Pour moi le poker est un jeu de reflexion

petezahh dit:Ben dans le poker, oui le hasard se gère, mais comme il a été dit, pas si il n'y a aucun enjeu. Si tu ne joues que des jetons, tu t'exposes à des comportements loufoques et totalement incontrôlables

le Zakhan noir dit:...En fait, c’est justement pour ça que le poker perd vraiment de sa substance sans argent, ou en tout cas sans enjeu (avoir vraiment quelque chose à gagner et quelque chose à perdre)

Pourquoi tout les jeux de gestion/ de hasard / de bluff / d'enfoiré / de tout ce que vous voullez fonctionne sans avoir besoin de mettre de l'argent sur la table sauf pour le poker.

Cela me semble être un argument contre le poker. Cela signifie qu'on a besoin de mettre de l'argent pour que le jeu ait un sens. C'est une faiblesse !

On n'a pas besoin d'interesser la partie pour s'investir dans un jds, sauf pour le poker. Pourtant on peut interesser aussi bien des partie de Puerto Rico, de Caylus ou de carcasonne. Pourquoi n'est ce necessaire que pour le poker ?

Pourquoi le poker a t il besoin de cette composante "hors jeu" (en dehors du jeu, du "réel") qu'est l'argent pour être interessant ?

Si tu te places au niveau du mécanisme pur, oui, le poker est “faible” par rapport à des jeux bien huilés qui s’auto-suffisent.

Oui, la gestion est plus profonde à Caylus, Agricola et tutti quanti

Mais le poker, et c’est en cela qu’il est pour certains fascinant (et potentiellement dangereux), c’est qu’outre sa simplicité de jeu de cartes classique, il joue sur les émotions, la peur, l’envie, la bravade.
Et l’argent fait que le public est XXX mille fois plus large que celui des jeux de plateau, ce qui amplifie les émotions par effet d’entraînement

(Ex sans doute un peu con: le foot n’est pas en soi plus formidable que les autres sports, ses règles sont moins abouties que dans d’autres, mais la Coupe du Monde déchaîne les passions presque partout dans le monde, et c’est la seule compétition consacrée à un seul sport qui y parvient…)

Et il y a le rituel aussi, colporté jadis par les westerns et leurs piles de billets et aujourd’hui via la télé (je mets le net à part) et son tripotage de jetons frénétique…

pour le poker, la composante jetons, en est justement le plus important, si seul les cartes comptes, autant jouer à la bataille.
la part du bluff et l’essence du jeu vient de ce que l’on est près à misé, à perdre, pour appâter et gagner plus, c’est calculer et donné une valeurs au risque en fonction des bénéfices.
misé de l’argent ne fait que renforcé cette responsabilité de prise de risque, cela nous permet de prendre conscience des enjeux, et de savoir si cela vaut le coup de s’engager.
cela permet d’éviter des jeux ou tous payent et suivent avec des mains nul, et gagnent sur un tirage chanceux,
ce qui améliore les calcul de proba.

bon, d’un autre coté celui qui gagnent, la où je jouai, était celui qui organise la partie suivante, nous invitant chez lui et préparant la bouffe et boisson, avec tous l’argent de la partie, donc à part à avoir a nettoyer et ranger avant et après notre passage, et passer un bon moment de convivialité, il y gagnait rien du tout, voire perdais temps et produit d’entretien :lol: mais cela nous changeaient d’un JdR, que certains ne pratique pas d’ailleurs, et permet de passé une bonne soirée.
Alors ou est le mal de mettre un peu d’argent, (j’ai pas dis d’y laissé son salaire), pour passer une bonne soirée,
pour nous c’était comme partagé la note d’un restaurant, on calculait pas “qui à pris quoi et doit combien”, on cherchait à prendre pour environ la même somme, et partagions les frais équitablement, la partie de poker n’étant plus qu’un prétexte pour savoir qui rapportait la facture :mrgreen: ( les serveurs qui y ont assisté en furent surpris, mais d’autres font bien un chifoumi pour ça, ne marche pas à 8 personnes)

Richard dit:
christophej2 dit:Comme pour la plupart des jeux avec du hasard en fait.
Le hasard, ca se gère.
Moi je vois plus le poker comme un jeu de gestion :)

