Récemment, je me suis posé la question pour un jeu de cartes à base de merveilles, 7 pour ne pas les citer.
Ainsi en est-il des goûts et des couleurs.
Peut-être qu’il y a plus de gens qui aiment le rouge que le bleu, allez savoir pourquoi!
Concernant Megawatts, je trouve le jeu très bon mais d’une laideur repoussante.
Ca en enlève un peu du plaisir.
Souvent quand on ne comprend pas l’engouement d’un jeu c’est qu’on l’a pas suffisamment expérimenté car on peut ne pas aimer un jeu et pourtant comprendre pourquoi d’autres vont adorer …
Collargol67 dit:Récemment, je me suis posé la question pour un jeu de cartes à base de merveilles, 7 pour ne pas les citer.
Ainsi en est-il des goûts et des couleurs.
Je peux dire pourquoi j'aime 7 Wonders:
- parce que le jeu change suivant le nombre de joueurs.
- parce que tout le monde joue en même temps et donc on attend son tour moins longtemps.
- parce qu'on ne reste pas coincé longtemps et qu'on peut évoluer, se faire une belle merveille et trouver des combos bien fun même si on perd à la fin.
bilboon dit:Moi c'est Shotten-totten qui m'a laissé de marbre. J'ai trouvé ça mou, répétitif et le thème complètement plaqué. Du coup, pas eu envie d'approfondir les tactiques. En revanche j'ai bien accroché à Famiglia et Jaipur.
Pour moi Shotten-Totten est une merveille du "petit jeu rapide à 2". C'est tendu jusqu'à la fin, rapide, simple, on peux enchainer les parties, y a un peu de bluff, on peut prendre des risques. Justement ça doit être ce côté répétitif que j'aime bien, c'est fluide. Je pose une carte, tu pose une carte etc etc. Pas de matos en + juste des cartes.
Mais effectivement Jaïpur et Famiglia boxent dans la même catégorie et ils en faut pour tout les gouts heureusement.
noisettes dit:Et en quoi tu gagnes?
(sinon pour le delit de sale gueule, manouche c'est un peu pejoratif non?
et ta photo que le mec soit blanc noir ou jaune il resterait totalement ridicule vu le look...apres tu peux croire ce que tu veux mais t 'es allé un peu vite en besogne....donc ouais t'as le droit de t'excuser...)
En fait, évidemment que c'est un délit de sale gueule. La personne illustrée via son avatar est un personnage de The Wire. Sans aucun doute l'une des meilleures séries au monde, écrite notamment par deux journalistes de Baltimore qui tentent de faire un peu reportage social, à la Zola, pour dépeindre au mieux, sans nous ennuyer, la Baltimore des quartiers difficiles.
Le personnage, comme tous les autres, est donc "looké" comme on peut l'être dans cette ville (ou comme on pouvait au début des années 2000). Alors évidemment, la trouver ridicule, c'est comme trouver ridicule un costard quand on en porte jamais, où trouver ridicule les fringues gothiques. C'est parce qu'on a tendance à mépriser ce qu'on ne comprend pas. Et ça, c'est bien du délit de sale gueule.
Je passe sur le fait de l'argument sur l'avatar quand on discute jeu, c'est assez royal.
J’y vais de mes “loupés” à moi que j’ai (en oubliant volontairement les HS)
[en mode “hater” ]
Dominion : on me l’a souvent expliqué et j’ai compris l’originalité du jeu, je comprends même qu’on l’aime, mais ça veut pas, le deckbuilding c’est pas mon truc je vois que ça (j’avais préféré légèrement thunderstone, mais bon, le thème… euh bof quoi)
Faudrait que j’essaie un jour AFAOS…
Catane : Donc c’est le premier arrivé à 10, mais ça se joue aux dés et suffit que tout le monde se trouve à 8, pas je tire 8, je récupère un bois et là je fais une route et donc je récupère la carte “plus longue route” et j’ai gagné. OK, 2h qu’on se fait chier pour que la victoire se joue sur un jet de dés.
Eclipse : Gestion dans l’espace, oué chouette, des combats, super, mais euh… quoi les points gagnés par les combats sont tirés au sort ? WTF ?
Chateau de Bourgogne : Et pourtant j’adore les jeux de Feld, mais là c’est incompréhensible et illisible tout ces batiments, y avait pas moyen de faire un truc plus facile à lire genre Bora Bora ? (et pourtant c’est pas simple à première vue, mais tout est facilement visible une fois que la 1ère partie est faite)
Dungeon Lords : oué ok on va faire en sorte de rendre le jeu le plus incompréhensible possible, mais avec un thème super (mais on y croit pas un instant vu le thème plaqué à mort). Autant jouer à un vrai kubenboa épuré.
