Pour qui vote t-on ?

Je n’ai rien contre le fait que la mairie de Bordeaux soit à droite, ce qui m’inquiète c’est que notre seul pouvoir de contrôle sur les politiques, ce sont les élections… A moins que justement il ait bien été utilisé…

A Bordeaux ce WE, nous avons accepté que les politiques tricheurs, s’ils ont purgé leurs peine, puisse gouverner la cité… Pourtant, il doit bien y avoir d’autres personnes à mettre à la tête de la ville que celles qui abusent dans leur métier de représentation de leur position. (C’est encore différent, et plus acceptable, d’avoir un voleur ou un chauffard si celui-ci regrette et a fait sa peine pour ses écarts extra-professionels)

Cela dit, pour cette histoire de condamnation de Juppé en 2004, c’était plutôt à Chirac de prendre normalement (puisque c’était Chirac qui était à la tête du RPR pour les faits jugés…). Cette condamnation de la justice était-elle finalement juste ?

mémo :
Tout l’ensemble de la classe politique française a été ébranlé ce 30 janvier 2004 quand Alain Juppé, président de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), parti au pouvoir en France, et maire de Bordeaux, a été jugé coupable par la chambre correctionnelle de Nanterre pour ‘faits de prise illégale d’intérêts.’ Il s’est vu infliger une peine de prison de dix huit mois avec sursis assortie d’une perte de ses droits civiques, ce qui entraîne automatiquement une peine d’inéligibilité de dix ans.

L’appel interjeté par Alain Juppé immédiatement après sa condamnation a pour effet de suspendre l’application de cette décision jusqu’à l’arrêt de la cour d’appel. Le 1er décembre 2004, celle-ci réduit la condamnation à quatorze mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.

Jupé a purgé sa peine, on ne peut rien contre ça. “Justice” a été rendue.

Moralement, par contre, c’est autre chose. Sans compter le pognon que cette élection anticipée coûte aux contribuables (300.000 euros).

Je crois qu’il y a eu 64% d’abstention.
Ca aussi c’est grave.

Rody dit:Jupé a purgé sa peine, on ne peut rien contre ça. "Justice" a été rendue.


Je dis bien plus que cela dans mon message...

Je différencie justement la justice des juges, contre laquelle on ne peut rien en particulier du fait que les juges sont nommés et non élus, et notre propre justice, notre pouvoir de donner notre voix ou non...
On ne peut pas souvent se faire justice soi-même, les élections permettent cela !

Et ce que je dis aussi, dès le début, c'est que peut être que, justement, les électeurs se sont fait justice eux mêmes en allant contre la décision de justice car selon eux Juppé est un bouc-emissaire, le coupable étant à l'Elysée.

Il y a aussi la possibilité qu'on vote sans se préoccuper de tout cela...

Dans le milieu politique, j’avais entendu beaucoup de voix s’élever pour dire que Juppé était le plus intègre d’entre tous et qu’il avait payé pour Chichi…

Mais les exemples de gars condamnés qui reviennent plus blancs que neige ne datent pas d’hier, ya qu’à voir Emmanuelli…

O'Cédar dit:Mais les exemples de gars condamnés qui reviennent plus blancs que neige ne datent pas d'hier, ya qu'à voir Emmanuelli...

1992 n'est pas 2004, mais c'est la seule différence qu'on puisse faire...

mémo wiki:
Mis en examen le 14 septembre 1992 dans l'affaire Urba, l'un des grands scandales de financement de parti politique des trente dernières années qui avait pour finalité le financement occulte du Parti socialiste, Henri Emmanuelli a été reconnu coupable de complicité de trafic d'influence en tant que trésorier du PS et condamné le 16 décembre 1997 à dix-huit mois de prison avec sursis et à deux ans de privation de ses droits civiques.
Mis en examen le 15 octobre 1998 dans le cadre de l'affaire Destrade de financement illégal du Parti Socialiste. Il a été relaxé, le juge ayant prononcé un non-lieu le concernant.
Richard dit:Je crois qu'il y a eu 64% d'abstention.
Ca aussi c'est grave.


Ca n'est pas 56% ? En tout cas, c'est beaucoup.

Je trouve ça un peu bizarre d'anticiper ainsi, mais bon... Je pense en effet que Juppé était coupable d'être là au moment où tout ceux qui n'ont pas été accusés y étaient aussi, si je me fais comprendre.
Philippe dit:
Ca n'est pas 56% ?


