Pourqoui tant de haine? (Jsp, Tangente J et S...)

pitjo dit:c'est vrai que la revue n'est pas parfaite mais si vous n'êtes pas plus nombreux à l'acheter ben je vois pas comment ils peuvent faire des reportages plus aboutis et exclusifs...

C'est un peu ça le problème : la poule et l'oeuf. :?
pitjo dit: pas mal de mauvaises fois...

je n'ai pas vu/ressenti de mauvaise foi, sincèrement. je crois que chacun défend son bout de gras, et comme ça le fait à chaque fois, on s'énerve et ça devient un dialogue de sourds.

pitjo dit:seulement quand Olivier le redac chef de JSP prend l'initiative de mobiliser ses troupes de fans voilà les loups qui sortent le code du travail, le code pénal...

euh ? c'est quoi ça ? tu as un exemple ? :shock:

ben vi! L’idée de solliciter les lecteurs/admirateurs de JSP pour convaincre les libraires et autres kiosquiers de mettre les magazines bien en évidence dans le rayonnages, pour ne pas que jsp soit placé entre deux revues d’énigmes mathématiques ou dans le rayon des jeux de mots fléchés… bref, et bien s’est ensuivi une véritable polémique assez pathètique pour dénoncer “une tentative de travail clandestin passible de tant d’amende” bref je t’apprend quelque chose?

Mais bon sinon si j’utilise des mots un peu bruts c’est que je suis comme vous : passionné et que donc forcément çà me gonfle de voir que certains pose un regard toujours négatif et parfois néfaste en ce qui concerne des initiatives, des nouveautés, des personnes qui font partie de leur univers tant aimé au demeurant… Euh, bon c’est pas clair mais moi y’en a être fatigué ;)

pitjo dit:forcément çà me gonfle de voir que certains pose un regard toujours négatif et parfois néfaste en ce qui concerne des initiatives, des nouveautés, des personnes qui font partie de leur univers tant aimé au demeurant...

Je n'ai pas l'impression d'être toujours négatif. Au contraire, j'ai l'impression que tout le monde ici a donné sa chance à ces magasines, et que même les plus critiques des intervenants disent les acheter régulièrement pour les soutenir (même si certains font pendre l'épée de Damoclès sur les pauvres rédacteurs).

On s'est tous emportés mais je pense que la discussion devrait être utile au rédacteurs puisque ils ont l'air de tomber des nues en lisant nos critiques.

Et l'idée du sondage à renvoyer, inclus dans le magasine, est très bonne (je me souviens que Casus avait pas mal de retour et qu'ils en faisaient un bilan assez régulièrement).

Cher Monsieur pitjo,

Il ne faut pas qu’une passion faisse fermer les yeux et accepter n’importe quoi… Ensuite, vous pointez du doigt un évènement où certain ont réagit négativement en oubliant tout ce qui est dit ou fait positivement. :roll:

Si vous avez envie d’aller dans les kiosques mettre les revues en évidence, personne ne vous en empèche, comme personne ne vous empèche de prendre 10 abonnements à la revue pour l’aider ou de vous pointer dans un kiosque, en acheter 10 exemplaires chaque mois pour les distribuer aux passants…

Bref, à vous lire on pourrait penser que tout le monde sur le web est contre les revues ! Je vous rapelle pour mémoire que quasi 100% des gens qui écrivent dans JSP sont des surfeurs qui ont, pour la plupart, des sites internet ou interviennent sur la toile…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je vous préviens dès à présent : je vais être long :wink:

Tout d’abord, je voudrais dire qu’effectivement, comme il a été dit, le numéro 14 réunissait quelques petits soucis notamment au niveau des images et des problèmes. Néanmoins, pour ceux qui lisent le magazine, ils peuvent reconnaitre que ce n’est pas très habituel (je n’ai pas souvenir d’autres problèmes … sur les problèmes). Enfin, passons, ce n’est pas l’objet ici.

