Pourquoi je ne comprends pas l'engouement pour ... ?

Monroe dit:Ce qui est plaisant à KB c'est :
- rapide
- accessible car règle super simple
- quand on connait bien les pouvoirs il y a moyen de bien comboter
- bonne rejouabilité
Je pense qu'il ne joue pas dans le même style que ceux dont tu parles qui sont plus "lourd". Perso je vois plus KB comme un jeu de placement rapide pour jouer quand on ne veut pas trop se prendre la tête mais où l'expérience permet d'optimiser ses placements

Merci, je comprends mieux du coup :)
Bon, par contre ça confirme que c'est pas mon style de jeu, je me vois mal jouer à un jeu de placement sans chercher à réfléchir... Et comme c'est le cas de pas mal des joueurs avec qui je joue aussi (et qu'on est tous pas mal expérimenté en jeu globalement), les combos nous avez semblaient plutôt évidentes (mais ça, c'est p'tet le hasard des tirages aussi)
lililice dit:
Les échecs : Dans un genre différents, il faut savoir tout un tas de trucs super complexes pour commencer à vraiment jouer, puis ensuite on peut perdre à l'observation. De ce que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose) c'est beaucoup d'apprentissage, beaucoup de calcul et de vérification et peu de tactique/stratégie.

Oui, effectivement, tu n'as pas vu grand chose des échecs pour écrire cela :^:
La tactique, c'est justement le calcul, donc il y en a.
Mais la stratégie, c'est à dire comment orienter sa réflexion, que peut offrir cette position, comment puis-je l'améliorer, de quelle case ou complexe de cases ai-je besoin, faut-il prendre des mesures défensives ou pas, quand fermer le centre, quelles sont mes bonnes pièces, etc, etc, est fondamentale. Dire que ces 2 notions sont absentes témoignent juste de ta méconnaissance du sujet. Ce qui n'est pas un reproche, hein? :)
Je me souviens avoir lu dans un livre d'échecs (je ne sais plus lequel)que l'on peut atteindre un assez bon niveau (2000) en se basant sur le calcul brut. Corollairement, il faut donc jongler avec les questions stratégiques pour aller plus loin encore.
beleg26 dit:
Oui, effectivement, tu n'as pas vu grand chose des échecs pour écrire cela :^:
La tactique, c'est justement le calcul, donc il y en a.
Mais la stratégie, c'est à dire comment orienter sa réflexion, que peut offrir cette position, comment puis-je l'améliorer, de quelle case ou complexe de cases ai-je besoin, faut-il prendre des mesures défensives ou pas, quand fermer le centre, quelles sont mes bonnes pièces, etc, etc, est fondamentale. Dire que ces 2 notions sont absentes témoignent juste de ta méconnaissance du sujet. Ce qui n'est pas un reproche, hein? :)
Je me souviens avoir lu dans un livre d'échecs (je ne sais plus lequel)que l'on peut atteindre un assez bon niveau (2000) en se basant sur le calcul brut. Corollairement, il faut donc jongler avec les questions stratégiques pour aller plus loin encore.

En fait, c'est ce que je voulais dire, si je t'ai bien compris. Il faut se farcir des tas de calculs et d'apprentissage pénibles, plus une concentration et une observation en continu de tout avant que ça puisse devenir intéressant. Et j'ai du mal à voir ce qui motive cet investissement : le plaisir de la réflexion on peut aussi le trouver ailleurs, non ?
Et non je ne prends pas du tout comme un reproche ma méconnaissance du sujet, elle est absolument certaine ! Mais j'ai du mal à comprendre ce qui motive les gens à commencer les échecs. (Je veux bien croire qu'une fois qu'on a un bon niveau c'est intéressant)

En fait, les échecs tu tombes véritablement dedans.
Je me souviens d’une phrase du film de Hanchar, La Partie d’Echecs, où le “héros” dit: “Je suis tombé de la lune dans un univers de 64 cases”.
Les échecs c’est ça! :D
Très peu de jeu ont une telle profondeur et une telle latitude à même de t’avaler.
Quand chacun à joué son premier coup, il y a 400 positions possibles, ce qui fait que sur une base de 60 coups dans une partie, il y a plus de positions possibles que d’atomes sur Terre, de l’ordre de 10exp120!
L’histoire millénaire du jeu et des champions, des hommes et femmes atypiques, les milliers d’anecdotes, de petites phrases,sont aussi des motifs d’étonnement, de réflexion et de plaisir. Ce jeu est imprégné de sa propre mythologie.
La maîtrise venant, tu finis par comprendre que certains coups sont drôles, cyniques, tristes, brutaux… Et à un coup drôle tu souris intérieurement. C’est du vécu!
Voilà tu comprends que je pourrai en parler des heures encore mais je ne voudrais pas monopoliser l’espace pour étaler tant de paroles désordonnées :P

lililice dit:
DodoDO dit:
lililice dit:J'ai pas tout lu, mais je participe quand même :
Kingdom Builder : C'est pas désagréable, mais dans la même catégorie il y a franchement mieux, non ?

