Pour ou contre le grand Capital?

+1 et d’accord avec le bon sens de Monsieur Richard

Richard dit:Même si je suis "pour" sur le principe, je ne voterai que dans qq mois, une fois que j'aurai vu ce que Phal aura réussi à faire de cette évolution :
- diversité, multiplicité des liens vers les boutiques
- pertinence du lien vers une boutique qui vend vraiment le jeu
- retour sur investissement pour Phal et les TTiens
Mais globalement j'ai confiance puisqu'en matière d'évolution, Phal a toujours démontrer bonnes dispositions.
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain !!!

voilà : tu exprimes exactement ce que je n'arrivais pas à retranscrire.
je n'ai pas d'a priori : une évolution est en cours, des adaptations sans doute nécéssaires, et je fais confiance à Phal.
j'ai voté pour, mais tout de suite.
parce que je trouverais bizarre de faire confiance et de quand même rester en retrait pour voir comment ça tourne.
si je me trompe, on verra...

Voté “m’en fous”
C’est ni beau ni môche.
J’achète moins cher ailleurs (quoi qu’un jeu semble intéressant…) mais i ça peut faire du bien à TT, why not ?
Ca ne l’a pas défiguré et les gens ne connaissant que jungle speed ou les loups garous pourraient bien acheter ainsi plus facilement des jeux qui sortent de l’ordinaire.
(je sais bien qu’il y a les bandeaux publicitaires mais ça peut déplaire et en plus, après faut chercher. Là, ils tombent direct sur le jeu…)

Donc, j’oscille légèement vers le positif…

Logan dit:Définitivement contre. La pub, on en a besoin pour faire vivre le site et je le comprend. Mais là c'est différent. C'est un monopole d'un éditeur sur le coeur de TT, les fiches de jeu, une espèce d'OPA. Je ne veux pas que TT devienne le site Descartes. Et c'est ce que cela va devenir, malgré toute la volonté et la bonne foi de Monsieur Phal. :(

Si ça devait arriver, suffirait à Mr Phal d'arrêter la collaboration ou d'en faire avec les 25000 boutiques du net...
Wasabi dit:
Qu'est ce qu'il nous reserve pour la suite? nous mettre des banderoles publicitaires pour son idole, l'ultra capitaliste Sarkozy. Detruire ou racheter le site de Phi****ert et tous les autres sites de vente en ligne.

Il est bon de signaler qu'aucune boutique en ligne n'est venue râler sur le forum...
limp dit:
Il est bon de signaler qu'aucune boutique en ligne n'est venue râler sur le forum...

vu le climat, on peut comprendre un peu de circonspection de leur part...

ça ne veut rien dire d'autre, à mon sens.
Mattintheweb dit:
Lidou dit:J'ai répondu que je m'en fichais royalement...
Monsieur Phal fait son site comme il l'entend, et je trouve pas que ce misérable bouton change la face du monde.
+ 1
Je peux pas dire que je m'en foute "royalement", mais franchement, le partenariat ne me choque pas plus que ça : c'est visiblement un échange équitable, et je ne vois pas pourquoi on irait imaginer des dérives par la suite (franchement, avec une telle pub sur TT, je pense qu'ils se foutent bien de savoir si leurs jeux sont saqués ou pas ! Et puis c'est leur boulot de faire des bons jeux, donc ça ne tient qu'à eux... ;) )

+1 aussi.

Le bouton pique un peu les yeux, mais je suis prêt à subir ce léger désagrément si cela permet d'assurer la pérennité du site.

Quand au point qui fait le plus débat, à savoir le choix de la boutique, il me semble que M. Phal a été très clair sur ce point : il ne tient qu'aux autres boutiques de se manifester pour un partenariat, il n'y a aucun contrat d'exclusivité. Et puis, personne n'est obligé de cliquer sur un bouton, si ?

Désolé pour les gens qui trouvent le sondage mal fait, mais moi, je le trouve plutôt bien fait… auto-satisfactionbisous à moi-même*
Je sais que beaucoup de gens ne sont pas contre le principe, mais sont dérangés par le monopole et/ou le bouton rouge quand la boutique ne l’a pas… C’est pour cela que j’ai précisé pour ou contre la décision de Phal telle qu’expliquée dans la brève. Après, c’est sûr, il y aura peut-être des évolutions, mais là, par rapport à ce qu’a dit phal, quelle est votre a priori?

