Pour toutes les grogna(rds)sses en fourrures...

Rody dit:Je n'ai pas voulu voir les images cité auparavant, parce que j'en ai déjà vu de ce type une fois et que cela m'a suffit à jamais.

ben une fois, j'ai vu un reportage sur un abattoir de poulets, ultra sophistiqué, les bêtes étaient doucement assomées (si si !) avant d'être égorgées, y avait pas une goutte de sang, c'était tout propre.
8000 poulets à l'heure, ils faisaient, ils étaient fiers.

ça doit faire dix ans, je n'ai jamais plus pu remanger de volaille.

Je n’ai pas regardé, je ne regarderai pas mais j’imagine sans peine. Mais bon, en tant que végétarien non prosélyte mais convaincu qui ne porte pas de cuir non plus (parce que bon, hein, autant être cohérent) et le tout depuis un bon petit nombre d’années je pense que mon opinion à ce sujet est claire…

L’intérêt de vidéos comme celle-ci, si elles sont accompagnées de commentaires constructifs et “calmes” (il faut rester plus intelligent que ceux qui ont un comportement répréhensible et être capable d’argumenter sans insulter les autres par exemple) est de faire réfléchir des gens sur des sujets qui ne les avaient même pas effleurés auparavant. Après, il en reste toujours qui se foutent totalement des souffrances qu’ils infligent à d’autres, directement ou non. Dans ce cas, je ne vois pas trop quoi faire…

ivy dit:
Rody dit:Je n'ai pas voulu voir les images cité auparavant, parce que j'en ai déjà vu de ce type une fois et que cela m'a suffit à jamais.

ben une fois, j'ai vu un reportage sur un abattoir de poulets, ultra sophistiqué, les bêtes étaient doucement assomées (si si !) avant d'être égorgées, y avait pas une goutte de sang, c'était tout propre.
8000 poulets à l'heure, ils faisaient, ils étaient fiers.
ça doit faire dix ans, je n'ai jamais plus pu remanger de volaille.

Tu imaginais quoi : qu'ils les piquaient proprement ? ;)
Comment font les personnes qui élèvent leurs propres volailles ? Ce sont des barbares ?
Personnellement, je ne pense pas. C'est la vie, c'est tout. Mais plutôt que de planter nos crocs directement dans le coup de ces bestiaux, on les saigne avant au couteau, c'est tout. Mais encore une fois, c'est pour bouffer, pas pour faire une parure d'indien à son petit neuveu.

Tout ça me fait penser à l'éducation que l'on donne à nos enfants : il y a des choses à ne jamais cacher ou adoucir, je trouve.

J’ai pas tenu longtemps :cry:

Il y’a des trucs qui me dépassent. Leur manière de faire c’est vraiment de la cruauté gratuite, au delà du fait de tuer des animaux pour en faire un produit de luxe.

Pourquoi bord… est-ce qu’il les tuent pas avant de leur faire subir ce qu’ils leurs font subire ???

ça se passe dans quel pays le film ?

thespios dit:C'est honteux et inadmissible.
A notre époque, la barbarie est encore une réalité et honnêtement la peine de mort devrait être appliquée sans concession.

Euh oui mais non. Autant je ne trouve pas ces actes excusables le moins du monde. Autant la peine de mort sans concessions ne me semble clairement pas la solution à ce genre de problèmes.

Pour autant ce que l'on voit la c'est atroce ....
Rody dit:
Petite différence tout de même : entre tuer pour se nourrir et tuer pour faire des manteaux, je vois une grande différence.

Moi aussi, tuer pour se nourrir ne me pose aucun problème éthique, c'est déléguer l'acte de tuer pour se nourrir qui m'en pose un. Entre parenthèses, ce sont aussi l'industrialisation, la dénaturalisation, la déshumanisation du processus qui me dérangent.

Mangez-vous de la viande ? Avez vous déjà tué pour vous nourrir ? Pourriez-vous tuer pour vous nourrir ?

Ma réponse à la dernière question est -pas sur-, et par conséquent, je me demande comment il se fait que j'accepte le fait que d'autres tuent pour moi.

Pour ailleurs, je crois que ce serait risqué de vouloir créer une échelle de la cruauté (sous-entendu dans certains messages) pour différencier l'acceptable(abattoirs) de l'inacceptable (sujet de ce post). Nous devrions tous essayer de tendre vers le minimum, et considérer toute cruauté comme inacceptable en soi.

