une fatalité, ils en auront bien une un jour ? Je sais que j’ai du mal à caler des parties de jeux de Wallace dans mon groupe de joueurs. Lorsqu’on se réunit pour jouer, on essaye de donner des choses plus festives on dira…

Yomgi44 dit:
ocelau dit:
capi-chou dit:

Bon en fait, il y a beaucoup de jeux dont j'ai entendu le plus grand bien et auxquels je meure d'envie de jouer, mais je manque de temps et de partenaires... En plus, je dirais que les 2/3 des jeux de ma ludothèque ont été trouvés à des prix assez imbattables (import Allemagne, entre autre) et qu'ayant l'âme collectionneuse, je ne peux pas me résoudre à revendre un seul des jeux de ma ludothèque... (D'ailleurs le seul jeu que j'ai revendu, Antiquity, a été racheté dès qu'il a été réédité !)

Comme je l'ai dit, un jeu ne se périmant pas, je finirai bien par jouer à tous mes jeux un jour, surtout si je continue à ne presque plus rien acheter.
Antemonda dit:A : Comment se fait-il que vous ne comptiez qu'en "à eu 1 partie ou pas encore" pour la plupart ? Parce que pour moi, 1 partie d'un jeu, c'est très loin d'être "ok, on peut passer à autre chose". C'était la partie découverte ! L'opinion engendrée par la partie découverte, on s'en fiche en soi, non ?^^

C'est pas qu'après une partie on peut passer par autre chose, c'est que vu le prix du jeu, le nombre de personne que ça divertit, et le temps que ça dure, en une partie tu a déjà rentabilisé ton achat.
60 euros pour 1h30 de jeu pour 4 personnes, c'est une soirée qui coute à peine plus cher qu'un ciné.

Donc on ne veut pas dire qu'après une partie on a plus besoin d'y jouer, mais simplement qu'après une partie, on en a eu pour notre argent, et donc l'achat se justifiait, en tout cas moins c'est comme ça que je pense.

Tu joues pour rentabiliser ton achat ?

Je sais que tu ne voulais pas dire ça, mais c’est en tout cas les critères que utilises pour justifier l’idée.
Non je maintiens, je trouve que l’approche “une partie, c’est bon, j’ai l’esprit libéré” est bizarroïde. D’autant qu’une seule partie pour faire que le prix soit compensé, c’est relatif et moyen, je trouve. 5 parties (tiens ça y est, je me met aussi à compter les parties pour savoir si…), là on est déjà plus dans du “rentable” avec bénéfices. T’as arnaquer l’éditeur, on pourrait même dire ! :P

Moi il y a aussi des jeux que j’ai joué une fois et que je sais que j’y rejouerai pas, ou seulement parce qu’on me le réclame vraiment.

Les jeux jamais joué je ne le sais pas (bon, même si des fois j’y ai joué sur l’exemplaire d’autres personnes). Et il y a aussi l’effet que si t’y a jamais joué, tu aurais pu te raisonner pour l’acheter plus tard et le comparer avec d’autres jeux qui te faisaient envie. Après, personnellement, sur ce genre de question, je regarde plutôt les jeux très peu sortis (moins de 3 parties, au delà c’est en général des jeux que même si je les jouent pas souvent je ressortirais à l’occasion). Ca suffit pour détecter les erreurs massive de castings qui sont le lot d’un acheteur compulsif.

Bin… Sans compter sur la rentabilité, 1 partie est nettement moins frustrant que 0.

A 0 partie, faut lire les règles, tu sais pas forcément si le jeu va plaire, et surtout à qui il va plaire.

A 1 partie, tu l’as sorti une fois. T’as commencé à assimiler les règles (même un peu), t’as vu le genre, tu sais quand tu pourras le ressortir et avec qui. Si les autres joueurs ont vraiment apprécié, ils vont le réclamer. Une fois que j’ai joué à un jeu, même une seule partie, j’ai nettement plus facile à le sortir que pour la première partie. C’est toujours la première fois qui est la plus difficile ! :D

Sans compter que, pour pas mal de gens, le plaisir est dans la découverte… Les jeux où je dépasse 10 parties sont très rares. Il s’agit des jeux courts (récemment, Colorpop par exemple) ou avec une rejouabilité gigantesque (et généralement courts aussi… Dominion, RFTG, SdA JCE).

