Pour ou contre le grand Capital?

Cher Monsieur Govin,

Certes, mais l’acte d’achat sur le web, n’est pas vraiment ce qu’on apelle un achat impulsif. Je vois mal quelqu’un cherchant FMP repartant avec un autre jeu… Sur le web, on compare, on cherche, ou fouille… On a des outils pour. Je serais vraiment surpris que quelqu’un cherchant FMP se retrouve achetant “Les Loups-Garous de Thiercelieux” comme ça ho, juste en se retrouvant sur la page d’accueil de réservoir jeux… D’autant que s’il c’est retrouvé sur tric Trac, c’est qu’il recherche des infos, donc qu’il est dans une logique d’information. Enfin, il me semble…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Possible.

Cher Monsieur Govin,

Govin dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Govin,
Oui, sauf que cette histoire de TF1, c’est un peu de la légende urbaine… Je ne connais personne, même pas ma grand-mêre décédée en 1976 à un très grand âge, et qui ne savait ni lire ni écrire, qui n’est pas mis la chaine qu’elle voulait lorsqu’elle allumait la télé…
Enfin, comme vous dites, c’est votre opinion et vous avez bien l’oppinion que vous voulez.
Monsieur Phal

C’est justement là où je voulais en venir. Les gens allumaient la télé et vaquaient à leurs occupations. Même s’ils savaient changer de chaîne, nombreux étaient ceux qui restaient sur TF1.
Outre, cette historie de 1ère chaîne par défaut, il y a aussi l’effet premier de la liste qui jouait et qui doit jouer encore.

J’ai un âge qui me permet d’avoir connu ces télés qui s’allumaient sur la Une et je peux vous assurer qu’il n’y a que dans les hospices que l’infirmière appuyait sur “On” et partait :lol: Là, ma télé s’allume sur la dernière chaine regardée, ça ne m’empêche pas de zapper instantanément. Comme tout le monde. Et si les gens restait sur TF1 à l’époque, c’est que c’était la chaine qui avait les programmes qui interressaient le plus de monde…

Pour l’effet premier de la liste, ou dernier de la liste, ok, c’est un comportement normal, comme de regarder les premières et dernière page d’un livre. Mais là, il n’y a pas de rapport avec notre histoire, il n’y a pas de liste de boutique…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:il n'y a pas de rapport avec notre histoire, il n'y a pas de liste de boutique...

Voilà justement ce qui fait que je ne suis pas prompt à applaudir l'association Descartes/TT.

Dès lors que la concurence pourra bénéficier des mêmes avantages de visibilité, je verrais ça d'un bon oeil.

Cher Monsieur Govin,

Purée :?

Je répète, la concurence peut bénéficier du même traitement si elle a les moyens !!! Je ne peux pas obliger une entreprise à s’afficher, je ne peux pas obliger une entreprise à me faire des chêques !

Il y a un emplacement avec un tarif, cet emplacement n’est pas une liste, c’est un bouton. Peut-il y avoir plusieurs boutons ? Oui, pourquoi pas si quelqu’un me le demande et remplis toutes les conditions (techniques et financière). Puet-il y avoir un autre système en plus avec une liste ? Oui, si suffissament de boutiques veulent s’afficher ! Ce qui n’est pas le cas, il y a 200 boutiques en France, une dizaine seulement m’a contacté en 4 ans pour s’afficher sur TT ! Vous voulez que je fasse quoi de plus ? Moi je veux bien que vous ayez un bon oeil, mais comment ? En bradant ? En faisant ça gratuit ? Ben non, ce ne sera pas gratuit parce que Tric Trac a un coût et qu’il faut faire entrer des sous et que faire payer des annonceurs est la solution qui me semble convenir le mieux.

Monsieur Phal

jmguiche dit:
Quand au pôvre internaute perdu qui ne sais pas trouver une boutique tout seul mais qui arrive quand même à trouver tric trac...
Ben cela veux dire qu'il n'a pas compris que l'on pouvait taper "boutiques jeux de société" sur google.

En même temps Mr Phal l'a écrit trés clairement dans sa brève: il fallait faire quelque chose pour soulager sa boite mail et les appels téléphoniques qu'il recevait pour savoir où acheter les jeux decrit sur les fiches.
Ne s'agit là-t-il pas du povre internaute qui a trouvé Trictrac mais que ne sait pas où trouver une boutique en ligne?
Monsieur Phal dit:Sur le web, on compare, on cherche, ou fouille... D'autant que s'il c'est retrouvé sur tric Trac, c'est qu'il recherche des infos, donc qu'il est dans une logique d'information. Enfin, il me semble...
Monsieur Phal

jmguiche dit:
Quand au pôvre internaute perdu qui ne sais pas trouver une boutique tout seul mais qui arrive quand même à trouver tric trac...
Ben cela veux dire qu'il n'a pas compris que l'on pouvait taper "boutiques jeux de société" sur google.