Pour ce qui est des fautes d’orthographe, grammaire,… j’ai conscience que malgré plusieurs relectures, il y a encore un nombre variable de soucis et on essaie d’y remédier pour faire plus pro. D’ailleurs, étant moi même peut être incapable de relever tous les soucis de cet ordre, j’aimerais bien que Ivy, puisqu’elle les compte, m’indique si c’est plutot en voie d’amélioration ou non.

Dernier point avant d’entrer dans le vif du sujet : les articles écrits (rémunérés ou non, je ne vois pas bien ce que ca change) le sont dans l’esprit de ce que je souhaite. Même si j’ai coutume de laisser les rédacteurs libres de leurs propos, il va de soi que j’assume pleinement le choix des articles sur la forme comme sur le fond et que les rédacteurs ne sauraient être jugés responsables d’une qualité que vous trouveriez médiocre.

Venons au coeur du débat : Sans vouloir opposer des chiffres (savoir si j’ai 10 personnes qui me disent que… ou 20 ou 30), l’évolution des réactions tant par écrit (cf notre forum, le courrier que nous recevons,…) que par oral (aussi curieux que ca puisse paraitre, certaines personnes téléphonent pour nous féliciter), l’accroissement des abonnés et du nombre de lecteur, l’accueil du monde professionnel (ludothèque, clubs de jeux, maison des jeux,…) tendent à nous montrer qu’il y a un accueil de plus en plus positif de JSP.

Je ne pense pas que tout ce monde fasse du mécénat, mais j’ai tout de même conscience que tout n’est pas parfait, loin de là :

- concernant le choix : je suis d’accord avec Bombyx sur les choix éditoriaux à faire : il faut aujourd’hui trouver de nouvelles idées. D’ailleurs, vous remarquerez que je n’ai jamais positionné JSP comme le successeur de J&S. En effet, la période a changé, le lectorat a changé et la quantité d’informations à dispo et de jeux a également évolué. Pour moi il s’agit de trouver une place en complément des sites internet et notamment de Tric Trac. Je précise sur ce point, que bien qu’étant ouvertement “Phalophile”, le but n’est nullement de venir sur le terrain de Tric Trac, ce qui serait totalement stupide et voué à l’échec.

- par contre, j’attire votre attention sur le fait que JSP ne s’adresse pas uniquement à des joueurs passionnés . En effet, il me semble clair que des joueurs occasionnels lisent JSP et s’il m’importe de tenter de vous satisfaire, il m’importe également de ne pas s’éloigner du grand public joueurs. Tous les lecteurs de JSP ne connaissent à mon avis pas Tric Trac. Vous seriez d’ailleurs probablement surpris d’apprendre que certains n’ont même probablement pas d’ordinateur. En effet, il faut savoir que, pour certains concours, un nombre non négligeable de réponses nous sont parvenues par courrier postal par exemple.

- passons aux critiques de jeux. C’est d’ailleurs marrant que vous en parliez, car dans mon esprit, c’est quasiment la seule partie de JSP qui, structurellement ne peut pas vous intéresser. En effet, vous avez l’info en live par le Net alors, je ne vois as comment avc les délais de bouclage, on peut vous la fournir plus vite. Néanmoins, nous essayons de coller un peu plus à l’actu (cf LADR et Time’s Up ce mois ci) mais, il faut bien comprendre que les choses ne se font pas en un jour. Pour pouvoir avoir les infos des éditeurs en avance, il faut acquérir une certaine crédibilité qui fait qu’ils nous fonc confiance. Les choses se mettent en place petit à petit, nous sommes au numéro 15 et le temps aidant, notre démarche est crédibilisé par le fait d’être encore présent et d’être à la recherche sans arrêt (quoi qu’on en dise) d’éléments pour améliorer JSP.