Bon, cette réflexion sur 0-1 partie, c’est en considérant l’achat de jeux “à l’aveugle”, sans y avoir joué avant.

Antemonda dit:Tu joues pour rentabiliser ton achat ?

Non, je paye pour jouer :wink:
Du coup je préfère ne pas payer pour rien.
Non je maintiens, je trouve que l'approche "une partie, c'est bon, j'ai l'esprit libéré" est bizarroïde. D'autant qu'une seule partie pour faire que le prix soit compensé, c'est relatif et moyen, je trouve. 5 parties (tiens ça y est, je me met aussi à compter les parties pour savoir si...), là on est déjà plus dans du "rentable" avec bénéfices. T'as arnaquer l'éditeur, on pourrait même dire ! :P

Alors tu es plutôt radin :P

Personnellement je dis ça en comparaison d'autres loisirs, que ce soit un cinéma, un spectacle, un concert... un jeu ça coute à peu près la même chose que tout ça, alors si tu fais une soirée avec, ben ça justifie déjà son achat, dès la seconde partie, c'est du bonus (comparativement aux autres loisirs).

Non car je veux jouer aux jeux. Ce qui limite grandement les achats. Et par jouer, c’est pas tester avec quatre ou cinq parties puis on met la boîte dans la réserve. C’est jouer, explorer le potentiel du jeu etc
Ca limite aussi les types de jeu puisque j’évite les jeux d’une seule utilisation sous la même contrainte.

LEnnemiDePersonne dit:Ca limite aussi les types de jeu puisque j'évite les jeux d'une seule utilisation sous la même contrainte.

Marrant... Je fais le contraire. J'aime avoir des jeux pour toutes les occasions, tous les publics, toutes les envies du moment. J'essaye donc d'avoir une ludothèque la plus variée possible... Kubenbois, améritrash, petits jeux de cartes, jeux d'ambiance, jeux familiaux, jeux de putes, jeux courts, jeux longs...

Forcément, y'en a certains que j'ai un peu de mal à sortir... Mais je les ai, si l'envie et le besoin d'en font sentir.

(ou alors j'ai mal compris ta phrase)

Je suis plus comme Capi-chou : avoir toujours sous la main le jeu adapté à la situation, une ludothèque c’est un potentiel d’amusement ; c’est un peu comme dans mon frigo, j’aime bien avoir le choix au moment ou j’ai la dalle :)

Et les jeux ne périment pas vite ;)

Le critère de rentabilité évoqué me semble également très juste. On parle ici d’achat inconsidérés, et de dépenses à outrances. Ici on dit simplement que 1 utilisation d’un jeu fait que la dépense n’est pas outrancière.
On parle également d’un jeu à 60€ et d’une durée de partie d’une heure et demie à 4. En pratique on est plutôt sur du jeu à 30€, donc la comparaison avec d’autres loisirs est encore meilleure. :)

Donc en achetant beaucoup, il y a du déchet, mais pour filer la métaphore, c’est comparable à une personne allant au cinéma une fois par semaine qui verra plus de films médiocres que celui qui va au cinéma une fois tous les trois ans pour voir le film de fou qui vient de sortir.

Ya une question cachée dans ce topic ?

Dans les “gros” acheteurs, combien ont-le temps de jouer à leur jeux? ou même les ouvrir en fait ?

boudje dit:c'est comparable à une personne allant au cinéma une fois par semaine qui verra plus de films médiocres que celui qui va au cinéma une fois tous les trois ans pour voir le film de fou qui vient de sortir.