Mais bon, comme dit, je suis moi-même en plein paradoxe carnivore. La nature humaine je suppose...

c’est “amusant” parce que depuis que j’ai vu ce genre de scenes en vrais mais effectuée sur des être humains
ce genre d’image avec des animaux me laisse passablement indifferent
allez donc savoir pourquoi ceci dit c’est tres violent
a plus
alain

adel10 dit:c'est "amusant" parce que depuis que j'ai vu ce genre de scenes en vrais mais effectuée sur des être humains

Oula, ils ont du avoir mal dis donc.

Sinon, elever du betail pour le manger, ca n'a rien de barbare. Et les methodes d'abatage utilisees par les humains sont moins douloureuses que celles des animaux sur leurs proies.

Dans le cas de cette video, je me demande si il s'agit d'animaux sauvages ou pas. En tous cas, c'est incroyablement cruel et violent sur le petit ecran, alors je n'imagine pas en vrai...... (maintenant, il est possible que les tuer peux changer la qualite de la fourrure (quand un homme meurt par exemple, ses cheveux se remplissent de cyanure ou un truc comme ca)).
Enfin quand je vois ca, je me dit que des choses similaires voir pire se sont passe sur des enfants ou des hommes au Rwanda par exemple, et que vraiment il y en a qui n'ont aucune sensibilite. Bref ca donne froid dans le dos. Ces gens n'ont pas grand chose d'humain a vrai dire.
Il faut quand meme noter que dans certaines cultures, l'animal ne vaut pas plus que n'importe quel consommable: ecailler un poisson, peler un fruit ou faire la peau d'une bete c'est tout pareil, que la bete soit vivante ou non.
Rody dit:En réponse à Ubiq :
Petite différence tout de même : entre tuer pour se nourrir et tuer pour faire des manteaux, je vois une grande différence. Lorsque je vois un documentaire animalier, la cruauté de ces dernier ne me fait pas froid dans le dos ; idem lorsque je sais que ce que devienne des animaux dans un abattoir (c'est la même chose, mais de manière plus sophistiquée - mais pas forcément moins féroce, je suis d'accord).
Je n'ai pas voulu voir les images citées auparavant, parce que j'en ai déjà vues de ce type sur canal une fois et que cela m'a suffit à jamais. Ca, c'est réellement horrible, au même titre que tuer des animaux pour leur ivoire, ou capturer des requins pour leur couper l'aileron et les refoutre illico à l'eau, etc.

Tout à fait d'accord !
Pour Ubik, la nature de l'Homme le pousse à être omnivore mais pas forcément à s'habiller en fourrure ,même synthétique d'ailleurs qui entretient le mythe de la fourrure.
D'ailleurs faire aussi attention aux fameux gadgets en poils (genre chat, hibou miniature et de décoration etc...) car certains sont fait aussi avec du poil de chats. D'ailleurs il ya eu un scandale ds le nord il y a qques années car une grande majorité de chats avait disparu ds des villages. (Je rappelle ce fait car je sais que certains trictraciens adorent les chats (entre-autre).

je rejoinds totalement rody dans son propos

Tuer un animal n’est pas mal en soi c’est le pourquoi et la façon de le faire
dans les conditions et pour les “motifs” de la vidéo du post initial c’est inadmissible ,barbare et ecoeurant

maintenant pour se nourrir c’est different et même si c’est fait par quelqu’un d’autre … la encore dans l’industrie alimentaire il y a des choses inadmissibles (elevages des poulets en batterie a l’extreme,condition de transport des animaux , etc … )

Mais verser dans la sensiblerie inverse me semble exessif

manger ou etre manger tel est la loi de la nature.

si vous vous promener sur le territoire d’un predateur qui a faim je ne pense pas qu’il aura les mêmes considerations humanistes que nous :)

Sans vouloir te manquer de respect, tu peux ranger tes expressions à deux centimes comme “sensiblerie inverse” et “manger ou être mangé”…

Tout le monde n’a pas les mêmes réflexions, tout le monde n’a pas les mêmes opinions et ne commets pas l’erreur de croire que ton opinion sur un sujet quelconque est la seule valable.

Respecter la vie animale au point de ne pas cautionner le fait de tuer un animal pour le manger/pour se nourrir (ce qui est mon cas) n’est pas à mon avis faire preuve de sensiblerie excessive, c’est une attitude qui est pour moi le fruit de pas mal de réflexion au contraire. Chacun ses idées, chacuns ses façons de penser (je ne chercherai jamais à rendre quelqu’un végétarien par exemple, par contre provoquer une réflexion, quel qu’en soit le résultat, est toujours intéressant) mais essayez quand même de respecter les avis des autres un minimum.