- sur le contenu. Il me semble que des rubriques comme Les mains dans le Cambouis, le Guide du créateur, les Liaisons Etrangères, les Aide de Jeux, les Interview, les Dossiers, vous ne les retrouvez pas sur le Net et c’est bien là, à mon sens notre raison d’exister vis à vis de vous. Néanmoins, là encore, nous restons également informatifs et accessibles pour des personnes relativement novices dans le milieu. Mais, là encore, les choses évoluent. Dans le prochain numéro, vous aurez une rubrique insolite, une rubrique protos, … et ca m’étonnerait fort que ayiez déja vu les sujets sur le Net.

Maintenant, avant de résumé, je voudrais adresser 3 messages perso :

- pour le Juge : en réponse aux souhaits exprimés : dès le mois prochain (bouclé la semaine dernière), dans les critiques lorsqu’il y a une note discordante de la note du rédacteur, un petit texte l’explicitera pour faciliter la compréhension. Tu trouveras des nouveaux problèmes de PNL et D.Ehrhard en sus de DT, RR,… et dans le guide du créateur, on va de l’auteur au joueur en passant par l’illustrateur, le fabricant, l’éditeur, le distributeur, c’est le concept de la rubrique
- pour Ivy : “tout le monde va nous lacher”. Pendant que tu y es, si tu peux me dire combien de personnes et quand, ca m’intéresse :wink:
- pour Smokan et les autres rédacteurs : votre implication dans JSP et votre rédactionnel me plaisent, sinon, il y a un moment qu’on en aurait parlé.

En résumé, je suis conscient qu’on progresse, que les lecteurs sont de plus en plus satisfaits et nombreux mais qu’il y a des progrès à faire… surtout dans l’équilibrage entre joueurs assidus et joueurs occasionnels.
Vos différents avis, lorsqu’ils sont étayés, nous y aident, même si j’aimerais que vous achetiez JSP par intéret et non par “mécennat” (mais déja, j’ai envie de penser qu’on ne fait du mécennat que vers quelque chose qu’on trouve porteur et à potentiel :wink: )

olivier-jsp dit:Je vous préviens dès à présent : je vais être long :wink:

Merci d'éclairer tout ça, je pense que c'était nécessaire de venir t'exprimer ici :wink:
olivier-jsp dit:Dernier point avant d'entrer dans le vif du sujet : les articles écrits (rémunérés ou non, je ne vois pas bien ce que ca change) le sont dans l'esprit de ce que je souhaite.

Rémunéré ou non, cela change des choses je pense... Le bénévolat au bout d'un moment, ne penses-tu pas que cela est un peu "facile" ou disons "tout travail mérite salaire" pour utiliser une expression courante ?
Moi si. :roll: On ne produit jamais aussi bien que lorsqu'on a une juste rémunération du travail effectué, c'est bien normal, et même si la passion peut motiver pour en faire beaucoup, le bâton de pélerin sans carotte, au bout d'un moment, ben ça peut user...
olivier-jsp dit:Je vous préviens dès à présent : je vais être long :wink:
(...)

Une très belle réponse : précise, intelligente et mesurée. Bravo !
Il est clair que la critique étayée, c'est tout sauf du mépris. Il faut plutôt y voir une marque d'intérêt.

Merci Olivier pour ta réponse (je n’en attendais pas moins de toi), et heureusement que tu prend le recul nécessaire pour voir qu’il n’a jamais été question pour moi de décrier JsP mais au contraire de vouloir l’améliorer (de mon point de vu néophyte, je le conçois).
Il est amusant de constater que tu es la seule personne qui apporte une réponse constructive à mes questions (ou critiques comme on veut mais que je pensais constructives…).
Je vais donc de ce pas acheter JsP :wink: et pourvoir constater les progrès…Je n’hésiterais à en parler mais je continuerais aussi à critiquer si je n’y trouve pas mon compte. C’est, je le crois, ce qui fait véritablement progresser les idées…
Bon courage donc… 8)

Bon, mon coup de chaud étant passé, je reprend le fil après l’avoir relu en entier. Pour mon énervement, avouez que certains n’y vont pas avec le dos de la cuillère avec leurs critiques :

