Pour une fois, je ne cherche pas l'interaction !

Bonjour !!
ça fait un baille que je n’ai pas demandé conseil auprès de vous. Alors voilà, je me lance :
Je cherche un jeu de gestion (oui, encore un …) et programmation, qui se joue très bien à deux (et à plus si possible). Le critère principal, c’est qu’il ne faudrait pas qu’il y ait trop d’interactions violentes entre les joueurs.
En gros, un jeu comme Dungeon Lords ou Agricola conviendrait bien. Mais, le premier cité me dérange à deux, à cause des joueurs “fictifs” et le second ne plait pas à ma moitié du fait du thème peu sexy.

Voilà, vous savez à peu près tout, je crois.
Vous pouvez m’aider ?? :)

Puerto Rico tout simplement ?
Bon, tu l’as sûrement déjà, et puis il y a quand même un peu d’interaction (même si celle-ci est indirecte)

Qu’est ce que tu entend par programmation ?
Car moi je pensais a Ad Astra et pas aux autres jeux évoqués

Par contre il ne se joue pas a deux.

The gate of Loyang pourrait correspondre, reste à voir le coté thématique.

les géants de l’iles de Pâques,
Himalaya,

les deux sont de la progra des actions, et le peux d’interaction n’est pas très violentes (bombay aussi peu peut-être rentrer dans les critères), puisque c’est une sorte de course entre les joueurs.

sinon y a Robotrally :mrgreen: , bonne progra, mais si l’interaction il y a ça peut faire mal, ou faire sourire.

Je ne sais pas ce que vaut Géants de l’ile de paques à 2, mais himalaya ne se joue pas à 2 et sa variante n’est pas extra du tout dans cette config

Caylus, peut-être, reste à voir si le thème plaît.
Race for the Galaxy, également, avec un thème assez masculin, mais qui peut plaire aux filles, bien sur.

Je te proposerais bien :

Amyitis
Très bon à deux, fort sentiment de développement très différent des jeux de “construction” (ou d’ouvriers, comme vous voulez), des stratégies dans tous les sens, etc. Ceci dit, il y a pas mal d’interaction, non directe cependant.

Colons de Catane cartes
Beaucoup de développement et interaction proche du zero. Faut aimer, mais ça correspond à tes critères.

Les Princes de Florence
Du pur génie, ce jeu, mais je n’ai jamais essayé à deux. J’ai cru comprendre qu’il fallait être au moins 4 pour que le jeu prenne toute son ampleur.
L’interaction est surtout due à la phase d’enchères, sinon on fait mumuse dans son bac à sable privé (et qu’est-ce que c’est bon !)

Bon, pour le moment, c’est tout ce qui me vient, mais d’autres vont sans doute suivre ;)

Colons de Catane cartes : interaction proche du zéro… on ne joue pas au même jeu alors. :shock:

Entre les cartes d’attaque, la quête des moulins pour piquer des ressources à l’autre, la quête de chevalerie pour la ressource gratuite d’un côté et le point de victoire de l’autre, et le zyeutage des piles de pioche pour chercher des cartes mais aussi savoir ce que l’adversaire va piocher, et prendre les parades le cas échéant…

Bon, je réfléchis 5 minutes et je reviens… :mrgreen:

La difficulté, c’est le côté programmation sans affrontement direct. Souvent la programmation a pour but une mise en vis-à-vis directe des actions des joueurs qui auront été choisies avant de savoir ce que les autres auront pris…

Peut-être tout simplement… 7 Wonders.
L’aspect draft s’apparente à une programmation d’une unique carte à la fois, c’est un jeu de gestion (simple) et de développement, et l’affrontement y est mesuré. Et il tourne très bien à deux, même s’il est conseillé de faire quelques parties auparavant à plus de joueurs.

Programmation, ca depend de ce qu’on veut dire…

Asteroyds est marrant (jamais joue a 2 cela etant, mais je ne vois pas ce qui generait…)

Fresko colle pas mal et il est tres bon a 2.

Les geants de l’Ile de Paques, un tres tres bon jeu qui passe bien a 2 (je prefere 3).

Euh, Troyes me parait un bon choix aussi. Ca programme moyen, mais c’est du tout bon.

Le méga-solitaire à plusieurs, mais bien plaisant, c’est Race for the Galaxy.

El comandante dit:Le méga-solitaire à plusieurs, mais bien plaisant, c'est Race for the Galaxy.

A deux joueurs aguerris, RFTG est tout sauf solitaire (ca a l'air con ce que je dis, mais je le pense :mrgreen: ).
unkle dit:
El comandante dit:Le méga-solitaire à plusieurs, mais bien plaisant, c'est Race for the Galaxy.

A deux joueurs aguerris, RFTG est tout sauf solitaire (ca a l'air con ce que je dis, mais je le pense :mrgreen: ).

Ouais, voilà. Après 85 parties chacun, tu arrives éventuellement à niquer ton adversaire sur la carte qu'il voulait choper au prochain tour en lui faisant croire que tu voulais faire Settle et en faisant explore +5 , ah ah, je t'ai bien eu.

Je maintiens mon (humble) opinion. ;)
El comandante dit:
unkle dit:

Ouais, voilà. Après 85 parties chacun, tu arrives éventuellement à niquer ton adversaire sur la carte qu'il voulait choper au prochain tour en lui faisant croire que tu voulais faire Settle et en faisant explore +5 , ah ah, je t'ai bien eu.

Chacun fait comme il veut du moment qu'il joue a Race. :skullpouic:
El comandante dit:
unkle dit:

un tout aussi humble +1
(pour la route)

Bon, ben, un +1, humblement humble, pour moi aussi, alors…

S’il s’agit en effet de programmation:
Asteroyds!
Un jeu à l’interaction adaptable selon le scenario joué.
Et pour le matos, un petit article ici:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=2578

RFTG avec les objectifs, on atteint une certaine interaction supplémentaire, mais ça reste léger. On reste à des années lumières d’un Puerto, où là le jeu n’est que blocage puisque presque tout est partagé (emplacements, bâtiments, ressources, etc.). Idem pour Amytis, qui est très interactif : majorité, placement limités, contrôle de la caravane, etc. D’accord avec Dncan à propos des Colons aussi. Attaque direct, blocages réguliers, etc.

Mais si le monsieur attend par interaction violente le fait de pouvoir taper uniquement (genre comme dans Endeavor) alors ces jeux correspondent bien. Pour moi chercher à bloquer les adversaires à chaque coup sur plein d’éléments communs c’est de l’interaction plutôt violente.
Entre voler/détruire une ressource ou empêcher de s’en servir (indirectement donc), la nuance est faible et le résultat assez proche.

En tout RFTG répond bien à la demande initiale.
Parait que le 51e Etat s’en approche aussi sur les points demandés.

Oscar, Asteroyd n’est pas du tout un jeu de gestion il me semble, non ?

Sankt Petersburg, Palais Royal, la plupart des Gerdts (Machu Picchu, Navegador…) : tous excellents (notamment à deux) et peu chargés en interaction.