Sinon : l’argument selon lequel on ne devrait pas être sensible aux animaux parce que des êtres humains aussi souffrent m’a toujours laissé songeur. Il n’y a aucune logique là dedans, comme si l’empathie était sélective… Je le rappelle une fois de plus : l’un n’exclue bien heureusement pas l’autre.

Et ce n’est pas parce qu’un chat par exemple s’amuse à jouer pendant longtemps avec une proie blessée avant de l’achever pour ne même pas la manger (eh oui, ils font ça les petits minous) que l’on doit faire la même chose. Nous avons la chance (quoique, parfois je me demande si c’est vraiment une chance) d’avoir un cortex un peu plus développé que les autres espèces animales, et depuis quelques millénaires nous avons aussi cette chose assez particulière que l’on appelle “culture”, ce sont pour moi plusieurs bonnes raisons de ne pas se sentir obligé de se comporter comme des brutes épaisses dès que l’on en a l’occasion…

Wasabi dit:
adel10 dit:c'est "amusant" parce que depuis que j'ai vu ce genre de scenes en vrais mais effectuée sur des être humains

Oula, ils ont du avoir mal dis donc.
.

ben j'etais dans un camp de refugié en afrique quand des milicien /policier sont venu jouer de la machette et du baton avec les refugié
a ton avis ils ont eu mal?

a plus
alain

cher oscillateur d’une part je ne rangerais nullement mes expressions a 2 centimes piusqu’elle font partir de mon argumentaire

d’autre part je pense que tu as cru et je me excuse que j’attaquais les principes vegetariens avec mes expressions et se n’est absolument pas le cas

chacun est libre de choisir ces habitudes alimentaires et d’ailleurs je remarque que a ma connaissance seul l’homme qui est omnivore a la base fait ce type de choix

Quand au fait que je “crois que mon opignon est la seul valable” c’est totalement faux car qui est tu pour croire que je crois que mon opignon est la seul valable :wink:

Maintenant pour toi si le respect de la vie animale va jusqu’au refus d’en tuer pour manger tres bien. neanmoins la grande majorité de l’humanité reste omnivore (ce que tu respect je le souligne avant que tu me fasse un procés d’intention :) )

Pour finir Nous l’espece Humaine avons un cortex et la culture … certes mais si tu regardes bien autour de toi (exemple la video ci dessus) tu remarqueras que “l’animal” n’est jamais bien loin

a propos petit question perso : tu est vegetarien ou vegetalien ?

Ce doc est insupportable en effet, surtout s’il est authentique.

Je n’entrerais pas dans le débat sur la cruauté et la violence inutile ni sur l’inutilité du port de la fourure (je suis bien evidemment peu partisan de ces choses).

Mais j’insiste sur le “s’il est authentique”. Les photos que vous trouvez sur internet anti vivissection ou anti autres horreur sont majoritairement bidonnées pour insister sur le coté affreux de la chose.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’abus, ni d’horreur dans de nombreux pays peu soucieux de réglementation. Cela signifie simplement qu’il y a une sacré manipulation de la part de ces associations de militants “anti”.

Je n’ais pas regardé ce truc mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a quand même une hiérarchie de l’horreur qui ne me semble pas respectable chez certains défenseurs extrémistes de la cause animale.

Pour déraper un peu du sujet présent, j’ai vu quelques reportages animaliers (j’aime bien ça) et je suis outré par certains aspects des protecteurs des baleines, dauphins, orang outans et autres animaux en péril.
Je ne peux m’empêcher de voir ce qui est hors cadre. Tous ces programmes de réinsertion effectués en dépis du bon sens par d’émouvants amateurs de peluches vivantes. Pourquoi ne nous expliquent -ils pas que la plupart des braconniers africains qui tuent les éléphants ou les gorilles sont de simples villageois locaux qui sont par ailleurs sans ressources suffisantes pour faire vivre une famille ? Depuis que les sous pour protéger ses espèces arrivent de riches protecteurs occidentaux pleins de bons sentiment, on construit de jolis parcs animaliers sans injester un sou dans le dévelloppement des populations locales. La plupart du temps celles-ci sont expulsées sans recourt, et les braconiers tués à vue.
C’est bien de tuer un braconnier, mais c’est encore une source de revenus en moins pour la famille qui n’aura d’autre choix que de produire un fiston braconnier encore plus dangereux (pour les animaux et pour les hommes).

