Pourqoui tant de haine? (Jsp, Tangente J et S...)

Bonjour,
je suis un ti nouveau sur ce forum mais un passionné de jeu depuis bien longtemps, j’écris des piges dans quelques revues et bientôt dans une concernant les jeux de société… En parcourant le forums et en lisant quelques messages je me suis aperçu que -contrairement à ce que je pensai a priori- Vous n’étiez pas tous (loin s’en faut) des admirateurs des revues de JDS existant sur le marché. Je m’attendais à un consensus quasi -allez…- familliale : on a des revues qui parlent de notre passion c’est cool! Et ben non : à la limite tangente jeux et stratégie est une revue pestiférée, les initiatives du redac chef de JSP visant à améliorer les ventes de sa revue sont presqu’unanimement considérées comme machiavéliques, etc. Bref, je trouve çà trés dommageable : soyez contents! Soyez éxigeants mais aussi reconnaissants un minimum! Je suis fans de ces deux revues (j’adore aussi jeux en boite mais bon çà sent le début de la fin… sniff!) donc soutenez les plutôt que les descendre. J’ai été étonné de certains messages de Bruno Faidutti concernant tangentesJeuxet stratégie… Je suis un de ses plus grands adminrateurs donc je lui pardonne mais bon… ;)

Pit’ :P

Je pense qu’en général, les critiques exprimées ici le sont dans un souci d’amélioration des revues, ce sont des critiques constructives… Mais il est vrai qu’on ne précise peut-être pas assez souvent qu’on est quand même bien contents qu’elles existent, tout imparfaites qu’elles soient… :wink:

C’est bien pour ça qu’à Cannes je me suis arrêté pour parler aux 2 journalistes au stand JsP : juste pour les complimenter et les remercier pour leur travail !! (et je me suis forcé car ce n’est pas ds mes habitudes d’aller au devant des gens en public pour en fin de compte ne pas dire grand chose…

De toutes façons, les passionnés de jeux que nous sommes, nous autres Trictraciens, représentons, au final qu’une poignée (infime selon moi) des acheteurs de ces revues (peut être un peu moins infime pour “jeux en boite”).
Alors bon même si les remarques peuvent être assez dures (et peut être feront progresser ces revues vers le parfait magazine) je ne pense pas que l’incidence sur la vente soit importante.
D’ailleurs, il me semble qu’à un moment dans le forum quelqu’un proposait aux trictrciens un boycote d’une revue : à mon avis au pire cette revue aurait perdu quoi 100 … 200 clients, c’est certes un nombre mais je ne pense pas au final c’aurait été très important. Mais bon c’est des histoires de marketing / vente, etc … et je suis loin d’être un spécialiste.

V’

Constatation 1 : Si on critique c’est qu’on lit et qu’on suit. On ne perdrait pas de temps à critiquer un article du “Chasseur Francais”. Nous lisons ces revues.

Constattion 2 : Les gens passionés sont assez peu nombreux (finalement) et se rencontrent assez vite. De nombreux créateurs de jeux et “pigistes” de revues interviennent sur ce forum et participent à ce site, du coup on est à peu près certain que nos remarques seront connues des interessés.

Perso je lis JSP, Vox Ludi/Tangente J&S, et je vais me faire la collec JEB (là ou je suis difficile à trouver). J’apprécie toutes ces revues même si je ne suis pas toujours convaincu de la pertinence de tel ou tel article (voire de tel ou tel N°). Le fait même de la critique prouve l’intérêt.

Franchement j’en avais beaucoup entendu parler et j’attendais avec impatience mon retour en France pour les fêtes afin de me procurer les dites revues…
Et ben je les ai toutes trouvées aussi intéressantes qu’un catalogue Toy’r’us… :?
A part les jeux en encart, aucun intérêt pour moi.

Ubik Liryc dit:je les ai toutes trouvées aussi intéressantes qu'un catalogue Toy'r'us... :? A part les jeux en encart, aucun intérêt pour moi.

La façon dont tu le dis est un peu raide, mais je dois bien avouer que je ressens la même chose. Je précise tout de même que ce n'est pas un jugement sur la qualité intrinsèque des revues : elles sont bien faites, et c'est un travail qui mérite le respect. C'est plutôt le concept global qui pêche un peu.