Je trouve d’ailleurs les résultats du sondage et les raisons évoquées par chacun vraiment très intéressant… auto-satisfactionbisous à moi-même*

Pour…
La pérennité du site et de tous ses services m’importe plus que ce petit bouton. Ceux qui doivent faire vivre des gros sites savent la complexité du financement de ceux-ci et parfois le risque de structure associative / coopérative quant au financement sur la distance.

Mode provoc ON
La virulence des réactions me laissent à penser que ceux qui dénoncent la dérive commerciale sauront être des consommateurs avertis… Et les autres me direz-vous ? Laissez leur se faire leur avis…
Mode surenchère ON
Vous devriez même être content voila que le “grand capital” (le marché ludique c’est le grand capital maintenant ? Ce n’est plus un ghetto?) paie pour votre service alors que jusqu’ici il en bénéficiait gratos
Mode je retourne mettre mes bandeaux de pub sur ma page…

Sur Ludizh, c’est gratuit ;-), en même temps ça bouge pas beaucoup et il y a pas grand monde non plus.
Alors si cette affiliation permet d’améliorer encore Trictrac et de pérenniser son existence c’est une bonne idée, surtout si cela permet de créer un emploi. Si c’est juste pour aller au Seichelles en compagnie de tous les actionnaires des entreprises qui nous emploient tous les jours, alors là je dis STOP.

Longue vie à TricTrac.

Pour ma part je vais attendre quelques jours de décantage avant de voter. En ce qui concerne l’apparition de liens publicitaires plus explicites que les bannières pour orienter les internautes néophytes et surtout permettre à Monsieur Phal de continuer à nous offrir un site de qualité, c’est totalement pour.

Mais si à long terme on devait rester dans une situation monopolistique, a fortiori avec une boutique qui pratique des prix relativement élevés et est très intimement liée à un éditeur en particulier, ça serait contre, surtout si ce site commercial devait explicitement diriger les acheteurs vers les pages de Tric-Trac. Mais bon ce n’est pas une opposition massive non plus, et nul doute que dans tous les cas je continuerai à fréquenter et enrichir le site assidûment.

Vinz dit:
Je tiens à préciser que ceux qui votent "plutôt contre", ça inclut également ceux qui serait pour un changement dans ce sens, mais pas tel qu'il a été présenté par M. Phal...

En fait, ils peuvent être "pour" ?
Et les "s'en fout royalement" c'est ceux qui n'ont pas encore testés, mais qui apprécieront certainement... ?
Tout le monde est donc pour.
Alors moi, j'ai voté contre, mais pour cette raison:
Monsieur Bilbo dit:si à long terme on devait rester dans une situation monopolistique, a fortiori avec une boutique qui pratique des prix relativement élevés et est très intimement liée à un éditeur en particulier, ça serait contre.

Bon difficile, mais plutot contre. Dire que je m’en fiche ne serait pas honnete intellectuellement.

Par contre, comme j’attendrais de voir si d’autre boutiques viennent se greffer, eventuellement un comparateur etc…enfin bref l’evolution pour reviser mon jugement le cas echeans. Dans l’immediat c’est le fait d’avoir une seule entité marchande qui me gene d’une part. D’autre part, l’eventuelle reutilisation/detournement du site par la “richesse” genere par tous les contributeursa des fins mercantiles (lecteurs, posteurs d’avis, redacteurs de fiche) me fait un peu peur, a voir. J’eu prefere un systeme communautaire comme dans les systèmes informatiques Linux, BSD ou des produits vivent avec les contributions et talents de tous. Si Mr Phal a besoin d’aide au developpement du site, il a j’en suis sur des competences pour faire avancer le tout en communauté (aller, trictrac en projet sur sourceforge avec un cvs :D). Je sais bien qu’il faut un compriomis mais je prefererais une autre solution (une cotisation avec un goodies en cadeau ? un comparateur de prix avec une cotisation des boutiques voulant être prises en compte ( cequi permettrait d’avoir plusd e boutique au choix car le bouton limitera a priori le nombre de candidat potentiel a fortiori).

Je m’en fout royalement … je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait me déranger!! Si ça permet à M.Phal de faire tourner la baraque tant mieux.