Je raise d'un +1

Tout poreil de l'objectif est de gérer tout ce temps gaché avant la prochaine partie d'un vrai bon jeu :kingboulet:

ce n’est pas un hazart, un message parceque je présente ma passion, et trés normalement un seond message si j’en profite pour vendre deux malettes qui me font docuble emploi. rien que de trés normal.
d’ailleurs, oun est le message que j’ai mis dans votre sujet sur les petites annonces ? j’ai du mal a la retrouver.

on notera que des champions de poker avaient copmencés par etre champions de jeux de reflexions, comme le jeux de dame. ce n’est pas un hazard. il,ya une logique, des tactiques, et il faut de la mémoire pour les statistiques.

garfy dit:on notera que des champions de poker avaient copmencés par etre champions de jeux de reflexions, comme le jeux de dame

... ou chanteur pour dames pour le plus connu de tous, Patttttttrrrrick !!!!! :mrgreen:

Moi je préfère le poker quand il y a des dés et des figurines. Sinon bof.

un joueur de poker connu, gus hansen (orthographe ?) était avant champion de jeu de dames dans son pays.

c’est vrai que c’est plus de la gestion , de la tactique de probabilité.
ca dépend si on apelle reflexion un shéma de pensée, ou une intuition.
je crois que les meilleuirs joueurs de poker sont aussi ceux qui savent changer de schéma de pensée.
je pense que c’est aprés n parties a la meme table que le hazard pur laisse la place a une gestion. mais la plupart des jeux de cartes c’est çà: du hazard, puis une gestion.
les jeux ou l’ont lance les dés également.

Cher Monsieur Garfy,

par contre, dans le shifoumi, 0 hasard. Oui. Pour sûr.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Garfy,
par contre, dans le shifoumi, 0 hasard. Oui. Pour sûr.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Bonjour
C'est plutôt dans la version pierre, papier, ciseaux, lézard, Spock, qu'il y a 0 hasard, tous les participants choisissant Spock :mrgreen: .
Je suis déjà :arrow:
A+

Sauf ceux qui savent pas écarter les doigts… Du coup pierre-ciseau à fond !

jmguiche dit:
petezahh dit:Ben dans le poker, oui le hasard se gère, mais comme il a été dit, pas si il n'y a aucun enjeu. Si tu ne joues que des jetons, tu t'exposes à des comportements loufoques et totalement incontrôlables

le Zakhan noir dit:...En fait, c’est justement pour ça que le poker perd vraiment de sa substance sans argent, ou en tout cas sans enjeu (avoir vraiment quelque chose à gagner et quelque chose à perdre)

Pourquoi tout les jeux de gestion/ de hasard / de bluff / d'enfoiré / de tout ce que vous voullez fonctionne sans avoir besoin de mettre de l'argent sur la table sauf pour le poker.
Cela me semble être un argument contre le poker. Cela signifie qu'on a besoin de mettre de l'argent pour que le jeu ait un sens. C'est une faiblesse !
On n'a pas besoin d'interesser la partie pour s'investir dans un jds, sauf pour le poker. Pourtant on peut interesser aussi bien des partie de Puerto Rico, de Caylus ou de carcasonne. Pourquoi n'est ce necessaire que pour le poker ?
Pourquoi le poker a t il besoin de cette composante "hors jeu" (en dehors du jeu, du "réel") qu'est l'argent pour être interessant ?

Parce qu'il n'y a pas de garde-fou au Poker.
Le Poker ne fonctionne que si tous les participants sont impliqués. L'argent sert donc cette implication.
Pas besoin de mettre des centaines d'Euros pour ça.
5€, un tournoi sans recave, des gens de bonne compagnie et on a très vite des sensations très intenses.
En fait, même si le manque d'implication est très sensible au Poker (en prenant par exemple des risques inconsidérés) cela est vrai avec tous les jeux dans des mesures diverses.
Un joueur qui joue inconsidérément peut effectivement profiter d'un effet de chance. Comme je le dis toujours : Il vaut mieux perdre une belle partie qu'en gagner une mauvaise. Après chacun met son ego où il veut...

Au poker les PV, c’est les jetons qu’il te reste à la fin.
Si chaque joueur a le même nombre de jetons, on est dans du JdS.

Donner une valeur financière aux jetons ne fait qu’ajouter une dimension : la gestion du risque que le jeu te fait prendre au-delà du jeu.

Si c’est 5 euros et que perdre 5 euros est pour toi un risque, alors cela peut être intéressant d’ajouter cette dimension.

