Modeste et Génial dit:En ce qui me concerne, je n'ai jamais compris l’intérêt de ce jeu (qu'il soit réel ou virtuel). Passé tout le folklore des films de western ou de gangsters, ça reste d'après moi un "jeu" vraiment plat. Quant à jouer de l'argent, si ça peut procurer un petit frisson à ceux qui y jouent, c'est bien pour eux du moment que ça ne provoque pas de drame.
On parle du poker ouvert, ou chaque joueur dispose de 2 cartes, et partage en commun 5 cartes visibles par tous ( dans sa version classique) avec des enchères après chaque carte.
Il y a donc des considérations statistiques importantes ( proba d'apparition de telle carte, proba que l'autre possède telle carte étant donné la manière dont il a misé lorsqu'il a reçu ses cartes et lors de l'apparition de la première...)
On est assez loin du jeu des films ou chacun a ses 5 cartes cachées, et mise tout ses sous.
Monsieur No dit: idem (mais en classique texas no limit) Pourquoi gagnes tu + avec ce genre de configuration ?
Le Omaha étant moins connu, un bon joueur aura un avantage nettement plus important par rapport à un débutant. (Imagine toi en Omaha là maintenant tout de suite...).
Monsieur No dit: idem (mais en classique texas no limit) Pourquoi gagnes tu + avec ce genre de configuration ?
Le Omaha étant moins connu, un bon joueur aura un avantage nettement plus important par rapport à un débutant. (Imagine toi en Omaha là maintenant tout de suite...).
Voila pourquoi je ne m'y aventure pas ! (Sauf micro sommes pour apprendre)
Perso, j’ai beau faire des efforts quand on me propose une partie, c’est toujours la même chose : au bout de 15-20 minutes je m’ennuie profondément et je n’ai qu’une hâte, que la partie se termine !
Je comprends qu’on puisse aimer, mais je pense qu’il faut s’investir à fond et y passer du temps pour commencer à en apprécier les subtilités… et ça c’est au-dessus de mes forces. Du coup, je ne joue évidemment jamais en ligne.
Hojyn dit:Perso, j'ai beau faire des efforts quand on me propose une partie, c'est toujours la même chose : au bout de 15-20 minutes je m'ennuie profondément et je n'ai qu'une hâte, que la partie se termine !
Maintenant, c’est peut être un poil présomptueux, mais je ne suis pas certain que tu puisses déduire grand chose de ton étude posée comme ça.
Je pense que au delà de la fréquence de jeu, il y a les sommes engagées et leur objectif. Je parle du joueur récréatif qui joue tous les midis un tournoi à 1€, comparativement au joueur qui joue en argent réel 3 fois par semaines des centaines d’€ cumulées pour un revenu complémentaire.
Je ne pense pas que argent réel soit incompatible avec “pour le fun”.
Retrogamer dit:Tous les jours, cash game, Omaha Pot Limit. C'est ce qui finance, entre autre, l'achat de mes jeux.
idem (mais en classique texas no limit) Pourquoi gagnes tu + avec ce genre de configuration ?
La variante est plus fun, le niveau est plus faible, et je suis un très mauvais joueur de HE en CG (je me défends pas trop mal en SnG, mais bon, du push or fold, c'est pas vraiment du skill hein ).
Retrogamer dit: La variante est plus fun, le niveau est plus faible, et je suis un très mauvais joueur de HE en CG (je me défends pas trop mal en SnG, mais bon, du push or fold, c'est pas vraiment du skill hein ).
Sacrebleu ! Et en français ça donne quoi ? *baguette de pain sous'l'bras*
Très mauvais joueur de poker classique lorsqu’il faut miser de l’argent (lors des mini tournois ça va, mais faire tapis ou se coucher ne demande pas franchement de technique)
De mon côté, je suis passé de gros joueur de JdS pendant des années, et utilisateur très régulier de TT à passionné de poker, et -ahem- semi-pro. Du coup, je joue quand même moins aux JdS, mais on ne peut pas tout avoir… Je ne m’imaginais pas en commençant à jouer en ligne que je pourrais réellement gagner beaucoup d’argent avec ce loisir, tout en m’amusant…Au point que si je ne tenais pas à mon boulot, et que j’étais certain de pouvoir continuer indéfiniment à jouer et gagner autant d’argent au poker, j’aurais vraiment pu en faire un job très bien payé.
Après, les joueurs qui estiment que la chance ne laisse aucune part à la stratégie ou aux mathématiques font une lourde erreur. Bien sûr, un bon joueur peut perdre pendant longtemps, mais il finit toujours par gagner sur le long terme. On peut comparer cela à lancer une pièce conçue pour tomber à 55% côté pile, et 45% côté face: si on lance 20 fois la pièce, on risque de perdre en misant pile, mais sur un très grand nombre de lancers, on va finir par être gagnant.
En fait, c’est un pu par les JdS que je suis arrivé au poker, je me suis dit que je n’avais pas encore essayé le Hold’em, et ç’a été le coup de foudre…
Pour terminer, je dirais que le poker m’a appris énormément de choses dans la vie: notamment à gérer la frustration (c’est le jeu le plus frustrant que je connaisse, et de loin), à contrôler mes pulsions, à rationnaliser, à faire preuve d’audace, à relativiser la valeur de l’argent…Et puis j’ai fait la connaissance de plein de gars sympas par l’intermédiaire de forums ou du coaching…
Jamais… Bon je n’irais pas juqu’à dire que le poker c’est nul, c’est amusant de temps en temps (j’ai d’ailleurs un petit jeu de poker sur ma clé USB…)
Je ne joue jamais pour de l’argent. C’est le truc qui bloque chez moi. Je suis réfractaire. Je ne gratte jamais, je ne remplis jamais de grille, je ne tire jamais sur le bras d’un bandit manchot, je ne joue jamais au poker pour autre chose que des jetons.