A oui? Tu peux citer des noms? Merci! :wink:

Medina, Durch die wurste, clans (si mes souvenirs sont bon... un doute sur celui-là), qin, samarkand, Ein frage der ahre,...

Je ne connais pas bien ces jeux mais je dirais que si le type est le même, le style est en fait très différents : des jeux allemands alors que kingdom builder est très américain : chaos et combo ( bon par contre il n' a pas de thème :D ) . La spécificité qui rend kingdom builder différents d'autres jeux de placement c'est cette apparent non choix dans le placement ( Si on pouvait poser librement le jeu aurait bien moins d'intérêt ) . Toute la saveur du jeu est dans la gestion du chaos que cela engendre et l'exploitation et l'application des bonnes combinaisons. Et pour moi , kingdom builder n'est pas un jeu qui se joue sans trop réfléchir ,au contraire ils offre beaucoup de choix tactique à court, moyen et long terme ( je parle surtout a deux ou trois joueurs, a quatre le chaos a tendance à l'emporter). Après rien n'empêche d'y jouer cool au feeling :mrgreen:

Si Kingdom Builder n’a pas de thème, alors Durch die Wüste et Qin n’en ont pas non plus. Mais ça dépend toujours de la hauteur à laquelle on place sa propre barre (pas de jeu de mot, non, non).

Docky dit:Si Kingdom Builder n'a pas de thème, alors Durch die Wüste et Qin n'en ont pas non plus. Mais ça dépend toujours de la hauteur à laquelle on place sa propre barre (pas de jeu de mot, non, non).

pour KB, disons que je voulais surtout dire pas de thème fort comme un jeu à l'américaine. Je le trouve pas mal perso et le jeu même plutôt joli (je sais que certains détestent)
lililice dit:[
Merci, je comprends mieux du coup :)
Bon, par contre ça confirme que c'est pas mon style de jeu, je me vois mal jouer à un jeu de placement sans chercher à réfléchir... Et comme c'est le cas de pas mal des joueurs avec qui je joue aussi (et qu'on est tous pas mal expérimenté en jeu globalement), les combos nous avez semblaient plutôt évidentes (mais ça, c'est p'tet le hasard des tirages aussi)

On parle de KB ? Parce qu'on ne peut pas jouer à KB sans réfléchir. Enfin on peut toujours, mais en râlant ensuite sur l'injustice des cartes.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de combo, il n'y en a pas vraiment dans KB. Et le jeu ne tourne pas du tout de la question "quels bonus jeu je veux", mais "comment je les obtiens".
Comme tous les jeux de placement dans le genre, c'est quand même très tactique.
reveur81 dit:
On parle de KB ? Parce qu'on ne peut pas jouer à KB sans réfléchir. Enfin on peut toujours, mais en râlant ensuite sur l'injustice des cartes.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de combo, il n'y en a pas vraiment dans KB. Et le jeu ne tourne pas du tout de la question "quels bonus jeu je veux", mais "comment je les obtiens".
Comme tous les jeux de placement dans le genre, c'est quand même très tactique.

Euh pas du tout d'accord...
KB permet de jouer sans trop réfléchir pendant des heures. On optimise son placement en fonction des cartes et on tente d'établir une ligne directrice selon les 3 objectifs initiaux. Ca ne nécessite pas une réflexion ultra poussée je pense. En tout cas ceux avec qui je joue l'apprécie car il est plus simple à jouer (dans le sens moins lourd et pas besoin de se prendre la tête pour placer un pion) que certains jeux. Perso je le classe au même niveau que 7 wonders mais dans la catégorie placement. On peut y jouer sans se prendre la tête mais si on veut optimiser les choses il faut réfléchir un minimum (mais ça reste léger).
Pour les combos à partir du moment où tu as des tuiles spéciales tu peux réaliser des combinaisons sympas lors de tes déplacements (la tuile qui permet de bouger de 2 cases est assez violente dans ce sens).
Docky dit:Si Kingdom Builder n'a pas de thème, alors Durch die Wüste et Qin n'en ont pas non plus. Mais ça dépend toujours de la hauteur à laquelle on place sa propre barre (pas de jeu de mot, non, non).