Comme l'a dit Monsieur Phal un jour il y a longtemps, les internautes qui lisent Tric Trac (et parfois BGG) sont déjà surinformés et ne sont donc pas le public visé. Mais alors c'est qui, le public ? Bonne question. Je pense, contrairement à ce que disait Tayorted, que 90% des lecteurs de ces revues sont aussi trictraciens (j'entends par là quelqu'un qui lit Tric Trac, pas quelqu'un qui écrit dans le forum). Ne serait-ce que parce qu'elles ne sont disponibles que dans les boutiques spécialisées ou par abonnement (et confidentiellement dans les kiosques des grandes villes pour JSP). Et quand bien même quelqu'un lirait un numéro de JSP par curiosité et sans connaître : soit il accroche, soit il n'en lit pas un deuxième. S'il accroche, il va forcément jouer 2 minutes avec Google et tomber sur Tric Trac. Bref, devenir fan. Quoiqu'on en pense, ces revues sont des fanzines qui n'ont de public que les fans. Or, comme dit plus haut, le contenu tape un peu à côté de ce public.

Ces revues seraient parfaites si l'on vivait encore en 1990, mais la société d'aujourd'hui est différente, et on ne peut ignorer le Web. S'il existait encore aujourd'hui, Jeux & Stratégie aurait le même problème, ce n'est donc absolument pas un modèle à suivre.
Ce qui manque encore dans ces revues, c'est d'avantage de contenu exclusif et solide, du genre dont la conception et la rédaction demande suffisamment de travail (rémunéré) pour qu'on en voit peu sur la toile (où le bénévolat prime). Les jeux en encart en font partie, les scénarios supplémentaires en font partie, les guides stratégiques en font partie (comme les fameux articles sur SdA dans JeB), mais il faudrait trouver d'autres idées, par exemple des projets de bricolage. Et il faudrait des reportages un peu moins "visite à la ludothèque de St-Ambroise-la-garenne" et un peu plus "visite de l'imprimerie allemande où la plupart des jeux sont fabriqués, on vous explique tout comment ça marche". Pour les news, un style dense genre "depêches AFP" est bien suffisant, pas la peine de broder : c'est forcément un peu dépassé au moment où ça paraît, donc c'est juste une "piqûre de rappel".
Quant aux critiques de jeux, ah les critiques, j'ai gardé ça pour la fin. C'est vraiment ce qu'il y a de moins intéressant, sincèrement. C'est du remplissage, il faut arrêter. Soit on connaît déjà le jeu et on tourne la page, soit on ne connaît pas le jeu et dans ce cas on attendrait : une description précise du matériel, un survol de la règle, une décortication érudite des mécanismes avec moultes comparaisons, et surtout : plein de superbes photos. Mais qu'un rédacteur lambda nous dise s'il trouve ou non le jeu à son goût et aille jusqu'à donner une note, c'est totalement dénué d'intérêt. Pourquoi ? Parce que, bien d'avantage que pour les livres ou les films ou les jeux vidéo, ce que l'on ressent en jouant à un jeu de société dépend énormément de sa propre personnalité et de celle de ceux avec qui l'on joue. Il faut donc, pour se faire une opinion, soit essayer le jeu (c'est le mieux), soit imaginer le jeu (les revues peuvent y aider par une description détaillée et analytique), soit confronter de très nombreux avis (Tric Trac est là pour ça). Mais un avis subjectif unique compte peanuts, et les pages d'une revue sont trop précieuses pour les remplir avec ça...

Ouhhh que je suis pas d’accord du tout avec tout ce que tu dis Bombyx…

Pas le temps de repondre tout de suite mais à ce midi !! :twisted:

Moi je suis super d’accord par contre :) Sauf pour la partie sur les critiques que je ne trouve pas si inutile (enfin pas moins que le reste du magazine).