En même temps c'écrit trés clairement dans sa brève: il fallait faire quelque chose pour soulager sa boite mail et les appels téléphoniques que Mr Phal recevait pour savoir où acheter les jeux decrit sur les fiches.

Ne s'agit là-t-il pas du povre internaute qui a trouvé Trictrac mais que ne sait pas où trouver une boutique en ligne?

Ceux là n'ont pas le profil de ceux qui cherchent et fouillent et c'est aussi pour celà que vous avez dit avoir crée ces boutons et ce partenariat.

Chère Madame Mitsoukos,

Je dirais que ce sont essentiellement des gens qui n’ont pas envie de chercher et qui vont au plus facile surtout.

Monsieur Phal

Mitsoukos dit:
jmguiche dit:

En même temps Mr Phal l'a écrit trés clairement dans sa brève: il fallait faire quelque chose pour soulager sa boite mail et les appels téléphoniques qu'il recevait pour savoir où acheter les jeux decrit sur les fiches.

Et ben c'est super : M. Phal lui aurait dit d'aller sur reservoir jeux !

N'empeche... Il va avoir du mal à comprendre les règles !

Edit : a ben non, vu l'intervention de M. Phal, il n'aura même pas le courage de les lire !
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:

Merci.
Govin dit:Le fait de retrouver un lien sous un maximum de jeux, même s'ils ne sont pas dispos dans la boutique vers laquelle ils renvoient, est ce que j'appelle du raccolage. Je prenais pour exemple FMP, car ceux qui recherchent ce jeu, sont près à tout pour le trouver, donc a fortiori, à se rendre chez Descartes pour vérifier s'il est dispo ou s'il le sera prochainement.

Premier point : il y a maintenant la couleur du bouton. Rouge, c'est indisponible. OK, je veux bien qu'on se fasse avoir une fois à cliquer sur un bouton rouge, mais on tombe sur la page d'accueil standard par sur une page "Vous cherchez FMP ? On ne l'a pas, mais attention, on a CE jeu qui y ressemble beaucoup et que tous les fans de FMP adorent".
Là, effectivement, tu pourrais parler de raccolage, mais le type qui cherche FMP et tombe sur la page d'accueil de Réservopir Jeux, au pire, il tape FMP dans la recherche, puis se barre...
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:

Enfin, Mr Phal, ça fait un bout de temps qu'il nous explique qu'il y a suffisamment de bannières sur les pages pour que les gens puissent aller où ils veulent. C'est un petit peu contradictoire. Créer un nouveau lien pour soulager sa boite mail alors qu'il y en a déjà plein...
L'internaute sait donc où trouver une boutique en ligne.
Fadest dit:
Govin dit:Le fait de retrouver un lien sous un maximum de jeux, même s'ils ne sont pas dispos dans la boutique vers laquelle ils renvoient, est ce que j'appelle du raccolage. Je prenais pour exemple FMP, car ceux qui recherchent ce jeu, sont près à tout pour le trouver, donc a fortiori, à se rendre chez Descartes pour vérifier s'il est dispo ou s'il le sera prochainement.

Premier point : il y a maintenant la couleur du bouton. Rouge, c'est indisponible. OK, je veux bien qu'on se fasse avoir une fois à cliquer sur un bouton rouge, mais on tombe sur la page d'accueil standard par sur une page "Vous cherchez FMP ? On ne l'a pas, mais attention, on a CE jeu qui y ressemble beaucoup et que tous les fans de FMP adorent".
Là, effectivement, tu pourrais parler de raccolage, mais le type qui cherche FMP et tombe sur la page d'accueil de Réservopir Jeux, au pire, il tape FMP dans la recherche, puis se barre...

Tu as tronqué la fin de mon message en me citant.
Govin dit:Tu as tronqué la fin de mon message en me citant.

Sur le pourcentage de gens entrant dans un magasin achetant au final ?
Certes, j'aurais du le laisser vu que ce n'était pas redondant avec la partie que j'ai gardée (je n'aime pas les citations intégrales en fait).
Maintenant, je ne suis pas certain que l'on se comporte de la même manière sur une boutique virtuelle ou dans un lieu en dur, ou on peut toucher. Pour ma part, je sais que je cède moins à l'impulsion d'achat en ligne qu'en vrai lorsque j'ai la boite dans les mains, mais je ne voudrais pas généraliser.

