J’ai voté “Parce que je n’ai pas le temps d’aller à la boutique la plus proche de chez moi.”
Je dois faire 30km pour rejoindre Strabourg, boutique la plus proche. (y a bien un rayon à la maison de la presse de ma ville dans lequel j’achète parfois, mais généralement entre le prix et la dispo, c’est pas trop ça…)
Rajoutons que c’est en centre ville, que vu le lieu de mon travail c’est pas la peine d’essayer d’y aller après le boulot, et plein d’autres petites choses.
Par internet, je suis livré en 24h via tnt, dans un relais-colis sur la route du boulot. Bref, le pied. Mais le comble, c’est que je commande sur internet… a cette même boutique Strasbourgeoise! Ma conscience est sauve!
Je vais toujours acheter mes jeux chez mon crémier (15 minutes en tram avant, maintenant 10 minutes à pied), sauf si le jeu n’est pas disponible autrement (Trollland, par exemple).
J’achète les jeux dans ma boutique habituelle, et quand d’aventure il y a quelquechose qu’elle n’a pas, je me tourne vers deux-trois autres adresses également en dur, ou vers le net.
J’achète en boutique et sur Internet.
Sur Internet, c’est quand j’ai la flemme, quand je passe un moment loin de toute boutique valable, quand je fais de gros achats (je préfère recevoir un énorme carton par la Poste que transporter 15 jeux dans des sacs)… Mais c’est aussi et surtout quand j’achète pour ma famille et que du coup je fais expédier les jeux directement chez mes parents.
Dans les boutiques c’est quand je veux le jeu immédiatement (:D), ou tout simplement parce que je souhaite soutenir les boutiques. Les conseils du vendeur… bof, c’est sympa de discuter avec le vendeur (et je prends toujours le temps d’échanger un peu), mais j’ai pas vraiment le sentiment d’être conseillé puisque je passe pas mal de temps à me renseigner sur Internet, à regarder des vidéos de règles, à lire les avis…
On va dire que je fais quand même, malgré tout, au moins 70% de mes achats directement dans des boutiques. Je viens de m’installer dans une nouvelle ville et j’ai déjà fait des achats dans les trois boutiques locales. Pour rencontrer les gens mais aussi parce que j’ai envie qu’elles continuent d’exister ces boutiques.
Ah d’ailleurs, je discutais avec un vendeur et il s’est plaint des boutiques en ligne, pas plus tard qu’il y a cinq jours.
J’achète sur internet :
- pour le prix principalement (ton vendeur a une boutique pour se faire de l’argent, moi mon argent ne tombe pas du ciel, je suis un passionné, pas un mécène, ma passion coûte donc cher, donc j’achète là où c’est moins cher, j’optimise.)
- pour le choix.
Rien à rajouter aux arguments cités ci-dessus.
- et en tant que passionné, je n’ai que moyennement besoin du conseil des vendeurs ; j’en sais très souvent au moins autant qu’eux (si c’est pas beaucoup plus en fait).
Et ton sondage est orienté, oui , je n’ai pas voté.
Ce qui serait plaisant, maintenant, c’est d’avoir la réponse de ton ami à nos arguments.
ps : en fait, pour être franc, j’achète de moins en moins en ligne car ma boutique préférée fait souvent des promos sur les nouveautés, ce qui rapproche ses prix des prix du net, pi comme ça j’ai pas besoin d’attendre le colis livré par la poste en 48h si le livreur le veut bien, et si le vendeur online tient ses stocks à jour (histoire de pas valider une commande avec des jeux “disponibles” et se retrouver avec un retard d’expédition parce que “en fait non mais ce n’est qu’une réappro rapide” )
J’achète mes jeux de sociétés sur internet, car ça me permet de faire des comparatifs plus rapides, que d’arpenter les boutiques en durs, que je n’ai jamais vu pour ma part, à part celle avec la girafe orange, et avec aucun choix.
Deuxième raison, ça me permet de choisir des titres tranquillement, bien au chaud, en regardant les avis et critiques, prenant le temps de bien choisir, après je charge mon panier et hop !