Cher Monsieur,

Ha ben on va avoir un débat alors :wink:

Juste pour revenir au premier message, ce n’est pas machiavélique pour le truc de JSP, c’est plutôt “maladroit” que j’emploierais, et pour “Tangentes Jeux et stratégie”, pestiféré me semble fort, je dirais “boudé” peut-être…

En même temps, ce n’est pas parce que quelqu’un partage une passion avec vous qu’il faut oublier qui vous parle ou qu’il faut perdre son libre arbitre… Si quelqu’un n’aime pas une revue ou préfère telle chose à telle autre, on n’est pas obligé de le détester :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

la seue revue que j’ai acheté depuis 5 ans c’est pour l’extension 3 joueurs de Mare Nostrum, parce que c’est un veritable plus par rapport au web

CORWYN59 dit:la seue revue que j'ai acheté depuis 5 ans c'est pour l'extension 3 joueurs de Mare Nostrum, parce que c'est un veritable plus par rapport au web


C'est marrant parce que pour parler de Jeux sur un plateau, je trouve que le démarquage avec le web est quasi total (et voulu, bien sur) :

* beaucoup d'articles originaux (tour de jeu, revue de presse, ...)
* les arcanes de la création de jeu un peu dépiotées
* des interviews bien foutues
* finalement assez peu de critiques et souvent de jeux originaux (même si bien sur l'impasse n'est pas faite sur les grosses sorties)
* des casses têtes
* un jeu en encart

Non ? C'est quoi que vous retrouvez en français sur le web, là dessus, à part les critiques ?
ReiXou dit:
CORWYN59 dit:la seue revue que j'ai acheté depuis 5 ans c'est pour l'extension 3 joueurs de Mare Nostrum, parce que c'est un veritable plus par rapport au web

C'est marrant parce que pour parler de Jeux sur un plateau, je trouve que le démarquage avec le web est quasi total (et voulu, bien sur) :
* beaucoup d'articles originaux (tour de jeu, revue de presse, ...)
* les arcanes de la création de jeu un peu dépiotées
* des interviews bien foutues
* finalement assez peu de critiques et souvent de jeux originaux (même si bien sur l'impasse n'est pas faite sur les grosses sorties)
* des casses têtes
* un jeu en encart
Non ? C'est quoi que vous retrouvez en français sur le web, là dessus, à part les critiques ?


Tu as raison Olivier, c'est une évolution du mag qui est vraiment intéressante et c'est pourqoui je guette sa sortie à présent et qu'il m'arrive de l'acheter.
Mais je le trouve pas toujours très bien rédigé (critiques, mise en page, photos déplorables dans le numéro 14) et il donne une impression légère au final.
En tout cas l'évolution est très positive et l'originalité des sujets traités est vraiment un plus par rapport au web. Continuez :wink:

un avis rapide, elles sont pas mal ces revues même si effectivement ça ne m’apporte rien par rapport au web, MAIS le fait d’avoir une telle revue chez moi va entrainer sa lecture par de nombreuses personnes, et donne aussi envie à ma copine d’acheter de nouveaux jeux, 2 arguments de poids pour moi ! Pour le reste la critique c’est constructif et sur le site de JSP je crois que justement ils en demandent de la critique pour faire évoluer leur magazine.

ReiXou dit:
CORWYN59 dit:la seue revue que j'ai acheté depuis 5 ans c'est pour l'extension 3 joueurs de Mare Nostrum, parce que c'est un veritable plus par rapport au web

C'est marrant parce que pour parler de Jeux sur un plateau, je trouve que le démarquage avec le web est quasi total (et voulu, bien sur) :
* beaucoup d'articles originaux (tour de jeu, revue de presse, ...)
* les arcanes de la création de jeu un peu dépiotées
* des interviews bien foutues
* finalement assez peu de critiques et souvent de jeux originaux (même si bien sur l'impasse n'est pas faite sur les grosses sorties)
* des casses têtes
* un jeu en encart
Non ? C'est quoi que vous retrouvez en français sur le web, là dessus, à part les critiques ?



oui c'est vrai mais c'est peut etre que ce que je recherche en terme d'infos sur le web me suffit amplement, je n'ai pas besoin d'une revue de presse, ou d'un article sur le theme des jeux de train (si tu vois ce que je veux dire), un article de deux pages sur le tour de jeu pourquoi faire ? c'est un peu comme les articles de presse générale "la solution pour perdre 30 kilos" et apres 10 pages pour te dire qu'il faut faire de l'exercice, manger équilibrer, bref des banalités.

par contre les vrais bonnes idées : encart, casses tete, extensions pour les jeux

et dire que les passionnés représentent une faible proportion des ventes faut pas se leurrer, le français moyen ne va pas acheter ce genre de revues en se disant "tiens quelle nouvelle version du monopoly ils ont sorti ?"
CORWYN59 dit: ... d'un article sur le theme des jeux de train (si tu vois ce que je veux dire), ...


