Je suis d’accord avec la majorité des arguments exposés au fil des posts…
L’empathie sélective, les humains qui doivent survivre en mangeant ou en faisant leur boulot, les abuts de certaines ONG, la famine et la guerre…
C’est assez étrange comme sentiment : celui de se sentir tiraillé par tous les aspects mis en avant ici, même s’ils sont en contradiction (manger de la chair animale, vouloir protéger les pandas au détriment de nombreuses autres espèces moins “mignonnes”, vomir les dépeceurs et braconneurs et les comprendre quand ils n’ont que ça pour nourrir leur famille, et voir un animal se faiure écorcher vif et agoniser sur l’écran de son ordinateur, boien installé en mangeant un morceau de chocolat milka(c)
Que de contradictions…
Copyright dit:boien installé en mangeant un morceau de chocolat milka(c)
Que de contradictions...
Horreur ! Tu n'as jamais vu la souffrance du cacaoyer à qui on arrache sa cabosse ?
Et du chocolat au lait en plus ? pense tu à tout ces veaux condamnés à la famine ?
jmguiche dit:Copyright dit:boien installé en mangeant un morceau de chocolat milka(c)
Que de contradictions...
Horreur ! Tu n'as jamais vu la souffrance du cacaoyer à qui on arrache sa cabosse ?
Et du chocolat au lait en plus ? pense tu à tout ces veaux condamnés à la famine ?
si Ren savait ca !
le debat derive …
Il me semble que le debat porte sur la difference entre tuer un etre vivant et le faire mourrir a petit feu au travers de soufrances inutiles et cruelles.
(sinon, je suis d’acoord que les pseudo-ecologistes qui jetent leurs piles dans les poubelles par exemple ne sont pas tres logiques).
oui comme le dit wasabi le probleme c’est pas la mort d’un animal mais le pourquoi et la façon de le faire
tuer un animal pour manger et de façon “propre” okay
maintenant eclater un bestiole contre le sol et l’ecorche vivante pour faire des manteaux en fourrure c’est tous simplement indigne
le fait de le faire de façon rapide et definitive m’aurais beaucoup moins deranger même si pour des manteaux je trouve toujours cela amoral
Je pense qu’il n’y a pas vraiment débat sur la souffrance inutile.
Il peut y avoir débat sur ce qu’est l’inutilité (de la tauromachie à l’experimentation).
On peut, en dehors de la souffrance, ce poser la question sur le simple fait de la reelle utilité de certains abatage.
il y a de tout comme extreme… je me suis recement fait insulté, disant que j’exposai un cimetiere et que je devais avoir honte (parlant de mes photos d’insectes) de la souffrance que j’ai infligé a ces bestioles etc…
le probleme, c’est qu’en allant sur sa page web, je me suis rendu compte qu’elle etait de l’assoss de BB, et qu’elle tenais des discour haineux sur tout ce qui est science etc…
comme le programe d’abatage des crapeaux taurau, disant que le scientifique responsable de ce programmre devrait etre executé. Alors que le crapeau taurau est une espece exotique, introduit par l’homme (animal de compagnie), nuisible a l’environement local et qui fait plus de degat que n’importe qui d’autre. sa raison: ils sont trop mignons et ne meritent pas autant de mechancetee de la part de l’homme… blabla…
me voir comparé a ca avec une logique qui tiens de l’ignorance de la dynamique des populations et de la complexité d’un ecosysteme m’a sideré.
donc je suis d’accord que la souffrance animal doit etre reglementé avec un minimum d’empathie. Mais il ne faut pas tomber dans l’exces, ca devient ridicule.