Moitie-moitie, a peu près. La raison principale est l’offre, certains jeux n’étant pas disponibles dans ma boutiques en dur (du jeu pas en français, en gros), vu que les différences de prix sur du classique sont assez pouillemesques, a part mega-promo (mais j’achete rarement en mega-promo).
A noter que le SAV de la boutique en dur est excellent (teste 2 fois, jamais eu a contacter moi-même les éditeurs), donc ca dépend des boutiques.
En France, j’achetais rarement en boutique car
- En général je veux 2 ou 3 jeux d’un coup et il leur en manque toujours un. Faut être clair, il y a tellement de jeux de plateau diffèrent et ca prend tellement de place ce genre de jeu, qu’ils ont un stock forcement limité.
- Quand on vit pas en plein centre ville, c’est quand même la guerre d’aller jusqu’à sa boutique pour un jeu. Ca me fait perdre 1h30 et 3euro de métro.
Alors que maintenant les services web sont sûr et rapide (voir avec port offert parfois).
- C’est clairement plus cher en boutique que sur le web. C’est pas leur faute, ils ont des frais en plus, mais moi client, je m’en cogne.
- Quand je rentre dans une boutique, je ressorts toujours avec trois jeux en plus que j’étais pas venu cherché à la base, parce ce que je suis faible et influençable.
- Je me tape d’avoir un mec pour me conseiller dans mes achats, une fois sur deux, je m’y connais mieux que lui et je viens presque toujours en sachant ce que je veux.
Les seuls points positif, c’est finalement d’être sûr que t’a boite va pas arrivé un peu défoncé par la poste. Où alors quand j’ai besoin d’un jeu pour le jour même.
Bon et maintenant au Chili, le problème est résolut il n’y a pas de boutique ici.
BackDraft dit:
Je suis sur Paris et des boutiques proposent les même prix qu'internet, comme quoi c'est possible.
alors justement il faut les encourager encore plus, parce que leurs marges sont alors bien plus réduites que les boutiques internet (qui certes ont généralement un pied à terre)...
Je ne répondrai pas au sondage car les choix sont foireux (et biaisés en plus).
Pour ma part lorsqu’un magasin en dur me proposera du wargame à un prix décent je serai très heureux de les lui acheter! Pour le moment, en achetant directement chez l’éditeur (souvent aux states mais aussi même en France cocorico ) j’en suis bien souvent à -40%. Ca c’est de l’argument massif.
Après je connais bien un très bon magasin à Nantes (100 bornes ceci dit) qui deal du wargame mais malheureusement toujours trop cher (même s’ils sont encore corrects je trouve).
Un exemple? Dernière édition de Twilight Struggle (ça parlera plus à plein de monde ici): en dur 55€ (correct ceci dit encore une fois vu la qualité du jeu), sur le net 42€ (sisi ) et directement chez GMT en P500: 35€ fdp compris.
Voili voilà.
Je n’ai pour le moment jamais acheté de jeu sur le net, et si ça arrive un jour ce sera uniquement parce que le jeu est réellement introuvable dans une boutique en dur (donc sans doute pour un jeu importé, quoi) ; mais même ça je l’ai pas encore fait (quelques boutiques importent, quand même).
Bon, je vous l’accorde, j’ai longtemps habité à 20 minutes en RER du centre de Paris et suis maintenant dans une charmante bourgade de l’Est où se trouve l’une des boutiques en ligne les plus connues… mais je profite de leurs prix ET de leurs vendeurs.
Blague à part, je trouve quand même que le contact n’a pas de prix, tant avec le personnel qu’avec ce que j’achète ; et si c’est parfois un peu plus cher, vu le peu de jeux que j’achète, sur l’année, je suis pas non plus à quelques euros près (mais c’est sûr que 25%, quand tu achètes trois jeux par mois… ).
Emmanuel, grand naïf devant l’Éternel
Mais finalement, qu’est ce qui empêche un boutique à faire aussi de la vente sur internet?
C’est pas ce qu’ils font ludikbazar?
ploufplouf007 dit:BackDraft dit:
Je suis sur Paris et des boutiques proposent les même prix qu'internet, comme quoi c'est possible.
alors justement il faut les encourager encore plus, parce que leurs marges sont alors bien plus réduites que les boutiques internet (qui certes ont généralement un pied à terre)...
C'est ce que je fait !
Et j'achète de moins en moins sur internet.
Après c'est ma carte de fidélité qui me dirige, vu que j'achete a plusieurs endroits selon les besoins.
Le prochain jeu je vais l'acheter dans une boutiques un peu plus cher mais je vais bénéficier de 10% de réduc, après vu que ma carte de fidélité repartira de 0 dans cette boutique je retoutrnerais dans l'autre.
D'ou ma réflexion d'élargissement d'offre de fidélité afin de créer une offre a chaque achat d'un certain montant, ou selon un nombre de jeux...