Non, ça c'est le résultat. 56% des suffrages exprimés pour la liste Juppé qui passe donc dès le 1er tour.

C’est une catastrophe pour la démocratie. A mon humb le avis, un élu condamné pour abus de position devrait être définitivement privé de ses droits civiques. Il faut une classe politique exemplaire si l’on veut redonner le gout du politique aux français.
Mais bon, au delà de Juppé, il y Balkany, Frèche, Peyrat… et tant d’autres !

Jopajulu dit:C'est une catastrophe pour la démocratie. A mon humb le avis, un élu condamné pour abus de position devrait être définitivement privé de ses droits civiques. Il faut une classe politique exemplaire si l'on veut redonner le gout du politique aux français.
Mais bon, au delà de Juppé, il y Balkany, Frèche, Peyrat... et tant d'autres !

Ben, je suis franchement pas Jupéiste mais là, ça pose quand même un problème : celui de nier toute possibilité d'amendement et de changement de la personne

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à tout ça.
Pour une fois que Juppé ne se rate pas après une dissolution… :lol:

Ok, je :arrow:

Eric dit:Ben, je suis franchement pas Jupéiste mais là, ça pose quand même un problème : celui de nier toute possibilité d'amendement et de changement de la personne

Oui, mais la politique n'est pas vraiment une affaire de personnes, on a le choix d'en prendre d'autres.
Puis, un ancien coupable peut être utile à la société dans un métier où il aura moins de responsabilités.
Mais on peut aussi se dire qu'il s'est fait avoir et que du coup, c'est une force pour nous car un bon chat échaudé en vaut deux.

Puis le cas Juppé est différent, et récent à la fois...

Bref !

Dimanche sur La5, Michel Rocard à dit 2 ou 3 trucs très intéressant sur le sujet (à l’émission de F.O.G.)

Je pense que c’est téléchargeable.
Je vous la conseille.

En gros :
- le suffrage universel (présidentielle) n’est plus une expression démocratique.
- la France est un des derniers pays européen (avec l’Italie) à n’avoir pas réformé son code électoral et notamment celui des municipales.
==> 25000 maires ==> 25000 façons de gérer les poubelles, les cantines,…

ce qui me choque le plus, c’est que juppé, à peine il est à nouveau éligible, il ramène sa fraise et exige qu’on lui rende son dû, son jouet, la mairie de bordeaux. déjà c’est limite vis-à-vis du clampin qui l’a remplacé (genre bon t’es bien gentil mais maintenant tu dégages tu retournes à tes pâtés de sable), ça coute du pognon pour pas grand chose (en gros on a fait des elections juste pour changer un gars vu que c’est les mêmes qui ont gagné l’équipe sortante va rester en place). ça montre que les politiques pensent qu’à leur gueule, le juppé il a même pas la dignité d’attendre 2 ans la date fixée pour les municipales.
et ce que je comprends pas c’est le sondage qui disait que environ 60% des bordelais étaient pas d’accord que juppé demande des élections anticipées mais que plus de 50% d’entre eux allaient voté…juppé (et ils l’ont fait en plus !!!). si tu trouves que ce que fait juppé est pas normal, tu sanctionnes avec ton bulltin, ben non même pas. faut vraiment que ou le candidat de gauche soit une chèvre absolu ou que l’électorat bordelais soit si ancré à droite que sanctionner juppé en votant à gauche pour lui montré que les hommes politiques ne font pas ce qu’ils veulent avec le peuple soit un truc impensable (genre les chars russes débarquent si les socialos gagnent, c’est pas très loin de la vérité une part importante de français de droite ont une peur bleue ou plutot rouge de la gauche)
en tout cas y en a un qui doit bien rigoler ce soir dans son bureau de la mairie de bordeaux !!!

abraxar dit:(genre les chars russes débarquent si les socialos gagnent, c'est pas très loin de la vérité une part importante de français de droite ont une peur bleue ou plutot rouge de la gauche)


Et c'est reparti ! Genre tout l'électorat de droite est composé de mamies apeurées qui disent "les Indes" au lieu de "l'Inde", qui regrettent "nos colonies" et qui disent qu'elles connaissent "un noir très gentil"... :roll: Vous devriez discuter avec les gens qui ne sont pas de votre avis, vous verrez, parfois on se rend compte qu'ils ont des idées, qu'ils ne sont pas absolument idiots, voire qu'ils peuvent vous enrichir. Comme dirait Fucius, qui avait oublié d'être con, "Quand je vois trois hommes venir vers moi, l'un d'eux est forcément mon maître".