Horreur à Arkham : rassurez moi, c’est le thème qui est bien seulement hein ?
Space Hulk : Ah ah, non sérieux, passez à Claustrophobia, ça sent la naphtaline là.
Idée:On pourrait expliquer les “non-engouements pour”.
(Je vais dormir tiens, ça m’évitera de semer des commentaires creux sur le forum )
Molmo dit:Dungeon Lords : oué ok on va faire en sorte de rendre le jeu le plus incompréhensible possible, mais avec un thème super (mais on y croit pas un instant vu le thème plaqué à mort). Autant jouer à un vrai kubenboa épuré.
Tiens, c'est vrai que le jeu est compliqué, mais pas vraiment incompréhensible : la plupart des règles sont logiques, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'exceptions. Moi qui n'aime pas trop les jeux de placement d'ouvriers, j'aime bien celui là (tout en avouant ne pas le sortir très souvent).
Pour Catane, on ne peut pas simplement faire passer la Route la plus longue à seulement un point ? Ceci dit, normalement, ça se voit venir de loin, une route la plus longue, puisqu'il faut normalement au moins deux routes pour faire basculer la majorité. C'est plus qu'un seul coup de dé. C'est plutôt une malchance en début de partie qui peut rendre le jeu pénible à mon avis, quand on se fait bloquer rapidement ses extensions possibles sans pouvoir réellement répliquer.
Molmo dit:mais ça veut pas, le deckbuilding c'est pas mon truc je vois que ça
Tu devrais essayer Magic le meilleur jeu de deckbuilding qui existe.
Enpassant dit:Molmo dit:mais ça veut pas, le deckbuilding c'est pas mon truc je vois que ça
Tu devrais essayer Magic le meilleur jeu de deckbuilding qui existe.
ouh le vilain provocateur......

Moi ?
Quelle idée…
Molmo dit:Horreur à Arkham : rassurez moi, c'est le thème qui est bien seulement hein ?
Je comprends tout à fait qu'il puisse ne pas plaire, surtout à des joueurs expérimentés en quête de belles mécaniques ou de scénarios construits.
Pour ma part, c'est un jeu que je trouve fantastique quand il s'agit de grandes tablées, disons 6-8 joueurs, qui veulent jouer ensemble à quelque chose d'un peu narratif. Trop nombreux pour la plupart des dungeon crawler et pénible à gérer en JdR sauf peut-être si on fait du donj' version porte-monstre-trésor.
Mais à l'inverse, c'est bien le seul jeu que je n'ai jamais eu envie de sortir quand je joue seul ou en petit comité.
J’ai pas tout lu, mais je participe quand même :
Love letter : Heu… ok c’est court et minimaliste mais ça n’a pas d’intérêt non plus. Autant jouer à pierre papier ciseau, c’est encore plus minimaliste. Bon, je suis p’tet passée à côté, je réessaierai.
7 wonders : Ok ya plein de configurations différentes, ok ya peu de public auquel il déplaît franchement. C’est pas désagréable. Mais j’ai du mal à voir dans quel cadre on peut le préféré à un jeu meilleur dans la catégorie correspondant aux joueurs présents. (faut dire à 7 je préfère faire deux tables et je suis loin d’être persuadée que ce soit une config interressante à 7 wonders).
Ceci dit, je reconnais qu’il est sympa à découvrir, mais y rejouer souvent, entre joueurs ???
Famiglia : Au bout d’une partie on a compris comment gagner, ensuite ça se joue au tirage en début de partie. C’est plat, c’est creux, c’est moche et c’est pas fun… J’ai rééssayer (surtout en solo) pour voir ce que j’ai loupé mais je ne vois vraiment pas d’issue autre que de prendre tous les 1 brutes qui passent.
Eclipse : Le développement est intéressante, mais tout ça pour arriver à des forces similaires et jouer aux dés celui qui se fait exploser. Clairement trop long et trop lourd pour une fin de partie aussi décevante.
Kingdom Builder : C’est pas désagréable, mais dans la même catégorie il y a franchement mieux, non ?
Through the ages : C’est pas vraiment mon genre de jeux, quand il faut connaître tous les leader, toutes les merveilles et toutes les combos avant de pouvoir faire une partie qui marche, ça m’ennuie.