A mon humble avis, pour avoir tenu une boutique de ce genre à l’époque ou le JDR était plus en vogue que le jeu de société, si je devais me relancer dans une boutique, je ne pourrais pas dissocier la boutique réelle et la création d’un site de vente, voir même acheter ou louer un pied à terre plus petit que prévu pour optimiser mon site internet.
Car au final sur le net il n’y a pas beaucoup de boutique qui tiennent la route , j’en connais vraiment que 5 qui valent le coup il y a de la place pour la concurrence.
maester dit:Duinhir dit:1h de transports en commun pour rejoindre une boutique parisienne... Du coup, j'achète en ligne...
Comme je suis pas un bavard de toute manière, je discute rarement avec les boutiquiers.
A noter enfin que mes achats en ligne se font le plus souvent auprès de boutiques qui on un site internet (une boutique qui commence par V. à paris une par P. à Strasbourg)
Voilà, c'est le type de logique que je ne comprends pas. Quand je veux un jeu, j'ai hâte de l'avoir. Donc, contre 2h00 de transport ou 2 jours de livraison, je prends largement les 2h00.
C'est aussi 2h chiantes et perdues.
J'achète sur Internet pour le prix, parce que les info je les ai sur des sites web, parce que je discute rarement avec les vendeurs, parce que mon bureau de poste à des horaires très pratiques plusieurs jours de la semaines, parce qu'aller en centre ville de Lyon c'est pas tjs le pied habitant en banlieu, parce que j'ai grandi avec Internet et que je bosse dedans et qu'acheter en ligne c'est devenu naturel, parce que ça prend 5 minutes (+10 s'il faut aller chercher le colis), etc. Puis j'achète sur des sites de boutiques en dur aussi. Mais après je n'ai rien contre le fait d'acheter en boutique et ça m'est arrivé.
j’achète tous mes jeux de plateaux dans le boutiques en dur et quelques figurines sur internet car je ne les trouve pas dans mon magasin.
J’en ai mare de participer à la création de chômage, et je n’ai pas envie de voire disparaitre la boutique qui offre certains services au moins une salle a disposition et la possibilité de rencontrer plein de gens trés sympas, une boutique c’est aussi un lieu de réunion d’une communauté…
Les boutiques offrent une vitrine/ un espace de vie de notre loisir et si on ne fait pas attention elles disparaitront, c’est bien beau de penser a -20% mais on risque de perdre bcp plus sur le long terme et c’est valable pour beaucoup d’autre chose…
Bah perso j’achète toujours mes jeux en boutique, bon faut dire aussi ma boutique c’est un site internet…
Du coup, ils ont tous les jeux, dans la boutique avant d’être sur le site (forcément c’est là qu’arrive les cartons )
En plus, il y a toujours moyen d’essayer un jeu. On a une carte de fidélité.
Tous les vendeurs sont des amis… d’ailleurs faut que j’y aille, il y a une nouvelle vendeuse
En fait, le seul gros problème quand j’y vais c’est que je reste deux heures
olive.64 dit:J'aimerais quand-même bien savoir ce qui pousse les ludopathes à acheter en ligne.
D'abord tu es sur un site oueb, donc ceux qui s'expriment sont connectés et par conséquent plus susceptibles d'acheter en ligne.
Ensuite il y a bien sûr les prix, car ils sont effectivement attractifs. Enfin dans mon coin il n'y a pas de boutique proche, et je n'ai guère envie de faire plus d'une demi heure de bagnole: je me fais donc livrer. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Exception: quand je vais manifester, je passe devant une boutique et j'achète systématiquement un jeu au moins

Ciao,
LoneCat
En général, j’achète toujours en boutique (qui se trouve à 30 km de mon antre) et comme je suis un bon client j’ai une carte de fidélité qui me permet d’avoir des petits avantages qui au final reviennent au même que ceux que l’on trouve sur les boutiques en ligne. En plus je peux tester sur place, je peux parler avec le vendeur, je peux même emporter un jeu de démo à la maison pour voir ce qu’il vaut. Et je ne parle pas des soirées organisées par la boutique, ou l’on peut aussi tester, jouer, discuter, etc…
Il arrive aussi que j’achète sur internet mais c’est plus rare et souvent parce que je ne peux me procurer le jeu que par ce moyen,ou pour les jeux d’occasion. Mon dernier achat web c’est Trollland car, même si j’aime beaucoup Annecy et son lac, ça aurait fait pour le coup un peu cher d’effectuer le voyage exprès depuis mon Anjou natal.
En ce qui me concerne, j’achète sur le net (mais la boutique, alsacienne, existe aussi en dur!), parce que la boutique la plus proche se trouve à plus de 100km de chez moi. Ben oui, il n’y a pas de boutique en Creuse… ou alors elle est super bien cachée!
Parfois j’achète en boutique, mais c’est occasionnel.
Je ne coche donc aucune réponse à ce sondage.
Nettement moins cher online. Sans parler des promos! Envoi rapide, prix plancher. Difficile dans ce contexte, comme souligné précédemment, de se taper le centre ville, perdre des heures, pour payer 25% plus cher. Et les conseils je les trouve… sur le net. C’est ce qu’on appelle la mondialisation, et ça ne va pas faire que des heureux…
Duinhir dit:1h de transports en commun pour rejoindre une boutique parisienne... Du coup, j'achète en ligne...