NB : OK, Sanguo, il ne l'a pas dit dans ce sens-là, mais bon...
Eric dit:
Jopajulu dit:C'est une catastrophe pour la démocratie. A mon humb le avis, un élu condamné pour abus de position devrait être définitivement privé de ses droits civiques. Il faut une classe politique exemplaire si l'on veut redonner le gout du politique aux français.
Mais bon, au delà de Juppé, il y Balkany, Frèche, Peyrat... et tant d'autres !

Ben, je suis franchement pas Jupéiste mais là, ça pose quand même un problème : celui de nier toute possibilité d'amendement et de changement de la personne

Je suis entièrment d'accord. Se faire "justice soi même" ne doit pas être possible. C'est à la Justice de s'en occuper. S'ils ont jugés qu'un an d'inéligibilité suffisait, alors considérons que cela suffit. Maintennant cela ne nous empêche pas d'avoir un esprit critique, et voir Juppé qui demande des élections anticipées alors qu'il vient tout juste de finir sa peine.. cela "semble" louche.
Mais est-il si difficile de se dire "il a payé sa dette, tournons la page"?

Pour être franc je pense qu'un an c'était un peu léger, tout en pensant "comme tout le monde" que Juppé était plus un mouton sacrificel qu'autre chose (oui, bon l'image n'est pas terrible mais aucun eautre ne me vient à l'esprit)

Bref pour résumer : il faut accepter le fait que l'on puisse s'amender. Après tout il n'y a pas d'inéluctabilité et celui qui a fait une connerie n'en refera pas FORCEMENT d'autres. Si on ne laisse pas de chance aux gens de changer alors quel intérêt pour eux de changer?

C’est marrant, je n’ai aucune sympathie pour Juppé mais je ne vois pas pourquoi maintenant qu’il a fini “sa peine”, il ne reviendrai pas aux élections. D’autant plus que cette condamnation est basée sur le financement occulte des partis qui était la règle avant la réforme du système. Il les a pas mis dans sa poche les sous, le Jupp’. Après on peut discuter le fait que les élus demissionnent pour le faire revenir ou que sa peine ait été nettement moins lourde que celle d’Emmanuelli pour les mêmes faits.
Mais je ne vois pas pourquoi, il ne se représenterai pas à une élection… Il a payé pour un système mais il n’est pas plus coupable que tous les autres politiques en place à l’époque… alors l’interdire à vie… mmm… ce serai un peu ridicule.

Mis à part ça, ça me fait quand même bien chier qu’il soit revenu à Bordeaux (mais bon, je ne me faisais pas trop d’illusion)! :lol:

[Pub] Au passage, je vous conseille l’excellent documentaire de Pierre Carles “Juppé, forcément” sur le parachutage de Juppé à Bordeaux et le soutien unanime des médias locaux. Très instructif. :wink: [Pub générique de fin]

Ce qui me fait bien marrer aussi, c’est que lorsque Jospin dit qu’il quitte la politique et essaye de revenir, c’est un scandale. (il n’avait pas dit définitivement je le rappelle pour ceux qui n’écoutent que les guignols).

Lorsque Juppé a été mis en examen dans l’affaire, il avait déclaré qu’il se retirerait de la politique en cas de sanction. Il revient, et là, personne ne réagit (ou si peu, entout cas moins que pour Jospin).

Je pense que certaines personnes disposent d’un capital sympathie (et savent très bien jouer avec) bien plus important que d’autres. Jupé est de ceux-là, tout comme Tapie. Jospin n’a pas de bol, ou ne s’est pas y faire…

Perso, ce qui me gêne le plus n’est pas que Jupé revienne : il en a le droit, et c’est aux électeurs de lui donner raison ou pas (ce qu’ils ont fait). Ce qui m’emmerde profondément c’est le fric dépensé pour qu’ilsatisfasse son ego : cette élection anticipée à coûté 300.000 euros aux bordelais !!! et il faudra remettre ça dans un an ou 2 (je ne sais plus), pour les prochaines municipales. Ca, ça me fait profondémenet chier.

(mode :wink: Mr Girafe ON)
Comme j’ai essayé de vous le faire savoir sur d’autres topics, je me suis inscrit pour voter !
(mode :wink: Mr Girafe OF)