par rapport à des enquêtes dans les games type flamme d’adlerstein / affaire bourg le petit ( et autre hidden games) / mystère de la vallée des rois (et autres dossiers criminels), est-ce qu’on est sur un niveau de qualité plus élevé, moins élevé, équivalent? Quelles sont les différences majeures dans le style ?
Et concernant la saison 1 de détective, comment vous la situez par rapport à la boite de base de détective (qualité, univers, différences)?
Concernant, Scènes de crime, on a apprécié. Mais autant dire que c’est un cran en-dessous des jeux que tu as cités. Et il y a quand même un certain nombre de bugs de traduction. Mais la mécanique est originale, ça compense. Si tu veux les découvrir, autant profiter des VF de Philibert ou les acheter d’occasion .
Pour détective, je ne sais pas, j’ai jamais joué .
Il y’a justement des vf. C’est pour ça que je demande car les retours sont mitigés, contrairement aux trois autres séries qui sont vraiment top et, en général, on un retour très souvent positif.
Peux tu m’en dire plus sur la mécanique stp?
Les bugs de trad sont vraiment pénalisants ou « secondaires »?
Comme je vois qu’il y a du mouvement par ici, j’en profite pour vous faire un 1er retour encore partiel sur Codex: la malédiction de l’Abbaye de Thélème (codex deuxième du nom donc). Retour partiel car j’en suis à l’étape 2 sur 3 (je repose un peu mes neurones avant de continuer).
ça c’est un jeu d’énigmes/enquêtes qu’il est tout tout bon. On ne vous prend pas pour des imbéciles, on vous prend même parfois pour des génies. Le matériel est top, on se creuse bien les méninges, pas facile du tout. Le site internet est utile pour vérifier les réponses et pour obtenir des indices voire même la solution si on est bloque complètement (personnellement j’ai utilisé 3 indices); mais cela se joue sans application et sans besoin vital d’aller sur le site internet. Note: 4/5
Pour nous, les bugs ont été secondaires .
L’originalité du gameplay est multiple. Sur le verso des cartes, des fils sont dessinés, et toi, tu dois trouver le ou les bons fils correspondant sur les autres cartes, en fonction des indices que tu as découvert. Et ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’il y a 3 fins possibles : une victoire totale, une partielle et une défaite. Tu as des cartes indices dans le jeu, et chaque fois que tu y as recours, tu dois enlever une carte Réputation du deck idoine. A la fin du jeu, tu révèles les cartes réputation qui te reste, ce qui peut t’aider (ou pas !!) pour choisir l’une des trois possibilités de la carte finale. Et comme je le disais, tu peux réussir avec éclat, partiellement ou mourir.
J’espère que je suis claire ; je sors d’un apéro dînatoire plus que bien arrosé
PS : aucune destruction de matériel dans le jeu ( et yohoho, et une bouteille de rhum…)