Pour moi, Kingdom Builder et Qin sont deux jeux abstraits : pendant la partie, on pense uniquement en terme de points et d'objectif, et pas une seule fois à des territoires qui grandissent ou à la naissance d'un pays.
Dans "À travers le désert", les mécanismes sont au contraire bien au service du thème : atteindre les oasis en premier, caravanes, territoires, etc.
Mais c'est effectivement je pense un notion de curseur propre à chacun.

Mr Jack…

Pour ma part, je vais reprendre quelques jeux déjà cités:
7 Wonders : Oui le jeu est intéressant, oui la mécanique permettant de faire des parties à 7 dans un format court est agréable. Mais comme dit plus haut, lorsque je me retrouve entre joueurs, je préfère sortir autre chose. Je le sors généralement pour faire découvrir le monde du jeu à des “non initiés”.
Dominion : Je ne suis pas très objectif car les jeux à base de deckbuilding ne sont pas ma tasse de thé, mais je trouve celui-ci assez mécanique et finalement je n’y prends pas tellement de plaisir…
Cependant, je ne dis pas que ces jeux ne sont pas bons, ne nous méprenons pas, mais juste que leur succès me surprend.

… pour ce sujet

Niamor dit:Pour ma part, je vais reprendre quelques jeux déjà cités:
7 Wonders : Oui le jeu est intéressant, oui la mécanique permettant de faire des parties à 7 dans un format court est agréable. Mais comme dit plus haut, lorsque je me retrouve entre joueurs, je préfère sortir autre chose. Je le sors généralement pour faire découvrir le monde du jeu à des "non initiés".
Dominion : Je ne suis pas très objectif car les jeux à base de deckbuilding ne sont pas ma tasse de thé, mais je trouve celui-ci assez mécanique et finalement je n'y prends pas tellement de plaisir...
Cependant, je ne dis pas que ces jeux ne sont pas bons, ne nous méprenons pas, mais juste que leur succès me surprend.

Quels jeux sors tu à la place de 7 wonders ?
sgtpepere dit:

Pour ma part je sortirais Peloponnès complètement à la place de 7W.
Avec les extensions on peut aussi jouer à 7 en plus :)

Pour moi ça sera Race For The Galaxy
Inutilement compliqué avec des pictogrammes qui me rappellent mes leçons de code quand je passais le permis de conduire.
Je lui préfère de loin San Juan. Thème plus plaqué certes (encore que), mais surtout beaucoup plus simple et plus facile à appréhender.
Et le second ça sera Full Metal Planet: laid ( mais bon vu l’age c’est compréhensible), chiant comme un dimanche après midi pluvieux de novembre et long…

Modeste et Génial dit:Et le second ça sera Full Metal Planet: laid ( mais bon vu l'age c'est compréhensible), chiant comme un dimanche après midi pluvieux de novembre et long...

Tête, pique, rempart. :lol:
lililice dit:
DodoDO dit:
lililice dit:J'ai pas tout lu, mais je participe quand même :
Kingdom Builder : C'est pas désagréable, mais dans la même catégorie il y a franchement mieux, non ?

Medina, Durch die wurste, clans (si mes souvenirs sont bon... un doute sur celui-là), qin, samarkand, Ein frage der ahre,...

ALors pour moi il y a une réponse évidente avec une vraie construction de Royaumes c'est la Citta ou encore Civilization...
Kalen dit:
sgtpepere dit:

Pour ma part je sortirais Peloponnès complètement à la place de 7W.
Avec les extensions on peut aussi jouer à 7 en plus :)

Merci, je vais jeter un oeil là-dessus. :)
crossangel dit:

Medina, Durch die wurste, clans (si mes souvenirs sont bon... un doute sur celui-là), qin, samarkand, Ein frage der ahre,... [/quote]
ALors pour moi il y a une réponse évidente avec une vraie construction de Royaumes c'est la Citta ou encore Civilization... [/quote]
Pour moi, clairement Medina est dans la catégorie au-dessus. Qin joue en effet dans la même catégorie, mais c'est un jeu ultra épuré. Eine Frage der Ähre me semble plus complexe. Bon, La Città et Civ, ce sont des jolis blagues :wink:
La première fois que j'ai lu les règles de Kingdom Builder, je me suis dit que c'était un Durch die Wûste gonflé aux hormones, plus compliqué pour rien. En y jouant aussi. Y'a que vers la fin de la première partie, que je me suis dit qu'il y avait peut être une subtilité qui m'échappait. En y rejouant, je me suis rendu compte qu'en effet, le jeu était beaucoup plus subtil qui n'y paraissait. Et si je pense que Qin, DDW boxent dans la même catégorie, ils ne sont pas clairement mieux je trouve. Ils sont différents et apportent autre chose, mais clairement, en terme d'intérêt ludique, KB est au même niveau.