Je discute avec un copain qui tient une boutique de jeu et qui galère pas mal. Du coup je lui dis que c’est la crise et que, mon bon monsieur, on n’a pu d’sous, et que quand on en a on le grade pour manger…
Du coup, il attend poliment que je finisse ma tirade, et me dit : “ce qui me tue, c’est les boutiques Internet”.
Alors, je m’aperçois que sur le site, on parle énormément des site d’achat en ligne, et très peu des boutiques.
J’aimerais quand-même bien savoir ce qui pousse les ludopathes à acheter en ligne.
Pour moi c’est simple, il s’agit de l’offre.
Je préfère aller voir en boutique avant de passer une commande mais, 80% du temps, la boutique près de chez moi ne dispose pas des jeux que je souhaite acquérir.
Il y a une vendeuse près de chez moi qui vend vraiment, vraiment cher. Sinon, il y a une autre boutique plus compétitive à 25km mais entre le parking payant et la circulation (grande ville, peu de places pour se garer gratos et c’est loin) ça me décourage souvent. Des fois j’achète chez eux, ça représente 20% de mes achats.
J’achète souvent chez le vendeur en ligne qui finit par ex, j’ai -15% chez eux comme je suis client gold. Alors forcément, il est plus compétitif qu’ailleurs.
Edit: ah, et sinon sur internet les jeux sont vraiment dispo le jour de la sortie (il y a toujours un décalage dans les boutiques près de chez moi), et au moins le net évite les déplacements pour rien (j’aurais acheté plus dans la boutique située à 25km de chez moi)
En fait, il me manque une modalité dans ton sondage :
- J’achète sur Internet parce que quand je vais dans le magasin, à chaque fois ça me coûte cher, vu que je me fais moubourrer sur TT… et que les vendeurs sont bons…
D’une manière plus complète, j’achète parfois en ligne mais plutôt en dur selon ce que je cherche. Il se trouve qu’il y a une excellente boutique pas loin, mais qu’elle a aussi un site sur lequel les mêmes jeux sont moins chers… Ce qui incite à aller voir en ligne… etc…
Le sondage est biaisé : ce n’est pas “je pense que c’est moins cher” mais c’est, effectivement, moins cher. La boutique dans ma ville est 20% plus chère que le net, une paille !
De plus, elle est très axée flingues à billes; chacun ses passions, mais c’est vrai que du coup, il n’est pas aussi au courant qu’un vrai passionné, et n’a les sorties que quelques mois après.
Alors j’achète sur le net, lui fait panpan avec ses potes, il vit bien, et moi aussi
j’achète sur le net, parce que la première boutique en dur est à 30km de chez moi et je vais rarement à la ville ou alors sans pouvoir y aller, ce qui est très dommage car j’ai payé là-bas catane + barbares et marchands + thunderstone le même prix que la plupart des boutiques en ligne, et ce, en étant fort bien conseillé, avec beaucoup de choix, dont des vieux jeux !!!
jealouskain dit:Pour moi c'est simple, il s'agit de l'offre.
Je préfère aller voir en boutique avant de passer une commande mais, 80% du temps, la boutique près de chez moi ne dispose pas des jeux que je souhaite acquérir.
Voilà. Tout est dit. Pour moi, ça tourne plus autour des 20-30%, mais c'est l'idée.
Ajoute à ça que de plus en plus, le SAP des boutiques est tout simplement déplorable et qu'on est obligé de se démerder seul avec les firmes, ben, pourquoi donc encore aller se faire chier, devoir trouver un parking, faire la file, etc. alors que tout ça peut être livré à domicile pour un prix raisonnable. Je ne parle pas que des boutiques de jeux, hein (d'ailleurs, question SAP, je n'ai pas grand chose à redire de la mienne)...
Par exemple, je vous invite à faire une comparaison entre l'offre des livres numériques en ligne (je parle des supports, pas des ouvrages proprement dit) et ce que vous pouvez trouver en boutique... C'est assez édifiant.
Autre exemple: essayez d'aller reporter un lecteur DVD encore sous garantie chez votre fournisseur.
1h de transports en commun pour rejoindre une boutique parisienne… Du coup, j’achète en ligne…
Comme je suis pas un bavard de toute manière, je discute rarement avec les boutiquiers.