Je pense qu'on n'aura jamais de bilan, mais je doute fortement que cette affiliation va représenter la majeure partie des apports de clients de Réservoir Jeux, ni la majeure partie des rentrées financières de TT...
Mais une chose est sure, ce n'est pas en une semaine qu'on peut en tirer un bilan.
Govin dit:
arthemix dit:tu décris (et décries).

Mais, je ne critique pas.

Non, je sais. 'est juste moi qui essayait de faire un jeu de mot vaseux... Désolé. :oops: :mrgreen:
Karis dit:Moi je suis plutôt pour même si, on le sait, j'ai des intérets dans une boutique concurrente...
Je m'explique :
1) Ce genre de banière commerciale est courant sur tous les sites, donc pourquoi pas sur TT ?

ce n'etait pas le debat de la presence en elle meme mais la combinaisons de plusieurs facteurs :
-une seule banniere et donc indirectement redirection de joueurs "moins confirmé" vers un site marchand unique partenaire (qui se presenta la a ma gauche comme LA boutique partanaire de tt) , ce que certains dont moi deplorent meme si c'est comme cela. Je ne dis pas que les acheteurs sont idiot ou autres mais comme tous consommateurs et ils suffit de voir les effets de communication et de "moubourrage" pour voir qu'ils sont influencables (sinon, si ils ne sont pas idiots ni influencables ou se sentant investit d'une mission de faire marcher TT, personne ira chez rj car il y a moins cher globalement ailleurs sur d'autres boutiques pour on va dire une petite 50aines de jeux dont j'ai comparé les prix de jeux histoire de ne pas lancer une affirmation gratuite. D'ou l'idée d'un comparateur de prix que je trouvais pas mal)
-presence sur toutes les fiches (exemple sur des jeux IT que j'ai :shock: , pourquoi mettre un bouton même rouge quand le jeux n'existe plus ou n'est plus edité ? )
Sinon dire que machin ou d'auters le font pourquoi pas moi hum....
Karis dit:
2) J'ai suffisament de libre arbitre pour décider d'acheter ou non, et ce n'est pas un bouton qui va y changer quelque chose.

oui, mais il faut depasser la vision de soi la. Pour ma part et comme d'autre j'en suis sur, je pense sincerement aux autres parce que sinon moi je m'en accomoderai du bouton (sinon que je suis pas fan de la pub mais c'est un autre débat). Que tu dises le contraires eu été etonnant de la part d'un professionnel.
Karis dit:
3) TT est le site de Phal, il y fait ce qui lui chante.

On a bien compris. Disons que certains d'entre nous on des idees et des avis et les partages et Mr Phal en fais ce qu'il veut. On a la liberté de s'exprimer (c'est ce qui fait l'interet du site). Libre arbitre quand aux choix de chacun et du detenteur du portail. Personne ne lui met le couteau sous la gorge à ma connaissance.
Karis dit:
4) J'estime enfin que Phal mérite bien de tirer quelques revenus pour son boulot depuis des années. Il a deux filles à éduquer et nourrir et je ne vois rien de malhonnête dans ce lien commercial.

Pour ce qui est du mérite, c'est a l'appreciation de chacun. Des professionnel sont interessé, moi je dis tant mieux. Si il y avait personne tant pis. L'argumentation de ses filles a eduquer heu bon..., même si c'est interressant cela releve de sa vie privé et il pourrait tres bien avoir 0 ou X, cela ne change pas la donne et ce n'est pas une justification tres "honnete". Qui ne bosse pas pour se nourrir soi et ses enfants/famille ? sinon il a peut-etre un chat a nourir aussi ?. Et qui a parler de malhonneteté ?
Karis dit:
Voilà c'est tout. Beaucoup de bruit pour rien (unefois de plus)...

[/quote]
Je trouve cette dernière remarque pas très sympathique. Il y a toujours des extremes et les debats peuvent monter haut quand on est passionné. Moi je vois dans ce debat avant tout un brain-storming et chacun en retire ce que bon lui semble. Dire que c'est beaucoup de bruit pour rien en sous entendant "comme a l'accoutumé". Ca veut dire quoi, qu'il faut jeter 90% des sujets du forums ? que vous même, malgré le "bruit pour rien une fois de plus" vous n'avez rien plus en tirez de TT ?

Attention tout ce qui a été ecrit est sans animosité ni autre sous entendu (je précise, on sait jamais ;-)).

Bonne fêtes de fin d'année a tous. (bientot les vacances :mrgreen: )
Alix dit:
...
Karis dit:
Voilà c'est tout. Beaucoup de bruit pour rien (unefois de plus)...