Non je ne vois pas :roll:
ReiXou dit:
CORWYN59 dit: ... d'un article sur le theme des jeux de train (si tu vois ce que je veux dire), ...

Non je ne vois pas :roll:


hé hé 8)

moi je suis tellement obsédé par Age of Steam que j'ai joué à Bus pour la premiere fois en défaussant les passagers une fois arrivés à destination comme s'il s'agissait des marchandises :oops:
ReiXou dit:je trouve que le démarquage avec le web est quasi total (et voulu, bien sur) :
* beaucoup d'articles originaux (tour de jeu, revue de presse, ...)
* les arcanes de la création de jeu un peu dépiotées
* des interviews bien foutues
* finalement assez peu de critiques et souvent de jeux originaux (même si bien sur l'impasse n'est pas faite sur les grosses sorties)
* des casses têtes
* un jeu en encart

Le jeu en encart, depuis qu'il est là, c'est un peu la locomotive. Je crois que personne ne conteste que c'est une très bonne chose. On trouve aussi beaucoup de jeux à découper sur le web français, pour peu que l'on ait une imprimante couleur. Les revues peuvent faire la différence par la qualité de leur sélection, mais aussi par des graphismes plus professionnels. Je regrette que ce dernier point ne soit pas mieux exploité, la France étant sans doute le pays qui compte le plus d'illustrateurs talentueux en panne d'emploi.

Arcanes de la création, tour de jeu, tout ça va dans le bons sens, oui. Il faudra encore plus de bonnes idées, et plusieurs par numéro.

Les casse-têtes, c'est effectivement bien sympathique et plutôt exclusif (bien qu'on en trouve quelques-uns sur le web, notamment pour DT). Ils sont variés, ce qui est très bien. On n'achèterait pas une revue pour ça, mais c'est une agréable cerise sur le gâteau.

Les interviews, c'est un peu la facilité. C'est du contenu "léger", qui peut avoir son intérêt mais dont il ne faut pas abuser. L'important est d'aller droit au but, et de varier les genres. On en trouve quelques-unes sur le web, mais assez peu il est vrai.

Quant aux critiques, je ne vois pas en quoi elles se démarquent du web.

Comme je le disais au-dessus, je suis pas d’accord du tout avec Bombyx. Bon, je suis pas non plus super objectif : j’ecris dans JsP :) et je suis un gros consommateur de presse en général.

Bombyx dit:Ces revues seraient parfaites si l’on vivait encore en 1990, mais la société d’aujourd’hui est différente, et on ne peut ignorer le Web. S’il existait encore aujourd’hui, Jeux & Stratégie aurait le même problème, ce n’est donc absolument pas un modèle à suivre.

Ce type de propos vient generalement de personnes qui ne prennent jamais de transports en commun ou ne vont jamais aux chiottes. Un ordinateur, c’est sympa sur un bureau mais y’a plein d’autre endroit ou c pas super pratique. Ensuite, dire que l’information en générale n’est plus que l’exclusivité du net, je partage pas cette opinion. D’ailleurs pourquoi l’offre presse papier existe encore? Pour ma part, j’achete une petite dizaine de mag et autres revues diverses par mois. J’y trouve ce que je ne trouve pas sur le net : un contenu rédactionnel qui vient en complement de l’info direct. Le laps de temps entre redaction et édition permet d’avoir une petite distance qui se perd sur le net. Et la distance, le recul, lorsque l’on parle de qq chose, je trouve que cela importe un plus par rapport à l’info traité “en direct”. En gros, dire que le net surclasse la presse, je ne suis vraiment pas d’accord.
Bombyx dit:Ce qui manque encore dans ces revues, c’est d’avantage de contenu exclusif et solide, du genre dont la conception et la rédaction demande suffisamment de travail (rémunéré) pour qu’on en voit peu sur la toile (où le bénévolat prime). ].

