Pour un meilleur classement

Cher Monsieur ReiXou,

Ben, comment dire, une discution entre 2 murs, ça donne quoi ? Ben ça :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si vous posiez la question à 2000 utilisateurs de Trictrac: quel est le jeu que vous appréciez le plus présentement? Croyez-vous que les Loups-garous sortiraient souvent?

Ah non, ça c'est une méthode de vote hautement moisie, qui n'a pratiquement aucune bonne propriété (si ce n'est qu'elle est simple à mettre en oeuvre) et qui ne marchotte que quand il y a peu de candidats, ce qui est loin d'être le cas.

L'"idéal" (et encore...) serait que chaque joueur fasse son propre classement, et qu'on en retire un classement général (système "Condorcet").
Ou encore "donnez une liste des jeux que vous appréciez", et chaque jeu cité gagnerait un point (système "par approbation").

Dans tous les cas, c'est faussé parce que tout le monde n'a pas la possibilité de tester tous les jeux (et d'ailleurs le système "Pinkel" de 0,01 ou 0,02 ainsi que la moyenne bayésienne viennent contrebalancer ce problème, et donnent à peu près les mêmes résultats, de toutes façons hautement variables en fonction des paramètres...)

En gros, inutile de chercher le système parfait, il n'existe pas. Je n'aime pas les Loups Garous poru tout un tas de bonnes raisons qui n'engagent que moi, mais TricTrac montre qu'il est apprécié par une majorité de joueurs, et c'est ça, l'information qui compte. Pas qu'il soit devant ou derrière Yinsh ou Puerto Rico.
Le classement TricTrac permet à mon avis permet d'éviter les mauvais jeux plus que de trouver les bons.

Cher Monsieur scand1sk,

C’est fini cette mauvaise foi oui :lol:

Dans mes bras, ça fait du bien d’être compris un peu :wink:

Monsieur Phal

Et si on sélectionnait les candidats à l’as d’or dans le top des 12 derniers mois ??? enfin douze….douze et demi, quoi ou onze trois quart ça dépend de si il y a une exception……
Non ??? ça vous dit pas ??? :twisted: :lol: :wink:

ReiXou dit:Romain,
Tu as déjà parlé à un mur ? De mauvaise foi, le mur, en plus ?
bon courage :D

Ouais cela fait neuf mois... une grossesse difficile :lol:

Pour vous répondre Monsieur Phal, en admettant que vous écoutiez la réponse, «apprécier» pour moi, c'est de déterminer la valeur de quelque chose. Je peux aussi dire que j'apprécie quelque chose pour dire que je l'aime. Si je dis, le jeu que j'apprécie le plus, c'est celui que j'aime le plus.

Cher Monsieur Romain,

Appréciez-vous les loups-garoux de thiercelieux ?

Monsieur Phal

scand1sk dit:
L'"idéal" (et encore...) serait que chaque joueur fasse son propre classement, et qu'on en retire un classement général (système "Condorcet").

J'en suis incapable, et toi ?
(je ne peux pas dire si gueschenkt est meilleurs que Age of steam, il y en a un que je joue tout le temps, pas l'autre... mais j'aime bien les 2)
scand1sk dit:
Ou encore "donnez une liste des jeux que vous appréciez", et chaque jeu cité gagnerait un point (système "par approbation").

Pourquoi pas leur donner une note de 1 à 5 :roll: :twisted:

Comme vous le savez déjà si vous avez suivi les 327 épisodes précédents, je suis plutôt d’accord avec Romain. En revanche, cette remise sur le tapis périodique sans aucun argument nouveau me fatigue un petit peu. Je ne vois pas l’intérêt de cette démarche, plus proche du lobbying bourrin que du débat.
Et de ce que je connais de Phal, ça m’étonnerait qu’il change d’avis un jour. Tant pis, je continuerai à me tourner vers le BGG ou le Top 100 Games pour un classement qui me convienne.