A noter enfin que mes achats en ligne se font le plus souvent auprès de boutiques qui on un site internet (une boutique qui commence par V. à paris une par P. à Strasbourg)
Bin c’est souvent un peu moins cher sur le net, on voit pas forcément le matos dans les boutiques, le vendeur connait parfois moins bien le jeu que vous même et il faut sortir de chez soi à un moment ou la boutique est ouverte pour peut-être avoir le jeu souhaité…
Sans compter qu’avec des gamins c’est franchement plus simple de se connecter peinard à 22h pour passer ses commandes.
J’habite en pleine campagne, même si c’est à 30 km de Paris et j’achète tous mes jeux, ou presque, sur internet. C’est uniquement une question de facilité, il est trop compliqué, long et cher de me rendre à Paris en transport en commun et hors de question de m’y rendre en voiture. En plus, si je prends la voiture j’ai l’impression d’aller bosser .
Par contre, chaque fois que je rentre chez mes parents à Lyon, je ne manque pas de visiter ma boutique favorite et d’acheter au moins un jeu, souvent beaucoup plus si je suis descendu en voiture.
Eh ben …
Faut vraiment croire que Nancy dispose d’une très bonne boutique alors !
Super vendeurs, super conseils, plein de choix, et tarifs tout à fait corrects
Sans compter que ça fait toujours plaisir d’échanger sur les dernières découvertes ludiques (ils vont pas à Essen eux … ) … et surtout que j’ai pas à courir à la poste le lendemain voir le samedi suivant … ou à attendre que le magasin qui récupère mes colis soit ouvert aux heures ou je suis à la maison !
Personnellement je doute du sérieux du sondage avec les 2 derniers choix possibles … Le dernier c’est carrément volontairement décalé … mais l’avant dernier ne me parait pas systématique … une fermeture de petit commerce peut également être liée à une mauvaise gestion …
… et je parle pas du “j’ai peur de me faire mal conseiller” …
C’est dommage, on ne peut pas cocher toutes les réponses : parce que c’est moins cher, qu’il y a plus de choix, que j’ai accès au net si j’ai besoin d’une info, que je suis livré chez moi, que je n’ai pas à faire la queue et subir des vendeurs rarement compétents / agréables. Ca fait pas mal de raisons en fait…
Cela dit, il n’y a pas que pour les jeux de société en fait. Pour tout ce qui est CD, DVD, jeux vidéos, c’est sensiblement pareil et je n’achète quasiment plus rien en boutique.
kuentin dit:Eh ben ...
Faut vraiment croire que Nancy dispose d'une très bonne boutique alors !
Super vendeurs, super conseils, plein de choix, et tarifs tout à fait corrects
Sans compter que ça fait toujours plaisir d'échanger sur les dernières découvertes ludiques (ils vont pas à Essen eux ...) ... et surtout que j'ai pas à courir à la poste le lendemain voir le samedi suivant ... ou à attendre que le magasin qui récupère mes colis soit ouvert aux heures ou je suis à la maison !
Personnellement je doute du sérieux du sondage avec les 2 derniers choix possibles ... Le dernier c'est carrément volontairement décalé ... mais l'avant dernier ne me parait pas systématique ... une fermeture de petit commerce peut également être liée à une mauvaise gestion ...
... et je parle pas du "j'ai peur de me faire mal conseiller" ...
je plussoie en tant que lunévillois, donc, quasi nancéen !
tu parles de quelle boutique ? celle qui commence par un a ou celle qui commence par un c ?
Habitant en région parisienne, je ne vais que dans les boutiques en dur. Pas de problème pour le déplacement. Pas de problème pour les boutiques bien fournies.
Franchement, je comprends la problématique quand on habite en Province. En Région Parisienne, beaucoup moins. L’offre est là et bien là. Après, comme j’achète les jeux à l’unité (un par mois ou tous les deux mois), je ne suis pas du tout intéressé par les boutiques en ligne qui, certes, proposent un prix plus intéressant mais qui rejoint celui en boutique avec les frais de port.