Sauf que celui qui va beaucoup au cinéma verra beaucoup plus de bon films et a beaucoup plus de chance de tomber sur le(s) film(s) culte(s) que celui qui y va une fois tous les 3 ans.
Contrepartie théorique mais plutôt valable dans la majorité des cas plus tu vas y aller plus tu seras exigeant.

Pour ma ludo mon objectif est aussi d'avoir un peu de tout ce que j'aime, pas tous les styles parce que je n'aime pas tout, je cherche pas à avoir tous les classiques et j'essaye et essayerai d'éviter au maximum les doublons.
capi-chou dit:
LEnnemiDePersonne dit:Ca limite aussi les types de jeu puisque j'évite les jeux d'une seule utilisation sous la même contrainte.

Marrant... Je fais le contraire. J'aime avoir des jeux pour toutes les occasions, tous les publics, toutes les envies du moment. J'essaye donc d'avoir une ludothèque la plus variée possible... Kubenbois, améritrash, petits jeux de cartes, jeux d'ambiance, jeux familiaux, jeux de putes, jeux courts, jeux longs...
Forcément, y'en a certains que j'ai un peu de mal à sortir... Mais je les ai, si l'envie et le besoin d'en font sentir.
(ou alors j'ai mal compris ta phrase)

Probablement la dernière option. Il y a des jeux qui sont conçus pour n'être joués qu'une fois(ils supportent une seule utilisation puis après sont vidés de leur contenu, par exemple, les jeux d'enquête scénarisés etc)

Je privilégie les jeux auxquelles on peut revenir pour jouer et rejouer encore. Les jeux que je recherche sont des jeux qui peuvent soutenir des dizaines de parties.

Moi je suis un gros consommateur de jeux de société depuis quelques années déjà … mon budget jeux de société à explosé ces deux dernières années, grignotant peu à peu d’autre hobbies, l’airsoft, jeux video, les japonaiseries, les comics … ils ont pris très cher voir carrément disparu.

Sinon au moins mon dealer est heureux, il y a des euros dans ses yeux dès que je franchis sa boutique.

varkarg dit:Moi je suis un gros consommateur de jeux de société depuis quelques années déjà ... mon budget jeux de société à explosé ces deux dernières années, grignotant peu à peu d'autre hobbies, l'airsoft, jeux video, les japonaiseries, les comics ... ils ont pris très cher voir carrément disparu.

Ça, c'est marrant... Je pense être aussi un geek assez complet, touche-à-tout. Et en termes de dépenses, j'ai toujours eu un type de dépense loin devant les autres...

J'ai dépensé énormément pour du jeu de rôle, j'ai maintenant une collection plutôt raisonnable (ou déraisonnable, à voir). J'ai de tout. Mes dépenses JDR ont pratiquement cessé, et je n'achète plus que ce qui me fait vraiment bavé (en 2 ans, ça doit se limiter à Shade, Yggdrazil et Keltia).

Même chose pour le jeu de société, j'ai eu une grosse période de dépense de 2-3 ans, pendant laquelle je me suis fait une ludothèque assez complète... Maintenant ça se calme un peu. Bon, les jeu continuent de rentrer, mais c'est pas ma faute, on me les offre. :roll:
Depuis le début de l'année, j'ai acheté 6 jeux en brocante pour une bouchée de pain, et 4 extensions pour le JCE du SdA. Seul "vrai" achat de l'année : Kairn (j'ai une copine qui collectionne les jeux sur la préhistoire).
Bon il risque d'y avoir 2-3 achats en cette période post-Essen, mais ça c'est un détail. :mrgreen:

Je parle de mon cas, mais à mon avis ça doit être assez courant : on découvre un "nouveau" hobby, on investi ce qu'on estime nécessaire (et dans le jeu de société, si on commence maintenant, y'a un sacré retard à rattraper), et puis on passe en rythme de croisière, n'achetant que "l'indispensable".

C'est pas le sujet, mais je serais curieux de voir quel est le budget pour se faire une ludothèque "de base" contenant tous les "indispensables" (tous les classiques, tous les styles de jeu, tous les jeux primés (sisi, c'est important)...).