Je trouve que JsP se fortifie au fur et à mesure des numéros (cf. post de Reixou ci-dessus) : pas d’accord donc avec toi.
Bombyx dit:Quant aux critiques de jeux, ah les critiques, j’ai gardé ça pour la fin. C’est vraiment ce qu’il y a de moins intéressant, sincèrement. C’est du remplissage, il faut arrêter. Soit on connaît déjà le jeu et on tourne la page, soit on ne connaît pas le jeu et dans ce cas on attendrait : une description précise du matériel, un survol de la règle, une décortication érudite des mécanismes avec moultes comparaisons, et surtout : plein de superbes photos.

J’avais l’impression que c’était ce qui se passait dans les test JsP : bon, bien on a vraiment pas la même vision de choses.
Bombyx dit:Mais qu’un rédacteur lambda nous dise s’il trouve ou non le jeu à son goût et aille jusqu’à donner une note, c’est totalement dénué d’intérêt.

J’adore le lambda… :roll: :roll:

Bombyx dit:Pourquoi ? Parce que, bien d’avantage que pour les livres ou les films ou les jeux vidéo, ce que l’on ressent en jouant à un jeu de société dépend énormément de sa propre personnalité et de celle de ceux avec qui l’on joue.

Tu en viens donc à dire que contrairement à un livre, un avis sur un JdS ne peut venir uniquement de son propre jugement mais qu’il est obligatoirement influancé par la table qui t’entoure ? Bizarre… Ca ne t’arrives pas de détester un jeu même si toute la table k’a aimé??? :roll:
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Bombyx dit:Il faut donc, pour se faire une opinion, soit essayer le jeu (c’est le mieux), soit imaginer le jeu (les revues peuvent y aider par une description détaillée et analytique), soit confronter de très nombreux avis (Tric Trac est là pour ça). Mais un avis subjectif unique compte peanuts, et les pages d’une revue sont trop précieuses pour les remplir avec ça…

:roll: :roll: C’est un peu le principe du rédactionnel : y’a qq’un derrière les mots et la personne essaie de decortiquer le jeu pour argumenter sur ce qui lui a plus et ce qui ne lui a pas plus. Ca se passe comme ça partout dans la presse (et aussi dans la litterature, tiens). Effectivement, j’attends tes propositions pour trouver un autre concept d’ecriture…

Ce que j’adore dans ce type de post, c’est qu’une personne commence en disant qu’il existe des revues, qu’elles sont un peu trop rapidement descendues et que ca serait pas mal de les encourager et quatre reponses plus loin, c’est la descente en flèche en disant que ca ne sert à rien…

Quand il n’y aura plus aucune revue, je suis sur que des posteurs lambda :twisted: comme toi crieront pour dire que c’est pas normal qu’il n’existe pas de revues spécialisées sur le jeu de société…

Ecrivant régulièrement dans JsP, j’ai un parti pris évident le concernant (comprenez que je suis tout sauf objectif).

Bombyx dit:Les interviews, c’est un peu la facilité. C’est du contenu “léger”, qui peut avoir son intérêt mais dont il ne faut pas abuser. L’important est d’aller droit au but, et de varier les genres. On en trouve quelques-unes sur le web, mais assez peu il est vrai.


:shock:
Vu de mon coté de la barrière, les itws n’ont rien d’un contenu “léger”. Bien au contraire, y’a qu’à regarder l’itw de Kris Burm réalisée par Christophe Berg : c’est AMHA un modèle du genre. Tout sauf de la facilité ou du contenu “léger”. C’est d’autant plus flagrant, que des itw de Kris Burm, on en trouve plusieurs sur Internet (ce qui facilite en l’occurence la comparaison).

Ludiquement

Krazey

ps : Il y a évidemment d’excellentes itws sur Internet, perso j’aime bien celles que réalisent Tom Vasel en ce moment…