Cher Monsieur arthemix,

Ben oui, y’a BGG et Top 100 Games pour ceux qui veulent un classement de type sérieux avec que des vrais jeux dedans. :lol: Faut bien un truc différent sur la toile ludique :wink:

Monsieur Phal

arthemix dit:Comme vous le savez déjà si vous avez suivi les 327 épisodes précédents, je suis plutôt d'accord avec Romain. En revanche, cette remise sur le tapis périodique sans aucun argument nouveau me fatigue un petit peu. Je ne vois pas l'intérêt de cette démarche, plus proche du lobbying bourrin que du débat.
Et de ce que je connais de Phal, ça m'étonnerait qu'il change d'avis un jour. Tant pis, je continuerai à me tourner vers le BGG ou le Top 100 Games pour un classement qui me convienne.

à la fin des épisodes précédents (enfin au moins les 124 derniers, avant je sais pas), M phal dit qu'il codera le truc de M bayes, peut-être que ce lobying n'a pour but que de le forcer à tenir parole? (bon c'est sur c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose, parce que autant ne prendre en compte que les fiches avec plus de x avis et ca on peu déja le faire)
Monsieur Phal dit:
Appréciez-vous les loups-garoux de thiercelieux ?

Oui mais ce n'est pas celui que j'apprécie le plus et de loin. En fait, je connais beaucoup de joueurs qui aiment les Loups-Garous, mais ne comprennent pas qu'il soit en tête de classement et ne viennent pas sur le site de trictrac pour cette raison.

Selon moi, le jeu le plus apprécié ne devrait pas être celui dont le plus de joueurs ont dit ouais bof j'apprécie ce jeu, mais celui qui fait parti des préférés de plus de personnes possibles.

[proposition à la con]
Et finalement, publier une fois tous les 3 mois le classement de la moyenne bayesienne du jour, ça ne suffirait pas ?
A moins que ce ne soit beaucoup de boulot à faire à la mimine/excel ?
(donc pour info, Romain, il te faut combien de temps pour faire ton classement : 1/4h, 1h, 4h ???)
[/proposition à la con]

Enfin, j’ai l’impression d’être largué dans les discussions statistiques alors que je devrait être dans la moyenne haute quelquesoit le mode de classement au vu de mon passif :cry:

arthemix dit:Et de ce que je connais de Phal, ça m'étonnerait qu'il change d'avis un jour. Tant pis, je continuerai à me tourner vers le BGG ou le Top 100 Games pour un classement qui me convienne.

C'est surement là le problème, je ne connais pas Monsieur Phal personnellement. Puisqu'il pose des questions, cherche à argumenter, il me donne l'impression qu'il pourrait être convaincu. Mais finalement, tout cela ressemble plus à des tentatives pour défendre le système de Trictrac.

Évidemment, je pourrais me tourner vers les banques de données de BGG ou top100 pour avoir des classements plus convenables, mais en faisant l'excercice de calculer un classement bayesien de Trictrac, je me suis rendu compte que les goûts des utilisateurs de Trictrac ressemblaient plus aux miens que ceux de BGG. Et lorsque j'ai comparé ce classement avec celui effectué à partir des notes des Québécois de BGG, j'ai vu beaucoup de similitudes. Je pense donc que les goûts des utilisateurs de Trcitrac ressemblent plus à ceux des Québécois que le goûts des utilisateurs de BGG. Malheureusement, à cause de la méthode de classement de TricTrac, je ne peux pas utiliser celui-ci.

Je vais donc probablement continuer à calculer un classement bayesien de trictrac et si cela peut rendre service à d'autres, je vais continuer de les publier ici.
Fadest dit:
Et finalement, publier une fois tous les 3 mois le classement de la moyenne bayesienne du jour, ça ne suffirait pas ?
A moins que ce ne soit beaucoup de boulot à faire à la mimine/excel ?
(donc pour info, Romain, il te faut combien de temps pour faire ton classement : 1/4h, 1h, 4h ???)

Ce qui est long c'est d'ajouter des nouveaux noms de jeux sur ma liste et de vérifier où se retrouve un jeu dont la moyenne a changé beaucoup. Pour faire le classement des 75 meilleures moyennes bayesiennes j'ai dû compiler les stats des 150 meilleures moyennes. Cela m'a pris environ 4 heures, mais j'imagine que si je le faisais plus souvent cela me prendrait moins de temps.