Internet me facilite la vie, et je ne vais pas m’en priver, je n’ai pas envie de me casser le nez sur une boutique située à 30 kms de chez moi, devoir passer un coup de fil pour m’assurer de la disponibilité, ou bien attendre une plombe avant le réappro.
Pour moi désormais c’est 100 % internet:
-car moins cher (et parfois de beaucoup) + système de fidélité + beaucoup de promotion ect
-de plus internet m’offre un grand panel de choix au niveau du catalogue des jeux et une assurance d’avoir un produit toujours en stock (je ne me déplace plus pour rien donc)
et surtout, je n’ai absolument pas besoin de conseils pour l’achat de mes jeux.
Au final, acheter dans une boutique en dur, reviendrai pour moi à faire un acte de charité.
Moi j’ai voté que le vendeur a couché avec ma femme. Je ne crois pas que c’est vrai mais je ne connais pas toutes les boutiques en région parisienne… Cela dit le sondage est un peu biaisé…
Pour ma pat, j’achète de moins en moins (par manque de sous surtout et parce que j’ai moins de temps pour jouer).
J’achète sur internet pour plusieurs rasions :
- c’est moins cher en général et je peu trouver plus de chose.
- je dois me tapper 3/4 d’h de RER dans chaque sens pour aller à Paris ( et 5€ de tickets aussi).
- je suis une feignasse et je me renseigne sur internet pour savoir ce que je veux donc j’ai pas besoin de me bouger en boutique, je n’ai qu’à attendre au chaud chez moi!
Je vais dans la petite boutique près de mon TAf pour les cadeaux d’anniv pour les copains de mes enfants ou pour des amis qui ne jouent pas trop. Mais si je cherche un truc plus “pointu” ou plus “récent” je dois passer commande et attendre des jours que ça arrive pour payer 5 à 10 € de plus le jeu donc je ne vois pas l’intérêt pour moi…
Je me déplace rarement en magasin, parce que :
- Je sais ce que je veux et je n’ai pas besoin de conseil d’un vendeur.
- Je perds moins de temps à commander sur Internet
- Les prix en magasin sont plus cher que les prix du net à partir du moment où l’on dépasse une certaine somme pour avoir les frais de port gratuit
Néanmoins :
- Quand je passe devant un magasin, je rentre dedans et je sors souvent avec quelque chose.
Lilian dit:Je me déplace rarement en magasin, parce que :
- Je sais ce que je veux et je n'ai pas besoin de conseil d'un vendeur.
- Je perds moins de temps à commander sur Internet
- Les prix en magasin sont plus cher que les prix du net à partir du moment où l'on dépasse une certaine somme pour avoir les frais de port gratuit
Néanmoins :
- Quand je passe devant un magasin, je rentre dedans et je sors souvent avec quelque chose.
Exactement pareil !
Sammy, vraiment, quel commentaire délicat sur ta femme et le nombre de boutiques parisiennes.
Sinon, moi c’est pareil, j’achète beaucoup en local pour les enfants et moins pour les grands vu que la boutique locale n’est pas si pointue. Enfin bon c’est normal vu que je suis la femme de Sammy …
maester dit:
Franchement, je comprends la problématique quand on habite en Province. En Région Parisienne, beaucoup moins. L'offre est là et bien là. Après, comme j'achète les jeux à l'unité (un par mois ou tous les deux mois), je ne suis pas du tout intéressé par les boutiques en ligne qui, certes, proposent un prix plus intéressant mais qui rejoint celui en boutique avec les frais de port.
Et puis ma boutique propose une carte de fidélité.
Hmm, j'habite en région parisienne, et non, je ne suis pas d'accord, l'offre n'est pas si fournie que ça.
Du moins, c'est à nuancer, il ne faut pas confondre Paris et région parisienne.
Et même en région parisienne, il y a de fortes disparités concernant la-dite demande.
Après, concernant les frais de port, la plupart des boutiques en ligne offrent les frais de port à partir d'un certain montant.
C'est vrai que dans ton cas (achetant les jeux plus ou moins un par un), les frais de port peuvent constituer un frein.