Groddur dit:Jamais... Bon je n'irais pas juqu'à dire que le poker c'est nul, c'est amusant de temps en temps (j'ai d'ailleurs un petit jeu de poker sur ma clé USB...) Je ne joue jamais pour de l'argent. C'est le truc qui bloque chez moi. Je suis réfractaire. Je ne gratte jamais, je ne remplis jamais de grille, je ne tire jamais sur le bras d'un bandit manchot, je ne joue jamais au poker pour autre chose que des jetons.
Monsieur Lefranc considérait, sans doute à juste titre, que l'argent faisait partie des composantes essentielles du poker. En plus d'être un enjeu, il va conditionner sa façon de jouer tout en permettant d'analyser celles des autres.
Je me demande si jouer juste pour des jetons donne les mêmes possibilités et sensations ou bien si le fait qu'on ne joue pas pour de l'argent change radicalement la manière de jouer des gens et rend donc toutes analyses et toutes stratégies impropres.
Il faut un enjeu significatif pour que le Poker soit intéressant, et pas simplement un concours de meilleur main. Cet enjeu peut être de l’argent ( aux parties ou l’on mise des sous), des jetons (dans les tournois), le fait de gagner la partie (avec des joueurs de jds).
La particularité du Poker est que l’on ne peut pas le résumer à remporter un coup, mais bien une partie, et que donc si certains joueurs ne sont pas dans cette optique et veulent miser tous leurs jetons pour voir si c’est bien eux qui vont remporter cette main en particulier, le jeu n’a pas d’intérêt. C’est là que la notion de “risque” entre en jeu: dans un tournoi, si tu fais ça tu es éliminé. Dans une partie ou tu mises de l’argent, tu en perds. Avec des amis tu es éliminés et doit attendre 2h que la partie se termine.
Donc ce n’est pas tant l’argent, que un intérêt à jouer une partie globale et non juste une main ponctuelle.
Le poker sans enjeu (ca pourrait être des gages emmerdants pour les réfractaires à l’argent), ca ne vaut rien.
Impossible de passer des bluffs, tout est payé même si le joueur sait qu’il va perdre, juste parce qu’il veut être certain de ne pas s’être fait rouler dans la farine depuis le début.
Du coup pas de saveur, pas d’analyse de comportements, pas besoin non plus de réfléchir à tes stats, ta position, ton niveau de tapis par rapport aux blinds,…
Le poker sans enjeu est un jeu avec énormément de hasard, car ce qui en fait sa subtilité est gommé par le “non risque”. Du coup beaucoup d’entre vous qui n’ont pas vraiment essayé n’aiment pas, ce qui coule de source.
Jouez en live, sans enjeu, pendant 3 heures. Ensuite refaites la même partie, mais avec un enjeu. Celui qui me dit qu’il ne voit pas la différence, et qu’en effet, moults subtilités apparaissent, n’est en effet pas fait pour ce jeu.
Hades dit:Le poker sans enjeu (ca pourrait être des gages emmerdants pour les réfractaires à l'argent), ca ne vaut rien.
N'importe quoi.. C'est ta vision des chose et je la respecte mais pour ma part, hors de question de faire une partie de poker avec du vrai argent.. Je n'y prends alors plus aucun plaisir (et n'est ce pas là le but premier du jeu ? hum ???)
Hades dit:Le poker sans enjeu (ca pourrait être des gages emmerdants pour les réfractaires à l'argent), ca ne vaut rien.
N'importe quoi.. C'est ta vision des chose et je la respecte mais pour ma part, hors de question de faire une partie de poker avec du vrai argent.. Je n'y prends alors plus aucun plaisir (et n'est ce pas là le but premier du jeu ? hum ???)
Ah si, le poker est un jeu d'argent. Il a été développé autour des gains et pertes potentiels, la mécanique du jeu est basé sur l'argent. Tu peux t'en convaincre en lisant ce livre:
On peut tout à fait jouer sans miser le moindre centime (perso je trouverais ça d'un ennui mortel), mais ce n'est plus tout à fait du poker.
boudje dit:le fait de gagner la partie (avec des joueurs de jds).
C'est suffisant aussi de juste gagner lorsque l'on joue sans argent. Je peux aller sur un site de poker juste pour jouer en fictif quelques minutes tout en prenant du plaisir et d'ailleurs dans de rares fois c'est paradoxal mais c'est l'argent qui peut fausser le jeu (je parle pour les micro-limites genre 0.01€ 0.02€ par exemple). Genre quelqu'un relance lourdement, j'ai une main énorme donc je fais tapis croyant que les autres dérrière vont se coucher mais non alléchés par la taille du pot sans doute, ils y vont aussi avec que dalle et je me mange un bad beat horrible.
Et suffit de regarder les tables de micro-limites en argent réel pour se rendre compte que ça joue pas forcément mieux qu'en fictif. Ca peut arriver de tomber sur quelqu'un qui fait n'importe quoi mais c'est aussi vrai quand on joue à un jeu de société.
Pour l'addiction, il y a un peu de vrai dans ce qu'il dit. Comme quand les pubs de sites de poker veulent vous faire croire que vous allez gagnez des milliers d'euros avec toujours la même histoire genre interview d'un joueur qui gagne maintenant des millions d'euros juste en ayant déposé 10 euros sur leur site. Ils nous le ressortent des dizaines de fois