En ce qui me concerne il faut que je joue plusieurs centaines d’euro pour que cette donnée ait de l’importance mais ça change beaucoup de chose dans ma façon de jouer :

En Cash Game, il y a 400€ au pot et je dois rajouter 200€ dans un coup que j’estime gagner 1 fois sur 3 : je me couche.

La même chose avec des jetons (ou 5€) je paye.

Ben, en général, dans un JdS, un joueur “désintéressé” est tout de même contraint par les règles, avec des limitations, des sommes maximales, un nombre d’actions… Ce qui fait qu’il va certes polluer la partie, mais ce ne sera pas aussi sensible qu’au poker

BananeDC dit:Moi je préfère le poker quand il y a des dés et des figurines. Sinon bof.

t es con, je viens de recracher mon coca par les narrines...ca fait super mal et le clavier est degoulinant... :mrgreen: :bonnetpouic: :kingboulet: :pouicok:
garfy dit:un joueur de poker connu, gus hansen (orthographe ?) était avant champion de jeu de dames dans son pays.

L'orthographe est bonne mais pas le jeu. C'était un des tous meilleurs mondiaux au Backgammon (encore un jeu de hasard où les meilleurs gagnent toujours)

Reixou a parfaitement raison (je ne sais pourquoi cette phrase me met un peu mal à l’aise ^^).

Si le hasard joue bien un rôle dans ce jeu, les résultats obtenus par les grands joueurs semble démontrer qu’il n’est pas la composante principale.
On retrouve, en effet, les têtes de liste dans les différents tournois.

A Toulouse il y a un ancien champion d’europe de backgamon (Patrick X) qui gagne très bien sa vie au poker. Il remporte qq beaux tournois (Barrière Tour Toulouse 2009) mais avec ses compétences (réflexion, compétition) c’est au Cash Game qu’il se régale.

David Benyamine (un des 1er français au poker) est une ex tête de série du tennis français.

Le hasard au poker, c’est simple :

Tu as une bonne main et les cartes te sont favorables, alors tu gagnes.

L’expérience, le talent et tout le reste n’y feront rien. Un noob avec une bonne main et un tirage favorable gagnera face à un pro.

Mais c’est vrai pour 1 manche.

Le talent des joueurs gagne en importance lorsque les manches s’enchaînent. Il y a d’une part l’optimisation des gains (ne pas perdre beaucoup quand on n’a pas les bonnes cartes, et faire cracher les autres quand on a une meilleure main), et ensuite l’aspect bluff/gestion des risques.
Et là, un bon joueur de poker montrera rapidement sa supériorité sur un novice.

Docteur Mops dit:
jmguiche dit:

Parce qu'il n'y a pas de garde-fou au Poker.
Le Poker ne fonctionne que si tous les participants sont impliqués. L'argent sert donc cette implication.
Pas besoin de mettre des centaines d'Euros pour ça.
5€, un tournoi sans recave, des gens de bonne compagnie et on a très vite des sensations très intenses.
En fait, même si le manque d'implication est très sensible au Poker (en prenant par exemple des risques inconsidérés) cela est vrai avec tous les jeux dans des mesures diverses.
Un joueur qui joue inconsidérément peut effectivement profiter d'un effet de chance. Comme je le dis toujours : Il vaut mieux perdre une belle partie qu'en gagner une mauvaise. Après chacun met son ego où il veut...

Désolé, je ne trouve pas ça convaincant.

Nous avons des centaines de jeux ou, à la fin, on compte des pions, des jetons, des trucs et des machins pour savoir qui a gagné et on n'a pas besoin de jouer à 1 centime ou à 10 € le point pour être impliqué.

On peut "interesser" n'importe quel jeu. Beaucoup de jeux, en paralelle d'une pratique "desinteressés" vivent une vie de jeu d'argent (echec, bridge,...). Les jeux qui n'ont qu'une pratique "avec argent" sont des jeux de hasard (roulette, black jack, etc...) et le poker.

Je ne range pas le poker dans les jeux de hasard. Simplement dans les jeux dont, visiblement, l'interet intrinseque n'est pas suffisant : il faut un enjeu financier, même minime, pour s'y interesser.

On n'a pas besoin d'interresser la partie pour jouer à intrigue (jeu d'enfoiré) ou au bridge (jeu de statistiques) ou à cash and gun (jeu de bluff).

Pourquoi, au poker, qui est sensé avoir toutes ces caracteristiques ou presque, il faut ajouter cette dimension financière pour que le jeu prenne de l'interêt ?