Alix dit:aller, trictrac en projet sur sourceforge avec un cvs

Je n'ose pas imaginer les réactions épidermiques lorsque quelque chose qui déplairait à un développeur amateur serait mis en place.
Vous voulez installer un programme de calcul de moyenne bayésienne inversée ? Alors je retire ma contribution dans le module trucmuche de gestion des images de pions, et tant pis si ça plante le site, m'en fous, c'est moi qui l'ai fait et je me barre.
Le raisonnement serait le même avec qulqu'un qui donne de l'argent (la méthode contributive évoquée régulièrement). Certes, ça ne concernerait pas tous ceux qui participeraient techniquement ou financièrement (comme ceux qui ont participer à enrichir le site et sont partis n'ont pas tous effacés leurs contributions), mais 2 ou 3 personnes, ça peut suffire à faire tout voler en éclats.

Bon, quelqu'un qui part avec ses fiches, ses avis, son espace membre et ses parties sous le bras, c'est pas sympa, mais la conséquence pour la pérennité du site est moindre.

Au vu des derniers évènements, je pense de plus en plus que Monsieur Phal a raison de refuser trop d'aide dans ce qui concerne le coeur de TT (le moteur technique et le financement), et ce n'est pas faute pourtant d'avoir envie de l'aider (techniquement ou financièrement), comme beaucoup.

M. Phal fait ce qu’il veut avec son site et j’ai pas de critique à faire à ce niveau.

Maintenant d’un point de vue perso j’apprécie peu la polution visuelle. Qu’il y est des liens avec des partenaires ça passe et c’est normal mais en avoir à chaque fois qu’on consulte une fiche c’est désagréable et je prends ça pour de la publicité agressive.

Donc je suis “contre” car je mets ça au même plan que le niveau sonore des publicités qui est augmenté à la télé.

Moi je suis plutôt pour même si, on le sait, j’ai des intérets dans une boutique concurrente…

Je m’explique :

1) Ce genre de banière commerciale est courant sur tous les sites, donc pourquoi pas sur TT ?

2) J’ai suffisament de libre arbitre pour décider d’acheter ou non, et ce n’est pas un bouton qui va y changer quelque chose.

3) TT est le site de Phal, il y fait ce qui lui chante.

4) J’estime enfin que Phal mérite bien de tirer quelques revenus pour son boulot depuis des années. Il a deux filles à éduquer et nourrir et je ne vois rien de malhonnête dans ce lien commercial.

Voilà c’est tout. Beaucoup de bruit pour rien (unefois de plus)…

Karis dit:2) J'ai suffisament de libre arbitre pour décider d'acheter ou non, et ce n'est pas un bouton qui va y changer quelque chose.

1-3-4-5- je suis d'accord.

2- c'est là que le bât blesse. Si toi et la majeure partie des TTiens qui postent ici-même dans le forum sont capables de libre-arbitre dans leur choix de pourvoyeur de jeux.
Cela me semble moins vrai pour les TTiens de passage et les nouveaux convertis au plaisir du JDS, qui doivent être plus nombreux que les premiers cités.
Govin dit:
Karis dit:2) J'ai suffisament de libre arbitre pour décider d'acheter ou non, et ce n'est pas un bouton qui va y changer quelque chose.

1-3-4-5- je suis d'accord.
2- c'est là que le bât blesse. Si toi et la majeure partie des TTiens qui postent ici-même dans le forum sont capables de libre-arbitre dans leur choix de pourvoyeur de jeux.
Cela me semble moins vrai pour les TTiens de passage et les nouveaux convertis au plaisir du JDS, qui doivent être plus nombreux que les premiers cités.

Ah bon ? quand on est pas un habitué on est incapable de s'empecher de cliquer sur un lien ? Incapable de ne pas donner un numéro de CB quand on le demande ? Incapable de voir les pubs qui clignotent tout autour de la page et qui pointent vers d'autres boutiques ? On ne connait pas les comparateurs de prix ? Ni google ?
On a vraiment un QI d'huitre quand on est pas un habitué de TT ?

J'ai du mal à suivre le raisonnement. Je ne dois pas venir assez souvent sur TT.
jmguiche dit:Ah bon ? quand on est pas un habitué on est incapable de s'empecher de cliquer sur un lien ? Incapable de ne pas donner un numéro de CB quand on le demande ? Incapable de voir les pubs qui clignotent tout autour de la page et qui pointent vers d'autres boutiques ? On ne connais pas les comparateurs de prix ? Ni google ?
On a vraiment un QI d'huitre quand on est pas un habitué de TT ?
J'ai du mal à suivre le raisonnement. Je ne dois pas venir assez souvent sur TT.

+1, j'ai acheté un congélateur en ligne, je n'ai jamais mis les pieds sur un forum dédié à l'électroménager, mais j'ai quand même pris le temps de comparer les prix, les services et les garanties sur un certain nombre de sites pour faire mon choix...