Pour la carte de fidélité, la plupart des boutiques en ligne proposent des équivalents.
Ne prend pas la citation pour une attaque personnelle, Maester, c'est juste que ton point de vue est intéressant, mais je souhaitais nuancer certaines choses.
Mais bon, toi au moins, tu es tolérant envers les provinciaux.
Perso, j'achète en ligne et en boutique en dur, mais clairement plutôt en ligne.
J'ai une boutique pas trop loin de chez moi, avec du personnel sympa avec qui je m'entend très bien.
J'y achète un jeu de temps en temps pour soutenir un peu la boutique.
Mon problème: il n'ont pas tout, ce qui est tout à fait normal, et je n'achète pas forcément les plus gros block-busters.
Par exemple, récemment, j'ai été ravi d'avoir acheté Vom Kap bis Kairo en ligne, et allez le trouver en boutique... En tous cas, il n'est pas dans les boutiques à distance raisonnable de chez moi.
Par contre, un mini coup-de-gueule:
ce sujet commence à devenir pénible.
Il faut arrêter de sous-entendre à tout va que si des boutiques ferment c'est à cause des acheteurs qui favorisent l'achat en ligne.
Si l'acheteur est loin d'une boutique,
si le personnel de la boutique est désagréable/incompétent,
si l'acheteur cherche des jeux indisponibles dans la-dite boutique,
si l'acheteur préfère tout simplement acheter en ligne, par commodité, ou autre...
c'est un peu aux boutiques de s'adapter, non?
Par exemple, pourquoi une bonne partie des boutiques en dur ne proposent pas la vente en ligne, voire n'ont même pas de site internet?
Et il reste cette éternelle question de prix...
Évidemment, si la boutique proche de chez vous organise des évènements autour du jeu, propose des nocturnes communautaires, etc... c'est une toute autre chose, ça permet de rencontrer du monde, c'est une forme d'adaptation et cela mérite d'être encouragé.
Maintenant, si la boutique se contente de proposer une vitrine et n'offre absolument rien de plus que la version en ligne...
Fustiger les acheteurs en ligne ne changera rien à la situation de toute façon.
Oui, c'est sympa, et probablement utile en ces temps de crise, de soutenir la boutique en dur, mais d'un autre côté il n'est pas normal d'avoir à se justifier d'acheter en ligne.
Il y a du bon à prendre des 2 côtés.
l’achat sur internet pour les jeux, c’est comme pour tout autre achat
le prix et la livraison à domicile
on a plus les contraintes de la grande ville: déplacement, parking, temps, …
Contrainte de prix.
Contrainte de temps.
Contrainte de lieu géographique.
Contrainte de disponibilité, et donc d’attente.
Les jeux sont généralement disponibles en Suisse 3-4 semaines après la France, lorsqu’ils sont distribués, et sont largement plus chers.
J’ai commencé à acheter mes jeux en boutique, mais lorsque je me suis rendu compte que Horreur à Arkham m’aurait couté 15 euros de moins, ou que je n’ai pas à attendre encore 2 mois pour pouvoir jouer aux Mousquetaires du Roy, mon choix est vite fait. Je préfèrerais néanmoins acheter en boutique, ou que le magasin/eboutique où je commande ouvre une succursale proche de chez moi
J’avoue, je suis un peu opportuniste, j’achète beaucoup de jeux en promotion sur le internet (et même parfois en Allemagne mais chut… c’est pas mal) et les seules moments ou je vais dans les boutiques en dur c’est pendant les soldes… J’achète aussi des jeux d’occasion.
J’ai acheté une fois dans une boutique et la personne m’a vendu baccade comme le jeu de l’année…
Bon en plus je n’ai pas de boutique en dur facilement accessible. Et de toute façon ma bourse ne pourrait pas suivre.
En plus se faire livré chez soi pour le même prix c’est royal et meilleur pour notre environnement.
kuentin dit:Eh ben ...
Faut vraiment croire que Nancy dispose d'une très bonne boutique alors !