Comme je suis pas un bavard de toute manière, je discute rarement avec les boutiquiers.
A noter enfin que mes achats en ligne se font le plus souvent auprès de boutiques qui on un site internet (une boutique qui commence par V. à paris une par P. à Strasbourg)
Pour discuter, heureusement qu'il y a les collègues, n'est ce pas?

Pareil, même si je suis plus près de Paris que Duinhir, il me 50mn minutes pour me rendre sur Paris, le temps de farfouiller, d'acheter (par faire un voyage pour rien de revenir) , la matinée ou l'après-midi est bouffée.
Le net, ça me prend 15mn.
Olivier
Ben en fait, j’achète quasiment tous mes jeux neuf en boutique.
Les ristournes font que je les ai toujours au même tarifs voir meilleur qu’en ligne (hors promo).
La boutique est bien acchalandée, les vendeurs très sympa et de bon conseils
Même si comme la plupart des gens qui répondent ici, je n’ai pas vraiment besoin de conseil.
En plus l’un des vendeurs vient aux assoces toutes les semaines pour faire jouer aux nouveautées et donc on peut essayer avant d’acheter.
Si vraiment la boutique n’a pas et ou ne peut pas avoir (trop petit éditeur, pas distribué, épuisé …)
ALors en général, je le mets sur ma wish-list et j’attends Essen en rongeant mon frein (Bon ok, des fois je craque
)
A tous ceux qui disent “parce que c’est moins cher”, je leur conseillerais de tout prendre en compte. Si seul le prix devient le seul critère valable, alors c’est une réflexion à très court terme.
Perso, le seul cas où j’achète “en ligne”, c’est quand je prends d’occaz via le forum trictrac, mais là c’est un cas un peu à part.
A Montpellier, on a la chance d’avoir une boutique en dur avec des vendeurs vraiment sympas, passionnés et qui conseillent super bien.
Aller acheter chez eux, c’est certes les faire vivre d’une part, mais aussi et surtout l’occasion d’être conseillé sur des jeux vers lesquels je ne me serais jamais tourné de moi-même. Au final, ils y gagnent et j’y gagne aussi (en plus comme certains l’ont signalé avec la carte fidélité les prix flirtent souvent avec ceux qu’on voit sur le net).
Pour résumer, dans la boutique en dur, j’ai :
- des conseils que je ne trouve pas ailleurs.
- la possibilité de voir les jeux et parfois même les contenus de ceux-ci en réel.
- des personnes passionnées comme moi avec qui je passe un bon moment (bah oui parce que le moment dans la boutique, c’est toujours super agréable, on échange, on partage des impressions sur une passion commune, alors que commander devant son écran…).
- et pour reprendre la belette je les fais bosser et c’est loin d’être négligeable (pour les soirées jeux il va falloir que je m’y mette, mais oui il y a aussi ce “plus” là).
Et puisque dans les bonnes affaires je vois souvent des pubs, je vais me permettre de citer le nom du magasin, c’est Excalibur. Ils le méritent amplement.
(si je fais une bêtise, un modo aura la gentillesse d’éditer mon post ).
Comme beaucoup de monde avant moi, j’aurais bien choisi plusieurs réponses : choix et prix en premier lieu.
Sinon, je me rends compte que c’est aussi parceque je suis un acheteur compulsif. Je commande rarement en dessous de 3 jeux d’un coup et le faire sur le net m’assure de les trouver, de ne pas payer les frais de port, d’avoir quasi à coup sûr les meilleurs prix et de pouvoir le faire entre 22h et 2h du mat’.
Autre point déjà mentionné : je m’y connais souvent autant voire mieux que certains vendeurs (même s’ils sont très compétents dans les boutiques parisiennes que je fréquente). Ce qui guide mon achat est plus mon goût pour certains mécanismes ou thème et sur ce point j’ai rarement besoin d’un conseil.
Cela étant, je continue à régulièrement passer dans ces boutiques, plus pour flâner d’ailleurs, mais il m’arrive d’acheter un jeu sur une impulsion parceque j’hésitais et que là je l’ai sous la main.
A ce titre, je dois dire que je fréquentais beaucoup D…s mais qu’en ce moment ma préférence va à S…r, pas très loin, qui propose plus de figurines. Ça me change des JdS et j’aime bien regarder une partie à l’occasion ou voir un peintre se la donner. Comme quoi, un peu d’animation à côté de la vente, ça donne un peu plus d’âme à la boutique je trouve.
Voilà, c’était juste mon grain de sel
(j’ai voté choix comme critère principal même si d’autres s’appliquent)
J’ai voté pour le choix principalement (mes crèmeries suisses en dur ne sont de loin pas aussi bien achalandées que celles que je fréquentais en Allemagne. Si, si, même les grandes surfaces allemandes étaient richement garnies de jeux dont on parle ici sur TT).
Je plussoie entièrement McKB ci-dessus !