On voit régulièrement des gens s’évertuer à montrer leur détermination à sauver les baleine ou les dauphins. Ou sont ceux qui protègent les morues ? Parce que les morues, avant 50 ans, elles auront disparues.
Mais voilà, l’empathie avec une morue ou un villageois africain c’est beaucoup moins de rêve pour illustrer ses bons sentiments en public et trouver du pognon de riches industriels qui s’achètent une conscience à pas cher.

Bref, l’écologie, la vraie, elle prête moins à rêver. Et il y en a des choses à faire avant de s’émouvoir du petit marché de la fourure ou même des gens qui mangent des chiens. L’écologie ça prend aussi l’homme en compte. On ne peut pas protéger une espèce quand des hommes meurent de faim juste à coté.

Docteur Mops dit:....

Le cabillaud... Quand le cabillaud est transformé en morue, il est déjà mort !
:wink:
Pourtant c'est vrai qu'on parle de peche à la morue... Mais c'est parceque les morutiers, qui pechent le cabillaud le sale et cela devient de la morue.
On parle aussi de morue fraiche pour nous vendre du cabillaud, mais c'est marketing : les gens connaissent mieux la morue que le cabillaud.

A part cela... Je vais faire de la provoque :
au nom de quoi un "animal humain" a t il plus de droit de vivre qu'un éléphant, une baleine ou un cabillaud ?
La réponse : "si on te flingue toi ou ta famille tu nous dira" est sans interet, j'aurai la même réaction que n'importe quel animal menacé : fuite ou violence et probablement en plus désir de vengeance. Mais cela prouve quoi ?
Et ceux qui me dorons : nous devons bien manger..; Je répond qu'en effet, nous sommes des prédateurs, mais cela ne change pas le fond de la question.

(en fait je pense que c'est simplement un question d'empathie : on se met plus facilement à la place de l'humain. Cela tend à prouver que notre echelle de valeurs : l'animal humain est prioritaire sur les autres n'est pas tres objectif. Il y avait un tres mauvais film de sf à ce sujet : un vaisseau alien s'approche de la terre et menace de détruire toute vie parcequ'il n'y a plus de baleine.)

Merci pour cette précision linguistico-culinaire ;) Mes ancêtres marins se retournent dans leurs tombes. Mais ça devient un peu compliqué toutes ses histoire de lieus, de colins et autres…

Mais pour en revenir sur l’empathie, il y a des humains qui provoquent plus d’émotions que d’autres. Ca varie aussi en fonction de l’époque.
Un tsanami asiatique à Noël à l’air de mieux marcher qu’une famine au Niger pendant les vacances.

arf.

cela dit, je rejoins docteur mops sur le coup: Je vois trop souvent des gens qui sont dans l’ignorance et qui preche de “sauver” tous ces especes d’animaux mignon qu’on aimerai avoir chez soi etc…

l’effet “mignon” a tendance a me brouter reelement et que je vois tous ces jeunes Deug en bio qui disent qu’ils veulent “bosser” sur les dauphins, les elephants, les lions, les cheveaux,… ca me fout en rogne.

des milliers d’especes d’insectes disparaissent chaques semaine…

mais tout le monde s’en fou. quand on pense a l’imporance des insectes dans l’ecosysteme ca me fait vomir de vouloir proteger les pandas, qui sont voués a l’extinction, mais qui sont totalement “inutiles” et cracher sur ces milliers d’especes d’insectes qui font parti d’un cycles complexe.

merci de ne pas me tomber dessus apres ce discours provocateurs. c’est juste que BB, elle me prends le choux.

cela dit, je condamne tout autant que vous ce qui se passe sur cette video.

tlt.

Docteur Mops dit:Merci pour cette précision linguistico-culinaire ;) Mes ancêtres marins se retournent dans leurs tombes. Mais ça devient un peu compliqué toutes ses histoire de lieus, de colins et autres...
Mais pour en revenir sur l'empathie, il y a des humains qui provoquent plus d'émotions que d'autres. Ca varie aussi en fonction de l'époque.
Un tsanami asiatique à Noël à l'air de mieux marcher qu'une famine au Niger pendant les vacances.

Un tsunami tout les cinquante ans ne fait pas plus de morts que l'absence d'accés à l'eau potable n'en fait tout les ans...