Super vendeurs, super conseils, plein de choix, et tarifs tout à fait corrects
Sans compter que ça fait toujours plaisir d'échanger sur les dernières découvertes ludiques (ils vont pas à Essen eux ...) ... et surtout que j'ai pas à courir à la poste le lendemain voir le samedi suivant ... ou à attendre que le magasin qui récupère mes colis soit ouvert aux heures ou je suis à la maison !
Moi perso a Metz cest nickel chrome. La boutique est tellement geniale que nous sommes devenus avec les gerants , amis et jy vais souvent jouer, conseiller dautres joueurs ou faire des demos de jeux recents. Donc, j'achete en ligne que si ma boutique en dur n'a pas le jeu a la vente car je suis trop presse de lavoir ! Et également la commande sur internet permet bien souvent de se procurer des goodies qu'ils n auront pas en boutique
Pour moi, c’est parce que c’est moins cher (éditions allemandes principalement).
J’achète jamais en ligne du français (jeux français ou pour offrir).
Et je vote pas parce que c’est pas je PENSE mais je SAIS que c’est moins cher.
J’achète surtout sur salon
Avec l’énorme paquet de nouveautés ramenées d’Essen, j’ai de quoi faire un moment…
Sinon, en général j’achète en boutique à Bruxelles, ou non seulement nos boutiquiers sont aimables, compétents et bien achalandés (achaland"s, ce qui signifie qu’ils ont des clients, pas que leurs rayons sont remplis) mais de plus ils proposent des offres différentes : cubes en bois, wargames, jeux familiaux, figurines, amertitrash, … il y a naturellement un peu de recouvrement mais chaque officine a sa ‘personnalité’.
Mais j’achète aussi régulièrement sur le 'net, pour diverses raisons :
- avoir le jeu en anglais. C’est con à dire, mais une fois qu’un jeu est sorti en français, plus moyen de se procurer la VO. A bruxelles et en flandres ca va encore vu que les néérlandophones jouent en VO, mais ailleurs… bof bof bof. Et comme il m’arrive de jouer avec des non francophones et que les francophones avec lesquels je joue maitrisent généralement la langue de Wallace, je privilégie l’anglais pour ma ludothèque.
- achat direct chez l’éditeur. Ca c’est pour les micro-tirages, les précommandes de wargames, et les éditeurs exotiques et confidentiels : Last Frontier: the Vesuvius Incident de chez Fat messiah games ou même nemo’s war de victory point games, ca ne se trouve pas couramment dans la crémerie du coin
- sur les conseils de mon détaillant local… Ben oui, parfois je demande un truc et il me dit 'ouh, ca écoute je vais avoir du mal à l’avoir, c’est pas trop mes fournisseurs habituels, tu l’auras plus facilement sur le ‘net’
Bref, le facteur qui détermine ou j’achète un jeu est plus souvent la disponibilité que le prix.
A noter en passant que un des facteurs de différentiation pour un détaillant c’est d’initier et d’entretenir une communauté de joueurs autour de sa boutique : démos, soirées jeux, club local, tournois, … autant d’occasions de faire se déplacer les joueurs, et de jouer sur la convivialité et l’aspect viral de notre hobby.
Pour ceux qui demandent pourquoi les détaillants ne vendent pas en ligne, sachez que c’est un autre métier. Non seulement il faut être derrière le PC et à l’entrepôt et la poste en ermanence, mais de plus pour être compétitif en prix il faut du volume. La plupart des détaillants n’ont pas ouvert une boutique parcequ’ils aimaient emballer et expédier des colis.
Oui mais bon au moins en ligne la relation est claire : tu payes, on t’envoie le jeu.
Dans les boutiques on sait jamais trop : le vendeur à l’air d’être ton pote mais finalement il veut surtout de refourguer un jeu ou deux qu’il a en stock. Perso, c’est sympa les jours ou tu te promènes avec madame (surtout si le vendeur moubourre bien madame), mais sinon je suis plus d’une fois ressorti avec un jeu qui a finalement pris la poussière dans mon placard. Bref, niveau conseil je fais 100x plus confiances aux tric-tracien et la boutique je réserve cela pour un achat impulsif lors d’une balade en ville ou un cadeau urgent.