Je trouve cette dernière remarque pas très sympathique.
...

Mais tellement vrai !

"...
Le premier qui dit la véritééé
il doit être éxécutééé
..."

:kingboulet:

Puisque Shakspeare, revient régulièrement dans ces divers sujets sur Reservoir Jeux, je me permettrais de citer une précedente intervention dont je partage le point de vue:

je trouve que c’est dommage d’appeler “bruit” un ensemble d’interventions qui exprime les conceptions différentes de ceux qui animent et font le site.
les interrogations, les inquiétudes et les confrontations de point de vue sur un sujet qui touche l’évolution du site, me paraissent légitimes et les arguments qui sont développés me le semble tout autant. Après, chacun sa sensibilité.
de même, je trouve que “rien” s’adapte mal à ce que Monsieur Phal appelle lui-même, “un tournant dans l’histoire de Tric-Trac”.
Aux vues des réponses qu’il a déjà fournies, j’imagine que les choix sont complexes et ses critères de décisions exigeants.
Un certains nombres de points ont l’air en cours d’aménagement…
à suivre, donc…

Mitsoukos dit:Puisque Shakspeare, revient régulièrement dans ces divers sujets du forum, je me permettrais de citer une précedente intervention dont je partage le point de vue:

je trouve que c'est dommage d'appeler "bruit" un ensemble d'interventions qui exprime les conceptions différentes de ceux qui animent et font le site.
les interrogations, les inquiétudes et les confrontations de point de vue sur un sujet qui touche l'évolution du site, me paraissent légitimes et les arguments qui sont développés me le semble tout autant. Après, chacun sa sensibilité.
de même, je trouve que "rien" s'adapte mal à ce que Monsieur Phal appelle lui-même, "un tournant dans l'histoire de Tric-Trac".
Aux vues des réponses qu'il a déjà fournies, j'imagine que les choix sont complexes et ses critères de décisions exigeants.
Un certains nombres de points ont l'air en cours d'aménagement...
à suivre, donc...

C'est ben vrai tout ça.

Mais après 30 pages de "débats", 440 post (sans compter les threads paralleles, la breve et les dizaines de réponses dans la breve) et 12000 pages vues, cela commence à faire beaucoup de bruit !

Et quand on considère qu'il n'y a rien d'anormal dans cette évolution, qu'elle est logique et imparable pour l'existence du site, "beaucoup de bruit pour rien" est une opinion. Elle a autant droit de citée que "c'est vachement grâve".

Donc, j'ai le droit de penser et de dire "Beaucoup de bruit pour rien", tu as le droit de penser et dire "c'est vachement important".
De toute façon à la fin, M. Phal fera ce que bon lui semble.
(alors finalemennt hein, beaucoup de bruit pour rien, non ?) :wink:

EDIT : -------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour être franc, la manière de libeller la brève par M. Phal m'a parue... heu... inadapté.
Quand j'ai vu ce qu'était ce "tournant dans l'histoire de Tric Trac" je me suis dit : "ben mon gars, tu essaie de rentrer dans tes frais voire de gagner ta vie avec ton idée et ton travail ? C'est pas trop tôt... enfin... c'est le moment. C'est un tournant peut être dans ta vie, je l'espere positif, mais pour TT ce n'est qu'une évolution normale toute bête."

D'un point de vue communication il a peut etre eu raison de présenter cela à grand bruit. Cela permet aux "anti" de s'exprimer et à M. Phal de ne pas se faire traiter de sournois en plus du reste.

Mais franchement, pour moi, une recherche multi critères plus complete ou l'embauche d'une petite main ludique pour remplir toute les fiches sans descriptif me semblerait des évolutions plus importantes de TT qu'un petit bouton rouge ou vert.

A tel point que, je ne sais pas si vous avez remarqué, à chaque fois qu'il y a un choix de couleur comme seul critère de diférentiation y'a jmguiche qui met son plat à barbe sur la tête, son balais brosse qui lui sert de lance sous le bras et il part à l'assaut des moulins à vents au nom des daltoniens en faisant "cataclop, cataclop" avec des bouts de noix de coco.
Là, je m'en fout tellement que je n'y ai même pas pensé !

RECLAMATION ! -------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, pendant que j'y pense :

Monsieur Phal, un bouton rouge ou vert pour diferencier le "y'a / y'a pas" chez le partenaire ! Vous faites exprés pour extorquer des sous à la minorité daltonienne en vous mettant la majorité dans la poche c'es ça ?
C'est un scandale de conspiration !