En plus, quand j’ai envie d’un jeu, j’aime bien me programmer la visite de la boutique, manipuler le jeu, regarder un peu ce qu’il y a d’autre. Et puis, si je me décide pour un jeu le matin, j’y vais le soir même. La Poste est loin d’être aussi rapide. Car comme le colis arrive aux heures où je ne suis pas là, je suis obligé de prendre une 1/2 journée pour aller chercher le colis ou attendre le week-end. Bref, beaucoup moins rapide.
Et puis ma boutique propose une carte de fidélité.
Bref, ma situation géographique fait que non seulement je peux me permettre de fréquenter une boutique en dur mais qu’en plus, c’est plus avantageux pour moi.
ploufplouf007 dit:je plussoie en tant que lunévillois, donc, quasi nancéen !
tu parles de quelle boutique ? celle qui commence par un a ou celle qui commence par un c ?
Celle qui commence par un "A", accessible plus facilement pour moi quand je rentre du boulot.
L'autre ... j'ai rarement pu m'y faire conseiller ... Voire même jamais ...
Duinhir dit:1h de transports en commun pour rejoindre une boutique parisienne... Du coup, j'achète en ligne...
Comme je suis pas un bavard de toute manière, je discute rarement avec les boutiquiers.
A noter enfin que mes achats en ligne se font le plus souvent auprès de boutiques qui on un site internet (une boutique qui commence par V. à paris une par P. à Strasbourg)
Voilà, c'est le type de logique que je ne comprends pas. Quand je veux un jeu, j'ai hâte de l'avoir. Donc, contre 2h00 de transport ou 2 jours de livraison, je prends largement les 2h00.
kuentin dit:ploufplouf007 dit:je plussoie en tant que lunévillois, donc, quasi nancéen !
Celle qui commence par un "A", accessible plus facilement pour moi quand je rentre du boulot.
L'autre ... j'ai rarement pu m'y faire conseiller ... Voire même jamais ...
ok

on parle bien de la même alors :d
jealouskain dit:Pour moi c'est simple, il s'agit de l'offre.
Je reprends ce post que je fais mien... De plus, c'est un peu moins cher sur internet, et la plupart des boutiques proposent des bons de réduction après avoir un certain montant d'achats, ce qui n'est pas négligeable.
On ne peut pas sélectionner plusieurs réponses.
Il est évident que c’est moins cher et on a plus le choix. Sans compter l’avantage d’obtenir des réductions sur les prochaines commandes.
Il y a quand même pas mal d’avantage à commander en ligne.
Sans compter pour moi, il n’y a pas de magasin de jeux de soc dans le coin ou je suis pas au courant. J’avoue n’avoir pas chercher.
J’achète en ligne de temps en temps pour diverses raisons.
Parfois c’est parce que le jeu est introuvable en boutique
Parfois c’est parce que c’est moins cher
Parfois c’est pour un accessoire et pour éviter les FDP je rajoute un jeu ou deux.
Je suis sur Paris et des boutiques proposent les même prix qu’internet, comme quoi c’est possible.
D’autre boutique par contre cumule les erreurs, ambiance tristoune, prix plus élevé que la normale, odeur de fennec (un tournoi porte fermé ça détruit l’air ambiant !)
Vue de ma fenêtre certaines boutiques gagneraient à mettre en place des système de fidélité performant,
a part les 10% de réduc pour 100€ d’achat je n’ai jamais rien vu d’autre…
Je pense que faire des offres pour deux jeux acheté de plus de 30€ ou des réduc dès 50€ d’achat d’un coup pourrait inciter les gens a acheté plus lors de leur visite.
Encore faut il communiquer dessus avec des affiches en vitrine par exemple.
sur internet je gonfle très souvent ma commande pour éviter les FDP.
D’un coté ça leur coute 5,5€, de l’autre il vendent plus de jeux d’un coup…
Entre pas vendre de jeux d’un coté et perdre un peu de sous mais réussir a vendre plus de jeu de l’autre, je pense qu’il y’a des pistes a explorer.
Tout ça va aussi avec des vendeurs performants.
Je suis allé hier acheté une peluche dans la boutiques dysney des champs élysés, même les caissiers sont des vendeurs !
Dynamique et sympathique ils te proposent des paquets cadeaux payant, genre grosse boite à l’effigie de… ou des sacs épais dans le même esprit…