“aussi intéressantes qu’un catalogue Toy’r’us”;
“Ces revues seraient parfaites si l’on vivait encore en 1990”,
“banalité effrayante”,
“pas assez littéraire, pas assez pro”,
“rédactionnel pauvre, contenu inexistant, problèmes buggés”,
“il n’ y a vraiment rien”

Et l’accumulation de termes piquants occulte souvent les propos de fond (quand ils existent) et provoque une réponse du même ordre… (en tout cas, chez moi ca fait ça…)

Pour revenir plus concrètement sur les critiques constructives :lol: :wink: du dernier post du juge, y’a un truc que je comprends pas trop dans ce que tu appelles : des critiques trop consensuelles ? J’ai réellement pas l’impression et je vois pas en quoi les pigistes de JsP ont un rédactionnel consensuel lorsqu’ils critiquent un jeu…

Smokan dit:Bon, mon coup de chaud étant passé, je reprend le fil après l'avoir relu en entier. Pour mon énervement, avouez que certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec leurs critiques :
"aussi intéressantes qu'un catalogue Toy'r'us";
"Ces revues seraient parfaites si l'on vivait encore en 1990",
"banalité effrayante",
"pas assez littéraire, pas assez pro",
"rédactionnel pauvre, contenu inexistant, problèmes buggés",
"il n' y a vraiment rien"
...

Et l'accumulation de termes piquants occulte souvent les propos de fond (quand ils existent) et provoque une réponse du même ordre... (en tout cas, chez moi ca fait ça...)
Pour revenir plus concrètement sur les critiques constructives :lol: :wink: du dernier post du juge, y'a un truc que je comprends pas trop dans ce que tu appelles : des critiques trop consensuelles ? J'ai réellement pas l'impression et je vois pas en quoi les pigistes de JsP ont un rédactionnel consensuel lorsqu'ils critiquent un jeu...

Bon, je m'explique (ne te fache pas, hein :wink: ). mon avis vient d'un numéro (je ne sais plus lequel), où Rody (pas tapé) encensait Huit Clos (je sais, il adore ce jeu). Je trouvais la critique extrèmement "consensuel" et je regrette qu'il n'y ait pas d'avis contraire (si je me souviens bien, il y avait une autre notre assez négative mais sans explication). C'est ça que je regrettais. Je trouve tout à fait normal que quelqu'un qui a aimé un jeu, le dise et fasse du prosélytisme, mais j'aurais aimé voir une contre-critique plus appuyée plutôt qu'une simple note (genre les critiques Ciné de Télérama).
Cet exemple me vient à l'esprit mais il y en à d'autres (inversé par rapport à mes goûts d'ailleurs). En fait, je trouvais sympa l'idée qu'on puisse ne pas être d'accord sur un jeu et que sur la même page, un critique dise "j'aime parce que..." et un autre "je n'aime pas parce que....".
Voila, c'était en fait la démarche que j'avais envie de voir et que je trouvais intéressante.
Maintenant, je connais pas du tout les tenants et les aboutissants pour JsP mais je suis persuadé qu'il n'y a pas de copinage et que les critiques sont réelles et non influencées par tel ou tel sponsor...
lejuge dit:je regrette qu'il n'y ait pas d'avis contraire

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point et comme l'a dit Olivier, ça va être généralisé pour les prochains numéros...

Comme quoi, on peut être d'accord sur certains points même après s'être engueulé :wink: .

Moi si. On ne produit jamais aussi bien que lorsqu'on a une juste rémunération du travail effectué, c'est bien normal, et même si la passion peut motiver pour en faire beaucoup, le bâton de pélerin sans carotte, au bout d'un moment, ben ça peut user...

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je travaille dans une association où il y a dans les 150 animateurs dont uniquement 3 de rémunérer, les autres étant totalement bénévoles.
Les animateurs les plus impliqués et les plus motivés sont les bénévoles !
Je t'accorde toutefois que nous sommes très souvent considérés comme un OVNI dans le milieu associatif.
Nous fêtons nos 50 ans cette année et nous ne comptons pas changer de formule et nos bénévoles non plus :)