Cher Monsieur Romain,

En fait, peu me connaissent vraiment :lol: Et le truc, c’est qu’exposer des arguments c’est une chose, mais ça ne signifie pas que je suis obligé d’y souscrire si ? Parce que tout ce que vous me dites, tout ce que vous me prétez comme attitude ou comportement, je pourrais vous le retourner. Je vous explique mon sentiment de point de vue depuis 9 mois (donc) et vous continuez à me vouloir me faire changer d’avis. Moi, j’ai une preuve que j’écoute, la méthode Finkel est bien arrivé en place alors qu’au début j’étais pas chaud chaud :roll:

Mais un jour je ferais un truc avec la moyenne baimachin et tout ces amis, juste pour pouvoir dire que je ne m’y reconnais pas :lol: Parce qu’il y a un argument que vous avez donné qui est valable, c’est le “moi j’en ai besion de ça me fait du travail de le faire à la main”, ben oui, c’est autre chose que de dire que les loups-garou devant c’est n’importe quoi ou que le classement actuel ne représente rien, parce que c’est couillon, mais pour moi il represente quelque chose…

Mais j’aime quand vous dites “Selon moi, le jeu le plus apprécié ne devrait pas être celui dont le plus de joueurs ont dit ouais bof j’apprécie ce jeu, mais celui qui fait parti des préférés de plus de personnes possibles.” parce que j’ai l’impression que “Les Loups Garous” est préféré par plus de personnes que “Yinsh” quand même :lol:

Et ce qui est fou, dans tout ça, c’est que ce n’est même pas mon jeu préféré moi les Loups-Garous :lol:

Monsieur Phal

Ps : y’a p’tet de la mauvaise foi, mais je sais pas bien où parce queje sais pas la reconnaitre la mauvaise foi :lol:

Le classement de Tric-Trac a ceci d’intéressant qu’il est conforme à l’esprit du site: Tric trac est un site communautaire pour tous les amateurs de jeux de société. C’est l’adjectif “TOUS” qui est important.

Dans “TOUS” il y a en particulier celles et ceux qui, au grand jamais, ne seraient capables de s’enquiller les règles de Puerto-Rico, des Chevaliers de la Table Ronde ou même de Citadelles.

Dans mon cercle de jeux il ya une dizaine de copains garçons avec qui on joue régulièrement à des tas de jeux, et quelques filles, copains peu joueurs, couples d’amis, etc, avec qui il n’y a qu’un remède pour leur faire admettre qu’ils sont joueurs sans le savoir: jouer aux Loups Garous. Ce jeu permet d’intégrer tout le monde, du type imbattable aux échecs jusqu’à la truffe à Service Compris en passant par l’amateur d’Elixir, le fan de Don et le passionné d’Il etéiat une fois.

Les Loups Garous, c’est un jeu que 90% des gens qui le pratiquent aiment. Or il y a à peu près 50 fois plus de gens qui ont dû jouer aux Loups Garous qu’à PR ou T&E ==> et bien même si 98% des gens qui ont joué à ces deux jeux les aiment, en nombre absolu ça fait bien plus d’amateurs de Loups Garous que d’amateurs de PR ou T&E.

Les Loups Garous sont donc le jeu le plus apprécié (i.e. apprécié du plus grand nombre).

CQFD.

Cher Monsieur Lapin,

Promis, j’arrête le civet… durant 6 mois :lol:

Les loups garoux est le jeu qui, il me semble, a le plus de tête de pouic heureux…

Monsieur Phal

D’ailleurs, si je devais donner un avis aux Loups Garous, même si je n’aime pas, j’hésiterais entre mettre 2 ou 3, pour être un quart de minimum objectif, parce que quand même, il y a quelque chose. Même si j’aime pas ce quelque chose.

Le meilleur classement, c’est celui-ci : Moyenne retosienne

Enfin, moi il me correspond bien :D

Si je peux me permettre, au classement TT des jeux les plus appréciés, le n°2 n’est pas Puerto Rico, mais Citadelles en tenant compte des 2 éditions, on obtient une note de 7,99 sauf erreur.
Alors quavec la méthode bayesienne de TTGeek, il perdrait 4 ou 5 places avec une moyenne de 4,36

Là, je me dis qu’il y a un truc : dire que Citadelles est plus apprécié en considérant les 2 versions ne me semble pas aberrant, mais l’inverse m’étonne, enfin bon, je l’ai déjà dit, je suis faché avec les stats.