Les échecs : Dans un genre différents, il faut savoir tout un tas de trucs super complexes pour commencer à vraiment jouer, puis ensuite on peut perdre à l’observation. De ce que j’en ai vu (c’est à dire pas grand chose) c’est beaucoup d’apprentissage, beaucoup de calcul et de vérification et peu de tactique/stratégie.
lililice dit:J'ai pas tout lu, mais je participe quand même :
Kingdom Builder : C'est pas désagréable, mais dans la même catégorie il y a franchement mieux, non ?
A oui? Tu peux citer des noms? Merci!

DodoDO dit:lililice dit:J'ai pas tout lu, mais je participe quand même :
Kingdom Builder : C'est pas désagréable, mais dans la même catégorie il y a franchement mieux, non ?
Medina, Durch die wurste, clans (si mes souvenirs sont bon... un doute sur celui-là), qin, samarkand, Ein frage der ahre,...
lililice dit:Les échecs : Dans un genre différents, il faut savoir tout un tas de trucs super complexes pour commencer à vraiment jouer, puis ensuite on peut perdre à l'observation. De ce que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose) c'est beaucoup d'apprentissage, beaucoup de calcul et de vérification et peu de tactique/stratégie.
En fait, j'ai un peu ce sentiment avec tous les jeux abstraits classiques (Echecs, Dames, Go). Le jeu est analysé et enseigné à un tel niveau, que pour un joueur lambda comme moi, il n'y a pas de plaisir à découvrir soi-même le jeu, ni à analyser une partie en cours avec ses propres moyens.
C'est ce qui fait qu'a contrario, j'adore (quasiment tous) les jeux abstraits modernes.
lililice dit:DodoDO dit:lililice dit:J'ai pas tout lu, mais je participe quand même :
Medina, Durch die wurste, clans (si mes souvenirs sont bon... un doute sur celui-là), qin, samarkand, Ein frage der ahre,...
Je ne les connais pas tous, mais ils ne me semblent pas avoir le même potentiel de sensation de renouvellement d'une partie sur l'autre, quand la carte, les pouvoirs spéciaux et les objectifs changent, non?
Parce qu'à mon sens, c'est en grande partie ce qui explique l'engouement pour Kingdom Builder.
J'évite sciemment le terme de "rejouabilité".
Roswell dit:
Je ne les connais pas tous, mais ils ne me semblent pas avoir le même potentiel de sensation de renouvellement d'une partie sur l'autre, quand la carte, les pouvoirs spéciaux et les objectifs changent, non?
Parce qu'à mon sens, c'est en grande partie ce qui explique l'engouement pour Kingdom Builder.
J'évite sciemment le terme de "rejouabilité".
Bon, j'ai dû faire seulement 3 ou 4 parties de Kingdom builder mais je n'ai pas vraiment eu cette sensation de renouvellement. Oui les pouvoirs et les objectifs changent, mais on va toujours foncer sur les meilleurs bonus (selon les objectifs) à chaque début de partie. Pour moi la variation est trop mineure, ça n'a pas vraiment de grande influence sur la manière globale de jouer. Les objectifs sont différents, les tactiques aussi donc, mais je ne les trouve pas variées pour autant.
Alors que dans médina par exemple, en fonction de ce que l'on fait où au début de la partie, les grands dilemmes qu'on va se poser ne vont pas être les mêmes. Pareil pour durch die wurste en fonction de la valeur des oasis et du positionnement des adversaires on va revoir ses plans... Pour moi ça induit autant d'impression de renouvellement que de changer les objectifs. Ca arrive juste tour 2 plutôt qu'avant le tour 1. (et ça continue en cours de partie alors qu'à kingdom builder j'ai pas l'impression qu'une fois nos plans établis et nos premiers pouvoirs pris on doivent beaucoup adapter notre stratégie)
Pour être grand amateurs de Clans, je dois avouer que KB l’a complètement évincé. Je préfère de beaucoup KB. Le renouvellement des objectifs et des bonus y est pour beaucoup, mais pas seulement.
Ce qui est plaisant à KB c’est :
- rapide
- accessible car règle super simple
- quand on connait bien les pouvoirs il y a moyen de bien comboter
- bonne rejouabilité
Je pense qu’il ne joue pas dans le même style que ceux dont tu parles qui sont plus “lourd”. Perso je vois plus KB comme un jeu de placement rapide pour jouer quand on ne veut pas trop se prendre la tête mais où l’expérience permet d’optimiser ses placements